Le Roc du Querquéou par les trois cols

Une randonnée Génat créée le dimanche 24 février 2019 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : mardi 05 mars 2019

En dépit de son altitude modeste (1840m), le Roc de Querquéou constitue un belvédère de choix sur les nombreux sommets de la Haute Ariège. Après la belle montée en sous-bois qui conduit au Col du Pla de Faradu puis au Col de Lastris, il faudra redoubler d'effort pour gravir la crête extrêmement raide qui conduit au sommet. Le retour s'effectue par le Col de la Bène et le joli site pastoral de la Grangette d'en Bas avant de regagner Génat.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 6h35[?]
Distance Distance : 14.98km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 968m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 975m
Point haut Point haut : 1830m
Point bas Point bas : 861m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : Génat (09400)
Départ Départ : N 42.823526° / E 1.572594°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2047ET, 2147ET
Téléchargez : -
La Grangette d'en Bas Roc de Querquéou Vers le Col de la Bène Sentier en balcon

Description de la randonnée

Au rond-point situé à la sortie Sud de Tarascon-sur-Ariège, prendre à droite la D8 jusqu'à Niaux. Dans le village, quitter la D8 pour suivre à droite la petite route étroite qui conduit à Alliat puis Génat. Dépasser l'église puis la mairie (stationnement interdit devant le bâtiment) et bifurquer à gauche. Se garer dans le premier virage à droite sur un petit espace qui peut accueillir deux véhicules maximum.

Balisage PR® Jaune + rond Jaune.

(D/A) Poursuivre sur la route, dépasser un panneau d'information très instructif sur le "manège à vaches et le dépiquage" puis atteindre rapidement un croisement. Garder la gauche et faire de même à la fourche qui suit immédiatement.

Pas de balisage

(1) Quitter le goudron et le balisage pour emprunter sur la gauche un large chemin enherbé qui passe sous deux lignes électriques puis se fait plus étroit et encaissé. Déboucher sur une piste forestière que l'on suit en allant tout droit jusqu'au premier virage en épingle.

Balisage Rond Jaune très peu dense

(2) Bifurquer à droite et suivre un chemin tapissé de feuilles qui évolue dans une belle hêtraie avant de déboucher au Col du Pla de Faradu qui marque le terminus de la piste quittée plus bas.

Pas de balisage

(3) Traverser cette piste et partir en oblique légèrement sur la droite en ignorant la croix Jaune sur un arbre qui marque en fait le départ du chemin à suivre. La trace au sol devient moins nette et il faut veiller à garder la même direction pour arriver à un embranchement très peu marqué avec une flèche Orange Fluo sur un arbre invitant à partir à gauche.

(4) Attention ! Ne pas suivre l'invite de la flèche mais aller tout droit en visant un autre arbre porteur du chiffre 5 peint en rouge. Passer à droite de celui-ci et poursuivre la montée en se fiant aux marques rouges sur les arbres faites par les forestiers.

Plus loin, dépasser à main gauche une marque Orange Fluo puis, quelques mètres après, une autre marque de même couleur et le mot "Rabat" peint sur un arbre. Être vigilant pour ne pas rater ces deux repères qui indiquent que l'on est sur le bon chemin.

Après un arbre porteur du chiffre 6, le cheminement se fait plus net bien qu'encombré de repousses et la marque rouge sur les arbres est remplacée par un rectangle blanc. Parvenir à un croisement.

(5) Prendre à gauche en montée et poursuivre jusqu'au prochain embranchement où s'effectue la jonction avec le GRP® du Tour du Pic des Trois Seigneurs.

Balisage Jaune et Rouge du GRP®.

(6) Filer tout droit pour atteindre le Col de Lastris (1427m).

Balisage PR® Jaune

(7) Obliquer à droite (Sud-Ouest) pour prendre le sentier qui grimpe la crête du Courtal Terrous orientée Sud-Ouest. La montée extrêmement raide se fait en pleine pente et demande de la persévérance car le sommet est dissimulé régulièrement par de petits ressauts herbeux ou rocheux qu'il faut franchir successivement. Par endroits, les traces sont multiples mais quelques poteaux en bois porteurs de balise aident à garder le cap.

