Napremont

Une randonnée Pralognan-la-Vanoise créée le lundi 09 juillet 2018 par christophe13930. MAJ : mercredi 08 août 2018

Beau promontoire face à Pralognan, très belles vues sur tout le secteur, dont la brèche Portetta et l'Aiguille d'Août qui dominent le circuit. Malheureusement, balade en aller retour depuis que le sentier (encore présent sur la carte) par le Bois de Chollière est fermé. (2008, arrêté reconduit chaque année depuis, compte tenu du danger).

Régions Régions : Alpes, Vanoise
Commune Commune : Pralognan-la-Vanoise (73710)

Stationnez sur le parking du Plan, assez proche de Pralognan sur la route qui va vers la DZ Hélicoptère. Une dizaine de places, en général suffisantes, le départ du Plan dessert peu de randonnées.
Des panneaux indiquent le départ à côté de la fontaine.

(D/A) Démarrez sur la large piste direction Nord-Ouest. Rejoignez facilement la bifurcation avec le sentier du Col de Napremont marquée par une croix, un banc, et des vestiges de tire fesses.

(1) Prenez à gauche le sentier en direction de Napremont. Poursuivez sur ce sentier et par quelques lacets parvenez à un nouveau carrefour.

(2) Laissez à droite les sentiers rejoignant la route forestière et le hameau de La Montagne. Après un virage en lacet et une montée assez rectiligne rejoignez le vallon du Creux de l'Ours.

(3) Continuez sur le sentier en lacet à gauche, ignorez à droite les sentiers rejoignant La Montagne.
Continuez à monter le sentier bien tracé qui fait des lacets dans la large combe.
Alors que le sentier fait une épingle à gauche retrouvez un cairn marquant une intersection.

(4) Restez sur le sentier principal et continuez la fin de l’ascension dans un parterre de rhododendrons. Passez le Col de Napremont, poursuivre Sud-Est pour atteindre le dôme du sommet.

(5) Reprenez le même itinéraire pour rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1421m - Parking du Plan
1 : km 0.68 - alt. 1506m - Bifurcation sentier vers Napremont
2 : km 1.68 - alt. 1712m - Bifurcation vers "La Montagne"
3 : km 2.33 - alt. 1851m - Bifurcation vers "La Montagne"
4 : km 3.31 - alt. 2099m - Bifurcation vers Breche Portetta
5 : km 3.8 - alt. 2158m - Dôme
D/A : km 7.46 - alt. 1423m - Parking du Plan

(4) Le sentier de droite aboutit au pied de l'aiguille d'Août.
Profiter ici d'une très belle vue sur les dents de la Portetta et l'aiguille de Mey. Certains ont baptisé le secteur : Les Petites Dolomites. Les randonnées qui débutent ici sont difficiles ou très difficiles.

Pas d'eau sur ce parcours en dehors de la fontaine du départ/arrivée.
Prévoir équipement de montagne classique, chaussures tige haute, bâtons, casquettes, lunettes.
Pas d'abris.
Le dôme d'arrivée est propice au pique nique avec une large vue.

Variante pour le retour
(5) Rejoignez le carrefour du Creux de l'Ours.

(3) Possibilité de rejoindre la route forestière, large chemin non goudronné, plus long, mais plus roulant. Suivez la direction Pralognan (et pas La Croix) pour rejoindre le carrefour de Napremont.

(1) Reprenez le chemin de l'aller pour retrouver le parking (D/A)

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3534OT, 3534OTR.

Flore toujours bien présente, lys blancs et martagon, trolles, suivant la période chardons bleus ( plutôt août).
Panorama très large sur Pralognan et les sommets

Les Lacs de Bellecombe et autres
Distance 10.25km Dénivelé positif +466m Dénivelé négatif -468m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Termignon - 73 - Savoie

Une jolie randonnée facile à faire en Vanoise.
C'est aussi un circuit des lacs dominé par les glaciers de la Vanoise entre la Dent Parrachée et la Grande Casse.
Du Lac Blanc au Refuge du Plan du Lac, l'itinéraire n'est ni carté, ni balisé.

