Les 4 étangs du Picot

Une belle randonnée dans la vallée de Mounicou (Soulcem) qui invite à la contemplation de 4 étangs peu fréquentés.
L'objectif de la journée est la découverte des 4 étangs du Picot ! Si les 2 premiers sont plutôt anecdotiques, le 3ème et le 4ème ont un charme qui agît aussitôt qu'on les découvre et vous récompensent des efforts alors fournis.

Fiche technique
n°743891
Une randonnée Auzat créée le dimanche 20 août 2017 par Kilzemole. MAJ : lundi 20 août 2018
Durée Durée moyenne: 5h15[?]
Distance Distance : 10.22km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 982m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 973m
Point haut Point haut : 2422m
Point bas Point bas : 1574m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Auzat (09220)
Départ Départ : N 42.677942° / E 1.452559°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2148OT, 2148OTR
Téléchargez : -
Le 4ème étang du Picot Le 3ème étang du Picot Le 3ème étang, un régal pour les yeux Le 1er étang du Picot

Description de la randonnée

Le départ se situe juste avant le barrage de Soulcem. Pour vous y rendre, suivez la N20 vers le Sud en direction de l'Andorre. Une fois Tarascon-sur-Ariège passé, tournez à droite au rond-point et dirigez-vous vers "Auzat / Videssos". Après avoir passé Auzat, suivez les panneaux indiquant tantôt "Soulcem" tantôt "Mounicou". Vous tomberez bientôt nez à nez avec le barrage de Soulcem, facilement reconnaissable à sa structure penchée et habillée de pierres. Juste avant d'arriver au niveau du barrage, garez-vous. Un chemin bétonné à votre gauche apparaît à votre gauche.

(D/A) Juste en face de votre lieu de stationnement, vous trouvez donc un chemin bétonné qui monte à gauche de la route. Pas de doute possible, un panneau vous indique "Étangs du Picot". Quelques mètres plus loin, le chemin bétonné tourne, ne le suivez pas et continuez tout droit sur le sentier, un grand panneau vous indique que vous êtes sur la bonne route. Continuez sur ce sentier pendant un peu plus d'1 km. Le sentier est agréable et plat, cela ne va pas durer ! En effet, vous arrivez face à un petit ruisseau (en fonction de la saison), ne le traversez pas, mais longez-le en entamant la montée.

(1) Début de la montée :
C'est là que les choses sérieuses commencent. Vous arrivez vite sur un sentier très exposé (attention en cas de fortes chaleurs) qui grimpe très fort. Le sentier est évident, impossible de se tromper. Peu avant le 1er étang, le sentier part à droite dans un pierrier, c'est un passage un peu délicat où il vous faudra mettre les mains. Le sentier redevient évident et vous guide jusqu'au premier étang.

(2) 1er étang :
La récompense de la montée est le 1er étang. Reprenez votre souffle, la montée va continuer de la sorte, jusqu'au 2ème étang. Le sentier est toujours très évident et devient un peu plus minéral à cause de l'altitude. Vous devriez rapidement arriver au 2ème étang.

(3) 2ème étang
Le 2ème étang est un peu plus petit que le 1er et n'a rien de vraiment particulier à noter. Longez-le et continuez l'ascension vers le 3ème étang.

(4) 3ème étang
Le 3ème étang se dévoile à vos yeux et vous récompense alors des efforts fournis ! C'est probablement le plus beau des étangs du Picot, et il est bien plus grand que les 2 précédents que vous venez de découvrir. À l'arrivée au 3ème étang, le sentier se divise en 2, longez l'étang sur sa largeur (en partant à main gauche donc). Une fois que vous commencez à laisser derrière vous le 3ème étang et que vous entamez la montée vers le dernier étang, le sentier se sépare en 2. Prenez bien soin de longer le 3ème étang et de le garder à votre droite. Une dernière "petite" montée et vous êtes face au dernier étang du Picot.

