Etangs de Bassiès
Le cirque granitique de Bassiès, voisin du massif du Montcalm, est impressionnant par son étendue et celle de ses lacs. Son accès, sur la rive droite du ruisseau de Bassiès très encaissé, par un sentier confortable mais à fort dénivelé, traverse une belle forêt avant de déboucher sur un verrou rocheux qui annonce le premier étang. La descente s'effectue par l'autre rive et, tout aussi pentue, emprunte un chemin muletier empierré très bien entretenu.
Fiche technique n°38978













Téléchargements :




Description de la randonnée
Accès voiture
A Tarascon sur Ariège, prendre la direction Vicdessos. À Vicdessos, continuer sur Auzat et la vallée du Montcalm. Environ 2,5km après Auzat, arrêter la voiture dans un grand lacet en épingle à cheveux virant à gauche qui permet de se garer, lieu-dit "Massada". Il y a également un grand parking avec aire de pique-nique quelques mètres plus bas. Le chemin, indiqué par un panneau à droite de la route (lorsqu'on monte), commence juste dans la courbe de l'épingle à cheveux. Il est également possible de rejoindre cet itinéraire par le Pont de Gers un peu plus haut.
(D/A) Point de départ "Massada", le sentier traverse tout de suite le ruisseau de Vicdessos sur une passerelle et monte ensuite légèrement dans la forêt direction Sud Ouest. La pente s'accentue, le sentier vire insensiblement vers l'Ouest. Parvenir à la bifurcation avec le sentier venant du Pont de Gers.
(1) Continuer Nord Ouest en montant. Par de nombreux lacets, croiser la piste de la centrale électrique.
(2) La traverser et continuer le chemin qui monte raide juste en face, toujours Nord Ouest. Attaquer alors la partie la plus pentue de cet itinéraire aller. Quelques échappées sur le Montcalm. Le chemin rejoint le GR®10 (qui vient de Marc par une ancienne canalisation). Les lacets sont serrés et nombreux. Passer insensiblement sur le flanc Sud de la vallée du ruisseau de Bassiès.
La montée très rude s'achève, le sentier passe sous des hêtres majestueux et descend très légèrement avant d'atteindre une source bienvenue! La forêt s'éclaircit et le sentier débouche sur un paysage classique précédant un verrou glaciaire, serpentant entre des rochers. Atteindre la conduite forcée, très clairement indiquée sur la carte.
(3) Poursuivre par une montée plus marquée et attaquer le verrou au-dessus duquel se trouve le premier lac (Escales).
Arriver avant le barrage de l'étang d'Escales à un très joli petit pont de pierre enjambe le ruisseau.
(4) À partir de là, c'est une promenade dans le cirque lacustre de Bassiès, le sentier presque plat serpente sur des rochers affleurants, du gispet, de l'herbe, de la bruyère, des genêts, quelques rhododendrons. Parvenir au bout du l'étang d'Escalès.
(5) En amont de l'étang d'Escales atteindre le petit Étang Long, puis un peu plus haut le majestueux Étang Majeur.
(6) Entamer le retour par le même itinéraire jusqu'au barrage de l'Etang d'Escales.
(4) Ne pas repasser sur le pont de pierre. Rester sur la rive gauche du ruisseau de Bassiès. Trouver très facilement dans la direction Sud Est le sentier muletier empierré qui monte d'abord très brièvement sur les rochers. Descendre par des lacets en corniche, d'abord dans les rochers puis dans une forêt clairsemée de bouleaux qui s'épaissit au fur et à mesure de la descente. Même si ce sentier est très bien entretenu et parfaitement tracé, il n'en demeure pas moins très fatigant, la descente étant longue et éprouvante pour les genoux. On est récompensé par une vue constante sur la vallée de Vicdessos et les pics qui la dominent à l'Est.
Rejoindre le haut de la piste de la centrale électrique.
(7) Descendre celle-ci pendant quelques minutes direction Sud, la pente est très douce, pour retrouver le carrefour de l'itinéraire de l'aller.
(2) Retrouver l'itinéraire aller pour rejoindre le parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 847 m - Parking de Massada
1 : km 0,87 - alt. 954 m - Bifurcation pont de Gers
2 : km 1,35 - alt. 1 075 m - Piste centrale électrique
3 : km 2,84 - alt. 1 497 m - Conduite forcée
4 : km 3,74 - alt. 1 596 m - Barrage d'Escales
5 : km 4,39 - alt. 1 614 m - Etang d'Escales
6 : km 5,88 - alt. 1 671 m - Etang Majeur
7 : km 9,74 - alt. 1 171 m - Centrale électrique
D/A : km 11,99 - alt. 847 m - Parking de Massada
Informations pratiques
NB. La fiche décrit une randonnée en période estivale ou du moins à une période où il n'y a pas d'enneigement. Cette sortie a un caractère assez sportif car l'essentiel du dénivelé est effectué sur une distance de 3km, avec des passages à plus de 30% de pente. Une fois le premier lac atteint, c'est une simple promenade sur un terrain pratiquement plat, mais il faut penser à garder des forces pour la descente raide.
Il y a une source à la fin de la montée dans la forêt, dans une petite descente, vers 1460m d'altitude à 1h45 de marche environ du départ.
Le téléphone portable passe jusqu'aux étangs, ensuite il n'y pas de réseau.
Pour prolonger aisément la sortie : Il n'y a aucune difficulté et peu de dénivelé pour continuer vers l’Étang Supérieur (du Pla de la Font) puis pour atteindre le refuge qui se trouve encore à 1,5km du barrage de l'Etang Majeur. Compter environ 30 minutes supplémentaires pourt contempler l'ensemble du cirque.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Grotte de Niaux.
Vallée de Soulcem, départ d'innombrables itinéraires en Haute-Ariège.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.72/5
Nombre d'avis :
61
Fiabilité de la description
: 4.75/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.74/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 07 janvier 2023
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle rando faite en janvier dû au peu d'enneigement.
Descente cassante mais beaux points de vue.
À faire !
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 01 novembre 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 30 août 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée faite par temps ensoleillé. Nous sommes des habitués de la marche et nous avons trouvé cette randonnée plutôt facile, pas de difficulté majeure, le chemin est bien tracé.
Bien suivre les flèches roses et jaunes et ensuite les panneaux. Nous n'avons même pas utilisé la carte !
Le premier étang est à sec jusqu'en novembre ils font des travaux. Heureusement qu'il y a 2 autres étangs ensuite qui sont plein
