Étang Blaou et Port de Siguer

Parcours assez long, il faut compter environ 6h pour monter à l'Étang Blaou. Parcours facile jusqu'à la Cabane de Peyregrand où il suffit de suivre le marquage Jaune. Dans la plaine de la cabane, les marquages sont plus ou moins effacés et on perd facilement le marquage. On le retrouve ensuite au début de la montée finale où il est assez facile de voir les cairns et les marquages Jaunes.
Grand plaisir une fois à l'étang où il n'y a personne et le paysage est magnifique.

Fiche technique
n°655598
Une randonnée Siguer créée le mercredi 05 juillet 2017 par Johann29. MAJ : lundi 17 juillet 2017
Durée Durée moyenne: 9h55[?]
Distance Distance : 22.03km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1532m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1532m
Point haut Point haut : 2394m
Point bas Point bas : 954m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Siguer (09220)
Départ Départ : N 42.730141° / E 1.5501°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2148OT, 2148OTR
Téléchargez : -
Etang de Blaou - Vallée du Port de Siguer Etang Blaou, le soir En montant vers le port de Siguer Port de Siguer (2)

Description de la randonnée

Départ du Parking de Bouychet.

(D/A) Le départ de la randonnée est indiqué par un petit panneau en bois indiquant "Port de Siguer, Pic de Siguer et Étang de Peyregrand". S'engager sur le sentier en terre et suivre les marquages Jaunes. Le sentier ne présente pas de difficulté d'orientation jusqu'à l'Étang de Peyregrand. Arriver à l'Étang de Peyregrand (compter 3h avec les pauses).

(1) Longer l'étang sur la rive gauche et prendre le défilé (on peut y croiser un troupeau de vaches, il faudra attendre qu'elles passent pour pouvoir s'y engager).

(2) Arriver dans une petite plaine ou serpente le torrent. Longer ce dernier jusqu’à la cabane de Peyregrand. Il vous faudra traverser le torrent à gué (et oui il n'y a pas de pont). Il y a plusieurs endroits où l'eau est moins profonde.

(3) À la cabane, retrouver le marquage Jaune (il faut bien faire attention). Si vous ne le voyez pas, pas d'inquiétude, continuer à longer le torrent. Arriver près de gros blocs de pierre (à 400-500m de la cabane : il n'y a qu'un passage possible où l'on retrouve le marquage Jaune.

(4) Quitter le bord du torrent à environ 200m du ruisseau de l'Étang Blaou (si vous le dépassez ,vous êtes allé trop loin) pour commencer la montée. Dans la montée, repérer assez facilement les marquages Jaunes ou les cairns. Il faut toutefois savoir s'orienter en montagne pour plus d'assurance, certains marquages étant sur des pierres non fixées. Le début de la montée est assez tranquille jusqu'à un premier replat. La fin de la montée est assez pentue mais le paysage vaut l'effort.

(5) Arriver au replat d'où l'on voit le Port de Siguer (et son cairn). Il y a un petit étang. Le chemin monte en direction du Port de Siguer à droite de l'étang (encore 15-20 minutes de montée).

(6) Au Port de Siguer, caractérisé par un énorme cairn, vue sur le pays Andorran et la vallée. On aperçoit l'Étang Blaou. Prendre le sentier qui y conduit. Il faut 5 minutes pour le rejoindre depuis le Port de Siguer.

(7) À l'Étang Blaou, on peut y bivouaquer, même si il est difficile d'y trouver un endroit plat. Environ 6h pour monter à l'étang avec pause repas et photos.

