Joli parcours alternant sous-bois de hêtraies, beaux points de vue sur la vallée d'Os et anciennes mines de fer au départ du petit village de Sem, au dessus de Vicdessos. À faire par temps sec et dégagé.
Cette randonnée dans la vallée de Siguer est très variée. La remontée le long du ruisseau de Brouquenat est bucolique et nous laisse une impression de facilité malgré la longueur et le dénivelé
Parcours assez long, il faut compter environ 6h pour monter à l'Étang Blaou. Parcours facile jusqu'à la Cabane de Peyregrand où il suffit de suivre le marquage Jaune. Dans la plaine de la cabane, les marquages sont plus ou moins effacés et on perd facilement le marquage. On le retrouve ensuite au début de la montée finale où il est assez facile de voir les cairns et les marquages Jaunes. Grand plaisir une fois à l'étang où il n'y a personne et le paysage est magnifique.
La Pique d'Endron que l'on remarque majestueuse depuis Goulier se situe sur une arête qui sépare Les vallées de Siguer et Vicdessos. Magnifique belvédère avec panorama de 360 ° sur tout les grands sommets alentour , et en contrebas sur les Étangs de d'Izourt et de Gnioure.
La Pique d'Endron est un belvédère central de la Haute-Ariège. On y observe de près le massif du Montcalm, le massif de Bassiès avec ses lacs étagés et on y domine deux grands étangs : Gnioure avec sa petite île et Izourt. La vue vers le Nord s'étend très loin. La sortie est relativement courte mais assez sérieuse avec ses 1000m de dénivelé, ses vues vertigineuses et un petit passage où il faut "mettre les mains".
Belle boucle au départ de Goulier, passant par la station de ski et empruntant le GR®10.
Le chemin des mines fait le tour, sans quitter les bois, de la délicieuse vallée de Sem. Il s'agit de se mettre dans les pas des anciens mineurs de Rancié, sur les traces du passé.
En dépit de son altitude modeste (1840m), le Roc de Querquéou constitue un belvédère de choix sur les nombreux sommets de la Haute Ariège. Après la belle montée en sous-bois qui conduit au Col du Pla de Faradu puis au Col de Lastris, il faudra redoubler d'effort pour gravir la crête extrêmement raide qui conduit au sommet. Le retour s'effectue par le Col de la Bène et le joli site pastoral de la Grangette d'en Bas avant de regagner Génat.
Jolie promenade, hors piste, en forêt à travers des buis.
Un joli point de vue, un dolmen, et un plateau champêtre.
Tour sympathique pour une fin de journée ou une mise en jambes avec de magnifiques paysages et de beaux passages en descente.
Agréable promenade familiale dans une forêt de hêtres, intéressante en toutes saisons, y compris pour une sortie raquettes.
Belle randonnée nature en moyenne montagne au départ du petit village de Larnat. Les passages en crête et les traversées à flanc offrent des panoramas étendus sur les pics environnants et la vallée de l'Ariège. Le circuit s'effectue en totalité sur de larges chemins caillouteux ou partiellement enherbés et se termine par la route forestière de Doulent à travers une belle forêt de hêtres et d'épicéas.
Cette randonnée peut être effectuée en raquettes avec alors une cotation Difficile.
Une descente sportive du Col du Trou à Quié, puis une promenade à flanc de montagne avant de remonter sur le plateau de Génat.
Belle boucle au départ du village de Gourbit. Passage par l'étang d'Artax (Artats), le Roc de Querquéou et le col de Lastris. Le point de vue, frôlant les 1900m, est un régal pour les yeux.
Belle randonnée se terminant par l’Étang d'Izourt avec une très belle vue. L’Étang d’Izourt est un lac de barrage possédant une histoire tragique (à lire sur place, plaque commémorative). Deux chemins peuvent être pris pour aller à l’Étang d’Izourt : la rive gauche ou la rive droite du ruisseau. L'aller se fait sur le versant rive droite du ruisseau d'Arties et le retour se fera sur le versant rive gauche.
Découverte d’une partie de la haute-Ariège. - Première journée difficile de haute montagne avec les étangs d’Izourt, du Fourcat. Nuitée au Refuge du Fourcat. - Deuxième journée difficile de haute montagne pour rejoindre une autre vallée par les Étangs de Picot. Nuitée au Gîte d’étape de Mounicou. - Troisième journée par le beau GR®10 qui passe par un refuge forestier et les crêtes. - Quatrième journée difficile de haute montagne avec l’Étang Sourd et le Refuge du Lac de Pinet.
Première étape du périple dans la Haute-Ariège. Par une très belle montée régulière arriver à l’Étang d’Izourt chargé d’histoire humaine. Ensuite s’en suit une rude montée jusqu’à l’Orri de la Caudière. La passerelle rustique franchie, de nouveau une très raide montée jusqu’au petit Ètang du Fourcat. La suite jusqu’au Refuge de l’Étang du Fourcat est plus confortable.
Très belle randonnée qui vous amènera sur l'un des plus beau lac de la vallée du Vicdessos.