Nous avons pu nous restaurer au refuge, l'omelette au Bethmale est à 7€ et elle est succulente ! Leurs crêpes au miel sont très bonnes également et ils vendent de la bière locale.
Sur le retour : ne pas hésiter à rester sur la gauche de la rivière et ne pas reprendre le pont en pierre !
Les points de vue sont top ! Ensuite il y a de la route en lacets (aucune voiture croisée) pour revenir au parking.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: samedi 20 août 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Randonnée réalisée par temps ensoleillé et sec et en période de sécheresse. La montée, faite dans le sens du topo, est soutenue et donc physique mais elle se fait bien progressivement via de multiples lacets ombragés et quelques beaux points de vue. Des travaux actuels sur le réseau hydraulique jusqu'à Novembre 2022 rendent la randonnée un petit peu moins attrayante (premier étang vidé et descente par la centrale hydraulique non conseillée) et nous ont poussés à revenir par le même chemin qu'à aller. Point fort de la randonnée : montée forte dans les premiers kms mais tout à fait accessible, ballade magnifique le long des étangs et de nombreux spots pour se poser à coté des étangs. Points faibles: les travaux en cours.
Visorandonneur
Note globale : 4.5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 16 août 2022
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
En effet elle est difficile !! On prend presque tout le dénivelé dans les 2 premiers km !! Dénivelé dans la foret à l'ombre avec quelques passages avec vue sur les montagnes de derrières, très jolies.
Une fois passé la forêt, le paysage a changé et est très joli. Ce mois d'aout est particulier avec la sécheresse car on a déjà l'impression d'être en début d'automne.
Une fois la haut, nos efforts sont récompensés par ces jolis lacs. Le premier est vide en ce moment pour travaux sur le barrage mais la couleur des autres rattrape ce vide.
On croit que l'on va vite être au refuge mais en fait il est loin ce refuge ! Super refuge ensuite, qui servent de bonnes omelettes pour récompenser nos efforts. (nb ils prennent les cartes bleues)
Le tracé est assez facile, presque pas eu besoin de suivre les indications.
Nous sommes redescendus par le même coté que la montée.
Si vous avez encore du courage, continuez la montée vers le port de saleix pour voir ces beaux étangs d'en haut et la, la balade sera magnifique. Ou alors sur une autre date faites la rando du pic de cabanatou qui offre une vue somptueuse sur les étangs de bassiès https://www.visorando.com/randonnee-pic-...
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 25 juillet 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Le départ de la randonnée mériterait un peu plus de signalétique car les direction du départ sont faites à la bombe. Après le pont il y a une bifurcation à gauche mais elle n'est pas indiquée. Pour le reste pas de problème de signalétique.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 28 juin 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Belle randonnée, un peu plus de monde autour du refuge. Rando a faire dans le sens indiqué
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 23 mai 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
A la montée comme à la descente, il est fortement recommandé de suivre la flèche rose afin d'éviter la partie assez compliqué et glissante où il faut remonter le cours d'eau, le chemin par là est beaucoup plus simple et agréable !
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 19 août 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Magnifique rando assez variée dans les décors et paysages. La fin de la montée avec vue sur les étangs n'est pas facile mais la vue vaut l'effort ! Terrains assez variés et parfois caillouteux: chaussures de marche recommandée. Endroit de randonnée assez fréquenté mais beaucoup de circuits différents donc les gens se répartissent sur les différents circuits. A faire !
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 26 juin 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Très belle randonnée. La montée peut être fatigante car raide mais sans difficultés particulières. Nous avons été jusqu'au refuge sans regrets, c'est très sympa et arrivé au premier lac c'est presque plat.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 06 juin 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Très belle randonnée.
Je confirme la difficulté au point 1 car le ruisseau a endommagé le chemin. D'ailleurs, à mi-chemin entre le pont sur le Vicdessos et le point 1 (donc avant le point 1), il y a une flèche rose fluo indiquant un chemin à suivre à droite. Il faut le suivre car il permet d'éviter cette difficulté au point 1 où il faut quasiment remonter le ruisseau sur 20 mètres. Ce chemin récupère la trace d'origine avant de traverser la route qui monte à la centrale électrique.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 08 mai 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Le circuit des Etangs de Bassiès est difficile, la montée est caillouteuse, dans les bois, et sympa. Après le point 1 on passe par le ruisseau, pas forcement évident de trouver le sentier, (il y a un panneau, le suivre), sinon avec l'appli Visorando pas de souci. L'arrivée aux lacs est magnifique, cela vaux le coup d'oeil. 3h30 de montée et 3h de descente.
La descente est très caillouteuse et parfois humide en cette période donc glissante. Faire attention.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 08 mai 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Belle randonnée, avec une côte raide à l'aller et une descente un peu fatigante au retour, mais cela valait le coup ! La montée se fait globalement à l'ombre, sauf sur la partie caillouteuse avant d'arriver aux étangs ; attention en plein été, cela doit être rude.
Les étangs sont très beaux, et pour les éventuels randonneurs fatigués, il est possible de s'arrêter au premier (puisque, après le pont de pierre, la partie de la randonnée qui permet de voir les étangs est un aller/retour.)
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 16 février 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Magnifique . De la neige dure à partir des étangs. Aucune difficulté pour marcher sans raquette.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 05 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
belle randonnée
pour en savoir plus.
Autres randonnées dans le secteur