(5) 4ème étang
Le dernier étang possède des eaux translucides qui invitent à la baignade (n'oubliez pas toutefois que vous êtes à plus de 2400m d’altitude !).
Le retour se fait par le même chemin que l'aller pour arriver au parking(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1574m - Parking juste avant le barrage
1 : km 1.18 - alt. 1618m - Début de la montée
2 : km 2.17 - alt. 2048m - 1er étang
3 : km 2.83 - alt. 2173m - 2ème étang
4 : km 3.42 - alt. 2289m - 3ème étang
5 : km 4.3 - alt. 2422m - 4ème étang
D/A : km 10.22 - alt. 1574m

Informations pratiques

Pas de point d'eau sur le tracé. La dénivelé peut paraître "faible", souvenez vous que la pente est vraiment rude. Pensez de ce fait à vous équiper de bonnes chaussures de marche. Les bâtons seront d'un grand confort aussi bien pour la montée que la descente. Quelques passages un peu délicats, mais rien de comparable à un début d'escalade. La difficulté est Moyenne, mais attention la montée est quand même relativement rude (voir diagramme de dénivelé).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2148OT, 2148OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Au fur et à mesure de l'ascension le panorama derrière vous s'ouvrira de plus en plus, jusqu'à afficher une bonne partie du massif de Bassiès en fond (voir photos). Un pic sans nom qui cache le Malcaras au niveau des 3ème et 4ème étangs. Au niveau des 3ème et 4ème étangs vous êtes très proches du Picot.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.69/5
Nombre d'avis : 15
Fiabilité de la description : 4.47/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.73/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.87/5


Visorandonneur
le lundi 14 octobre 2019 à 13:24

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

effectivement la beauté des lacs ne se discute pas avec la raideur du parcours.Hors arrêts 5h00 reste un temps normal pour cet AR. Ne pas amener les enfants en bas âge


Visorandonneur
le lundi 07 octobre 2019 à 09:25

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 octobre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle rando effectuée par beau temps. De beaux points de vue sur les lacs et les sommets environnants.
Comme indiqué dans le topo, ça monte assez raide et il y a qq passages où il faut mettre les mains. Sans doute difficile par grosse chaleur car peu d'ombre. Vigilance sur les risques de glissade/chute car beaucoup de rochers sur le chemin, glissants si humide.
Nous avons mis, pauses et repas inclus, 4h30 à la montée et 3h30 à la descente ce qui nettement au-dessus du temps annoncé.


Visorandonneur
le lundi 09 septembre 2019 à 14:37

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 07 septembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle balade. Niveau moyen +, mais pas vraiment de difficultés. La montée est rude, il faut mieux partir le matin tôt pour ne pas être au soleil pendant toute la montée. Les 4 étangs sont tous différents, les 3ème et 4ème étant à mon sens les plus beaux. Balisage GR tout le long+ cairns.


Visorandonneur
le jeudi 22 août 2019 à 21:29

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 22 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Juste SPLENDIDE!!! A couper le souffle!! je le recommande. Balisage très visuel même sans carte......j'avais oublié la mienne!! Impossible de se tromper.
Merci visorando!!


Visorandonneur
le mercredi 24 juillet 2019 à 20:00

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très jolie rando. Effectivement la montée est raide, il nous a fallu 3h pour atteindre le 4ième étang (en comptant de courts arrêts à chaque étang) mais le parcours jalonné de fleurs en vaut la peine. Attention pas d'ombre et la descente l'après-midi en période de canicule peut être éprouvante. En période de mauvais temps nous ne la recommandons pas car pierriers, nombreux rochers et dalles à traverser peuvent rendre la descente délicate. S&C


Visorandonneur
le samedi 20 juillet 2019 à 10:19

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 10 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Quel Bonheur! Nous sommes du bord de mer, ne faisons pas beaucoup de sport,et avons choisi cet itinéraire"difficile". Alors oui ça monte, ça monte mais si on le fait tranquillement ça passe tout seul, en tout cas jusqu'au 3eme étangs. Nous n'avions pas le temps de faire le 4eme! 1er Etangs montée en 1h, 2eme 30mn de plus et 3eme 30mn de plus. Descente 20mn jusqu'au 2eme, 20mn jusqu'au 1er et 50mn vers le parking....puis pique nique au niveau du pla de l'Izard où 5/6 tables sont présentes.


