Les 4 étangs du Picot

Une randonnée Auzat créée le dimanche 20 août 2017 par Kilzemole. MAJ : lundi 20 août 2018

Une belle randonnée dans la vallée de Mounicou (Soulcem) qui invite à la contemplation de 4 étangs peu fréquentés.
L'objectif de la journée est la découverte des 4 étangs du Picot ! Si les 2 premiers sont plutôt anecdotiques, le 3ème et le 4ème ont un charme qui agît aussitôt qu'on les découvre et vous récompensent des efforts alors fournis.

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : Auzat (09220)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2148OT, 2148OTR
Le 4ème étang du Picot Le 3ème étang du Picot Le 3ème étang, un régal pour les yeux Le 1er étang du Picot

Le départ se situe juste avant le barrage de Soulcem. Pour vous y rendre, suivez la N20 vers le Sud en direction de l'Andorre. Une fois Tarascon-sur-Ariège passé, tournez à droite au rond-point et dirigez-vous vers "Auzat / Videssos". Après avoir passé Auzat, suivez les panneaux indiquant tantôt "Soulcem" tantôt "Mounicou". Vous tomberez bientôt nez à nez avec le barrage de Soulcem, facilement reconnaissable à sa structure penchée et habillée de pierres. Juste avant d'arriver au niveau du barrage, garez-vous. Un chemin bétonné à votre gauche apparaît à votre gauche.

(D/A) Juste en face de votre lieu de stationnement, vous trouvez donc un chemin bétonné qui monte à gauche de la route. Pas de doute possible, un panneau vous indique "Étangs du Picot". Quelques mètres plus loin, le chemin bétonné tourne, ne le suivez pas et continuez tout droit sur le sentier, un grand panneau vous indique que vous êtes sur la bonne route. Continuez sur ce sentier pendant un peu plus d'1 km. Le sentier est agréable et plat, cela ne va pas durer ! En effet, vous arrivez face à un petit ruisseau (en fonction de la saison), ne le traversez pas, mais longez-le en entamant la montée.

(1) Début de la montée :
C'est là que les choses sérieuses commencent. Vous arrivez vite sur un sentier très exposé (attention en cas de fortes chaleurs) qui grimpe très fort. Le sentier est évident, impossible de se tromper. Peu avant le 1er étang, le sentier part à droite dans un pierrier, c'est un passage un peu délicat où il vous faudra mettre les mains. Le sentier redevient évident et vous guide jusqu'au premier étang.

(2) 1er étang :
La récompense de la montée est le 1er étang. Reprenez votre souffle, la montée va continuer de la sorte, jusqu'au 2ème étang. Le sentier est toujours très évident et devient un peu plus minéral à cause de l'altitude. Vous devriez rapidement arriver au 2ème étang.

(3) 2ème étang
Le 2ème étang est un peu plus petit que le 1er et n'a rien de vraiment particulier à noter. Longez-le et continuez l'ascension vers le 3ème étang.

(4) 3ème étang
Le 3ème étang se dévoile à vos yeux et vous récompense alors des efforts fournis ! C'est probablement le plus beau des étangs du Picot, et il est bien plus grand que les 2 précédents que vous venez de découvrir. À l'arrivée au 3ème étang, le sentier se divise en 2, longez l'étang sur sa largeur (en partant à main gauche donc). Une fois que vous commencez à laisser derrière vous le 3ème étang et que vous entamez la montée vers le dernier étang, le sentier se sépare en 2. Prenez bien soin de longer le 3ème étang et de le garder à votre droite. Une dernière "petite" montée et vous êtes face au dernier étang du Picot.

(5) 4ème étang
Le dernier étang possède des eaux translucides qui invitent à la baignade (n'oubliez pas toutefois que vous êtes à plus de 2400m d’altitude !).
Le retour se fait par le même chemin que l'aller pour arriver au parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 1574m - Parking juste avant le barrage
1 : km 1.18 - alt. 1618m - Début de la montée
2 : km 2.17 - alt. 2048m - 1er étang
3 : km 2.83 - alt. 2173m - 2ème étang
4 : km 3.42 - alt. 2289m - 3ème étang
5 : km 4.3 - alt. 2422m - 4ème étang

Pas de point d'eau sur le tracé. La dénivelé peut paraître "faible", souvenez vous que la pente est vraiment rude. Pensez de ce fait à vous équiper de bonnes chaussures de marche. Les bâtons seront d'un grand confort aussi bien pour la montée que la descente. Quelques passages un peu délicats, mais rien de comparable à un début d'escalade. La difficulté est Moyenne, mais attention la montée est quand même relativement rude (voir diagramme de dénivelé).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2148OT, 2148OTR.

