Le Col de la Leisse depuis l'arrivée du télécabine Aéroski.

Une randonnée Tignes créée le dimanche 28 août 2016 par tylien. MAJ : mercredi 07 février 2018

Belle randonnée pour admirer les monts tout autour de Tignes, vue jusqu'au Mont Blanc. Jolie vue sur le glacier de la Grande Motte. Peu de dénivelé positif en prenant le télécabine.

Régions Régions : Alpes, Vanoise, Vallée de la Tarentaise
Commune Commune : Tignes (73320)
Départ Départ : N 45.455803° / E 6.919746°
Arrivée Arrivée : N 45.456729° / E 6.898693°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3532ET, 3532ETR, 3633ET, 3633ETR

Départ de la gare d'arrivée du télécabine Aéroski.

(D) Sortir de la plate-forme par le haut en contournant les télécabines par la gauche et en montant les quelques marches. Faire une halte aux tables d'orientation en face de la sortie (vue sur le Mont Blanc à droite par temps dégagé).

Quitter la plate-forme par le Sud-Est et se diriger vers l'arête de Fresse (bien visible en face de soi), en direction du Col de La Fresse (panneau). Suivre l'arête au Sud-Est.

(1) À la table d'orientation, continuer sur l'arête, orientation Sud, jusque la Pointe de la Fresse.

(2) Poursuivre au Sud sur l'arête. Laisser sur la droite l'arrivée du télésiège de Bollins-Fresse.

(3) Au Col de Fresse, un panneau indique sur la droite Col de Leisse. Le suivre au Sud-Ouest : le sentier est très bien marqué.

(4) À la bifurcation, laisser sur votre droite le chemin redescendant vers Tignes- Val Claret et poursuivre tout droit (Sud-Ouest) en empruntant le GR®55 (balisé Blanc et Rouge). Entrer alors dans le Parc National de la Vanoise. Continuer Sud puis Sud-Est, en pente modérée jusqu'au Col de Leisse (demeurer sur le chemin pour ne pas endommager la flore environnante très fragile).

(5) Revenir sur ses pas jusqu'au panneau indicateur Val Claret.

(4) Poursuivre au Nord-Est via le GR®55, en descente. Le sentier descend, s'incurve sur la gauche et devient parallèle à une ligne de téléski.

(6) Au Chalet de la Leisse, obliquer à droite (Nord-Ouest) puis croiser successivement deux lignes de téléski. Juste après le second téléski, virer à gauche et contourner des bâtiments par la gauche. Suivre une route sur la droite et, après moins de 100m, virer à nouveau à gauche pour regagner directement le parking de Val Claret (navette gratuite pour rejoindre Tignes-le-Lac) (D/A).

D : km 0 - alt. 2676m - Gare d'arrivée du télécabine Aéroski
1 : km 0.69 - alt. 2684m - Arête de Fresse - Table d'orientation
2 : km 1.15 - alt. 2658m - Pointe de Fresse
3 : km 2.02 - alt. 2579m - Col de Fresse
4 : km 2.63 - alt. 2544m - Bifurcation
5 : km 4.58 - alt. 2740m - Col de la Leisse
6 : km 8.73 - alt. 2214m - Chalet de la Leisse
A : km 9.67 - alt. 2120m - Val Claret - Parking

Quelques passages entre le Col de Fresse et le Col de la Leisse peuvent être rendus glissants après une pluie.
Il est possible de devoir traverser quelques névés selon la saison.

Le GR®55 est balisé Blanc et Rouge. Pas de balisage en dehors du GR® mais le sentier est très bien matérialisé à travers les alpages. Présence de quelques panneaux indicateurs.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3532ET, 3532ETR, 3633ET, 3633ETR.

Si vous dressez l'oreille, vous entendrez les cris d'alerte des marmottes et peut-être en observerez quelques unes.

le lundi 21 août 2017 à 14:42

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017

Très jolie randonnée, qui peut être améliorer après le de la col de la Leisse en prolongeant la randonnée jusqu'aux lac des Nettes (environ 1h30 aller et retour)

L'Aiguille percée depuis Tignes-le Lac
Distance 6.91km Dénivelé positif +609m Dénivelé négatif -613m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tignes - 73 - Savoie

Jolie randonnée au départ de Tignes-le Lac. Dénivelé important, ça grimpe en continu jusque l'Aiguille Percée.
De là haut, jolie vue sur les sommets avoisinants. Le Mont Blanc est observable si le ciel est dégagé !

Distance 24.78km Dénivelé positif +1383m Dénivelé négatif -1626m Durée 10h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Peisey-Nancroix - 73 - Savoie

2e jour d'un circuit en deux boucles dans le parc de la Vanoise, du refuge du col du Palet au refuge de la Femma. Randonnée exigeante par sa distance mais qui permet de parcourir des paysages variés et d'approcher de sympathiques marmottes.

Distance 14.4km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -1212m Durée 4h20 Moyenne Moyenne

5ème jour de la boucle autour de la Grande Casse, descente vers la charmante vallée de Champagny-le-Haut à partir du refuge du col du Palet avec vue sur la Grande Casse.

Refuge du Col du Palet - Refuge du Bois
Départ Départ à Peisey-Nancroix - 73 - Savoie

3ème jour de la boucle autour de la Grande Casse, descente vers la charmante vallée de Champagny-le-Haut à partir du refuge du col du Palet avec vue sur la Grande Casse.

En longeant la Sassière jusqu'au Lac
Distance 6.93km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -180m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Tignes - 73 - Savoie

Balade familiale, le long d'un sentier suivant une petite rivière d'altitude nommée la Sassière dans la réserve naturelle portant le même nom. La balade se termine sur un petit barrage d'altitude servant à former le Lac de la Sassière. Ouvrez les yeux des marmottes trainent.

Refuge Entre Le Lac - Refuge de la Leisse
Distance 17.12km Dénivelé positif +1115m Dénivelé négatif -813m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Peisey-Nancroix - 73 - Savoie

Étape de la Grande traversée des Alpes en Vanoise par une variante haute montagne avec passage de 2 cols (col du Palet et col de la Leisse).

Distance 13.22km Dénivelé positif +799m Dénivelé négatif -686m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Termignon - 73 - Savoie

4ème jour de la boucle de la Grande Casse, du refuge de la Leisse au refuge du col du Palet en suivant le GR®55 en passant par le Val Claret.

Distance 13.22km Dénivelé positif +799m Dénivelé négatif -686m Durée 5h40 Moyenne Moyenne

2ème jour de la boucle de la Grande Casse, du refuge de la Leisse au refuge du col du Palet en suivant le GR®55 en passant par le Val Claret.