En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Etangs de Bassiès

Le cirque granitique de Bassiès, voisin du massif du Montcalm, est impressionnant par son étendue et celle de ses lacs. Son accès, sur la rive droite du ruisseau de Bassiès très encaissé, par un sentier confortable mais à fort dénivelé, traverse une belle forêt avant de déboucher sur un verrou rocheux qui annonce le premier étang. La descente s'effectue par l'autre rive et, tout aussi pentue, emprunte un chemin muletier empierré très bien entretenu.

Fiche technique
n°38978
Une randonnée Auzat créée le dimanche 11 août 2013 par Toukamalou. MAJ : mardi 02 janvier 2018
Durée Durée moyenne: 5h30[?]
Distance Distance : 11.99km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 864m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 855m
Point haut Point haut : 1671m
Point bas Point bas : 847m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Massif de Bassiès
Commune Commune : Auzat (09220)
Départ Départ : N 42.74336° / E 1.462835°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2047ET, 2148OT, 2148OTR
Téléchargez : -
Vue un peu après le refuge sur le retour etang Escales torrent arrivée centrale électrique Vue en descendant chemin muletier sur la vallée de Vicdessos

Description de la randonnée

Accès voiture
A Tarascon sur Ariège, prendre la direction Vicdessos. À Vicdessos, continuer sur Auzat et la vallée du Montcalm. Environ 2,5km après Auzat, arrêter la voiture dans un grand lacet en épingle à cheveux virant à gauche qui permet de se garer, lieu-dit "Massada". Il y a également un grand parking avec aire de pique-nique quelques mètres plus bas. Le chemin, indiqué par un panneau à droite de la route (lorsqu'on monte), commence juste dans la courbe de l'épingle à cheveux. Il est également possible de rejoindre cet itinéraire par le Pont de Gers un peu plus haut.

(D/A) Point de départ "Massada", le sentier traverse tout de suite le ruisseau de Vicdessos sur une passerelle et monte ensuite légèrement dans la forêt direction Sud Ouest. La pente s'accentue, le sentier vire insensiblement vers l'Ouest. Parvenir à la bifurcation avec le sentier venant du Pont de Gers.

(1) Continuer Nord Ouest en montant. Par de nombreux lacets, croiser la piste de la centrale électrique.

(2) La traverser et continuer le chemin qui monte raide juste en face, toujours Nord Ouest. Attaquer alors la partie la plus pentue de cet itinéraire aller. Quelques échappées sur le Montcalm. Le chemin rejoint le GR®10 (qui vient de Marc par une ancienne canalisation). Les lacets sont serrés et nombreux. Passer insensiblement sur le flanc Sud de la vallée du ruisseau de Bassiès.
La montée très rude s'achève, le sentier passe sous des hêtres majestueux et descend très légèrement avant d'atteindre une source bienvenue! La forêt s'éclaircit et le sentier débouche sur un paysage classique précédant un verrou glaciaire, serpentant entre des rochers. Atteindre la conduite forcée, très clairement indiquée sur la carte.

(3) Poursuivre par une montée plus marquée et attaquer le verrou au-dessus duquel se trouve le premier lac (Escales).
Arriver avant le barrage de l'étang d'Escales à un très joli petit pont de pierre enjambe le ruisseau.

(4) À partir de là, c'est une promenade dans le cirque lacustre de Bassiès, le sentier presque plat serpente sur des rochers affleurants, du gispet, de l'herbe, de la bruyère, des genêts, quelques rhododendrons. Parvenir au bout du l'étang d'Escalès.

(5) En amont de l'étang d'Escales atteindre le petit Étang Long, puis un peu plus haut le majestueux Étang Majeur.

(6) Entamer le retour par le même itinéraire jusqu'au barrage de l'Etang d'Escales.

