Le Col du Paradis depuis Saint-François-Longchamp

Une randonnée Saint-François-Longchamp créée le samedi 08 juillet 2017 par Eric_89fr. MAJ : lundi 31 juillet 2017

Une jolie randonnée dans la montagne à vaches (celles qui font le Beaufort). Belle vue sur la vallée de l'Arc et le massif des Grandes Rousses. Presque tout le parcours est au soleil.

Point haut Point haut : 1922m
Régions Régions : Alpes, Vanoise
Commune Commune : Saint-François-Longchamp (73130)
La plaine du Paradis

Pour rejoindre le départ, on se garera sur un des parking proche du village Gaulois à mi-chemin entre les stations hautes et basses.

(D/A) On passe alors entre les bâtiments pour rejoindre le départ du télésiège du Marquis. On emprunte alors un chemin qui monte sur les pistes de ski. Lorsqu'il se divise, on prend à gauche.

(1) 150m plus loin environ, un sentier part sur la gauche avec un panneau indiquant la direction (entre autres) de Montaimont. C'est cette direction qu'on suivra à plusieurs reprises. Ce sentier monte assez fortement en lacets jusqu'à rejoindre une piste.

(2) Là aussi, on suit la direction de Montaimont en partant vers la droite. Ça monte moins et ça finit même par redescendre. On arrive alors à une plaine qu'on traverse en suivant le sentier. À gauche, des falaises surplombent la plaine. On passe bientôt sur la crête.

(3) À l'extrémité de cette plaine, quelques chalets en ruines qu'on longe. Ce sont les chalets du Paradis. Effectivement, ce coin sauvage avec une belle vue sur la vallée est très agréable... en été par beau temps !

(4) On est maintenant arrivé au Col du Paradis, le panneau se trouvant à gauche du chemin. Là, on profite. Puis on monte sur la ligne de crête, par un sentier qui ne figure pas, au début, sur la carte mais qui est bien marqué et en terrain dégagé.

(5) On passe maintenant au-dessus de la falaise qu'on voyait dans la plaine avant le point (4). On aperçoit le chemin en bas.

(6) On rejoint la route empierrée de La Buffaz qu'on va continuer à monter en allant à gauche. Ce n'est pas la partie la plus intéressante de la randonnée, mais on n'a pas le choix pour rentrer. On laisse un premier large chemin sur la gauche puis un second à droite.

(7) Après le passage sous le télésiège, part sur la gauche un chemin assez abrupt, fléché "Retour station, piétons et VTTistes". On le suit sans possibilité de se tromper jusqu'au restaurant d'altitude.

(8) On ne prend pas (on pourrait) le chemin qui descend directement, mais celui qui part (provisoirement) horizontalement en face du restaurant. Il passe à côté de la retenue d'eau (pour faire de la neige l'hiver) puis en haut d'un téléski double, repasse dessous un peu plus loin et finit par arriver à la station de sports d'hiver où il rejoint la D213.

(9) Il faut virer à gauche pour descendre par la route jusqu'au virage en bas de la station.

(10) On prend sur la gauche une route piétonne qui mène vers la piscine, qu'on longe, et qui ramène vers le point de départ de la boucle (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1524m - Le village Gaulois
9 : km 8.31 - alt. 1597m - D213, à gauche
10 : km 8.6 - alt. 1568m - Virage, à gauche
D/A : km 9.24 - alt. 1524m - Le village Gaulois

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3433ET.

