Col de Larnat et Col Doulent

Une randonnée Larnat créée le mardi 12 février 2019 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : samedi 16 février 2019

Belle randonnée nature en moyenne montagne au départ du petit village de Larnat. Les passages en crête et les traversées à flanc offrent des panoramas étendus sur les pics environnants et la vallée de l'Ariège. Le circuit s'effectue en totalité sur de larges chemins caillouteux ou partiellement enherbés et se termine par la route forestière de Doulent à travers une belle forêt de hêtres et d'épicéas.

Cette randonnée peut être effectuée en raquettes avec alors une cotation Difficile.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h45[?]
Distance Distance : 14.8km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 624m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 621m
Point haut Point haut : 1492m
Point bas Point bas : 906m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : Larnat (09310)
Départ Départ : N 42.799442° / E 1.632548°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2147ET, 2148ET, 2148OT, 2148OTR
Téléchargez : -
Crête du Col de Larnat Larnat Vallée de l'Aston Col de Larnat

Description de la randonnée

En venant de Tarascon-sur-Ariège, quitter la N20 au bout de la zone de dépassement à quatre voies pour prendre la sortie Bouan/Larnat. Monter jusqu'au village de Larnat en suivant la D220a, qui est très étroite et requiert de l'attention dans les nombreux virages en épingle. Se garer sur le petit parking qui se situe à l'entrée du village.Il peut accueillir quatre à cinq véhicules

La randonnée suit un balisage VTT (circuits 19, 20 ou 21 selon les parties) de très bonne qualité.

(D/A) Se diriger vers le centre du village pour rejoindre un croisement où se trouvent une borne incendie et une cabine téléphonique très originale transformée en bibliothèque pour tous. Virer à gauche en suivant l'invite du panneau "Col de Larnat".

Passer devant le lavoir, serrer à droite au croisement juste après et suivre la petite route goudronnée en forte montée.

(1) Quitter cette route au profit d'un chemin qui démarre sur la droite au niveau d'un panneau directionnel. Suivre l'indication "Pierre Ronde". Le chemin raide et très encaissé passe à la pierre en question, porteuse d'une croix métallique, et débouche plus haut sur une piste caillouteuse.

(2) Virer à droite et suivre cette piste qui enchaîne plusieurs épingles puis devient plus rectiligne avant d'aboutir au Col de Larnat.

(3) Faire halte pour profiter de la vue panoramique où les Monts d'Olmes avec le Pic de Han et le Pic de Saint-Barthélémy se taillent la meilleure part (Est).

Passer ensuite à côté d'un gros rocher à main droite auquel est accolé un panneau décrivant le circuit Athlé du Roc de Miglos. Poursuivre sur le large chemin qui s'oriente Sud après une courbe à gauche et dont la trace se fait moins nette dans la prairie qui précède la cote 1290. Veiller à garder la même direction, dépasser une petite construction en béton sur la butte à droite et parvenir à un croisement.

(4) Prendre à gauche en légère montée, contourner le petit sommet boisé des Estanils et cheminer à flanc. Un peu plus haut, franchir un passage canadien avec rambardes en bois situé au niveau du panneau "Forêt communale de Miglos". Poursuivre son chemin.

(5) Virer à gauche en épingle en suivant la double direction "Col Doulent" et "Larnat" indiquée sur des panneaux de bois.

Parvenir à la crête et obliquer à droite. Le chemin, bordé d'une clôture électrique à main gauche, amorce une légère montée puis redescend à flanc de montagne. Profiter de la vue magnifique sur le massif des Monts d'Olmes.

(6) Prendre à gauche sur un chemin large et caillouteux qui serpente paresseusement sur le versant Est de l'Enfreychade en ménageant de très belles vues sur la vallée de l'Aston et le village éponyme.

