La Pointe des Fours depuis le Pont de la Neige

Randonnée agréable permettant de rencontrer chamois et marmottes et de bénéficier au sommet d'un vue à couper le souffle sur les principaux sommets de la Vanoise. D'un côté : Grande Motte, Grande Casse, Dôme de Chasseforêt, Dent Parachée, Méan Martin. De l'autre : Charbonnel, Albaron, Grande Chiamarella. En fond, le Mont Blanc bien sûr.

Une randonnée Bonneval-sur-Arc créée le mercredi 23 septembre 2015 par migar. MAJ : mercredi 07 octobre 2015
Régions Régions : Alpes, Vanoise, Vallée de la Maurienne
Commune Commune : Bonneval-sur-Arc (73480)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3633ET, 3633ETR
Grand Fond Vers la Pointe des Fours Névé Vue à 360° du sommet de la Pointe des Fours

Parking du Pont de la Neige, presque au sommet du Col de l'Iseran côté Haute Maurienne (2530 m).

(D) Prendre au Sud-Ouest le chemin en direction du Col des Fours indiqué par le panneau Jaune (marqué 1h50).
Le chemin coupe le ravin et s'élève assez brusquement. Le sentier est bien visible, avec de nombreux cairns, toutefois, le balisage n'est pas net, le temps a bien usé la peinture. Il n'y a pas de bifurcation, il suffit de suivre les cairns.
Suivant l'enneigement le sentier évite les névés aussi il y a de nombreuses traces parallèles qui conduisent toutes vers le col.

(1) Le premier raidillon se termine ici. Un replat avec un gros caillou marque ce point. Poursuivre direction Sud en suivant les cairns.

(2) De nouveau le sentier monte raide dans les rochers. En fin de saison, le passage est dans le pierrier.

(3) Au Col du Grand Fond, prendre à droite en direction du Col des Fours

(4) Au panneau du Col des Fours, prendre à gauche et quitter le chemin qui descend vers le Refuge des Fours. Le sentier est moins net à partir de là.

(5) Faire attention petite difficulté à passer réservée aux randonneurs avertis. Vous pouvez vous arrêter au Col des Fours et ne pas commettre d'imprudences.

(6) Point culminant de la balade 3074m suivant l'IGN. Le retour se fait par le même itinéraire.

1 : km 1.15 - alt. 2758m - Les Illars
2 : km 1.87 - alt. 2880m - Alternative à la descente
3 : km 2.12 - alt. 2912m - Le Grand Fond
4 : km 2.61 - alt. 2962m - Col des Fours
5 : km 2.81 - alt. 3007m - Passage délicat
6 : km 3.02 - alt. 3045m - Pointe des Fours (3074m)

En début de saison prévoir l'équipement pour marcher sur les névés.
C'est un univers minéral recouvert de neige d'octobre/novembre à juin/juillet.
Je propose pour la balade un niveau "Moyen" mais, suivant l'enneigement et vos possibilités, le final est plutôt de niveau "Difficile".

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3633ET, 3633ETR.

(1) Regarder au Nord sous la pointe de l'Arselle, vous risquez de voir des jeunes chamois faire de la glissade sur le petit névé.

(2) A la descente vous pouvez bifurquer légèrement vers le Sud (direction Ouille des Trétêtes) vous trouverez sans doute des chamois sous le Grand Fond. Le sentier rejoint ensuite le chemin normal.

(3) Avant d'arriver au Col du Grand Fond chamois possibles au-dessus de l'ancien glacier de la Javel (Nord) ou derrière le Grand Fond (Sud-Ouest).

(4) Pour les adeptes du Géocaching une superbe Letter Box vous attend au franchissement du col.

Une randonnée de deux jours peut vous conduire au Plan du Lac en passant par le refuge du Fond des Fours et de celui de la Femma dans le vallon de la Rocheure.

Moyenne globale : 4.64/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.53/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.73/5

le lundi 05 août 2019 à 17:47

Date de la randonnée : samedi 03 août 2019

Très belle randonnée qui mérite le déplacement
Panoramas magnifiques
Nous avons vu des chamois en redescendant

le jeudi 25 juillet 2019 à 12:08

Nous avons voulu effectuer cette randonnée le 25 juin, impossible à cause de l'enneigement tardif ! Il reste encore plusieurs mètres de neige au col de l'Iseran et le sentier est invisible.
Rando à effectuer plus tard en saison.

