Etang de Soulcem - Etang Fourcat

Une randonnée Auzat créée le lundi 27 octobre 2014 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : lundi 14 novembre 2016

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tour du Pic de Malcaras et ses Étangs.

Une randonnée magnifique en haute Ariège dans un site grandiose. Au programme de cette journée, les Etangs du Picot et les deux Etangs Fourcat, qui font rapidement oublier les efforts intenses qu'il a fallu déployer pendant la montée.

Fiche technique
Circuit de plusieurs jours :
Tour du Pic de Malcaras et ses Étangs
Durée Durée moyenne: 5h20[?]
Distance Distance : 8.33km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1251m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 410m
Point haut Point haut : 2629m
Point bas Point bas : 1557m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : Auzat (09220)
Départ Départ : N 42.679176° / E 1.451978°
Arrivée Arrivée : N 42.659106° / E 1.504721°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2148OT, 2148OTR
Téléchargez : -
Etang de la Goueille Neige Grand Etang Fourcat Grand Etang Fourcat

Description de la randonnée

Pour se rendre au point de départ, après Tarascon, prendre la D8, à droite en direction de Vicdessos puis, Auzat, Marc et enfin Étang de Soulcem. Garer la voiture en dessous du barrage, juste au niveau du départ du sentier des Lacs du Picot à gauche.

(D) Le sentier, d'abord plat, vire Sud-Est et monte en lacets très raides en longeant le ruisseau du Picot à main gauche. Faire une petite pause, nécessaire après cette montée très éprouvante, pour aller admirer les orris du Picot. Reprendre ensuite la montée jusqu'à un premier petit étang et poursuivre pour atteindre le premier Étang du Picot.

(1) Continuer et atteindre le deuxième étang, dans un site magnifique dominé par le Pic de Malcaras légèrement à main droite.

(2) Laisser un chemin à flanc sur la gauche et entreprendre la montée raide jusqu'au dernier Étang du Picot, tout aussi beau que le précédent.

(3) Une fois au bord de l'étang, suivre le sentier qui s'élève d'abord régulièrement puis vire à gauche à 90° et se redresse très fortement (pauses nécessaires surtout avec un sac chargé) pour atteindre un col coté 2645m.

(4) Redescendre dans un petit vallon pierreux en prenant garde à la traversée des névés persistants éventuels et remonter ensuite jusqu'à un deuxième col.

(5) Entamer la descente vers le petit Étang Fourcat droit devant, puis le deuxième Étang Fourcat que l'on aperçoit à droite, dominé par le Pic de Tristagne qui ferme le cirque de montagnes.

A la jonction avec le sentier de gauche, qui vient de l'Etang d'Izourt et passe par l'Orri de la Caudière, prendre à droite et continuer plein Sud. On repère facilement le Refuge de l’Étang Fourcat sur le ressaut rocheux qui sépare les deux étangs.

(6) Tourner à gauche dans sa direction et y faire une halte vivement recommandée après tous ces efforts intenses. Profiter de la vue sur le grand Étang Fourcat.

En contrebas du refuge, retrouver le sentier qui rejoint la rive de l'étang, puis vire Nord-Est pour le longer au plus près.

(7) Passer un éperon rocheux et suivre le sentier cairné qui mène à l’Étang de la Goueille, où l'on peut bivouaquer pour la nuit dans un site sauvage et grandiose (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 1558m - Stationnement sur la route de l'Etang de Soulcem
1 : km 2.92 - alt. 2154m - Premier étang du Picot.
2 : km 3.43 - alt. 2288m - Deuxième étang du Picot.
3 : km 4.13 - alt. 2410m - Dernier étang du Picot.
4 : km 4.81 - alt. 2610m - Premier col.
5 : km 5.46 - alt. 2586m - Deuxième col.
6 : km 6.19 - alt. 2422m - A gauche vers le refuge de l'Etang Fourcat.
7 : km 7.18 - alt. 2393m - Eperon. Attention aux névés éventuels.
A : km 8.33 - alt. 2399m - Étang de La Goueille.

