Le Roc du Querquéou par les trois cols
En dépit de son altitude modeste (1840m), le Roc de Querquéou constitue un belvédère de choix sur les nombreux sommets de la Haute Ariège. Après la belle montée en sous-bois qui conduit au Col du Pla de Faradu puis au Col de Lastris, il faudra redoubler d'effort pour gravir la crête extrêmement raide qui conduit au sommet. Le retour s'effectue par le Col de la Bène et le joli site pastoral de la Grangette d'en Bas avant de regagner Génat.












Description de la randonnée
Au rond-point situé à la sortie Sud de Tarascon-sur-Ariège, prendre à droite la D8 jusqu'à Niaux. Dans le village, quitter la D8 pour suivre à droite la petite route étroite qui conduit à Alliat puis Génat. Dépasser l'église puis la mairie (stationnement interdit devant le bâtiment) et bifurquer à gauche. Se garer dans le premier virage à droite sur un petit espace qui peut accueillir deux véhicules maximum.
Balisage PR® Jaune + rond Jaune.
(D/A) Poursuivre sur la route, dépasser un panneau d'information très instructif sur le "manège à vaches et le dépiquage" puis atteindre rapidement un croisement. Garder la gauche et faire de même à la fourche qui suit immédiatement.
Pas de balisage
(1) Quitter le goudron et le balisage pour emprunter sur la gauche un large chemin enherbé qui passe sous deux lignes électriques puis se fait plus étroit et encaissé. Déboucher sur une piste forestière que l'on suit en allant tout droit jusqu'au premier virage en épingle.
Balisage Rond Jaune très peu dense
(2) Bifurquer à droite et suivre un chemin tapissé de feuilles qui évolue dans une belle hêtraie avant de déboucher au Col du Pla de Faradu qui marque le terminus de la piste quittée plus bas.
Pas de balisage
(3) Traverser cette piste et partir en oblique légèrement sur la droite en ignorant la croix Jaune sur un arbre qui marque en fait le départ du chemin à suivre. La trace au sol devient moins nette et il faut veiller à garder la même direction pour arriver à un embranchement très peu marqué avec une flèche Orange Fluo sur un arbre invitant à partir à gauche.
(4) Attention ! Ne pas suivre l'invite de la flèche mais aller tout droit en visant un autre arbre porteur du chiffre 5 peint en rouge. Passer à droite de celui-ci et poursuivre la montée en se fiant aux marques rouges sur les arbres faites par les forestiers.
Plus loin, dépasser à main gauche une marque Orange Fluo puis, quelques mètres après, une autre marque de même couleur et le mot "Rabat" peint sur un arbre. Être vigilant pour ne pas rater ces deux repères qui indiquent que l'on est sur le bon chemin.
Après un arbre porteur du chiffre 6, le cheminement se fait plus net bien qu'encombré de repousses et la marque rouge sur les arbres est remplacée par un rectangle blanc. Parvenir à un croisement.
(5) Prendre à gauche en montée et poursuivre jusqu'au prochain embranchement où s'effectue la jonction avec le GRP® du Tour du Pic des Trois Seigneurs.
Balisage Jaune et Rouge du GRP®.
(6) Filer tout droit pour atteindre le Col de Lastris (1427m).
Balisage PR® Jaune
(7) Obliquer à droite (Sud-Ouest) pour prendre le sentier qui grimpe la crête du Courtal Terrous orientée Sud-Ouest. La montée extrêmement raide se fait en pleine pente et demande de la persévérance car le sommet est dissimulé régulièrement par de petits ressauts herbeux ou rocheux qu'il faut franchir successivement. Par endroits, les traces sont multiples mais quelques poteaux en bois porteurs de balise aident à garder le cap.
Atteindre les petits rochers qui marquent le sommet du Roc du Querquéou (1840m).
(8) Les efforts sont récompensés par une vue imprenable sur la vallée de Vicdessos, les 3000 de la crête frontière avec l'Espagne, les Monts d'Olmes et, plus proches, le sommet arrondi du Pla de Madame suivi du Pic de Bassibié, plus élancé.
Après une pause bien méritée, rebrousser chemin jusqu'au Col de Lastris. Attention à cette descente qui met à mal pieds et jambes. Les bâtons seront les bienvenus.
Balisage GRP® Jaune et Rouge
(7) De retour au col, bifurquer à droite en direction d'un poteau balise en bois. Le sentier effectue une courte descente raide puis s'assagit en obliquant à droite (Sud). Cheminer à flanc jusqu'au Col de la Bène (1224m) marqué par un poteau balise.
Balisage PR® Jaune
(9) Virer à gauche en suivant le panneau "Génat". Descendre jusqu'au croisement avec la route forestière (tracé IGN erroné sur cette partie).
(10) Virer à droite pour parvenir très rapidement à un nouveau croisement avec un poteau balise en bois dont l'inscription "Génat" se trouve sur l'autre face. Prendre à gauche sur un sentier qui vire immédiatement à droite et se met à descendre dans un joli bois de noisetiers avant de recouper la route forestière quittée plus haut (poteau en bois).
Traverser pour continuer en face et rejoindre une dernière fois la route forestière que l'on suit en allant tout droit pour parvenir au petit parking de la Grangette d'en Bas après avoir franchi une barrière métallique.
(11) Faire une courte halte pour profiter de la beauté de ce site pastoral puis prendre à droite sur la route goudronnée qui débouche sur la D508. Virer à gauche et remonter à Génat (D/A) en utilisant de préférence le bas-côté de droite, plus accessible.
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 946m - Stationnement après la Mairie à Génat
1 : km 0.33 - alt. 962m - Chemin à gauche
2 : km 1.18 - alt. 1046m - Virage en épingle, à droite
3 : km 2.31 - alt. 1198m - Col du Pla de Faradu
4 : km 2.48 - alt. 1213m - Embranchement, flèche Orange fluo
5 : km 2.92 - alt. 1255m - Croisement de chemins, à gauche
6 : km 3.77 - alt. 1342m - Jonction °°GRP®°°, tout droit
7 : km 4.23 - alt. 1426m - Col de Lastris
8 : km 5.97 - alt. 1830m - Roc de Querquéou
9 : km 10.29 - alt. 1228m - Col de la Bène
10 : km 11.07 - alt. 1110m - Route forestière, à droite
11 : km 13.39 - alt. 894m - La Grangette d'en Bas, à droite
D/A : km 14.98 - alt. 946m - Stationnement après la Mairie à Génat
Informations pratiques
Le stationnement n'est pas évident à Génat. Il faudra veiller à ne pas gêner le passage.
La partie entre (2) et (5) demande de l'attention et un bon sens de l'orientation. Le balisage est très peu dense jusqu'au (3). À partir de là, il faut être vigilant pour ne pas rater l'embranchement au (4) et suivre ensuite les marques rouges sur les arbres. Le chemin tapissé de feuilles n'est pas toujours visible au sol et ces marques sont les seuls repères utiles. Cela rajoute un peu de piquant à la randonnée mais peut aussi dérouter certains.
La crête entre le Col de Lastris (7) et le Roc de Querquéou (8) ne présente aucun danger mais est particulièrement raide. Il faudra faire les pauses nécessaires.
Pour ces deux raisons, cette randonnée est classée Difficile.
Pas de point d'eau sur le circuit. Prévoir la provision en conséquence.
Chaussures de randonnée conseillées ainsi que des bâtons qui seront très utiles pour la descente du sommet au Col de Lastris.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Parc de la Préhistoire à Tarascon-sur-Ariège
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.08/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 07 août 2020
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Une randonnée assez inégale, il y a des passages superbes et d'autres pénibles. Entre le départ et le point 7, certaines portions de sentier et chemin ont été récemment défrichées / déforestées / ratiboisées... mais tout est resté sur place au sol. Il y a donc un peu d'acrobranche à faire par endroit, mais au niveau du sol :-)
La montée vers le Roc à partir du point 7 est ardue, vraiment, mais la vue au sommet vaut le coup.
Au retour, entre le point 7 et l'arrivée, de très beaux passages en sous-bois, traversée de ruisseaux... et aussi d'autres portions sans intérêt.
Le classement "difficile" est justifié par la montée vers le Roc et la longueur. Nous l'avons faite en 7h15, pause repas au Roc de 1 h comprise.
Pour aller au Roc de Querquéou, j'ai nettement préféré la boucle de l'étang d'Artax, qui comme son nom l'indique, fait passer par ledit étang :-)
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 16 juillet 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Randonnée superbe mais l'orientation entre le (3) et le (4) assez nébuleux ?
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 27 juin 2019
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Tracet agréable en forêt mais chemin pas entretenu au début du parcours
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 06 mai 2019
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Randonnée superbe.
4 premiers km dans de beaux bois, puis vous arrivez sur un 1er plateau avec une vue magnifique.
Puis vous montez au Roc à découvert avec cette vue que vous ne quittez plus. Je n’ai pas trouvé la montée « extrêmement » raide. Ça monte de façon linéaire.
Arrivée au sommet: juste sublime avec toute la chaîne enneigée.
La descente présente moins d’intérêt mais très agréable et changeante. Route forestière pour majorité.
Très peu de bitume.
Nous avons mis 5h pause incluse. Tous les chemins sont bien entretenus. Rando faite avec montre GPS.
Je recommande très vivement !
Autres randonnées dans le secteur