Visorandonneur
le lundi 01 juillet 2019 à 12:24

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

La route est excellent jusqu'aux bons parkings pres du barrages. Rando en pleine canicule. Debut a 9h, il ne fait pas chaud car c'est le versant froid le matin. Il y a de l'eau partout, et pas d'animaux. La traversée de la pente depuis le parking est très belle, ombragee de bouleaux. C'est a plat sur la conduite d'au enterre, on est en securite. Les oris du picots sont beaux. Il y a une BARRE ROCHEUSE de 15m un peu apres. Elle est bien marque mais pas a risque nul. Le 1er petit lac (+400m) est deja un bon but de ballade, avec des vues sur les cretes enneiges et le Montcalm. Ensuite, beaucoup de fleurs et de pierres (shiste). Le 3em lac est le plus beau, on peut se tremper mais pas se baigner (fonte de névés). La montee au 4eme lac presente un risque. Traversee dans la pente dans le gispet au-dessus d'une MECHANTE BARRE ROCHEUSE. Chemin errodé au passage d'un ravin: deconseillé pour les sujets au VERTIGE. Attention aussi à ne pas monter dans la cheminée de schiste au début de la montée. Le 4em lac est moins beau que le 3em, mais il offre un beau panorama global. Au dela, vers l'étang fourcat, passage sur névés et via ferrata: ce n'est plus de la randonnée.
+ bivouac possible avant de monterr au barrage: herbe plate, BBQ, table, eau (non potable), WC condamnés.


Visorandonneur
le lundi 22 octobre 2018 à 19:42

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée facilement accessible depuis Toulouse.
Les paysages, avec les couleurs d'automne qui s'installent, sont vraiment très beaux.
Par contre, beaucoup de pluie la veille et tout était détrempé. Certains passages, notamment avant d'arriver au premier étang mais pas que, sont assez techniques et il faut clairement mettre les mains, et même les fesses à la descente !
On s'est arrêté au deuxième étang, les nuages étaient bas et nous n'étions pas assez équipés contre le froid.

Je recommande en tout cas.


Visorandonneur
le lundi 24 septembre 2018 à 17:40

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,

Une très agréable randonnée. Effectivement il faut mériter les 4 étangs ! Surtout avec les 450m de dénivelé de la première heure
Ça grimpe ça grimpe mais c'est magnifique !
Le tracé et le balisage sur place sont en bon état, clairs.
Nous n'avions pas de baton, donc non obligatoire, mais ils auraient effectivement été un plus pour la descente !

Nous étions sur place pour commencer la grimpette a 9h, c'était idéal car nous avons ainsi été a l'ombre du soleil jusqu'à environ 11h, donc le plus gros de la montée


Visorandonneur
le lundi 24 septembre 2018 à 16:38

Bonjour,

La dénivelée pour cette randonnée est largement inférieure à 1000 m. En effet, le départ se fait au pied de l'étang de Soulcem vers 1540 m et le plus haut étang du Picot est à 2450 m environ, et comme il n'y a pas de descente on tourne aux alentours des 900m annoncés dans le topo.

Les données fournies par les montres GPS sont souvent à prendre avec précautions. Elles prennent en général plus de points que nécessaire ce qui conduit souvent à une surrestimation de la longueur et de la dénivelée.

De toute façon je crois qu'un modérateur a requalifié la randonnée en difficile, ce qui de mon point de vue est erroné puisque la randonnée n'est pas difficile, par contre elle est fatigante, mais ceci se voit sur la dénivelée 😁


Visorandonneur
le lundi 24 septembre 2018 à 14:22

Je n'ai pas fait cette rando, en raison d'une météo incertaine.


Visorandonneur
le mardi 04 septembre 2018 à 18:42

Je n'ai pas fait cette randonnée pour cause de mauvais temps.