Au fur et à mesure de l'ascension le panorama derrière vous s'ouvrira de plus en plus, jusqu'à afficher une bonne partie du massif de Bassiès en fond (voir photos). Un pic sans nom qui cache le Malcaras au niveau des 3ème et 4ème étangs. Au niveau des 3ème et 4ème étangs vous êtes très proches du Picot.

Moyenne globale : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.88/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.88/5

le lundi 22 octobre 2018 à 19:42

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Randonnée facilement accessible depuis Toulouse.
Les paysages, avec les couleurs d'automne qui s'installent, sont vraiment très beaux.
Par contre, beaucoup de pluie la veille et tout était détrempé. Certains passages, notamment avant d'arriver au premier étang mais pas que, sont assez techniques et il faut clairement mettre les mains, et même les fesses à la descente !
On s'est arrêté au deuxième étang, les nuages étaient bas et nous n'étions pas assez équipés contre le froid.

Je recommande en tout cas.

le lundi 24 septembre 2018 à 17:40

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Une très agréable randonnée. Effectivement il faut mériter les 4 étangs ! Surtout avec les 450m de dénivelé de la première heure
Ça grimpe ça grimpe mais c'est magnifique !
Le tracé et le balisage sur place sont en bon état, clairs.
Nous n'avions pas de baton, donc non obligatoire, mais ils auraient effectivement été un plus pour la descente !

Nous étions sur place pour commencer la grimpette a 9h, c'était idéal car nous avons ainsi été a l'ombre du soleil jusqu'à environ 11h, donc le plus gros de la montée

le lundi 24 septembre 2018 à 16:38

La dénivelée pour cette randonnée est largement inférieure à 1000 m. En effet, le départ se fait au pied de l'étang de Soulcem vers 1540 m et le plus haut étang du Picot est à 2450 m environ, et comme il n'y a pas de descente on tourne aux alentours des 900m annoncés dans le topo.

Les données fournies par les montres GPS sont souvent à prendre avec précautions. Elles prennent en général plus de points que nécessaire ce qui conduit souvent à une surrestimation de la longueur et de la dénivelée.

De toute façon je crois qu'un modérateur a requalifié la randonnée en difficile, ce qui de mon point de vue est erroné puisque la randonnée n'est pas difficile, par contre elle est fatigante, mais ceci se voit sur la dénivelée 😁

le lundi 24 septembre 2018 à 14:22

Je n'ai pas fait cette rando, en raison d'une météo incertaine.

le mardi 04 septembre 2018 à 18:42

Je n'ai pas fait cette randonnée pour cause de mauvais temps.

le lundi 20 août 2018 à 20:26

Merci pour vos avis. J'ai re-qualifié cette randonnée en Difficile

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 20 août 2018 à 19:08

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Alors les étangs magnifiques avec l'eau turquoise.
Maintenant je mettrais difficile. Allez retour 6h30 et 10,95 km au total avec 1280 m de dénivelé positif. (gos tomtom adventure).
La descente vous casse bien les jambes et les bâtons sont obligatoires et de très très bonnes chaussures.
Sportivement
Dan

le lundi 20 août 2018 à 10:26

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Magnifique , beau, joli, superbe
Ça grimpe fort , a faire par temps sec

le lundi 13 août 2018 à 16:20

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Superbe randonnée avec des passages un peu plus compliqués que d'autres, spécialement après le 1er étang. Les efforts sont récompensés par la découverte du 3ème puis du 4ème étang.
Nous avons bivouacé avec mon fils au niveau du 3ème étang avec la vue pleine ouest… le couché de soleil est inoubliable!

