Col de Larnat et Col Doulent

Belle randonnée nature en moyenne montagne au départ du petit village de Larnat. Les passages en crête et les traversées à flanc offrent des panoramas étendus sur les pics environnants et la vallée de l'Ariège. Le circuit s'effectue en totalité sur de larges chemins caillouteux ou partiellement enherbés et se termine par la route forestière de Doulent à travers une belle forêt de hêtres et d'épicéas.

Cette randonnée peut être effectuée en raquettes avec alors une cotation Difficile.

Fiche technique
n°1781878
Une randonnée Larnat créée le mardi 12 février 2019 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : dimanche 22 septembre 2019
Durée Durée moyenne: 6h00[?]
Distance Distance : 14.8km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 624m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 621m
Point haut Point haut : 1492m
Point bas Point bas : 906m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Larnat (09310)
Départ Départ : N 42.799442° / E 1.632548°
Carte Carte IGN : : Ref. 2147ET, 2148ET, 2148OT, 2148OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Crête du Col de Larnat Larnat Vallée de l'Aston Col de Larnat

Description de la randonnée

En venant de Tarascon-sur-Ariège, quitter la N20 au bout de la zone de dépassement à quatre voies pour prendre la sortie Bouan/Larnat. Monter jusqu'au village de Larnat en suivant la D220a, qui est très étroite et requiert de l'attention dans les nombreux virages en épingle. Se garer sur le petit parking qui se situe à l'entrée du village.Il peut accueillir quatre à cinq véhicules

La randonnée suit un balisage VTT (circuits 19, 20 ou 21 selon les parties) de très bonne qualité.

(D/A) Se diriger vers le centre du village pour rejoindre un croisement où se trouvent une borne incendie et une cabine téléphonique très originale transformée en bibliothèque pour tous. Virer à gauche en suivant l'invite du panneau "Col de Larnat".

Passer devant le lavoir, serrer à droite au croisement juste après et suivre la petite route goudronnée en forte montée.

(1) Quitter cette route au profit d'un chemin qui démarre sur la droite au niveau d'un panneau directionnel. Suivre l'indication "Pierre Ronde". Le chemin raide et très encaissé passe à la pierre en question, porteuse d'une croix métallique, et débouche plus haut sur une piste caillouteuse.

(2) Virer à droite et suivre cette piste qui enchaîne plusieurs épingles puis devient plus rectiligne avant d'aboutir au Col de Larnat.

(3) Faire halte pour profiter de la vue panoramique où la Montagne de Tabe avec le Pic de Han et le Pic de Saint-Barthélémy se taille la meilleure part (Est).

Passer ensuite à côté d'un gros rocher à main droite auquel est accolé un panneau décrivant le circuit Athlé du Roc de Miglos. Poursuivre sur le large chemin qui s'oriente Sud après une courbe à gauche et dont la trace se fait moins nette dans la prairie qui précède la cote 1290. Veiller à garder la même direction, dépasser une petite construction en béton sur la butte à droite et parvenir à un croisement.

(4) Prendre à gauche en légère montée, contourner le petit sommet boisé des Estanils et cheminer à flanc. Un peu plus haut, franchir un passage canadien avec rambardes en bois situé au niveau du panneau "Forêt communale de Miglos". Poursuivre son chemin.

(5) Virer à gauche en épingle en suivant la double direction "Col Doulent" et "Larnat" indiquée sur des panneaux de bois.

Parvenir à la crête et obliquer à droite. Le chemin, bordé d'une clôture électrique à main gauche, amorce une légère montée puis redescend à flanc de montagne. Profiter de la vue magnifique sur la Montagne de Tabe.

(6) Prendre à gauche sur un chemin large et caillouteux qui serpente paresseusement sur le versant Est de l'Enfreychade en ménageant de très belles vues sur la vallée de l'Aston et le village éponyme.

Dépasser une petite construction parfaitement restaurée et jouissant d'une vue imprenable pour arriver rapidement à un croisement situé à l'amorce d'un virage en épingle à droite. Quitter alors le chemin suivi jusque là pour obliquer à gauche en direction de Larnat (panneau) et du Col Doulent (mal orthographié sur la carte). Rejoindre rapidement ce dernier.

(7) Bifurquer à gauche pour atteindre l'espace pique-nique où des bancs en bois et un barbecue en pierre attendent les randonneurs. Dépasser une barrière (abreuvoir) et continuer tout droit sur la route forestière du Col Doulent que l'on va suivre pratiquement jusqu'à Larnat. Virer à droite au premier embranchement en laissant partir à gauche une piste montante.