Informations pratiques

Pour cette première journée, on peut choisir de bivouaquer à l’Étang de la Goueille, comme décrit précédemment ou, si l'on veut alléger le sac, coucher au refuge de l’Étang Fourcat, ce qui évite de porter sa tente et trop de nourriture. Faire attention au poids porté de toute façon, car la montée aux Étangs du Picot est extrêmement raide jusqu'au (4). Il est donc indispensable de ménager des pauses régulières pendant cette montée.

Des névés persistants peuvent se présenter sur le parcours, même en plein été. Au 15 août 2013, nous avons rencontré des névés potentiellement dangereux entre les points (4) et (5) ainsi qu'après le point (7), avant l'Etang de la Goueille. Prendre alors les précautions d'usage et bien suivre les traces déjà présentes.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2148OT, 2148OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Prendre le temps d'admirer les Picots et surtout le Grand Etang Fourcat, parfois encore encombré de glace en juillet et août, selon l'enneigement de l'hiver.
Montée au Pic de Malcaras en passant par l'Etang de la Oussade.
Pic de Tristagne.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 2.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 13 août 2018 à 09:32

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Certains passages notamment entre le dernier lac Picot et le névé à traverser nécessitent de grimper avec les mains. Il y a une main courante mais c'est un gros câble en fer qui n'est pas du tout pratique. Cela peut s'avérer difficile pour les personnes n'ayant pas l'habitude de grimper et avec un gros sac de bivouac.


Visorandonneur modérateur
le vendredi 14 août 2015 à 14:10

Concernant le niveau de difficulté, chacun a sa façon de l'apprécier, l'auteur a la sienne, les randonneurs ont chacun la leur. Il n'en reste pas moins que lors du téléchargement, s'affiche le dénivelé, le diagramme de la randonnée et le parcours et c'est à partir de ces éléments que l'on se doit d'apprécier et de mettre en corrélation ses aptitudes physiques et la compréhension de ces éléments. Une course -surtout en montagne- se prépare.
Ensuite, le portage est une des données à prendre en compte lors des randonnées en étapes.
Reste à la fin, le plaisir et la joie de la randonnée, mais dans votre cas, il me semble que des risques importants et inutiles ont été courus. Inexpérience, mauvaise appréciation, mauvaise préparation... ne sauraient mettre en doute la qualité de cette randonnée.

Bien amicalement,
Gérard
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le jeudi 13 août 2015 à 22:52

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 13 août 2015
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Une randonnée très difficile, beaucoup plus en tout cas que ce que les descriptifs présageaient... Nous sommes deux hommes de 21 ans, et nous avions prévu de faire le circuit de l'étang de Soulcem.
Dés le début, une montée avec le soleil devant nous nous avait achevé ( comme pour d'autres randonneurs que nous avions croisés ), et aussi a cause de notre équipement de camping pour les deux jours sur le dos. Résultat, beaucoup de pauses dans cette ascension, qui parfois était assez dangereuse et toujours très très raide. En prime, nous avons pu assister à un helitroyage d'une femme à 100m de nous, impressionnant.
Après beaucoup de peine ( près de 3 heures de montée avec 1000m de dénivelé ), nous arrivons au premier de lac, d'où le panorama est magnifique. Pendant deux heures, les chemins sont plats et agréables, il fait assez frais. Cependant, le calvaire recommence très vite. Nous grimpons jusqu'au premier col : les rochers ont remplacé la terre, et la grimpette recommence. Nous devons escalader les pierres, avec le vide à côté de nous, avec nos sacs très lourds, et dans une pente si raide que des câbles sont attachés à la roche pour nous aider à monter. Cette partie du chemin est vraiment très difficile, et nous retrouverons malheureusement ce type de montée avant de franchir le deuxième col. ( il faut vraiment que le site change le niveau de difficulté de la ballade ). Après avoir eu beaucoup frayeurs, nous arrivons donc en haut du deuxième col, au bout de 4h environ... Nous pouvons voir le refuge du haut de la montagne, c'est vraiment magnifique. A notre arrivée, nous sommes très bien accueillis, et nous parlons a d'autre randonneurs étrangers expérimentés qui eux aussi ont trouvé la rando très éprouvantes.
Cette rando est vraiment très difficile, très très raide et dangereuse. Peut être qu'elle l'aurait moins été si nous avions eu des sacs moins lourds et des bâtons, il n'empêche qu'elle ne mérite pas un niveau de difficulté "moyen".
Néanmoins, elle restera un très bon souvenir d'aventure ( vraiment, nous escaladions par moment les falaises !) et les paysages sont vraiment à couper le souffle. Nous avions camper à côté du lac, près du refuge, et le réveil a vraiment été inoubliable, et le sujet de photos magiques.