Dépasser une petite construction parfaitement restaurée et jouissant d'une vue imprenable pour arriver rapidement à un croisement situé à l'amorce d'un virage en épingle à droite. Quitter alors le chemin suivi jusque là pour obliquer à gauche en direction de Larnat (panneau) et du Col Doulent (mal orthographié sur la carte). Rejoindre rapidement ce dernier.

(7) Bifurquer à gauche pour atteindre l'espace pique-nique où des bancs en bois et un barbecue en pierre attendent les randonneurs. Dépasser une barrière (abreuvoir) et continuer tout droit sur la route forestière du Col Doulent que l'on va suivre pratiquement jusqu'à Larnat. Virer à droite au premier embranchement en laissant partir à gauche une piste montante.

(8) Tourner à gauche en épingle et suivre la route forestière qui évolue pratiquement à niveau avec le village de Larnat parfois en point de mire, selon la densité de la végétation.

(9) Parvenu à un croisement de pistes (panneau de limitation à 30km/h en sens inverse), prendre en face et en descente en suivant l'indication du panneau en bois "Larnat". Serrer à gauche à l'embranchement suivant pour entamer une dernière montée en pente douce avant d'atteindre l'entrée du village.

(1) Continuer sur la route et virer à droite au niveau de la cabine téléphonique-bibliothèque pour regagner le parking du départ (D/A).

Randonnée effectuée par l'auteur le 14 février 2019.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 906m - Parking à Larnat
1 : km 0.22 - alt. 928m - Carrefour de la boucle
2 : km 0.39 - alt. 968m - Jonction piste, à droite
3 : km 3.18 - alt. 1192m - Col de Larnat
4 : km 4.75 - alt. 1320m - Croisement de pistes, à gauche
5 : km 6.1 - alt. 1461m - Panneau "Col de Doulent", à gauche
6 : km 6.88 - alt. 1463m - Croisement de chemins, à gauche
7 : km 10.76 - alt. 1161m - Col Doulent
8 : km 11.31 - alt. 1125m - Bifurcation à gauche
9 : km 14.03 - alt. 925m - Croisement, tout droit
D/A : km 14.8 - alt. 906m - Parking à Larnat

Informations pratiques

Un balisage Jaune existe, en même temps que le balisage VTT mais sa qualité laisse à désirer car certains longs tronçons restent sans aucun marquage. C'est pourquoi il n'est pas mentionné.
Il pourra cependant servir de repère supplémentaire dans les secteurs où il est présent.

Point d'eau à l'abreuvoir juste après le Col Doulent. Potabilité non vérifiée. De nombreux passages se font au soleil : prévoir la provision d'eau en conséquence.

Des chaussures de randonnée basses sont suffisantes.

Randonnée agréable en toute saison. La route forestière du Col Doulent est carrossable et ouverte aux véhicules : il faudra savoir partager le terrain en haute saison.

Circuit en raquettes

Cette randonnée peut être effectuée en raquettes. Selon l'épaisseur du manteau neigeux, il faudra être attentif à l'orientation surtout si aucune trace n'a été faite. C'est le cas notamment avant le (4) où il faudra veiller à garder la direction Sud-Est en visant la lisière du bois. Rester sur la large crête.

Entre le (5) et le (6), après le col (Bialac - cote 1475 sur la carte), le chemin à flanc est en dévers et peut devenir très incommode selon l'épaisseur de neige. Glissades possibles également si la sous-couche est gelée : la clôture pourra servir d'arrêt en cas de besoin.

Le reste du circuit est évident mais une boussole et l'application pour smartphone constitueront un plus.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2147ET, 2148ET, 2148OT, 2148OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Panoramas étendus sur la vallée de l'Ariège, le Pic de Han, le Pic de Saint-Barthélémy, les Monts d'Olmes, le Massif du Montcalm. Les paysages sont particulièrement beaux au (3), entre (3) et (4) et entre (5) et (7).

Beau cheminement en forêt en fin de parcours après le Col Doulent.