(4) Ne pas repasser sur le pont de pierre. Rester sur la rive gauche du ruisseau de Bassiès. Trouver très facilement dans la direction Sud Est le sentier muletier empierré qui monte d'abord très brièvement sur les rochers. Descendre par des lacets en corniche, d'abord dans les rochers puis dans une forêt clairsemée de bouleaux qui s'épaissit au fur et à mesure de la descente. Même si ce sentier est très bien entretenu et parfaitement tracé, il n'en demeure pas moins très fatigant, la descente étant longue et éprouvante pour les genoux. On est récompensé par une vue constante sur la vallée de Vicdessos et les pics qui la dominent à l'Est.
Rejoindre le haut de la piste de la centrale électrique.

(7) Descendre celle-ci pendant quelques minutes direction Sud, la pente est très douce, pour retrouver le carrefour de l'itinéraire de l'aller.

(2) Retrouver l'itinéraire aller pour rejoindre le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 847m - Parking de Massada
1 : km 0.87 - alt. 954m - Bifurcation pont de Gers
2 : km 1.35 - alt. 1075m - Piste centrale électrique
3 : km 2.84 - alt. 1497m - Conduite forcée
4 : km 3.74 - alt. 1596m - Barrage d'Escales
5 : km 4.39 - alt. 1614m - Etang d'Escales
6 : km 5.88 - alt. 1671m - Etang Majeur
7 : km 9.74 - alt. 1171m - Centrale électrique
D/A : km 11.99 - alt. 847m - Parking de Massada

Informations pratiques

Cette sortie a un caractère assez sportif car l'essentiel du dénivelé est effectué sur une distance de 3km, avec des passages à plus de 30% de pente. Une fois le premier lac atteint, c'est une simple promenade sur un terrain pratiquement plat, mais il faut penser à garder des forces pour la descente raide.
Il y a une source à la fin de la montée dans la forêt, dans une petite descente, vers 1460m d'altitude à 1h45 de marche environ du départ.

Le téléphone portable passe jusqu'aux étangs, ensuite il n'y pas de réseau.

Pour prolonger aisément la sortie : Il n'y a aucune difficulté et peu de dénivelé pour continuer vers l’Étang Supérieur (du Pla de la Font) puis pour atteindre le refuge qui se trouve encore à 1,5km du barrage de l'Etang Majeur. Compter environ 30 minutes supplémentaires pourt contempler l'ensemble du cirque.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2047ET, 2148OT, 2148OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Grotte de Niaux.
Vallée de Soulcem, départ d'innombrables itinéraires en Haute-Ariège.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.71/5
Nombre d'avis : 37
Fiabilité de la description : 4.7/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.65/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.78/5


Visorandonneur
le lundi 16 mars 2020 à 13:55

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 mars 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Première partie en chemin forestier très agréable, ça grimpe mais ça se fait sans trop de soucis.
Plusieurs ruisseaux à passé qui sont techniques en cette saison.
De la neige très bas en cette saison. On a fait demi tour avant les lacs !


Visorandonneur
le lundi 10 février 2020 à 10:03

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 18 janvier 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Sentier enneigé mais praticable jusqu'au point (5) en chaussures de randonnée. La neige était ensuite trop poudreuse et haute pour ne pas s’enfoncer jusqu'au genou à chaque pas.
Très beaux paysages couverts de neige, l'arrivée sur le barrage m'a enchantée !
Même eu la chance de croiser des Isards


Visorandonneur
le lundi 30 septembre 2019 à 10:15

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

il vaut mieux à mon avis faire la boucle en sens inverse: monter par la centrale et descendre par l'autre côté, surtout quand il gèle !!


Visorandonneur
le lundi 23 septembre 2019 à 18:10

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

C'était une très belle randonnée .