Le retour se fait par le même chemin et il faut compter environ 4h30 pour descendre depuis le Port de Siguer jusqu'au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 954m - Parking de Bouychet
1 : km 6.56 - alt. 1908m - Étang de Peyregrand
2 : km 7.28 - alt. 1925m - Défilé
3 : km 8.38 - alt. 1929m - Cabane de Peyregrand
4 : km 8.98 - alt. 1975m - Début de la montée vers Siguer
5 : km 10.23 - alt. 2296m - Replat et petit étang
6 : km 10.56 - alt. 2388m - Port de Siguer
7 : km 11.01 - alt. 2350m - Étang Blaou
D/A : km 22.03 - alt. 954m - Parking de Bouychet

Informations pratiques

Pour la partie finale, malgré la présence de marquages et de cairns, il faut savoir s'orienter en montagne. Le chemin et les marquages ne sont pas toujours très visibles. Partir avec la carte pour avoir les repères.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2148OT, 2148OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.39/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur
le dimanche 15 septembre 2019 à 20:44

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 13 septembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Cette randonnée permet de traverser des paysages variés et de toute beauté. La marche sur les grosses pierres est un peu fastidieuse et nécessite une attention de chaque instant. (Les batons ne servent pas à grand chose dans ces passages). La montée après la cabane de Peyregrand est un peu rude et la bonne sente n'est pas très facile à trouver, quelques cairns et marquages permettent cependant de retrouver les passages. Il est préférable de ne pas débuter trop rapidement la portion qui conduit à l'étang de Peyregrand et de garder des forces pour la dernière partie du parcours... Une fois au Port de Siguer on peut facilement accéder au Port Viell de Siguer (ancien port) ainsi que sur arête surplombant l'étang de Blaou qui donne une vue majestueuse sur la vallée.


Visorandonneur
le lundi 17 juin 2019 à 16:52

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

c'est une balade qui porte bien le qualificatif de difficile, car le sentier est un chemin de bétail souvent rocheux et accidenté jusqu'au lac de Peyregrande, c'est d’ailleurs plus éprouvant à la descente qu'à la montée. Mais les paysages valent bien l'effort à fournir. A noter qu'on peut, quand elles ne sont pas occupées, dormir dans une des deux cabanes, celle située un peu en amont du lac et la 2e (plus roots) avant la montée sur Siguer. On avait les tentes, mais la pluie nous a rabattus vers cette solution, merci à la mairie de Siguer et aux bénévoles qui entretiennent ces hébergements modestes mais confortables et souvent bienvenus ! lac Blaou gelé et abords recouverts de névés à mi-juin. Emportez des crocs pour traverser les rivières sans mouiller vos pompes de rando !


Visorandonneur
le dimanche 17 septembre 2017 à 22:31

Note globale : 3.5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 13 septembre 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

1ère impression : parcours très long surtout avec 13kg sur le dos (bivouac oblige). Description pas très explicite j'aurais du consulter l'altimètre. Je pense être à l'étang de Peyregrand mais non en fait il s'agit du ruisseau qui s'étant et on a l'impression d'un étang. Je suis à 2h10. Je poursuis et là tombe sur l'étang de Peyregrand 3h40 hors pauses depuis le départ. Suis fourbue et c'est pas fini. Un conseil mieux vaut bivouaquer à cet endroit le soleil est encore là, il y a plein d'endroits plats avant l'étang. C'est l'idéal. Je poursuis et ne suis pas au bout de mes peines. Au niveau du balisage, ça va le sentier est bien dessiné même si les marques jaunes manquent parfois. J'arrive à ce que je pense être l'étang Blaou au bout de 2h00 depuis l'étang de Peyrégrand et là je découvre un petit étang surprise. Le soleil n'est plus au rdv car passé depuis plusieurs minutes derrière la montagne. Je redescend 20mns plus bas pour bivouaquer. L'endroit est grandiose même à l'ombre. Par contre, je n'étais pas à l'étang Blaou, dommage ! Parcours très long d'où mon conseil de bivouaquer bien avant et poursuivre le lendemain jusqu'au fameux étang Blaou et bivouaquer à nouveau. La descente sous la pluie le lendemain a été un cauchemar. Descente épuisante sur les rochers glissants à slalomer entre les bouses de vaches. Et le chemin est empierré tout le long du parcours ! + contretemps avec la rencontre du troupeau de vaches. 4H45 de descente sous la pluie hors pauses. Temps parcours total : 10h45 hors pauses. Parcours un peu sous-estimé au niveau du temps. Ceci dit j'avais 13kg sur le dos et la pluie pour la descente. Bon courage