Visorandonneur modérateur
le lundi 20 août 2018 à 20:26

Merci pour vos avis. J'ai re-qualifié cette randonnée en Difficile

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le lundi 20 août 2018 à 19:08

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Alors les étangs magnifiques avec l'eau turquoise.
Maintenant je mettrais difficile. Allez retour 6h30 et 10,95 km au total avec 1280 m de dénivelé positif. (gos tomtom adventure).
La descente vous casse bien les jambes et les bâtons sont obligatoires et de très très bonnes chaussures.
Sportivement
Dan


Visorandonneur
le lundi 20 août 2018 à 10:26

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique , beau, joli, superbe
Ça grimpe fort , a faire par temps sec

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Etang de Soulcem - Etang Fourcat
Distance 8.33km Dénivelé positif +1251m Dénivelé négatif -410m Durée 5h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Une randonnée magnifique en haute Ariège dans un site grandiose. Au programme de cette journée, les Etangs du Picot et les deux Etangs Fourcat, qui font rapidement oublier les efforts intenses qu'il a fallu déployer pendant la montée.

Tour du Pic de Malcaras et ses Étangs
Distance 21.95km Dénivelé positif +1905m Dénivelé négatif -1898m Durée 2 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Beau circuit en deux jours au travers de paysages montagneux magnifiques. Treize étangs au programme avec en prime, une petite balade en télésiège le deuxième jour. De quoi combler les plus difficiles.

Le Chemin des Orris
Distance 11.45km Dénivelé positif +705m Dénivelé négatif -706m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

D'une promenade d'altitude, dans un paysage de haute-montagne vous pouvez faire aussi une petite sortie éducative. Le petit voyage dans le temps est assez court et visite les orris du fond de la vallée de Soulcem frontalière avec l'Andorre et l'Espagne. Les nombreuses petites habitations estivales en pierres sèches attestent de l'intense activité pastorale de la vallée.

Pic de la Soucarrane
Distance 15.63km Dénivelé positif +1270m Dénivelé négatif -1268m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Randonnée pédestre d'une journée vous amenant à près de 3000m et vous offrant une vue splendide sur les Pyrénées Françaises et Espagnoles.
Début de la randonnée en vallée à 1926m pour monter progressivement jusqu'au pic à 2902m.
Prévoir la journée avec pique-nique sur les berges de l'étang de la Soucarrane très agréable par beau temps.
Attention, certains passages en crêtes, ne sont pas à recommander aux personnes sujettes au vertige

Tricotage transfrontalier pyrénéen
Distance 39.2km Dénivelé positif +3225m Dénivelé négatif -3244m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Ce beau circuit pyrénéen emprunte les sentiers ariégeois, catalans et andorrans ; il forme une belle boucle autour de l'Étang de Soulcem, point de départ de la balade. Les hébergements sont prévus mais ce sont des refuges non gardés. Il est donc plus prudent de prendre une tente au cas ou les refuges seraient complets ou si le mauvais temps oblige à s'arrêter.

De l'Étang de Soulcem au Refuge Josep M. Monfort Baiau
Distance 14.49km Dénivelé positif +1404m Dénivelé négatif -534m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Première étape de la randonnée de 3 jours qui fait une boucle autour de l’Étang de Soulcem. Cette belle et longue étape nous conduira en Catalogne en passant tout d'abord par des petits laquets puis par le Port de Bouet, dans des paysages de haute montagne d'une grande douceur, sur les pentes herbeuses et vallonnées de l’Ariège puis de la Catalogne; nous parvenons enfin au Refuge non gardé Josep M. Monfort Baiau, en parfait état et qui offre un abri sûr (9 places).

Étangs de la Gardelle, de Roumazet et de la Soucarrane en boucle
Distance 13.55km Dénivelé positif +1132m Dénivelé négatif -1133m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Dans le grand cirque glaciaire de Soulcem, cette randonnée permet de découvrir plusieurs lacs d'altitude aux eaux cristallines et des paysages minéraux somptueux qui font oublier les efforts non négligeables consentis, tant à la montée qu'à la descente. Au retour, quelques chevaux de la race de Mérens et les magnifiques Orris du Carla concluent agréablement cette journée.

L'Étang de Médécourbe en boucle
Distance 12.07km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -573m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Une belle balade au fin-fond de la vallée de Soulcem pour découvrir les eaux limpides de l'Étang de Médécourbe.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.