Visorandonneur
le lundi 09 septembre 2019 à 09:04

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une très très belle randonnée. La montée jusqu'au pont de pierre est certes ardue mais loin d'être irréalisable. Le chemin est vraiment très très sympa. Une fois sur le plateau, il est également possible de passer par le ruisseau qui serpente entre les lacs. A cette époque, le niveau est bas et sauter de rocher en rocher avec des enfants peut être une bonne récompense pour les enfants capables de monter jusque là (nous avons croisé un enfant de 8 ans avec son papa donc la montée est même possible à cet âge, moyennant un peu d'habitude pour ce type de rando). Nous avons dormi au refuge puis nous sommes monté le lendemain sur les crêtes, moyennant 30/45mns de montée supplémentaire. A faire absolument pour le panorama qui s'offre à nous de l'autre côté, même si pour nous, c'était très nuageux.
Nous avons fait le retour par le même chemin que l'aller tellement ce sentier nous a plu. Donc pas d'avis sur le chemin muletier, si ce n'est qu'il semble bien plus exposé au soleil donc ça a aussi guidé notre choix.


Visorandonneur
le lundi 29 juillet 2019 à 12:09

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

ce qui manque : des notions de durée. La montée dans la foret est vraiment tres longue - et ce n'est pas la dernière. Celle à la sortie de la foret est importante aussi.
Il faut vraiment prévoir une bonne journée pour cette rando.


Visorandonneur
le lundi 15 juillet 2019 à 17:25

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très belle randonnée et on a mis 1 heure de plus


Visorandonneur
le mardi 02 juillet 2019 à 07:05

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

nous avons fait la marche sur 2 jours par temps de canicule.
heureusement le parcours est partiellement ombragé.
nous avons dormi sous tente au premier lac avec nos enfants.
très gros dénivelés mais grands et petits étaient ravis.


Visorandonneur
le lundi 01 juillet 2019 à 10:31

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Durée de la randonnée un peu optimiste, prévoir au moins 1h de plus.


Visorandonneur
le lundi 29 avril 2019 à 20:37

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

par bonheur soleil au pic du far
belle vue sur les 3000 de l'ariège
la fin est hors sentier est plutôt fatigante dans les bruyères..
merci pour le boulot :-)


Visorandonneur
le samedi 05 janvier 2019 à 21:20

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée en hiver avec de la neige à partir du premier étang mais largement praticable ! Nous sommes allés jusqu'au refuge de Bassies d'où la vue est jolie aussi, en 6h30 aller-retour dont 45min de pique-nique. La montée et la descente sont sportives, mais ça vaut le coup ! Merci pour les explications, tout était très clair !


Visorandonneur
le lundi 15 octobre 2018 à 12:01

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très belle rando , j'ai beaucoup apprécié le chemin entre les lacs . Mention spéciale au gardien du refuge très convivial et sympa


Visorandonneur
le lundi 17 septembre 2018 à 13:57

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, la vue sur les étangs est incroyable. La vue se mérite, l'ascension est quand même longue et pentue. On grimpe 850 mètres de dénivelé en 2H-2H30.
Pour raccourcir un peu la montée qui a pas forcément un grand intérêt, on doit pouvoir se garer sur la route qui monte à l'usine de bassiès. Dans un virage il y a la place de se garer. On peut alors récupérer le chemin qui monte dans les bois. Ça fait déjà gagner 300 mètres de dénivelé. Certains s'étaient garés à l'usine mais le chemin qui monte, qui est le chemin de retour de la rando est moins sympa que l'aller par les bois.
Une fois aux étangs, c'est intéressant de continuer jusqu'au refuge où la vue est très sympa. On peut y prendre des rafraîchissements et il y a de l'eau potable.
En allant jusqu'au refuge, il y a aller retour du parking de la massada, avec pause repas entre 6 heures et 6 h 30.
De manière générale la montée est assez difficile car très pentue mais sinon la randonnée est bien balisée. Si certains ont le vertige, il vaut mieux éviter de passer par le chemin prévu pour le retour car il est étroit et souvent à bord de falaise. Le chemin de l'aller est plus facile pour la descente.
Randonnée très bien décrite, merci.


