Le Chemin de la Mine

Une randonnée Vicdessos créée le mardi 29 avril 2014 par TarasconVicdessos. MAJ : jeudi 22 janvier 2015

Le chemin des mines fait le tour, sans quitter les bois, de la délicieuse vallée de Sem. Il s'agit de se mettre dans les pas des anciens mineurs de Rancié, sur les traces du passé.

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : Vicdessos (09220)

(D) Départ de la place de l’Office de Tourisme de Vicdessos.

(1) Traverser le pont et prendre à gauche la route qui monte vers Goulier (D208). Après le premier virage en épingle, prendre le sentier qui par sur la droite de la route(2). Traverse un peu plus loin la route et monter un escalier taillé dans le talus. Suivre plein Est le sentier qui s’élève dans la forêt. Couper deux fois la route et rejoindre un petit col d’où l’on peut faire un détour vers le Palet de Sanson, dit aussi le «Dolmen»: beau point de vue sur la vallée.

Du col, il y a deux routes qui partent en direction de Sem: ne pas prendre celle qui descend tout droit (Nord puis Est) mais prendre celle de droite (D208, Est-Sud-Est).

(3) A l’entrée du parking du village, prendre à gauche vers l’église. Ne pas entrer dans le village mais tourner à droite et suivre le ruisseau sur sa rive droite.

Dans la descente depuis Sem, à la Place du Minier, il est possible de prendre le sentier marqué "Trémie et Poudrière" pour découvrir les activités de la mine (avec retour sur ses pas).

Reprendre ensuite le sentier historique et pavé qu’empruntaient les muletiers autrefois afin de descendre le minerai vers Cabre. Passer plusieurs passerelles au-dessus du ruisseau. A la hauteur des cascades, le sentier descend en lacets jusqu'à la D8. Traverser cette route et prendre en face la route qui mène à Arconac.

(4) Passer le pont pour arriver dans le village d’Arconac. Traverser le village et rejoindre Vicdessos en suivant la D708A.

(5) Près de l'église, virer à gauche dans la rue de l'église puis à droite pour retourner à l’aire de parking.

1 : km 0.07 - alt. 712m
2 : km 0.67 - alt. 777m
3 : km 2.93 - alt. 981m
4 : km 4.39 - alt. 693m - pont
5 : km 5.68 - alt. 709m

Accès au départ: De Tarascon, prendre la D8 en direction de Vicdessos Auzat (km16). Suivre la direction Marc, jusqu’au croisement d’Arties (km18), prendre à gauche jusqu’à la centrale de Pradières (km22).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2047ET, 2148OT, 2148OTR.

Moyenne globale : 4.51/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.7/5

le lundi 28 août 2017 à 11:57 : Re: Le Chemin de la Mine

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2017

Le début manque un peu d'intérêt (grimpette assez rude en forêt) ainsi que la fin (route entre Arconat et Vicdessos) mais la vue depuis le "dolmen" et l'histoire de la mine valent le détour. Se munir d'une lampe de poche pour bien voir le fond de la poudrière.

le mercredi 16 août 2017 à 12:34 : Re: Le Chemin de la Mine

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

Première partie de la balade un peu inintéressante montée régulière sans intérêt Mais la seconde partie à partir du village est super sympa

le mercredi 02 août 2017 à 15:50 : Re: Le Chemin de la Mine

Date de la randonnée : mercredi 02 août 2017

Belle randonnee tres ombragee. Ideal par forte chaleur. Et tres interessante historiquement. On imagine la dureté du travail à l epoque.
C est au niveau de Sem qu il ne faut pas se tromper.
Quand vous arrivez sur la route au niveau du dolmen suivez simplement la route tout droit et pas la route à droite qui redescend, jusqu au parking de Sem où vous verrez une ancienne mine.
Suivez le panneau de l Eglise. Vous traverserez le village. Attention en chemin il y a un panneau direction "chemin de la mine" qui monte le long d une ferme/auberge. Je ne sais pas où ça va mais en tout cas ce n est pas sur le chemin de cette randonnee.
Au final vous devrez arriver en bas du chemin qui longe l eglise pour recuperer un sentier qui descend.
Dans la descente au niveau des cascades vous pouvez prendre des petits sentiers qui vous permettent d observer les cascades de plus pret. Vigilence obligée (au niveau des panneaux d info) !!!

le lundi 31 juillet 2017 à 15:01 : Re: Le Chemin de la Mine

Date de la randonnée : jeudi 27 juillet 2017

Très jolie balade tranquille. J'y ai accompagné une marcheuse toute débutante qui y a trouvé son compte sans trop de douleur. Au pas tranquille. les paysages sont divers, c'est bien;
Merci pour tous ces renseignements.