Le Col de la Vanoise
Distance 12.07km Dénivelé positif +890m Dénivelé négatif -907m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Situé au cœur du massif de la Vanoise, cet itinéraire est une bonne introduction pour découvrir le premier Parc National créé en France et fait le tour de l'Aiguille de la Vanoise. Au début de l'été (juin) vous n'aurez aucun mal à y croiser bouquetins, marmottes et peut-être chamois.
Le mieux est de se garer au parking des Fontanettes, au-dessus de Pralognan-la-Vanoise, mais vous pouvez aussi partir de Pralognan.

Boucle des 4 refuges d'Aussois
Distance 10.95km Dénivelé positif +574m Dénivelé négatif -582m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aussois - 73 - Savoie

Depuis le nouveau parking des barrages d'Aussois, un itinéraire assez facile autour du Lac de Plan-d'Amont qui permet de découvrir les 4 refuges du Sud du Parc National de la Vanoise. On pénètre le cœur du Parc. En été les marmottes sont nombreuses et peu farouches et les paysages grandioses et variés, des massifs de rhododendrons du bord du lac, au glacier de Labby en passant par les déserts minéraux de la Fournache.

Le Lac de la Plagne
Distance 13.26km Dénivelé positif +727m Dénivelé négatif -721m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peisey-Nancroix - 73 - Savoie

Le Lac de la Plagne est la grande classique des randonnées à la journée dans la vallée de Peisey. Elle permet d'entrer de plein pied dans le cœur du parc de la Vanoise dans un cadre très montagnard.

L'itinéraire normal peut se faire sans carte, car il est intégralement sur le GR®5, c'est pourquoi je propose ici un itinéraire plus sauvage, mais aussi plus engagé du fait de nombreuses traversées de torrents et de quelques hors-sentiers.

Le Col de la Vanoise par l'Arcellin
Distance 14.37km Dénivelé positif +951m Dénivelé négatif -951m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Une grande classique à Pralognan qui emprunte au retour "l'autoroute" du GR®55. Pour l'aller, la montée par le cirque de l'Arcelin et le lac des Assiettes est vraiment superbe et assez peu fréquentée.

Distance 12.28km Dénivelé positif +1131m Dénivelé négatif -1136m Durée 6h10 Difficile Difficile

Une randonnée à effectuer absolument sur la commune de Pralognan la Vanoise. Cadre bucolique, environnement visuel magnifique. Grande Casse et Mont Blanc entre autre.

Col du Palet en boucle par le Laisonnay d’en Bas
Distance 21.85km Dénivelé positif +1423m Dénivelé négatif -1422m Durée 9h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Champagny-en-Vanoise - 73 - Savoie

Une longue randonnée en fond de vallée permettant de découvrir des paysages magnifiques. Une grande classique de la vallée de Champagny.

Le chalet des Nants et le sentier balcon
Distance 9.42km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -574m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Une balade facile en Vanoise qui peut convenir à des enfants ou, comme balade de mise en jambes en début de séjour. Le circuit permet de découvrir le cirque des Nants et la vallée de Chavière, depuis le sentier balcon. Petit lac sur ce sentier qui permet une halte sympa pour les enfants.

La Pointe de l'Observatoire
Distance 15.47km Dénivelé positif +1222m Dénivelé négatif -1222m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Aussois - 73 - Savoie

Belle randonnée avec, au sommet de la Pointe de l'Observatoire, une vue à 360° sur la Xanoise (Pralognan, petit Mont Blanc, Peclet Polset) et plus loin le Mont Blanc lui même.

Le Moriond en boucle (Pralognan la Vanoise)
Distance 7.9km Dénivelé positif +680m Dénivelé négatif -680m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Le Moriond est une petite antécime située sur le chaînon de l'Aiguille de la Vanoise. Ce sommet constitue un belvédère d'accès facile depuis Pralognan: vue sur l'aiguille de la Vanoise, la Grande Casse... Les marmottes ne sont jamais loin...
Étymologie de Moriond : ''Mont rond". Vu de Pralognan: c'est complètement justifié !