Moyenne globale : 4.5/5

le mercredi 27 juin 2018 à 20:19

Date de la randonnée : mardi 26 juin 2018

a part quelques passages non désherbés..c'est ok, la direction VTT pour retour a la station est a revoir (terre boueuse ,très raide, trace de roue) sentier pas prévu pour marcheurs..mieux vaut aller jusqu'au chalets Mamie pour rejoindre le téléski.

le lundi 09 octobre 2017 à 10:57

Date de la randonnée : mercredi 04 octobre 2017

Agréable circuit, surtout dans la première partie qui est assez sauvage et peu fréquentée.
La vue depuis le col du Paradis, et sur la crête est toujours aussi magnifique.
(nous connaissions déjà le lieu car nous y sommes passé l hiver en raquettes depuis Montaimont)
Malheureusement à partir du restaurant d altitude, il y avait des travaux un peu partout,
donc la fin de la descente a été bien moins sympathique.
Ensuite, nous avons poursuivis notre escapade jusqu'au col de la Madeleine (en voiture)
ou par cette magnifique journée d automne la vue portait d'un coté jusqu'aux Ecrins et la Meije,
et de l'autre jusqu'au Cervin ... splendide.
Puis dernier détours à Montgellafrey et au lac de la grande Léchère avant de redescendre dans la vallée.

Boucle du Grand Chat
Distance 9.11km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -476m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Alban-des-Hurtières - 73 - Savoie

Belle randonnée au Nord du Massif de Belledonne. L'itinéraire en crête offre un vaste panorama sur les massifs environnants. Quelques panneaux thématiques jalonnent le parcours.

Le Lac Branlay
Distance 6.02km Dénivelé positif +413m Dénivelé négatif -413m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Léchère - 73 - Savoie

Belle randonnée familiale, avec un panorama sur le massif de la Lauzière et le Mont Blanc, dans un environnement sauvage et préservé.

Boucle des Pissus - Lacs et Col du Loup
Distance 7.46km Dénivelé positif +708m Dénivelé négatif -704m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonneval (Savoie) - 73 - Savoie

Une jolie randonnée dans le massif de la Lauzière, avec des points de vue sur les sommets et les glaciers de la Vanoise, sans oublier l'inévitable Mont Blanc.
On reconnaîtra aussi sur le parcours la silhouette caractéristique du Cheval Noir.

Le Lac Noir du Grand Arc par le Char de la Turche
Distance 9.55km Dénivelé positif +821m Dénivelé négatif -821m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montsapey - 73 - Savoie

Une belle boucle sur le versant Sud du Grand Arc en passant par le ténébreux Lac Noir.
Au départ un sentier de découverte permet aux randonneurs de remonter le temps.
Panneaux directionnels et balisage Jaune.

Pic du Cheval Noir
Distance 8.74km Dénivelé positif +934m Dénivelé négatif -933m Durée 4h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-François-Longchamp - 73 - Savoie

La découverte d'un pic avec vue à 360° sur les montagnes de Savoie.

Cascade du Morel
Distance 4.04km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -179m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Oyen - 73 - Savoie

Un petit circuit permettant de découvrir la Cascade du Morel et le sentier pédagogique sur l'histoire du torrent.
Le circuit se fait dans le sens inverse du sentier thématique mais les panneaux explicatifs permettent de comprendre toute l'histoire de ce torrent : le Morel a dévasté la plaine de Bellecombe pendant plusieurs siècles et a fini par être dompté au début du XXe siècle grâce à un barrage, une grande cascade de 80m et une série de petites cascades en enfilade.

Le Col de Montfosset par les Balmettes
Distance 6.54km Dénivelé positif +738m Dénivelé négatif -741m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Colomban-des-Villards - 73 - Savoie

Une belle randonnée dans un secteur sauvage de Belledonne.
Torrent, lac et truite, myrtilles, marmottes et chamois avec un peu de chance.

Circuit du Roc de la Lune
Distance 9.49km Dénivelé positif +620m Dénivelé négatif -619m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-de-Belleville - 73 - Savoie

Sur les sentiers de la vallée des Belleville, une très belle boucle. Entre alpages, forêt et crêtes, vous découvrirez des magnifiques panoramas qui se dévoileront tout au long du parcours. Randonnée qui peut se faire en famille avec de jeunes randonneurs. Nombreux panneaux sur la randonnée pour se diriger.