A pied L'Étang Bleu ( Téléchargez : PDF )
L'Étang Bleu
Distance 9.68km Dénivelé positif +791m Dénivelé négatif -786m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rabat-les-Trois-Seigneurs - 09 - Ariège

Cette randonnée d'altitude donne une vue exacte de la haute montagne ariégeoise et de ses étangs haut-perchés. Ce petit étang posé dans un site calme possède un charme immédiat.

A pied Boucle étang d'Artax ( Téléchargez : PDF )
Boucle étang d'Artax
Distance 10.56km Dénivelé positif +973m Dénivelé négatif -961m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gourbit - 09 - Ariège

Belle boucle au départ du village de Gourbit.
Passage par l'étang d'Artax (Artats), le Roc de Querquéou et le col de Lastris.
Le point de vue, frôlant les 1900m, est un régal pour les yeux.

A pied Cascades de l'Artigue ( Téléchargez : PDF )
Cascades de l'Artigue
Distance 2.93km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -180m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Une balade aux cascades de l'Artigue.

A pied Etangs de Bassiès ( Téléchargez : PDF )
Etangs de Bassiès
Distance 11.99km Dénivelé positif +864m Dénivelé négatif -855m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Le cirque granitique de Bassiès, voisin du massif du Montcalm, est impressionnant par son étendue et celle de ses lacs. Son accès, sur la rive droite du ruisseau de Bassiès très encaissé, par un sentier confortable mais à fort dénivelé, traverse une belle forêt avant de déboucher sur un verrou rocheux qui annonce le premier étang. La descente s'effectue par l'autre rive et, tout aussi pentue, emprunte un chemin muletier empierré très bien entretenu.

A pied L’Étang d'Izourt ( Téléchargez : PDF )
L’Étang d'Izourt
Distance 6.73km Dénivelé positif +520m Dénivelé négatif -526m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Belle randonnée se terminant par l’Étang d'Izourt avec une très belle vue. L’Étang d’Izourt est un lac de barrage possédant une histoire tragique (à lire sur place, plaque commémorative).
Deux chemins peuvent être pris pour aller à l’Étang d’Izourt : la rive gauche ou la rive droite du ruisseau. L'aller se fait sur le versant rive droite du ruisseau d'Arties et le retour se fera sur le versant rive gauche.

Cascade d'Ars et Etang de Guzet
Distance 13.2km Dénivelé positif +935m Dénivelé négatif -939m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Aulus-les-Bains - 09 - Ariège

Boucle au départ d'Alus-Les-Bains avec paysages variés. Randonnée à entreprendre après disparition complète de la neige (se renseigner au préalable). Plusieurs passages dans la tourbe, au milieu des ruisseaux, en couloir avalanches.

Pic de Canabatous - Étang d'Alate
Distance 9.28km Dénivelé positif +674m Dénivelé négatif -674m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aulus-les-Bains - 09 - Ariège

Cette randonnée, accessible à tous, offre un avant-goût de la haute montagne. Après l’Étang de Labant, l'itinéraire conduit au Pic de Cabanatous, merveilleux belvédère sur les Étangs de Bassiès et, au delà, sur les grands sommets ariégeois. Au retour, l’Étang d'Alate sera le lieu propice à une petite halte avant de rejoindre le Port de Saleix, ancienne voie de communication très importante favorisant les échanges commerciaux entre le Couserans et le Vicdessos.

Pic d'Estibat depuis le Col de Port
Distance 9.52km Dénivelé positif +637m Dénivelé négatif -637m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boussenac - 09 - Ariège

Agréable randonnée sans difficulté depuis le Col de Port, dans un cadre magnifique, mêlant forêt, ruisseau, aire de pique-nique aménagée et une vue sur la chaîne pyrénéenne. Peu de fréquentation mis à part au niveau du col.

Boucle du Pic des Trois Seigneurs
Distance 10.19km Dénivelé positif +807m Dénivelé négatif -798m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Suc-et-Sentenac - 09 - Ariège

Randonnée en circuit dans un paysage magnifique baignant dans une ambiance calme et apaisante. Cette boucle ravira les amateurs de calme ainsi que ceux souhaitant se reconnecter avec la nature.

Distance 5.15km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -346m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arnave - 09 - Ariège

Cet itinéraire qui forme le tour du village d'Arnave, se consacre plus particulièrement à la visite de la chapelle romane de Saint-Paul; joyau de quiétude dans un écrin champêtre. De son promontoire, elle vous suggère d'y aller paisiblement... de prendre tout le temps qu'il faut.