Le chalet des Nants et le sentier balcon

Une randonnée Pralognan-la-Vanoise créée le dimanche 03 août 2014 par christophe13930. MAJ : mardi 07 août 2018

Une balade facile en Vanoise qui peut convenir à des enfants ou, comme balade de mise en jambes en début de séjour. Le circuit permet de découvrir le cirque des Nants et la vallée de Chavière, depuis le sentier balcon. Petit lac sur ce sentier qui permet une halte sympa pour les enfants.

Régions Régions : Alpes, Vanoise
Commune Commune : Pralognan-la-Vanoise (73710)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3534OT, 3534OTR
Vaches au lac Chalet des Nants Le nouveau pont On approche du Cirque des Nants

Se garer sur le parking à proximité du Pont des Prioux.
Le circuit est balisé et les indications du départ sont "Cirque des Nants, Montaimont."

(D/A) Franchir le pont et suivre la route sur 150m environ.

(1) Prendre le sentier à gauche, qui est bien dégagé et monte assez rapidement. L'ambiance est toujours humide et fraîche jusqu'aux Nants. Avec un horaire de départ en début de matinée, le soleil n'apparaît qu'aux Nants.
Le vallon se rétrécit et le sentier se rapproche du torrent.

(2) Vers la cote 2050, un croisement vous propose Montaimont sur votre droite (avec des panneaux récents plastifiés). Préférez la voie normale qui part à gauche et arrive rapidement (30m), à un pont sur le torrent des Nants. Vous passerez rive droite pour arriver ensuite au chalet des Nants.

(3) Vous y trouverez juste une construction de 2 pièces sans porte. Vous êtes à la limite du Parc de la Vanoise avec ses marques Bleu-Blanc-Rouge et un panneau en précisant quelques règles et interdictions.

Quelques mètres plus loin, le sentier se sépare: sur la gauche, vers le refuge de la Valette et sur la droite vers Montaimont, notre objectif.
Vous allez devoir franchir de nombreux Nants, d’où le nom du cirque. Les bâtons de marche sont bienvenus pour le confort du passage. Le sentier est toujours bien tracé et serpente en balcon. Profitez du paysage. Arrivée au Lac du Clou (dit lac aux têtards).

(4) Ce lac est toute petite étendue d'eau mais qui permet une halte sympa (de belles photos avec des glaciers en arrière-plan) et qui est un havre de paix pour de très grosses colonies de têtards (ou plus suivant la saison).
Vous passez un peu plus loin devant les ruines du Chalet du Clou et traversez encore quelques nants.

(5) Le chemin plonge à droite vers Montaimont que l'on voit rapidement en dessous. On le reconnait aux 5 granges avec toit en tôle ondulée, au Doron (torrent) de Chavière et au refuge du Roc de la Pêche sur l'autre rive.
Vous arrivez à la hauteur du Plan des Bôs et au croisement avec le sentier du cirque du Génépy (chalet rénové sur le replat à main droite).

(6) Ignorez ce sentier et continuez jusqu’à Montaimont.

(7) Continuez tout droit. Le chemin descend pour franchir le Doron, et remonte sur la rive gauche pour atteindre le refuge (terrasse très fréquentée).

(8) Regardez au passage la chapelle, puis continuez sur le large chemin sur votre droite et descendez rive gauche. Laissez un chemin sur la gauche et poursuivez jusqu'au pont de buses en béton sur le torrent.

(9) Franchissez le pont et continuez jusqu'au parking du Pont de la Pêche.

(10) Retraversez le Doron en empruntant une passerelle et, par un chemin aménagé sur la rive gauche, regagnez le hameau des Prioux et le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1716m - Pont de Prioux, parking
9 : km 7.97 - alt. 1770m - Pont sur le Doron
10 : km 8.86 - alt. 1728m - Passerelle
D/A : km 9.42 - alt. 1716m - Pont de Prioux, parking

Départ du lieux dit Les Prioux au Sud de Pralognan. Il existe un parking et l'on peut se garer également le long de la route.
Équipement classique de montagne:
- Chaussures de préférence tige haute, casquette, vêtement chaud de type polaire et vêtement de pluie, lunettes de soleil, casquette...

Pas de points d'eau potable sur le circuit, il faut emporter ses réserves.
Un abri dans le cirque des Nants. Au retour passage par Montaimont.

(7) Variante: sur votre droite, un chemin pour le retour, très roulant, et sans difficulté. Il permet un retour un peu plus rapide, vous prive cependant de la vue sur le Doron et vous épargne (ou vous prive) des tentations du refuge du Roc de la Pêche.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3534OT, 3534OTR.

Le Lac du clou, peuplé de têtards est toujours une halte sympa pour les enfants.
Sur le sentier balcon, en profiter pour observer les différents sommets ou cols pour imaginer d'autre randonnées, dont le petit Mont Blanc encadré par les cols du Mône et celui des Saulces, la vallée de Chaviére.
Plein Sud, les points de repères de la Pointe de l'Observatoire, de l’Échelle, le dôme de Polset...

