Circuit des quatre cols à Arnave

Cette randonnée variée autour du village d'Arnave permet la découverte de quatre cols dans un paysage dominé par la silhouette altière de la Teste de Cuing. Avec une alternance de sentiers en sous-bois, de pistes forestières et de chemins en balcon, elle offre de très belles vues sur les Pyrénées Ariégeoises et le bassin de Tarascon-sur-Ariège. Quelques passages sur routes globalement peu passagères hors saison estivale.

Fiche technique
n°2943746
Une randonnée Arnave créée le dimanche 02 février 2020 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : mardi 03 mars 2020
Durée Durée moyenne: 6h00[?]
Distance Distance : 13.83km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 710m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 714m
Point haut Point haut : 998m
Point bas Point bas : 559m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Massif de Tabe
Commune Commune : Arnave (09400)
Départ Départ : N 42.853649° / E 1.648089°
Carte Carte IGN : : Ref. 2147ET, 2148ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Col d'Ijou La Teste de Cuing Tarascon-sur-Ariège Montagne de Tabe

Description de la randonnée

Depuis Bompas, suivre la D20 en direction d'Arnave. Une fois dans le village, ne pas franchir le pont sur le torrent mais bifurquer à gauche et se garer à proximité de la croix et du panneau d'information communal (trois à quatre places). En cas d'impossibilité, il y a d'autres places disponibles à côté du cimetière.

Balisage PR® Jaune + poteaux directionnels

(D/A) S'engager le long du torrent sur le Chemin des Vignes, goudronné au départ. Dans le virage à droite, suivre le torrent en ignorant la piste qui part en face en montée, et parvenir rapidement à un embranchement. Virer à gauche sur un sentier en suivant l'invite du panneau "Croquié" et longer un petit ruisseau bordé de noisetiers.
Laisser plus loin le passage à gué sur la droite et poursuivre à gauche en épingle. Rester ensuite sur le chemin principal qui monte de façon très raide et sans aucun répit jusqu'à la barrière métallique annonçant l'arrivée au Col d'Ijou. Franchir cette dernière, longer une prairie à main droite et parvenir au col matérialisé par un poteau directionnel.

(1) Prendre à droite, direction Mercus - Croquié et atteindre tout de suite un nouveau poteau de randonnée. Virer de nouveau à droite en suivant l'indication du panneau "Cazenave". Suivre le large chemin en balcon qui ménage de très belles vues sur le bassin d'Arnave ainsi que la Teste de Cuing et conduit au hameau de Serres, que l'on atteint après avoir franchi deux clôtures électriques successives.

(2) Traverser le hameau en obliquant à gauche et retrouver rapidement le goudron. En sortie de hameau, faire halte à l'espace aménagé où se trouve une excellente table d'orientation qui permet de repérer les principaux sommets de cette partie de l'Ariège et du Couserans. Poursuivre ensuite sur la D71, de préférence sur son bas-côté droit. Dépasser le hameau d'Allens et déboucher sur la route des Corniches (D20).

Pas de balisage

(3) Virer à droite et descendre cette route plus passagère avec prudence pour arriver à la Mouline.

(4) Une centaine de mètres avant le panneau d'entrée du lieu-dit, prendre à gauche sur un chemin qui franchit plus loin le ruisseau de la Sécaille. Juste après le pont, tourner à droite et pénétrer en forêt. Garder le chemin principal jusqu'à un virage à gauche précédant d'une centaine de mètres la large saignée d'une ligne électrique.

(5) Embranchement délicat : repérer la petite marque Rose fluo sur un arbre ainsi qu'un cairn très discret, tous deux sur la droite. Quitter le large chemin suivi jusque là pour prendre à ce niveau un étroit sentier qui s'élargit peu après.

(6) Embranchement délicat : au moment où le chemin amorce un descente sur la droite, le quitter pour s'engager à gauche sur une trace à plat beaucoup moins distincte. Une flèche Rose fluo sur un petit rocher au sol signale cette bifurcation ; elle est confortée un peu plus loin par une marque Rose peinte sur un arbre de chaque côté. Veiller à bien suivre la trace au sol assez difficile à repérer sur le tapis de feuilles.