Une randonnée difficile mais exceptionnelle par les panoramas qu'elle offre sur les Pyrénées Ariégeoises.
Après une ascension raide vers les étangs de Bassiès, vous les longerez avant de prendre de la hauteur et d'atteindre le Pic de Cabanatous, belvédère offrant une vue à 360° du Tarbésou au Mont Vallier.







Première étape du périple dans la Haute-Ariège.
Par une très belle montée régulière arriver à l’Étang d’Izourt chargé d’histoire humaine.
Ensuite s’en suit une rude montée jusqu’à l’Orri de la Caudière.
La passerelle rustique franchie, de nouveau une très raide montée jusqu’au petit Ètang du Fourcat.
La suite jusqu’au Refuge de l’Étang du Fourcat est plus confortable.







Découverte d’une partie de la haute-Ariège.
- Première journée difficile de haute montagne avec les étangs d’Izourt, du Fourcat. Nuitée au Refuge du Fourcat.
- Deuxième journée difficile de haute montagne pour rejoindre une autre vallée par les Étangs de Picot. Nuitée au Gîte d’étape de Mounicou.
- Troisième journée par le beau GR®10 qui passe par un refuge forestier et les crêtes.
- Quatrième journée difficile de haute montagne avec l’Étang Sourd et le Refuge du Lac de Pinet.







Très belle randonnée qui vous amènera sur l'un des plus beau lac de la vallée du Vicdessos.







Belle randonnée se terminant par l’Étang d'Izourt avec une très belle vue. L’Étang d’Izourt est un lac de barrage possédant une histoire tragique (à lire sur place, plaque commémorative).
Deux chemins peuvent être pris pour aller à l’Étang d’Izourt : la rive gauche ou la rive droite du ruisseau. L'aller se fait sur le versant rive droite du ruisseau d'Arties et le retour se fera sur le versant rive gauche.







Belle boucle au départ de Goulier, passant par la station de ski et empruntant le GR®10.







Le chemin des mines fait le tour, sans quitter les bois, de la délicieuse vallée de Sem. Il s'agit de se mettre dans les pas des anciens mineurs de Rancié, sur les traces du passé.







Troisième étape du périple dans la Haute-Ariège.
Depuis le gîte d’étape de Mounicou, suivre le GR®10 pour aller chercher l’auto à Pradières d’en haut.
Belle étape sur un chemin confortable. Passage au Refuge Forestier de Prunadière.
Très belles vues depuis le point haut sur la crête forestière.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.