Un joli point de vue, un dolmen, et un plateau champêtre.






Jolie promenade, hors piste, en forêt à travers des buis.






Agréable promenade familiale dans une forêt de hêtres, intéressante en toutes saisons, y compris pour une sortie raquettes.







Belle boucle au départ du village de Gourbit.
Passage par l'étang d'Artax (Artats), le Roc de Querquéou et le col de Lastris.
Le point de vue, frôlant les 1900m, est un régal pour les yeux.







Randonnée familiale accessible à tous, y compris les enfants, sur un terroir riche en histoire pastorale.
Cette randonnée fait la part belle aux sentiers boisés et mettra en évidence les eaux du Torrent de la Courbière.
De très belles vues montagneuses et de magnifiques sous-bois.







Belle boucle au départ du petit village de Gourbit. Vous passerez par Artax puis le Pic de Bassibié, le Pic de Pioulou pour descendre ensuite sur les Étangs Bleus de la Courbière par le Col de la Couillate. Enfin, la randonnée se termine par le cirque d’Embans, la cabane d’Embanels puis une remontée vers le village de Gourbit.







Randonnee facile entre Rabat-les-Trois-Seigneurs et Bédeilhac donnant une très jolie vue sur la vallée depuis la Roche Ronde.







Situé à la sortie de Tarascon-sur-Ariège, cette randonnée vous emmène progressivement sur des versants où vous admirez l'Ariège, Tarascon et plusieurs pics des Pyrénées !
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.