Moyenne globale : 4.61/5
Fiabilité de la description : 4.45/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.64/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.73/5

le samedi 01 septembre 2018 à 16:07

Date de la randonnée : samedi 01 septembre 2018

Circuit agréable et varié qui a déjà été bien commenté
Et même sans orage la traversée du torrent a été impossible
et nous a fait redescendre de 200m jusqu'au pont pour les remonter
rive gauche

le mardi 28 août 2018 à 23:04

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

Très belle randonnée avec de beaux coups d'oeil sur les glaciers et une belle flore, encore qq rhododendrons. Impossibilité de traverser le torrent à proximité du chalet des Nans, du fait d'un très fort orage la veille au soir et de la fonte des neiges, il a fallu redescendre à la passerelle.

le samedi 11 août 2018 à 21:05

Date de la randonnée : samedi 11 août 2018

Très belle ballade sans difficulté si ce n'est les nants qui peuvent être assez volumineux un lendemain d'orage. Le paysage est magnifique. Seul point noir, la fin sur le large chemin est dénuée d'intérêt.
Ballade faite avec mon fils d'un an et demi sur le dos dans le porte bébé, il était en admiration à chaque nant franchi. Nous avons même eu la visite d'un troupeau de vaches qui venaient s'abreuver au lac.

Par contre je remarque que certains visorandoneurs ont légèrement abusé du génépi avant la randonnée  ; la distance et le dénivelé dans la description sont bien corrects.

le mardi 07 août 2018 à 11:14

Merci Alain T.

en effet, cette randonnée ayant plus de 300m de dénivelé devrait être classée en difficulté Moyenne. Je m'en occupe.

Nathalie
Modérateure Visorando

le mardi 07 août 2018 à 10:08

Date de la randonnée : dimanche 05 août 2018

La randonnée en elle même est très bien, par contre la phrase de description et le niveau est à revoir. Nous basant sur « pour enfants et mise en jambe » et catégorisé « facile » nous avons finis sur les rotules! Au total près de 750m de dénivelé cumulé, près de 14km en tout, et 05h40, cette randonnée mériterait un classement dans moyen. Pour info la première partie est catégorisée difficile dans la doc de l’office du tourisme. Attention en cas de fortes pluies les nants déborde rendant leurs passage difficile si équipement léger. De plus la prendre a l’envers de la description permettrait de montée plus doucement que dans le sens prescrit.
« Facile » pour des adultes de 40 ans actifs ne sera pas le même niveau attendu pour des sédentaires de 50ans.

le mardi 17 juillet 2018 à 21:39

Date de la randonnée : dimanche 15 juillet 2018

Très belle randonnée. Les nans toujours très actifs mais faciles à traverser.
Entre 4 et 5 il y a un croisement qui mène à gauche vers un chalet dont on voit le toi de loin. Il faut prendre à droite.
Les 5 granges de Montaimont sont visibles seulement quand on est presque dessus : toits rouges en tôle.
La variante en 7 est certainement plus intéressante et plus agréable que le large chemin entre 8 et 9. On peut aller boire un pot puis faire demi-tour pour prendre la variante.

le jeudi 12 juillet 2018 à 13:53

Merci pour ce commentaire. Comment peut-on améliorer le tracé ?

Nathalie
Modérateure Visorando

le jeudi 12 juillet 2018 à 08:33

Date de la randonnée : dimanche 01 juillet 2018

Très belle randonnée avec des nants en pleine activité en raison de la fonte tardive des neiges.
Le pont à l'entrée du cirque cet hiver vient d'être remplacé.

le dimanche 10 septembre 2017 à 18:43

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2017

Très bien cette randonnée

le mardi 18 juillet 2017 à 23:03

Date de la randonnée : jeudi 13 juillet 2017

Très belle ballade.
A hauteur du plan des Bôs, pour atteindre Montaimont, les panneaux ne l'indique pas, mais prendre sur la droite le chemin qui descend. Le refuge du Roc de la Pêche est visible, se diriger vers lui.

le mardi 11 juillet 2017 à 22:27

Date de la randonnée : mardi 11 juillet 2017

Nous sommes partis en famille avec 2 enfants de 6 et 11 ans.
Nous avons mis 1h30 jusqu'au chalets des Nants, malgré une pluie diluvienne au bout de 30 minutes de marche
Nous avons déjeuner rapidement à l'abri dans le chalet ( refuge très précaire) et sommes répartis sous la même pluie
Après nous être arrêté s une 15aine de minutes au lac du clou à observer les tétards ( la pluie s'était arrêtée) nous avons poursuivi jusqu'au refuge du Roc de la pêche ... Le retour en vaut la peine, l'endroit est magnifique, les crêpes délicieuse, les personnes tenant le refuge adorables ! Nous en sommes donc à 4h40 depuis le départ
Ensuite, le chemin est effectivement très facile et sans surprise, 45 minutes jusqu'au parking du Prioux

Donc en gros' il faut compter quand même environ 5h30 ( sans la pause au refuge) pour cette rando avec des enfants