(7) Embranchement délicat : à peu près dans le même configuration que le précédent, au niveau d'un petit houx solitaire, bifurquer de nouveau sur la gauche malgré l'absence de sentier apparent. Un petit cairn confirme que l'on est sur la bonne voie mais il est difficile à repérer. Comme précédemment, veiller à suivre la trace très ténue en se maintenant en courbe de niveau puis arriver au croisement avec un chemin plus large.

Balisage PR® Jaune + poteaux directionnels

(8) Prendre en face et suivre ce chemin qui aboutit au Col d'Ussat (citerne) après une montée courte mais très sèche.

(9) Dépasser un poteau de randonnée et suivre la piste sur une centaine de mètres. Au poteau suivant, bifurquer à droite, direction "Ussat - Chapelle d'Arnave " pour atteindre rapidement un nouvel embranchement au pied d'un pylône électrique.

Pas de balisage

Continuer sur la gauche en délaissant le chemin qui part à droite et en descente en direction de la Chapelle. Attaquer alors la montée longue et assez éprouvante qui mène au Col de Martel (citerne).

(10) Poursuivre sur la piste qui évolue d'abord à plat puis amorce la descente en enchaînant trois lacets avant d'arriver au Col de Bazech et au croisement de chemins qui se trouve quelques mètres après une citerne.

Balisage PR® Jaune + poteaux directionnels

(11) Virer à droite, direction Arnave.

(12) Ignorer sur la gauche le chemin signalé "Bompas" et aller tout droit pour s'engager dans une descente partiellement caillouteuse, très raide et ravinée par endroits, qui nécessite de l'attention. Parvenir à une petite prairie puis à un poteau balise où on ne tient compte d'aucune des directions indiquées pour filer en face et gagner la magnifique Chapelle romane de Saint-Paul. Lors de mon passage (février 2020), celle-ci était en travaux et les échafaudages masquaient malheureusement toute la structure.

(13) Continuer sur le sentier qui se met à descendre de façon très raide avec certains passages difficiles, surtout par sol mouillé. Plus bas, le sentier devient chemin et s'aplanit en retrouvant l'herbe, avant d'aboutir au croisement avec celui qui conduit au Col d'Ussat.

(14) Bifurquer à gauche en direction du village. Avant les premières maisons, le chemin devient gravillonné puis bitumé. Franchir le pont sur le torrent et prendre tout de suite à droite pour retrouver le lieu de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 568m - Stationnement à côté de la croix
1 : km 1.79 - alt. 902m - Col d'Ijou (901m)
2 : km 3.78 - alt. 844m - Serres
3 : km 4.88 - alt. 834m - Route des corniches
4 : km 5.7 - alt. 749m - La Mouline, à gauche
5 : km 6.46 - alt. 811m - Embranchement délicat - cairn : à droite
6 : km 6.75 - alt. 769m - Embranchement délicat, à gauche
7 : km 6.93 - alt. 757m - Embranchement délicat, à gauche
8 : km 7.29 - alt. 748m - Jonction °°PR®°°
9 : km 8.07 - alt. 837m - Col d'Ussat (843m)
10 : km 9.64 - alt. 998m - Col de Martel (1003m)
11 : km 11.23 - alt. 803m - Col de Bazech (800m)
12 : km 11.69 - alt. 790m - Embranchement, tout droit
13 : km 12.65 - alt. 709m - Chapelle Saint-Paul d'Arnave
14 : km 13.13 - alt. 594m - Croisement, à gauche
D/A : km 13.83 - alt. 568m - Stationnement à côté de la croix

Informations pratiques

Cotation
Cette randonnée est exigeante à cause de l'alternance de montées et descentes parfois très raides. Il faudra donc garder des réserves.
L'effort principal se situe entre le départ et le Col d'Ijou (1) et cette montée à froid est redoutable. Il faudra ensuite fournir un autre effort conséquent entre le Col d'Ussat (9) et le Col de Mazet (10). Enfin, la descente entre (12) et (14) requiert de la prudence et de l'attention car la pente est raide, le chemin caillouteux est parfois raviné et cette portion vient en fin de randonnée quand la fatigue se fait sentir.