Autres randonnées dans le secteur

Cascades de l'Artigue
Distance 2.93km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -180m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Une balade aux cascades de l'Artigue.

Boucle du Pic des Trois Seigneurs
Distance 10.19km Dénivelé positif +807m Dénivelé négatif -798m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Suc-et-Sentenac - 09 - Ariège

Randonnée en circuit dans un paysage magnifique baignant dans une ambiance calme et apaisante. Cette boucle ravira les amateurs de calme ainsi que ceux souhaitant se reconnecter avec la nature.

Pic de Canabatous - Étang d'Alate
Distance 9.28km Dénivelé positif +674m Dénivelé négatif -674m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aulus-les-Bains - 09 - Ariège

Cette randonnée, accessible à tous, offre un avant-goût de la haute montagne. Après l’Étang de Labant, l'itinéraire conduit au Pic de Cabanatous, merveilleux belvédère sur les Étangs de Bassiès et, au delà, sur les grands sommets ariégeois. Au retour, l’Étang d'Alate sera le lieu propice à une petite halte avant de rejoindre le Port de Saleix, ancienne voie de communication très importante favorisant les échanges commerciaux entre le Couserans et le Vicdessos.

Etangs de Bassiès
Distance 11.99km Dénivelé positif +864m Dénivelé négatif -855m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Le cirque granitique de Bassiès, voisin du massif du Montcalm, est impressionnant par son étendue et celle de ses lacs. Son accès, sur la rive droite du ruisseau de Bassiès très encaissé, par un sentier confortable mais à fort dénivelé, traverse une belle forêt avant de déboucher sur un verrou rocheux qui annonce le premier étang. La descente s'effectue par l'autre rive et, tout aussi pentue, emprunte un chemin muletier empierré très bien entretenu.

Cascade d'Ars et Etang de Guzet
Distance 13.2km Dénivelé positif +935m Dénivelé négatif -939m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Aulus-les-Bains - 09 - Ariège

Boucle au départ d'Alus-Les-Bains avec paysages variés. Randonnée à entreprendre après disparition complète de la neige (se renseigner au préalable). Plusieurs passages dans la tourbe, au milieu des ruisseaux, en couloir avalanches.

L’Étang d'Izourt
Distance 6.73km Dénivelé positif +520m Dénivelé négatif -526m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Belle randonnée se terminant par l’Étang d'Izourt avec une très belle vue. L’Étang d’Izourt est un lac de barrage possédant une histoire tragique (à lire sur place, plaque commémorative).
Deux chemins peuvent être pris pour aller à l’Étang d’Izourt : la rive gauche ou la rive droite du ruisseau. L'aller se fait sur le versant rive droite du ruisseau d'Arties et le retour se fera sur le versant rive gauche.

Le Chemin des Orris
Distance 11.45km Dénivelé positif +705m Dénivelé négatif -706m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

D'une promenade d'altitude, dans un paysage de haute-montagne vous pouvez faire aussi une petite sortie éducative. Le petit voyage dans le temps est assez court et visite les orris du fond de la vallée de Soulcem frontalière avec l'Andorre et l'Espagne. Les nombreuses petites habitations estivales en pierres sèches attestent de l'intense activité pastorale de la vallée.

Le Chemin de la Mine
Distance 5.97km Dénivelé positif +360m Dénivelé négatif -362m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vicdessos - 09 - Ariège

Le chemin des mines fait le tour, sans quitter les bois, de la délicieuse vallée de Sem. Il s'agit de se mettre dans les pas des anciens mineurs de Rancié, sur les traces du passé.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.