Atteindre les petits rochers qui marquent le sommet du Roc du Querquéou (1840m).

(8) Les efforts sont récompensés par une vue imprenable sur la vallée de Vicdessos, les 3000 de la crête frontière avec l'Espagne, les Monts d'Olmes et, plus proches, le sommet arrondi du Pla de Madame suivi du Pic de Bassibié, plus élancé.

Après une pause bien méritée, rebrousser chemin jusqu'au Col de Lastris. Attention à cette descente qui met à mal pieds et jambes. Les bâtons seront les bienvenus.

Balisage GRP® Jaune et Rouge

(7) De retour au col, bifurquer à droite en direction d'un poteau balise en bois. Le sentier effectue une courte descente raide puis s'assagit en obliquant à droite (Sud). Cheminer à flanc jusqu'au Col de la Bène (1224m) marqué par un poteau balise.

Balisage PR® Jaune

(9) Virer à gauche en suivant le panneau "Génat". Descendre jusqu'au croisement avec la route forestière (tracé IGN erroné sur cette partie).

(10) Virer à droite pour parvenir très rapidement à un nouveau croisement avec un poteau balise en bois dont l'inscription "Génat" se trouve sur l'autre face. Prendre à gauche sur un sentier qui vire immédiatement à droite et se met à descendre dans un joli bois de noisetiers avant de recouper la route forestière quittée plus haut (poteau en bois).

Traverser pour continuer en face et rejoindre une dernière fois la route forestière que l'on suit en allant tout droit pour parvenir au petit parking de la Grangette d'en Bas après avoir franchi une barrière métallique.

(11) Faire une courte halte pour profiter de la beauté de ce site pastoral puis prendre à droite sur la route goudronnée qui débouche sur la D508. Virer à gauche et remonter à Génat (D/A) en utilisant de préférence le bas-côté de droite, plus accessible.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 946m - Stationnement après la Mairie à Génat
1 : km 0.33 - alt. 962m - Chemin à gauche
2 : km 1.18 - alt. 1046m - Virage en épingle, à droite
3 : km 2.31 - alt. 1198m - Col du Pla de Faradu
4 : km 2.48 - alt. 1213m - Embranchement, flèche Orange fluo
5 : km 2.92 - alt. 1255m - Croisement de chemins, à gauche
6 : km 3.77 - alt. 1342m - Jonction °°GRP®°°, tout droit
7 : km 4.23 - alt. 1426m - Col de Lastris
8 : km 5.97 - alt. 1830m - Roc de Querquéou
9 : km 10.29 - alt. 1228m - Col de la Bène
10 : km 11.07 - alt. 1110m - Route forestière, à droite
11 : km 13.39 - alt. 894m - La Grangette d'en Bas, à droite
D/A : km 14.98 - alt. 946m - Stationnement après la Mairie à Génat

Informations pratiques

Le stationnement n'est pas évident à Génat. Il faudra veiller à ne pas gêner le passage.

La partie entre (2) et (5) demande de l'attention et un bon sens de l'orientation. Le balisage est très peu dense jusqu'au (3). À partir de là, il faut être vigilant pour ne pas rater l'embranchement au (4) et suivre ensuite les marques rouges sur les arbres. Le chemin tapissé de feuilles n'est pas toujours visible au sol et ces marques sont les seuls repères utiles. Cela rajoute un peu de piquant à la randonnée mais peut aussi dérouter certains.

La crête entre le Col de Lastris (7) et le Roc de Querquéou (8) ne présente aucun danger mais est particulièrement raide. Il faudra faire les pauses nécessaires.

Pour ces deux raisons, cette randonnée est classée Difficile.

Pas de point d'eau sur le circuit. Prévoir la provision en conséquence.