Orientation
Cette randonnée nécessite un bon sens de l'orientation, tout particulièrement entre (4) et (8).
Les embranchements des (5) , (6) et (7) sont très peu visibles sur le terrain. Il faut bien repérer la flèche Rose sur le rocher au (6) et le petit cairn au (7). De plus, la trace au sol est très ténue à cause du tapis de feuilles très dense.
Si on rate l'un ou l'autre de ces deux embranchements, pas de panique : poursuivre en descente pour rejoindre le sentier balisé Jaune dans le secteur de Franque et virer à gauche. Mais il faudra remonter...
Les choses sont plus compliquées pour le (5) : si on le manque en poursuivant sur la piste, on tourne carrément le dos à la suite de la randonnée. La large saignée de la ligne électrique est un bon repère : il ne faut pas la traverser et ne pas hésiter à rebrousser chemin.
Pour toute cette partie, l'application mobile et le GPS seront très utiles.

Balisage
Le balisage PR® Jaune est excellent entre le départ et le Col d'Ijou (1). Par contre, il n'y a pratiquement plus aucune balise jusqu'à la Route des Corniches (3). Les poteaux de randonnée prennent alors le relais.

Chaussures de randonnée à tige haute vivement conseillées : parties caillouteuses et ravinées, notamment en fin de circuit. Les bâtons seront utiles aussi.
Fontaine à Serres à l'entrée du hameau : potabilité non vérifiée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2147ET, 2148ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Grotte de Niaux
Grotte de Lombrives
Barrage de Soulcem
Parc de la préhistoire

Autres randonnées dans le secteur

La Chapelle Saint-Paul à Arnave
Distance 5.15km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -346m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arnave - 09 - Ariège

Cet itinéraire qui forme le tour du village d'Arnave, se consacre plus particulièrement à la visite de la chapelle romane de Saint-Paul; joyau de quiétude dans un écrin champêtre. De son promontoire, elle vous suggère d'y aller paisiblement... de prendre tout le temps qu'il faut.

Circuit de l’Aynat
Distance 6.12km Dénivelé positif +344m Dénivelé négatif -344m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mercus-Garrabet - 09 - Ariège

Petite sortie pour un après-midi raquettes dans les sous-bois avec vue magnifique sur les Pyrénées ariégeoises en direction de l'Andorre.

Col d'Ussat par le Clot de la Carbonnière
Distance 9.44km Dénivelé positif +742m Dénivelé négatif -732m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornolac-Ussat-les-Bains - 09 - Ariège

Situé à la sortie de Tarascon-sur-Ariège, cette randonnée vous emmène progressivement sur des versants où vous admirez l'Ariège, Tarascon et plusieurs pics des Pyrénées !

Bouc de Touron et Cabane des Gardes depuis Seignaux
Distance 18.12km Dénivelé positif +1187m Dénivelé négatif -1189m Durée 8h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Montoulieu - 09 - Ariège

Randonnée très sympathique sur les hauteurs de l'Ariège, entre forêt et crêtes.

Col de Larnat et Col Doulent
Distance 14.8km Dénivelé positif +624m Dénivelé négatif -621m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larnat - 09 - Ariège

Belle randonnée nature en moyenne montagne au départ du petit village de Larnat. Les passages en crête et les traversées à flanc offrent des panoramas étendus sur les pics environnants et la vallée de l'Ariège. Le circuit s'effectue en totalité sur de larges chemins caillouteux ou partiellement enherbés et se termine par la route forestière de Doulent à travers une belle forêt de hêtres et d'épicéas.

Cette randonnée peut être effectuée en raquettes avec alors une cotation Difficile.

Distance 6.53km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -296m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Génat - 09 - Ariège

Agréable promenade familiale dans une forêt de hêtres, intéressante en toutes saisons, y compris pour une sortie raquettes.

Distance 5.54km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -230m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Génat - 09 - Ariège

Jolie promenade, hors piste, en forêt à travers des buis.

Le Plateau de Génat
Distance 5.39km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -120m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Génat - 09 - Ariège

Un joli point de vue, un dolmen, et un plateau champêtre.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.