le mardi 23 juillet 2019 à 13:43

Date de la randonnée : vendredi 19 juillet 2019

Beaucoup de neige . C'est plus que de simples neves !!!
Attention : il vaut mieux être en pantalon, avoir des bâtons...et de bonnes chaussures . Nous étions en short et sans bâtons : avons rebroussé chemin au col des Grands Fonds (courageuses mais pas inconscientes ). Aucun regret : prudence avant tout. !! surtout que même à ce niveau c'est déjà splendide!!!

le mardi 23 juillet 2019 à 12:10

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2019

Randonnée courte mais très belle.
je ne peux que confirmer l'avis de TLefebvre059. Il reste beaucoup de neige la traversée du névé entre le col des Grands Fonds et le col des fours est délicate. (névé trés pentu donnant directement dans le lac…)

le mardi 16 juillet 2019 à 09:42

Date de la randonnée : samedi 13 juillet 2019

Très belle randonnée, faite le 13/07, avec beaucoup de vent, glacial, prévoir de bons coupe-vents, on est entre 2500 et 3000m ! En neige depuis les Illars et jusqu'au col des Fours. Traversée sur névé assez facile jusqu'au col des Grands Fonds, puis franchement délicate entre les deux cols. Glissade interdite !!!
Pas vu de chamois, seulement des marmottes de loin sur les névés.

le mardi 07 août 2018 à 14:16

Date de la randonnée : mardi 07 août 2018

Le parcours a été modifié à cause des énormes passages de névés (un quart du chemin), belle rigolade dans la neige mais pas vu de chamois ni marmottes

le lundi 30 juillet 2018 à 15:29

Date de la randonnée : mercredi 25 juillet 2018

Avec les belles chutes de neige de cet hiver, la randonnée s'effectue avec de très long passage sur les névés persistants.
Magique et splendide et sans difficulté accrue ou danger particulier.

le lundi 28 août 2017 à 11:05

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2017

Très belle randonnée très beau panorama

le lundi 21 août 2017 à 11:26

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2017

Belle randonnée dans son ensemble. On ne marche que sur des pierres mais la vue au sommet mérite vraiment le déplacement Par contre de mon coté la trace GPS n'a pas été bonne sur presque 1km.
A 1km du parking environ, le chemin se divise en deux, la trace m'a fait prendre à gauche (et on peut suivre ce chemin jusqu’à la boucle mais on le perd ensuite) alors qu'il fallait prendre à droite. Le chemin de droite rejoint la trace un peu plus loin. Etant un tout jeune utilisateur de ce site, je me suis peut être trompé quelque part....

le dimanche 20 août 2017 à 18:35

Ambiance minérale certes, mais quand on approche les 3000m, il faut s'y attendre.
Pourtant les chamois sont herbivores et pour ceux qui savent regarder, il y a des Edelweis et du Genepy.

le dimanche 20 août 2017 à 16:17

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

J'ai regretté que les descriptifs ne donnent pas l'ambiance de la randonnée: celle-ci se déroule presque exclusivement dans les pierriers, et l'ambiance y est très minérale (pas d'herbe, pas de fleurs ou presque).

le lundi 07 août 2017 à 21:16

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017

Très belle randonnée ,j' ai fait cette randonnée aujourd'hui sous un soleil radieux ,je l'ais terminé à peut prés à 200 mètres après le col des fours de façon à pouvoir admiré le mont Blanc (que c'est agréable de se restaurer en contemplant cette beauté de la nature,il semble si prés de nous ).
facile à faire en famille.
à conseiller

Daniel

le lundi 31 juillet 2017 à 10:36

Date de la randonnée : vendredi 28 juillet 2017

Nous avons fait cette randonnée le 28 juillet 2017. C'était merveilleux. La vue de la pointe des Fours est absolument superbe. Le parcours était bien tracé et il n'y a pas eu de difficulté. Le point 5 renseigné comme passage difficile ne nous a pas paru plus compliqué que le reste de la randonnée. Nous avons beaucoup aimé cette randonnée qui n'était pas très longue et offre des points de vue incroyables. Nous la recommandons vivement. Nathalie et Jean-Luc de Belgique

le mardi 25 juillet 2017 à 22:45

Date de la randonnée : vendredi 07 juillet 2017

Balade magnifique avec mes enfants 8 et 10 ans. Beaucoup de plaques de neige à traverser, mais la trace fut facile à suivre. Beaucoup de vent froid au col. Curieusement, aucun vent arrivé à la pointe, car elle n'est pas tout à fait dans la même orientation. Le sentier pour arriver du col jusqu'à la pointe n'est pas beaucoup plus difficile que celui pour arriver au col, et la vue splendide vaut vraiment l'effort supplémentaire!

le mercredi 31 août 2016 à 14:16

Date de la randonnée : lundi 22 août 2016

Belle randonnée avec la traversée de névés facile. Le sentier passe à cette époque face Nord de la pointe du Grand Fond (point 2947) pour rejoindre le col du même nom (point (3)).