le lundi 30 juillet 2018 à 16:26

Date de la randonnée : jeudi 26 juillet 2018

Belle randonnée avec souvent de petites cascades lorsqu'on longe le ruisseau. Jusqu'à l'étape 1, le terrain est quasi plat. Après, cela monte très sérieusement jusqu'au bout. La durée indiquée est bonne et les sites parcourus très agréables; peut-être aurez vous la chance comme nous d'apercevoir un Izard entre les étapes 1 et 2.

le lundi 09 juillet 2018 à 08:51

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018

Superbe randonnée difficile de part les montées particulièrement raides 1000 mètres de dénivelé positif pour une distance assez courte .
Les étangs sont magnifiques tout comme les cascades .

le lundi 20 novembre 2017 à 12:10

Date de la randonnée : mercredi 25 octobre 2017

Pas 'moyen' mais 'difficile'!

Cascades de l'Artigue
Distance 2.93km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -180m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Une balade aux cascades de l'Artigue.

Boucle du Pic des Trois Seigneurs
Distance 10.19km Dénivelé positif +807m Dénivelé négatif -798m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Suc-et-Sentenac - 09 - Ariège

Randonnée en circuit dans un paysage magnifique baignant dans une ambiance calme et apaisante. Cette boucle ravira les amateurs de calme ainsi que ceux souhaitant se reconnecter avec la nature.

Pic de Canabatous - Étang d'Alate
Distance 9.28km Dénivelé positif +674m Dénivelé négatif -674m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aulus-les-Bains - 09 - Ariège

Cette randonnée, accessible à tous, offre un avant-goût de la haute montagne. Après l’Étang de Labant, l'itinéraire conduit au Pic de Cabanatous, merveilleux belvédère sur les Étangs de Bassiès et, au delà, sur les grands sommets ariégeois. Au retour, l’Étang d'Alate sera le lieu propice à une petite halte avant de rejoindre le Port de Saleix, ancienne voie de communication très importante favorisant les échanges commerciaux entre le Couserans et le Vicdessos.

Etangs de Bassiès
Distance 11.99km Dénivelé positif +864m Dénivelé négatif -855m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Le cirque granitique de Bassiès, voisin du massif du Montcalm, est impressionnant par son étendue et celle de ses lacs. Son accès, sur la rive droite du ruisseau de Bassiès très encaissé, par un sentier confortable mais à fort dénivelé, traverse une belle forêt avant de déboucher sur un verrou rocheux qui annonce le premier étang. La descente s'effectue par l'autre rive et, tout aussi pentue, emprunte un chemin muletier empierré très bien entretenu.

Cascade d'Ars et Etang de Guzet
Distance 13.2km Dénivelé positif +935m Dénivelé négatif -939m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Aulus-les-Bains - 09 - Ariège

Boucle au départ d'Alus-Les-Bains avec paysages variés. Randonnée à entreprendre après disparition complète de la neige (se renseigner au préalable). Plusieurs passages dans la tourbe, au milieu des ruisseaux, en couloir avalanches.

L’Étang d'Izourt
Distance 6.73km Dénivelé positif +520m Dénivelé négatif -526m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Belle randonnée se terminant par l’Étang d'Izourt avec une très belle vue. L’Étang d’Izourt est un lac de barrage possédant une histoire tragique (à lire sur place, plaque commémorative).
Deux chemins peuvent être pris pour aller à l’Étang d’Izourt : la rive gauche ou la rive droite du ruisseau. L'aller se fait sur le versant rive droite du ruisseau d'Arties et le retour se fera sur le versant rive gauche.

Le Chemin des Orris
Distance 11.45km Dénivelé positif +705m Dénivelé négatif -706m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

D'une promenade d'altitude, dans un paysage de haute-montagne vous pouvez faire aussi une petite sortie éducative. Le petit voyage dans le temps est assez court et visite les orris du fond de la vallée de Soulcem frontalière avec l'Andorre et l'Espagne. Les nombreuses petites habitations estivales en pierres sèches attestent de l'intense activité pastorale de la vallée.

Le Chemin de la Mine
Distance 5.97km Dénivelé positif +360m Dénivelé négatif -362m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vicdessos - 09 - Ariège

Le chemin des mines fait le tour, sans quitter les bois, de la délicieuse vallée de Sem. Il s'agit de se mettre dans les pas des anciens mineurs de Rancié, sur les traces du passé.