Le Petit Mont Blanc par le versant Sud
Une montée conséquente mais régulière pour un panorama grandiose.












Description de la randonnée
En voiture, après avoir traversé Pralognan, dirigez vous vers les Prioux. Après un passage à gué garez vous juste avant le pont de Gerlon, le chemin commence en face.
(D/A) Le chemin commence par une piste où il y a toilette et robinet pour ceux qui auraient oublié de faire le plein avant de partir. Continuez en direction des Prioux.
(1) Au Pont du Diable, là où il y a la prise d'eau, il y a un croisement indiquant le petit Mont Blanc par le sentier des 100 virages mais celui ci paraît plus raide et est bien plus vertigineux, continuez donc vers les Prioux jusqu'à voir apparaître les premières maisons.
(2) Au croisement, suivez la direction "l'Abri et le Col du Mône", "table d'orientation du Petit Mont blanc", et ce jusqu'au sommet, en ignorant les départs de sentier sur la gauche. La montée est très bien tracée, elle monte régulièrement, sans marches, et elle est très bien entretenue.
(3) Avant d'arriver au Col du Mône, notez un abri en cas de mauvais temps, il est petit mais offre un excellent refuge du moment que vous n'êtes pas trop nombreux. Il y a également des tables de pique nique avec un très beau panorama. Poursuivez le chemin vers le col.
(4) Au Col du Mône, poursuivez en crête, Nord-Nord-Est vers la table d'orientation du Petit Mont Blanc. Le sentier est ici moins marqué mais il est difficile de se tromper.
(5) Au seul croisement non panneauté de cette randonnée, prenez à droite vers le sommet (le sentier qui va tout droit le contourne). Arrivez enfin au sommet et profitez du splendide panorama (très belle table d'orientation).
(6) Pour redescendre, continuez le chemin à l'opposé d'où vous êtes arrivé. Il est un peu plus raide mais reste bien marqué. Apercevez vite le col vers lequel il faut se diriger.
(7) Au Col inférieur des Saulces, prenez direction Pont de Gerlon. N'ayez pas peur des 3 heures indiquées, on a remarqué que vers ici les temps indiqués étaient les mêmes à la montée et à la descente... À partir de là, un seul sentier, bien marqué, s'offre à vous jusqu'au Pont de Gerlon après avoir traversé un rare champ de chardon bleu protégé (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1593m - Pont de Gerlon - Doron de Bozel (rivère) - Affluent de l'Isère
1 : km 0.61 - alt. 1644m - Le Pont du Diable
2 : km 1.52 - alt. 1712m - Croisement avant les prioux
3 : km 5.67 - alt. 2401m - Abri du Mône
4 : km 6.32 - alt. 2515m - Col du Mône (2530m)
5 : km 6.81 - alt. 2637m - Croisement
6 : km 7.01 - alt. 2665m - Sommet - Petit Mont Blanc (2680m)
7 : km 8.13 - alt. 2377m - Col inférieur des Saulces
D/A : km 11.07 - alt. 1593m - Pont de Gerlon
Informations pratiques
Il y a un point d'eau au départ de la randonnée.
Un abri est situé avant le Col du Mône.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.53/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 08 août 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
C'est une randonnée intéressante. La montée, bien qu'exigeante, se fait sur des chemins sans complication technique. Cependant la descente, selon le tracé de la rando, se fait sur un chemin d'alpage en zig zag et pentu.
Très longue descente, débutants s'abstenir car glissante par endroits en raison de la fine poussière du chemin. Par temps humide cela peut devenir dangereux.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 03 août 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Une superbe rando. Pour la descente, plutôt que de prendre la face nord, nous avons fait une variante en passant par le Col supérieur des Saulces, (un panneau indicateur existe sur le petit Mont-Blanc) puis le Col inférieur des Saulces qui rejoint le sentier de la descente du petit Mont-Blanc.
Même avec cette variante, la descente après le col inférieur est fastidieuse, et à déconseiller avec de jeunes enfants. Les champs de Chardons Bleus sont magnifiques ainsi que les Lys Martagon !
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 21 juin 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Très peu de balisage pour ce sommet.
La montée face Sud est assez dur de même que la descente Face Nord avec des passages un peu étroit .
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mardi 25 septembre 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Bonjour
Bonne rando sutout par beau temps.
Si on fait un circuit descente un peu raide.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 26 septembre 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Magnifique randonnée....pourquoi petit mt blanc!!! a cause de sa couleur vraiment belle balade.Par contre la descente est bien raide, il faut le savoir et avoir le pied sur.
Autres randonnées dans le secteur






En passant par Pralognan-la-Vanoise et en suivant le GR®55 l'itinéraire du jour emmène au pied de la Grande Casse.







Randonnée exceptionnelle au cœur de la Vanoise réservée aux randonneurs aguerris et entrainés. Elle vous fera découvrir des curiosités naturelles tout au long du parcours dont la brèche du Col de Biol, les pics de la Brèche Portetta et même les débris d'un avion écrasé depuis quelques décennies mais surtout un paysage, de près comme de loin, à couper le souffle tout au long de la randonnée.







Une balade facile en Vanoise qui peut convenir à des enfants ou, comme balade de mise en jambes en début de séjour. Le circuit permet de découvrir le cirque des Nants et la vallée de Chavière, depuis le sentier balcon. Petit lac sur ce sentier qui permet une halte sympa pour les enfants.






Une randonnée à effectuer absolument sur la commune de Pralognan la Vanoise. Cadre bucolique, environnement visuel magnifique. Grande Casse et Mont Blanc entre autre.







Au départ du Refuge de la Valette, l'itinéraire descend au Prioux, emprunte le GR®55 (présence de marmottes), passe par le Col de Chavière (alt. 2796 m), les rochers de Tête Noire et finit par le Refuge Porte de l'Orgère.







Première journée de randonnée d'un circuit de 4 jours dans le massif de la Vanoise.
Très sympathique montée par le sentier aux 100 virages pour rejoindre le sommet du Petit Mont Blanc et sa table d'orientation. Belle fin de journée dans la Combe du Rateau.







Cette boucle estivale de quatre jours s'adresse aux randonneurs itinérants qui ne veulent pas dormir dans ou auprès des refuges. Par conséquent, les aires de bivouac sont situées en dehors du Parc National de la Vanoise.







4 éme étape de ce circuit, qui vous mènera du refuge de la Valette au grand refuge du col de La Vanoise. Une des étapes les plus difficiles avec l'ascension du col du Grand Marchet et sa très technique descente.
Passage en balcon au dessus de Pralognan, le Petit Marchet, le cirque du Grand Marchet, le col du même nom, pour arriver au lac des Vaches et son gué avec en arrière plan la Grande Casse et le refuge du col de La Vanoise. Une étape technique mais une des plus belles.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.