Autres randonnées dans le secteur

La Pique d'Endron
Distance 9.13km Dénivelé positif +995m Dénivelé négatif -987m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Goulier - 09 - Ariège

La Pique d'Endron est un belvédère central de la Haute-Ariège. On y observe de près le massif du Montcalm, le massif de Bassiès avec ses lacs étagés et on y domine deux grands étangs : Gnioure avec sa petite île et Izourt. La vue vers le Nord s'étend très loin. La sortie est relativement courte mais assez sérieuse avec ses 1000m de dénivelé, ses vues vertigineuses et un petit passage où il faut "mettre les mains".

L’Étang d'Izourt
Distance 6.73km Dénivelé positif +520m Dénivelé négatif -526m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Belle randonnée se terminant par l’Étang d'Izourt avec une très belle vue. L’Étang d’Izourt est un lac de barrage possédant une histoire tragique (à lire sur place, plaque commémorative).
Deux chemins peuvent être pris pour aller à l’Étang d’Izourt : la rive gauche ou la rive droite du ruisseau. L'aller se fait sur le versant rive droite du ruisseau d'Arties et le retour se fera sur le versant rive gauche.

Montée aux Étangs du Fourcat par l'Étang d'Izourt
Distance 16.24km Dénivelé positif +1355m Dénivelé négatif -1355m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Très belle randonnée qui vous amènera sur l'un des plus beau lac de la vallée du Vicdessos.

Le Chemin de la Mine
Distance 5.97km Dénivelé positif +360m Dénivelé négatif -362m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vicdessos - 09 - Ariège

Le chemin des mines fait le tour, sans quitter les bois, de la délicieuse vallée de Sem. Il s'agit de se mettre dans les pas des anciens mineurs de Rancié, sur les traces du passé.

Etangs de Bassiès
Distance 11.99km Dénivelé positif +864m Dénivelé négatif -855m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Le cirque granitique de Bassiès, voisin du massif du Montcalm, est impressionnant par son étendue et celle de ses lacs. Son accès, sur la rive droite du ruisseau de Bassiès très encaissé, par un sentier confortable mais à fort dénivelé, traverse une belle forêt avant de déboucher sur un verrou rocheux qui annonce le premier étang. La descente s'effectue par l'autre rive et, tout aussi pentue, emprunte un chemin muletier empierré très bien entretenu.

Pic de Cabanatous par les étangs de Bassiès
Distance 15.62km Dénivelé positif +1187m Dénivelé négatif -1187m Durée 7h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Une randonnée difficile mais exceptionnelle par les panoramas qu'elle offre sur les Pyrénées Ariégeoises.
Après une ascension raide vers les étangs de Bassiès, vous les longerez avant de prendre de la hauteur et d'atteindre le Pic de Cabanatous, belvédère offrant une vue à 360° du Tarbésou au Mont Vallier.

Etang Fourcat - Port de Caraussans Etape2, Partie 1
Distance 4.9km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -410m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Encore des étangs magnifiques au programme, avec en prime, une petite balade en télésiège côté andorran, pour reposer les jambes avant la descente sur L’Étang de Soulcem (Partie2), très éprouvante dans le dernier tronçon.

Tour du Pic de Malcaras et ses Étangs
Distance 21.95km Dénivelé positif +1905m Dénivelé négatif -1898m Durée 2 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Beau circuit en deux jours au travers de paysages montagneux magnifiques. Treize étangs au programme avec en prime, une petite balade en télésiège le deuxième jour. De quoi combler les plus difficiles.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.