(8) Tourner à gauche en épingle et suivre la route forestière qui évolue pratiquement à niveau avec le village de Larnat parfois en point de mire, selon la densité de la végétation.

(9) Parvenu à un croisement de pistes (panneau de limitation à 30km/h en sens inverse), prendre en face et en descente en suivant l'indication du panneau en bois "Larnat". Serrer à gauche à l'embranchement suivant pour entamer une dernière montée en pente douce avant d'atteindre l'entrée du village.

(1) Continuer sur la route et virer à droite au niveau de la cabine téléphonique-bibliothèque pour regagner le parking du départ (D/A).

Randonnée effectuée par l'auteur le 14 février 2019.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 906m - Parking à Larnat
1 : km 0.22 - alt. 928m - Carrefour de la boucle
2 : km 0.39 - alt. 968m - Jonction piste, à droite
3 : km 3.18 - alt. 1192m - Col de Larnat
4 : km 4.75 - alt. 1320m - Croisement de pistes, à gauche
5 : km 6.1 - alt. 1461m - Panneau "Col de Doulent", à gauche
6 : km 6.88 - alt. 1463m - Croisement de chemins, à gauche
7 : km 10.76 - alt. 1161m - Col Doulent
8 : km 11.31 - alt. 1125m - Bifurcation à gauche
9 : km 14.03 - alt. 925m - Croisement, tout droit
D/A : km 14.8 - alt. 906m - Parking à Larnat

Informations pratiques

Un balisage Jaune existe, en même temps que le balisage VTT mais sa qualité laisse à désirer car certains longs tronçons restent sans aucun marquage. C'est pourquoi il n'est pas mentionné.
Il pourra cependant servir de repère supplémentaire dans les secteurs où il est présent.

Point d'eau à l'abreuvoir juste après le Col Doulent. Potabilité non vérifiée. De nombreux passages se font au soleil : prévoir la provision d'eau en conséquence.

Des chaussures de randonnée basses sont suffisantes.

Randonnée agréable en toute saison. La route forestière du Col Doulent est carrossable et ouverte aux véhicules : il faudra savoir partager le terrain en haute saison.

Circuit en raquettes

Cette randonnée peut être effectuée en raquettes. Selon l'épaisseur du manteau neigeux, il faudra être attentif à l'orientation surtout si aucune trace n'a été faite. C'est le cas notamment avant le (4) où il faudra veiller à garder la direction Sud-Est en visant la lisière du bois. Rester sur la large crête.

Entre le (5) et le (6), après le col (Bialac - cote 1475 sur la carte), le chemin à flanc est en dévers et peut devenir très incommode selon l'épaisseur de neige. Glissades possibles également si la sous-couche est gelée : la clôture pourra servir d'arrêt en cas de besoin.

Le reste du circuit est évident mais une boussole et l'application pour smartphone constitueront un plus.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2147ET, 2148ET, 2148OT, 2148OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Panoramas étendus sur la vallée de l'Ariège, le Pic de Han, le Pic de Saint-Barthélémy, la Montagne de Tabe, le Massif du Montcalm. Les paysages sont particulièrement beaux au (3), entre (3) et (4) et entre (5) et (7).

Beau cheminement en forêt en fin de parcours après le Col Doulent.

(7) Col Doulent : espace pique-nique. En fonction de sa forme et du temps que l'on se donne, possibilité de faire un détour à la Chapelle Saint-Barthélémy (70m D+ / 2km AR).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.92/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5


Visorandonneur
le dimanche 05 janvier 2020 à 20:46

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 décembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Caminada interessant i agradable, feta en 4h45 comptant parades.


Visorandonneur modérateur
le dimanche 22 septembre 2019 à 11:16

Bonjour,

Merci pour cette précision. Je vais modifier le descriptif en ce sens.
Cordialement,

Jean-Jacques TROUVÉ
Modérateur


Visorandonneur
le samedi 21 septembre 2019 à 17:02

Une petite remarque à propos du descriptif : aux points 3 et 5 il est fait mention des Monts d'Olmes, il n'y a pas de montagne portant ce nom mais juste une station de ski. Le massif qui comporte le Pic du Han et le Saint Barthélémy c'est le Massif de Tabe.
Au point 7 pour ceux qui sont en forme il serait intéressant de proposer une option chapelle de St Barthélémy (70 m de dénivelé et 2 km AR) d'où on a une très belle vue dans l'axe de la route d'Ax avec le Roc Blanc le Tarbésou la dent et la Porteille d'Orlu. Cette rando est programmée pour le 29/09 en ce qui me concerne.