En tous les cas, et malgré le temps vraiment horrible que nous avons eu, merci !!!
Cette rando est difficile au départ mais vraiment vraiment magnifique !!!

le lundi 03 juillet 2017 à 09:46

Date de la randonnée : mardi 20 juin 2017

Très belle balade. On fait l'effort au début ( 1h05 pour monter aux chalets des Nants) puis c'est de tout repos.. Le nouveau pont de bois est 30m plus haut que décrit ( le premier a été emporté probablement) . La traversée des nants en pleine canicule de juin était très agréable mais que d'eau...et donc de pieds mouillés ! La descente après le lac aux tétards est moins évidente : on a un peu cafouillé et rajouté 2 km en partant sur la gauche plutôt que d'aller sur la droite et de plonger vers la vallée. A la fin de la randonnée, pour ceux qui veulent rentrer tout de suite, allez quand même voir le canyon : c'est à 50m et cela vaut vraiment la peine ! Merci

le dimanche 02 août 2015 à 18:26

Date de la randonnée : mercredi 22 juillet 2015

Belle randonnée sans difficulté majeure. Il n'est désormais plus possible de rejoindre le chalet de Nants en traversant le pont sur le torrent car il a été détruit, il faut donc suivre les panneaux plastifiés.

Depuis le sentier balcon belle vue sur la vallée et le petit Mont-Blanc en face.

Le Col de la Vanoise
Distance 11.81km Dénivelé positif +867m Dénivelé négatif -875m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Situé au cœur du massif de la Vanoise, cet itinéraire est une bonne introduction pour découvrir le premier Parc National créé en France et fait le tour de l'Aiguille de la Vanoise. Au début de l'été (juin) vous n'aurez aucun mal à y croiser bouquetins, marmottes et peut-être chamois.
Le mieux est de se garer au parking des Fontanettes, au-dessus de Pralognan-la-Vanoise, mais vous pouvez aussi partir de Pralognan.

Les Lacs de Bellecombe et autres
Distance 10.25km Dénivelé positif +466m Dénivelé négatif -468m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Termignon - 73 - Savoie

Une jolie randonnée facile à faire en Vanoise.
C'est aussi un circuit des lacs dominé par les glaciers de la Vanoise entre la Dent Parrachée et la Grande Casse.
Du Lac Blanc au Refuge du Plan du Lac, l'itinéraire n'est ni carté, ni balisé.

Boucle des 4 refuges d'Aussois
Distance 10.95km Dénivelé positif +574m Dénivelé négatif -582m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aussois - 73 - Savoie

Depuis le nouveau parking des barrages d'Aussois, un itinéraire assez facile autour du Lac de Plan-d'Amont qui permet de découvrir les 4 refuges du Sud du Parc National de la Vanoise. On pénètre le cœur du Parc. En été les marmottes sont nombreuses et peu farouches et les paysages grandioses et variés, des massifs de rhododendrons du bord du lac, au glacier de Labby en passant par les déserts minéraux de la Fournache.

Le Col de la Vanoise par l'Arcellin
Distance 14.37km Dénivelé positif +951m Dénivelé négatif -951m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Une grande classique à Pralognan qui emprunte au retour "l'autoroute" du GR®55. Pour l'aller, la montée par le cirque de l'Arcelin et le lac des Assiettes est vraiment superbe et assez peu fréquentée.

Le refuge de Bramanette
Distance 3.61km Dénivelé positif +516m Dénivelé négatif -80m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bramans - 73 - Savoie

Cette courte randonnée est le départ d'un raid de 3 jours magnifiques entre Haute Maurienne et Val de Suze (Italie), avec de beaux lacs et de nombreux petits glaciers.
Mais le cadre et l'accueil du refuge de Bramanette sont tels qu'ils peuvent justifier à eux seuls d'y passer la nuit et redescendre le lendemain dans la vallée !

Distance 12.28km Dénivelé positif +1131m Dénivelé négatif -1136m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Une randonnée à effectuer absolument sur la commune de Pralognan la Vanoise. Cadre bucolique, environnement visuel magnifique. Grande Casse et Mont Blanc entre autre.

Lac de Savine - Col du Clapier
Distance 14.68km Dénivelé positif +463m Dénivelé négatif -455m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bramans - 73 - Savoie

Itinéraire empruntant le passage hypothétique d'Hannibal et ses éléphants pour le franchissement des Alpes. Au bout du sauvage et long vallon, le superbe et grand Lac de Savine, au pied des Dents D'Ambin. Puis le Col frontalier du Clapier, un peu plus loin, offre une vue magnifique. Au retour, un petit détour par les Lacs Perrin.

Col du Palet en boucle par le Laisonnay d’en Bas
Distance 21.85km Dénivelé positif +1423m Dénivelé négatif -1422m Durée 9h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Champagny-en-Vanoise - 73 - Savoie

Une longue randonnée en fond de vallée permettant de découvrir des paysages magnifiques. Une grande classique de la vallée de Champagny.