Espace pique-nique au Col Doulent.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 06 mai 2019 à 10:46

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très sympa effectuée en 4h sans compter la pose pique-nique. De beaux paysages, très bien balisée, beaucoup de vent très froid en certains endroits, prévoir un vêtement Ad Hoc pour ces passages (il faisait 7°C au départ de la rando, donc + 600m et le vent...)
Doit effectivement être très sympa à faire en raquettes l'hivers.
Merci à son créateur et à Visorando.


Visorandonneur
le lundi 18 mars 2019 à 10:34

Randonnée non encore réalisée.
Cependant, pour randonner dans la haute vallée de l'Ariège je trouve ce parcours attirant.
Cordialement


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 17:14

randonnée en prévision

Autres randonnées dans le secteur

L'Étang Bleu
Distance 9.68km Dénivelé positif +791m Dénivelé négatif -786m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rabat-les-Trois-Seigneurs - 09 - Ariège

Cette randonnée d'altitude donne une vue exacte de la haute montagne ariégeoise et de ses étangs haut-perchés. Ce petit étang posé dans un site calme possède un charme immédiat.

Boucle étang d'Artax
Distance 10.91km Dénivelé positif +990m Dénivelé négatif -978m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gourbit - 09 - Ariège

Belle boucle au départ du village de Gourbit.
Passage par l'étang d'Artax (Artats), le Roc de Querquéou et le col de Lastris.
Le point de vue, frôlant les 1900m, est un régal pour les yeux.

Château de Roquefixade et Grotte de Coulzonne
Distance 6.04km Dénivelé positif +295m Dénivelé négatif -295m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Roquefixade - 09 - Ariège

Balade sur les ruines du Château de Roquefixade et à la Grotte de Coulzonne.

Etangs de Bassiès
Distance 11.99km Dénivelé positif +864m Dénivelé négatif -855m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Le cirque granitique de Bassiès, voisin du massif du Montcalm, est impressionnant par son étendue et celle de ses lacs. Son accès, sur la rive droite du ruisseau de Bassiès très encaissé, par un sentier confortable mais à fort dénivelé, traverse une belle forêt avant de déboucher sur un verrou rocheux qui annonce le premier étang. La descente s'effectue par l'autre rive et, tout aussi pentue, emprunte un chemin muletier empierré très bien entretenu.

Etang d'Appy
Distance 8.56km Dénivelé positif +764m Dénivelé négatif -764m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Appy - 09 - Ariège

Petite randonnée de demi-journée, agréable au printemps, jusqu'à l'étang d'Appy et son cirque.

L’Étang d'Izourt
Distance 6.73km Dénivelé positif +520m Dénivelé négatif -526m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Belle randonnée se terminant par l’Étang d'Izourt avec une très belle vue. L’Étang d’Izourt est un lac de barrage possédant une histoire tragique (à lire sur place, plaque commémorative).
Deux chemins peuvent être pris pour aller à l’Étang d’Izourt : la rive gauche ou la rive droite du ruisseau. L'aller se fait sur le versant rive droite du ruisseau d'Arties et le retour se fera sur le versant rive gauche.

La Chapelle Saint-Paul à Arnave
Distance 5.15km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -346m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arnave - 09 - Ariège

Cet itinéraire qui forme le tour du village d'Arnave, se consacre plus particulièrement à la visite de la chapelle romane de Saint-Paul; joyau de quiétude dans un écrin champêtre. De son promontoire, elle vous suggère d'y aller paisiblement... de prendre tout le temps qu'il faut.

Pic d'Estibat depuis le Col de Port
Distance 9.52km Dénivelé positif +637m Dénivelé négatif -637m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boussenac - 09 - Ariège

Agréable randonnée sans difficulté depuis le Col de Port, dans un cadre magnifique, mêlant forêt, ruisseau, aire de pique-nique aménagée et une vue sur la chaîne pyrénéenne. Peu de fréquentation mis à part au niveau du col.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.