Denis26
Modérateur

Pointe de la Met Col de Bézin Col et Pointe des Fours
Distance 9.32km Dénivelé positif +749m Dénivelé négatif -748m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Bonneval-sur-Arc - 73 - Savoie

Randonnée sauvage en Vanoise qui se déroule entièrement au-dessus de 2500m. Le balisage étant minimaliste
(deux panneaux sur tout le parcours dont un au départ ), il vaut mieux être bien documenté et équipé (carte, boussole, GPS ..).
Certes, il y a des cairns répartis sur l'itinéraire, mais la seule indication fiable qu'ils donnent c'est que quelqu'un est passé par là avant vous.
Des névés peuvent subsister assez tardivement dans la saison, quelques traces résiduelles fin septembre.

Refuge du Carro - Lacs Blanc et Noir
Distance 22.94km Dénivelé positif +608m Dénivelé négatif -1274m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Bonneval-sur-Arc - 73 - Savoie

Itinéraire en balcon avec une belle vue sur les glaciers, en passant par le petit Lac du Pys puis le Refuge du Carro. À découvrir, les Lacs Noir et Blanc où l’on peut se ressourcer avant la redescente jusqu’au hameau traditionnel de l’Écot et puis Bonneval-sur-Arc.

Du Refuge du Fond des Fours au Refuge du Col de la Vanoise
Distance 23.42km Dénivelé positif +934m Dénivelé négatif -945m Durée 8h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Val-d'Isère - 73 - Savoie

Une longue étape pour cette troisième journée avec des paysages et terrains très variés.
Dommage que la portion sur route après le Refuge de la Femma ne puisse pas être évitée car c'est assez peu intéressant. Il faut patienter jusqu'au Refuge d'Entre Deux Eaux pour retrouver enfin un sentier.
La difficulté est surtout due au nombre de km car les dénivelés ne sont pas trop importants et les sentiers sont bons.

De Bonneval au refuge du Carro
Distance 13.14km Dénivelé positif +1349m Dénivelé négatif -391m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Bonneval-sur-Arc - 73 - Savoie

Cette 1ère étape au départ d'un des plus beaux villages de France est une petite mise en jambe qui finit en apothéose (pour les plus courageux) au Col du Carro (3 149 m), frontière entre la France et l'Italie et magnifique belvédère par beau temps sur les sommets et glaciers alentour.

Traversée Maurienne - Vanoise sur 6 jours, de Bonneval-sur-Arc à Modane
Distance 103.22km Dénivelé positif +6146m Dénivelé négatif -6876m Durée 6 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Bonneval-sur-Arc - 73 - Savoie

Cette randonnée sur 6 jours de refuge en refuge vous fera rejoindre Modane en partant de Bonneval-sur-Arc.
Il n'y a aucune difficulté technique particulière, la randonnée se fait sur bons sentiers, en partie sur le GRP® du tour de Haute-Maurienne, en partie sur le GR®55.
Les paysages sont magnifiques et, si vous avez de la chance, vous pourrez voir les gypaètes qui commencent à se ré-installer dans le secteur.

Tour du Mont Roup
Distance 13.21km Dénivelé positif +787m Dénivelé négatif -749m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Val-d'Isère - 73 - Savoie

Balade en boucle dans le Parc de la Vanoise, hors du domaine skiable de Val d'Isère au pied de la Pointe de la Sana.

Col de la Lose, au royaume des bouquetins, chamois et marmottes
Distance 11.5km Dénivelé positif +949m Dénivelé négatif -944m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Val-d'Isère - 73 - Savoie

Randonnée avec trois paliers successifs. On monte au royaume des bouquetins, des chamois et des marmottes et c’est après 17h30 que ces petites bêtes sont au rendez-vous: la randonnée est à conseiller en fin d'après-midi.

Colle del Carro
Distance 16.58km Dénivelé positif +1105m Dénivelé négatif -1108m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Bonneval-sur-Arc - 73 - Savoie

Le Refuge du Carro est déjà une jolie destination mais lorsque en fin de matinée on a atteint ce premier but et après avoir vu le panorama, il y a autour diverses possibilités de s'offrir un petit complément. Pourquoi pas le Col du Carro ou Colle del Carro comme on peut lire sur place ?
Les centaines de cairns qui occupent le terrain ne manqueront pas d'attirer l'attention comme le panorama sur le versant italien.