Visorandonneur
le vendredi 06 septembre 2019 à 14:25

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 06 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Circuit très agréable avec de belles vues, circuit ombragé donc pas de coup de chaleur.


Visorandonneur
le jeudi 22 août 2019 à 20:25

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 22 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Excellent walk, pleasant day out. 5 hours total elapsed time including breaks


Visorandonneur
le lundi 06 mai 2019 à 10:46

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très sympa effectuée en 4h sans compter la pose pique-nique. De beaux paysages, très bien balisée, beaucoup de vent très froid en certains endroits, prévoir un vêtement Ad Hoc pour ces passages (il faisait 7°C au départ de la rando, donc + 600m et le vent...)
Doit effectivement être très sympa à faire en raquettes l'hivers.
Merci à son créateur et à Visorando.


Visorandonneur
le lundi 18 mars 2019 à 10:34

Randonnée non encore réalisée.
Cependant, pour randonner dans la haute vallée de l'Ariège je trouve ce parcours attirant.
Cordialement


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 17:14

randonnée en prévision

Autres randonnées dans le secteur

Col d'Ussat par le Clot de la Carbonnière
Distance 9.44km Dénivelé positif +742m Dénivelé négatif -732m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornolac-Ussat-les-Bains - 09 - Ariège

Situé à la sortie de Tarascon-sur-Ariège, cette randonnée vous emmène progressivement sur des versants où vous admirez l'Ariège, Tarascon et plusieurs pics des Pyrénées !

Distance 5.54km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -230m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Génat - 09 - Ariège

Jolie promenade, hors piste, en forêt à travers des buis.

Le Plateau de Génat
Distance 5.39km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -120m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Génat - 09 - Ariège

Un joli point de vue, un dolmen, et un plateau champêtre.

Distance 6.53km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -296m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Génat - 09 - Ariège

Agréable promenade familiale dans une forêt de hêtres, intéressante en toutes saisons, y compris pour une sortie raquettes.

Le Roc du Querquéou par les trois cols
Distance 14.98km Dénivelé positif +968m Dénivelé négatif -975m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Génat - 09 - Ariège

En dépit de son altitude modeste (1840m), le Roc de Querquéou constitue un belvédère de choix sur les nombreux sommets de la Haute Ariège. Après la belle montée en sous-bois qui conduit au Col du Pla de Faradu puis au Col de Lastris, il faudra redoubler d'effort pour gravir la crête extrêmement raide qui conduit au sommet. Le retour s'effectue par le Col de la Bène et le joli site pastoral de la Grangette d'en Bas avant de regagner Génat.

La Chapelle Saint-Paul à Arnave
Distance 5.15km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -346m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arnave - 09 - Ariège

Cet itinéraire qui forme le tour du village d'Arnave, se consacre plus particulièrement à la visite de la chapelle romane de Saint-Paul; joyau de quiétude dans un écrin champêtre. De son promontoire, elle vous suggère d'y aller paisiblement... de prendre tout le temps qu'il faut.

Circuit des quatre cols à Arnave
Distance 13.83km Dénivelé positif +710m Dénivelé négatif -714m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Arnave - 09 - Ariège

Cette randonnée variée autour du village d'Arnave permet la découverte de quatre cols dans un paysage dominé par la silhouette altière de la Teste de Cuing. Avec une alternance de sentiers en sous-bois, de pistes forestières et de chemins en balcon, elle offre de très belles vues sur les Pyrénées Ariégeoises et le bassin de Tarascon-sur-Ariège. Quelques passages sur routes globalement peu passagères hors saison estivale.

Distance 7.77km Dénivelé positif +760m Dénivelé négatif -759m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Appy - 09 - Ariège

Boucle alternant entre tracé hors sentier et sentier balisé, à la découverte du côté sauvage des Pyrénées. Pour les plus chanceuses et les plus chanceux, observation possible d'animaux sauvages comme le Gypaète barbu pour ne citer que lui.
Au départ du village d'Appy jusqu'à la Jasse de l'Étang d'Appy où les randonneurs pourront se reposer dans un cadre idyllique.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.