Chaussures de randonnée conseillées ainsi que des bâtons qui seront très utiles pour la descente du sommet au Col de Lastris.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2047ET, 2147ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

La Grotte de Niaux

Grotte de Bédeilhac

Château de Foix

Parc de la Préhistoire à Tarascon-sur-Ariège

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 06 mai 2019 à 18:38

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée superbe.
4 premiers km dans de beaux bois, puis vous arrivez sur un 1er plateau avec une vue magnifique.
Puis vous montez au Roc à découvert avec cette vue que vous ne quittez plus. Je n’ai pas trouvé la montée « extrêmement » raide. Ça monte de façon linéaire.
Arrivée au sommet: juste sublime avec toute la chaîne enneigée.
La descente présente moins d’intérêt mais très agréable et changeante. Route forestière pour majorité.
Très peu de bitume.
Nous avons mis 5h pause incluse. Tous les chemins sont bien entretenus. Rando faite avec montre GPS.
Je recommande très vivement !

Autres randonnées dans le secteur

L'Étang Bleu
Distance 9.68km Dénivelé positif +791m Dénivelé négatif -786m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rabat-les-Trois-Seigneurs - 09 - Ariège

Cette randonnée d'altitude donne une vue exacte de la haute montagne ariégeoise et de ses étangs haut-perchés. Ce petit étang posé dans un site calme possède un charme immédiat.

Boucle étang d'Artax
Distance 10.91km Dénivelé positif +990m Dénivelé négatif -978m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gourbit - 09 - Ariège

Belle boucle au départ du village de Gourbit.
Passage par l'étang d'Artax (Artats), le Roc de Querquéou et le col de Lastris.
Le point de vue, frôlant les 1900m, est un régal pour les yeux.

Cascades de l'Artigue
Distance 2.93km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -180m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Une balade aux cascades de l'Artigue.

Boucle du Pic des Trois Seigneurs
Distance 10.19km Dénivelé positif +807m Dénivelé négatif -798m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Suc-et-Sentenac - 09 - Ariège

Randonnée en circuit dans un paysage magnifique baignant dans une ambiance calme et apaisante. Cette boucle ravira les amateurs de calme ainsi que ceux souhaitant se reconnecter avec la nature.

Etangs de Bassiès
Distance 11.99km Dénivelé positif +864m Dénivelé négatif -855m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Le cirque granitique de Bassiès, voisin du massif du Montcalm, est impressionnant par son étendue et celle de ses lacs. Son accès, sur la rive droite du ruisseau de Bassiès très encaissé, par un sentier confortable mais à fort dénivelé, traverse une belle forêt avant de déboucher sur un verrou rocheux qui annonce le premier étang. La descente s'effectue par l'autre rive et, tout aussi pentue, emprunte un chemin muletier empierré très bien entretenu.

Etang d'Appy
Distance 8.56km Dénivelé positif +764m Dénivelé négatif -764m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Appy - 09 - Ariège

Petite randonnée de demi-journée, agréable au printemps, jusqu'à l'étang d'Appy et son cirque.

L’Étang d'Izourt
Distance 6.73km Dénivelé positif +520m Dénivelé négatif -526m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Belle randonnée se terminant par l’Étang d'Izourt avec une très belle vue. L’Étang d’Izourt est un lac de barrage possédant une histoire tragique (à lire sur place, plaque commémorative).
Deux chemins peuvent être pris pour aller à l’Étang d’Izourt : la rive gauche ou la rive droite du ruisseau. L'aller se fait sur le versant rive droite du ruisseau d'Arties et le retour se fera sur le versant rive gauche.

La Chapelle Saint-Paul à Arnave
Distance 5.15km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -346m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arnave - 09 - Ariège

Cet itinéraire qui forme le tour du village d'Arnave, se consacre plus particulièrement à la visite de la chapelle romane de Saint-Paul; joyau de quiétude dans un écrin champêtre. De son promontoire, elle vous suggère d'y aller paisiblement... de prendre tout le temps qu'il faut.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.