Visorandonneur
le vendredi 07 septembre 2018 à 10:38

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 07 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle balade, bonne description, bon tracé, beaux paysages. Et surtout aucune surprise désagréable: tout est dit clairement dans le descriptif........


Visorandonneur
le lundi 20 août 2018 à 12:56

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beau circuit.
Première partie du parcours difficile avec une grosse montée et un fort dénivelé.
Mais l'effort en vaut la peine.
Quand on arrive au niveau des lacs on en prend plein les yeux.
Nuit au refuge de Bassiès super propre et le lendemain matin redescente sur Auzat (parking de Massada) et là vous êtes émerveillés par la beauté des couleurs, les reflets de la montagne dans les grandes étendues d'eau...

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Pic de Cabanatous par les étangs de Bassiès
Distance 15.62km Dénivelé positif +1187m Dénivelé négatif -1187m Durée 7h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Une randonnée difficile mais exceptionnelle par les panoramas qu'elle offre sur les Pyrénées Ariégeoises.
Après une ascension raide vers les étangs de Bassiès, vous les longerez avant de prendre de la hauteur et d'atteindre le Pic de Cabanatous, belvédère offrant une vue à 360° du Tarbésou au Mont Vallier.

Montée aux Étangs du Fourcat par l'Étang d'Izourt
Distance 16.24km Dénivelé positif +1355m Dénivelé négatif -1355m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Très belle randonnée qui vous amènera sur l'un des plus beau lac de la vallée du Vicdessos.

L’Étang d'Izourt
Distance 6.73km Dénivelé positif +520m Dénivelé négatif -526m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Belle randonnée se terminant par l’Étang d'Izourt avec une très belle vue. L’Étang d’Izourt est un lac de barrage possédant une histoire tragique (à lire sur place, plaque commémorative).
Deux chemins peuvent être pris pour aller à l’Étang d’Izourt : la rive gauche ou la rive droite du ruisseau. L'aller se fait sur le versant rive droite du ruisseau d'Arties et le retour se fera sur le versant rive gauche.

De Goulier à sa station par les crêtes et les bois
Distance 14.57km Dénivelé positif +763m Dénivelé négatif -770m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Goulier - 09 - Ariège

Belle boucle au départ de Goulier, passant par la station de ski et empruntant le GR®10.

Le Chemin de la Mine
Distance 5.97km Dénivelé positif +360m Dénivelé négatif -362m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vicdessos - 09 - Ariège

Le chemin des mines fait le tour, sans quitter les bois, de la délicieuse vallée de Sem. Il s'agit de se mettre dans les pas des anciens mineurs de Rancié, sur les traces du passé.

La Pique d'Endron
Distance 9.13km Dénivelé positif +995m Dénivelé négatif -987m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Goulier - 09 - Ariège

La Pique d'Endron est un belvédère central de la Haute-Ariège. On y observe de près le massif du Montcalm, le massif de Bassiès avec ses lacs étagés et on y domine deux grands étangs : Gnioure avec sa petite île et Izourt. La vue vers le Nord s'étend très loin. La sortie est relativement courte mais assez sérieuse avec ses 1000m de dénivelé, ses vues vertigineuses et un petit passage où il faut "mettre les mains".

Étang et Refuge du Pinet en boucle
Distance 9.12km Dénivelé positif +1067m Dénivelé négatif -1067m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Très belle randonnée, mais qui se mérite. 1000 m de dénivelé en peu de distance. La variété des chemins empruntés, rivière, forêt, flanc de montagne et lac en feront oublier la difficulté. La vue sur le massif de Bassiès à la montée et à la descente est vraiment magnifique. Le plus : l’accueil au refuge est des plus chaleureux. Du refuge, possibilité de continuer vers plusieurs autres lacs, sinon très belle vue sur tous les 3000 autour du Montcalm.

Cascades de l'Artigue
Distance 2.93km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -180m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Une balade aux cascades de l'Artigue.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.