Le cirque granitique de Bassiès, voisin du massif du Montcalm, est impressionnant par son étendue et celle de ses lacs. Son accès, sur la rive droite du ruisseau de Bassiès très encaissé, par un sentier confortable mais à fort dénivelé, traverse une belle forêt avant de déboucher sur un verrou rocheux qui annonce le premier étang. La descente s'effectue par l'autre rive et, tout aussi pentue, emprunte un chemin muletier empierré très bien entretenu.
Dernière étape avant de rejoindre Gestiès et la Vallée de Siguer ; cette étape commence par une partie hors sentier pour rejoindre le Pla de Massayre, puis le GR®10, bien balisé, en suivant un long mais facile itinéraire de crêtes. Les vues sont splendides. L'utilisation du GPS est préconisée pour faciliter le début de cette étape.
Situé à la sortie de Tarascon-sur-Ariège, cette randonnée vous emmène progressivement sur des versants où vous admirez l'Ariège, Tarascon et plusieurs pics des Pyrénées !
Belle boucle au départ du petit village de Gourbit. Vous passerez par Artax puis le Pic de Bassibié, le Pic de Pioulou pour descendre ensuite sur les Étangs Bleus de la Courbière par le Col de la Couillate. Enfin, la randonnée se termine par le cirque d’Embans, la cabane d’Embanels puis une remontée vers le village de Gourbit.
Une randonnée difficile mais exceptionnelle par les panoramas qu'elle offre sur les Pyrénées Ariégeoises. Après une ascension raide vers les étangs de Bassiès, vous les longerez avant de prendre de la hauteur et d'atteindre le Pic de Cabanatous, belvédère offrant une vue à 360° du Tarbésou au Mont Vallier.
Randonnée familiale accessible à tous, y compris les enfants, sur un terroir riche en histoire pastorale. Cette randonnée fait la part belle aux sentiers boisés et mettra en évidence les eaux du Torrent de la Courbière. De très belles vues montagneuses et de magnifiques sous-bois.
Randonnee facile entre Rabat-les-Trois-Seigneurs et Bédeilhac donnant une très jolie vue sur la vallée depuis la Roche Ronde.
Cette randonnée d'altitude donne une vue exacte de la haute montagne ariégeoise et de ses étangs haut-perchés. Ce petit étang posé dans un site calme possède un charme immédiat. Mise en garde modérateur au 22/03/2021 : Attention ! par conditions de neige, passage très délicat ; voir les avis
Ce Pic aux portes des Pyrénées et, à 1 h de Toulouse, offre un magnifique panorama sur les 3000 frontaliers (Montcalm, Pic d'Estats). Randonnée un peu sportive mais les paysages variés (ruisseaux, étang, prairies, sommets) compensent largement l'effort. Pas de réelle difficulté technique, mis à part le besoin de s'aider ponctuellement des mains sur certaines portions de montée ou de descente.
Troisième étape du périple dans la Haute-Ariège. Depuis le gîte d’étape de Mounicou, suivre le GR®10 pour aller chercher l’auto à Pradières d’en haut. Belle étape sur un chemin confortable. Passage au Refuge Forestier de Prunadière. Très belles vues depuis le point haut sur la crête forestière.
Cet itinéraire qui forme le tour du village d'Arnave, se consacre plus particulièrement à la visite de la chapelle romane de Saint-Paul; joyau de quiétude dans un écrin champêtre. De son promontoire, elle vous suggère d'y aller paisiblement... de prendre tout le temps qu'il faut.
Cette randonnée variée autour du village d'Arnave permet la découverte de quatre cols dans un paysage dominé par la silhouette altière de la Teste de Cuing. Avec une alternance de sentiers en sous-bois, de pistes forestières et de chemins en balcon, elle offre de très belles vues sur les Pyrénées Ariégeoises et le bassin de Tarascon-sur-Ariège. Quelques passages sur routes globalement peu passagères hors saison estivale.
En partie hors sentier ou sur des sentiers plus ou moins bien cairnés, cette deuxième étape du circuit nous fait découvrir des sites sauvages qui peuvent aussi devenir des départs de balades (Étang de Mille Roques, Plateau de la Unarde). L'utilisation du GPS est préconisée pour faciliter le suivi de cette étape ! À éviter en cas de brouillard.
Beau circuit en deux jours au travers de paysages montagneux magnifiques. Treize étangs au programme avec en prime, une petite balade en télésiège le deuxième jour. De quoi combler les plus difficiles.
Une randonnée magnifique en haute Ariège dans un site grandiose. Au programme de cette journée, les Etangs du Picot et les deux Etangs Fourcat, qui font rapidement oublier les efforts intenses qu'il a fallu déployer pendant la montée.
Une belle randonnée dans la vallée de Mounicou (Soulcem) qui invite à la contemplation de 4 étangs peu fréquentés. L'objectif de la journée est la découverte des 4 étangs du Picot ! Si les 2 premiers sont plutôt anecdotiques, le 3ème et le 4ème ont un charme qui agît aussitôt qu'on les découvre et vous récompensent des efforts alors fournis.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :