Pic des Trois Seigneurs en crête par le versant Rabat

Ce Pic aux portes des Pyrénées et, à 1 h de Toulouse, offre un magnifique panorama sur les 3000 frontaliers (Montcalm, Pic d'Estats). Randonnée un peu sportive mais les paysages variés (ruisseaux, étang, prairies, sommets) compensent largement l'effort. Pas de réelle difficulté technique, mis à part le besoin de s'aider ponctuellement des mains sur certaines portions de montée ou de descente.

Fiche technique
n°3831524
Une randonnée Rabat-les-Trois-Seigneurs créée le samedi 15 août 2020 par Timeb. MAJ : dimanche 30 août 2020
Durée Durée moyenne: 7h35[?]
Distance Distance : 14.03km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1246m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1239m
Point haut Point haut : 2187m
Point bas Point bas : 1030m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Massif des Trois-Seigneurs
Commune Commune : Rabat-les-Trois-Seigneurs (09400)
Départ Départ : N 42.840346° / E 1.484955°
Carte Carte IGN : : Ref. 2047ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Cabane Rouge Ruisseau de la Courbière Etang Bleu Vue depuis le Pic de Crède

Description de la randonnée

Accès :
Au rond-point à l'entrée de Tarascon-sur-Ariège, depuis la N20 en direction de l'Espagne, emprunter à droite la D618 direction Saurat. Avant Surbat prendre à gauche la direction de Rabat (D223). Traverser Rabat-les-Trois-Seigneurs, et sans franchir le pont, suivre la direction La Freyte. Traverser La Freyte et poursuivre 4 km, jusqu'au terminus de la route goudronnée. Se garer sur le parking aménagé au bord du Ruisseau de la Courbière.

(D/A) À droite au fond du parking, monter sur une dizaine de mètres pour rejoindre le chemin forestier. Le chemin remonte le talweg, rive gauche du ruisseau de la Courbière.

(1) C'est ici que la boucle commence. Poursuivre tout droit, toujours rive gauche du ruisseau. Laisser la piste de gauche qui permet d’accéder directement à l'Étang Bleu. C'est par cette voie qu'on reviendra. Plus loin, traverser une clairière et rejoindre la Cabane d'Embanels.

(2) Cabane dégradée. Seule une partie est en état. Dépasser la cabane.
Attention ! Deux remarques importantes :
- il apparaît sur la carte IGN 2020 un chemin forestier qui n'est pas praticable.
- sur cette même carte, ne figure pas un ruisseau venant du versant Nord.
Traverser alors ce ruisseau "fantôme" mais bien rester rive gauche du ruisseau de la Courbière. La pente se fait rapidement plus rude à travers de très beaux sous-bois et rattraper le chemin forestier qui figure sur la carte qui amène à la Cabane de la Coumeders (cabane bien entretenue, possibilité de faire du feu et cuisiner dans un âtre).

(3) Au-delà de la cabane, traverser le ruisseau sur notre gauche en descendant un petit peu et retrouver un sentier peu visible au départ. Il nous guide vers le Nord/Nord-Ouest jusqu'à la sortie de la forêt vers 1450m.

(4) Courbe marquée en lisière de forêt ouvrant sur une belle clairière sur votre gauche en contrebas. Assez vite, on retourne en forêt durant environ 300 m jusqu'au prochain point.

(5) Vous voici à l'entrée du cirque qui vous mènera au col de Pourtanelle. Poursuivre à droite hors sentier, en direction du fond de vallon, en restant plutôt côté droite du plateau marécageux (direction Nord/Nord-Ouest).

(6) Franchir les quelques ruisseaux (direction Ouest). Puis se diriger vers le col en suivant les quelques cairns (direction Sud-Ouest).

(7) La montée se fait plus escarpée. des cairns guident dans la remontée vers le Col de la Pourtanelle. Peu avant le col, les cairns disparaissent et le sentier s'estompe. Poursuivre l'ascension au mieux vers le col, plutôt côté gauche (possibilité d'apercevoir des isards). Arriver au col de Pourtanelle (belle vue côté Ouest).

(8) Remonter à gauche les pentes herbeuses de la large crête (direction Sud). Une petite sente existe, sur le versant Ouest, une quinzaine de mètres sous la ligne de crête. Plus haut, la sente se fait plus marquée, tout en se rapprochant du fil de la crête. Après une montée longue et soutenue, atteindre le replat du Cap des Gragnots (grand cairn).

(9) Après un bref répit, la montée reprend sans discontinuer jusqu'au sommet. La sente, assez nette jusque-là, se perd au fil de la montée. Pour la partie finale, il faut parfois s'aider des mains pour franchir de gros blocs. Cette montée en crête, au-delà des paysages qu'elle offre, peut également permettre d'admirer des vols d'aigles (plutôt nombreux lors de notre randonnée). Atteindre le sommet du Pic des Trois Seigneurs. Voir chapitre Pendant la randonnée ou à proximité.

(11) Descendre à gauche, par l'arête Sud-Est, en suivant le balisage Jaune. Descendre tout d'abord à droite de la crête pour éviter un ressaut, pour regagner la crête par une petite vire un peu aérienne. Cette première partie un peu raide nécessite de s'aider des mains pour s'affranchir des blocs rocheux. Arriver au col, toutes les difficultés sont désormais derrière nous. Remonter en face jusqu'au sommet du pic de Crède.

(12) Poursuivre sur le fil de la crête. On trouve quelques passages où il faut s'aider des mains, mais sans réelles difficultés. Tout au long du cheminement de crête, le balisage aide à contourner les endroits les plus délicats. À mesure de la progression vers le Col de la Couillate, profiter de beaux points de vue plongeants sur les différents étangs situés, environ 400 m plus bas. Poursuivre la descente jusqu'au point le plus bas du Col de la Couillate.

(13) Descendre à gauche, en suivant une sente (direction Nord - balisage Jaune). Rejoindre ainsi l'Étang Bleu qu'on longe par la droite jusqu'à son déversoir.

(14) Sans le traverser, poursuivre à droite en suivant un sentier très visible (direction Est). Après avoir traversé la Jasse de l’Étang Bleu, le sentier pénètre en forêt en rejoignant le Ruisseau de Barataus. Bien suivre le sentier balisé et très visible qui descend rapidement à travers la forêt tout en s'éloignant du ruisseau.
Suivant l'humidité ambiante, faire attention aux pierres couvertes de mousse qui peuvent s'avérer glissantes.

(15) Arriver sur une large route forestière, à descendre à gauche pour arriver jusqu'au pont qui enjambe le ruisseau de la Courbière.

(1) Partir à droite et longer la Courbière jusqu'au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1030m - Parking au bord du Ruisseau de la Courbière
1 : km 0.78 - alt. 1068m - Début de la boucle
2 : km 1.84 - alt. 1179m - Cabane d'Embanels
3 : km 3.24 - alt. 1438m - Cabane Rouge (Coumeders sur la carte IGN)
4 : km 3.46 - alt. 1448m - Courbe en fond de clairière
5 : km 3.74 - alt. 1481m - Entrée dans le cirque
6 : km 3.99 - alt. 1499m - Zone humide
7 : km 4.59 - alt. 1680m - Raidillon vers le col
8 : km 4.86 - alt. 1787m - Col de la Pourtanelle (1789m)
9 : km 5.98 - alt. 2085m - Cap des Gragnots
10 : km 6.56 - alt. 2184m - Pic des Trois Seigneurs
11 : km 7.03 - alt. 2182m - Pic de Crède
12 : km 8.04 - alt. 2158m - Pic de Peyroutet
13 : km 9.07 - alt. 1956m - Col de la Couillate
14 : km 9.81 - alt. 1787m - Étang Bleu - Bifurcation à droite avant déversoir
15 : km 12.74 - alt. 1123m - Piste forestière
D/A : km 14.03 - alt. 1030m - Parking au bord du Ruisseau de la Courbière

Informations pratiques

Petite précision : le dénivelé positif mesuré par une montre GPS est supérieur au dénivelé calculé (+200m).

(3) des prés autour de la cabane pour planter la tente.

En été, les randonneurs peuvent être nombreux au Pic des Trois Seigneurs. Le Pic de Crède (11) offre un lieu idéal de pique-nique au calme avec un panorama identique.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2047ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le Pic des Trois Seigneurs : Le nom de ce pic est issu de la légende selon laquelle les trois seigneurs des vallées de Massat, Vicdessos et Rabat-les-Trois-Seigneurs, se rencontraient sur la dalle plate en son sommet afin de débattre des droits des différentes vallées qu'ils administraient.

Du sommet (10), la vue s'ouvre sur les sommets frontaliers, dominés plein Sud par le Montcalm et la Pic d'Estats. À l'Ouest trône le Mont Valier.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le jeudi 03 septembre 2020 à 19:15

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 02 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Chers VisoRando's,

Je remercie le créateur de cette belle randonnée, que j'ai eu la chance de pouvoir tout de suite expérimenter.

Et je dois avouer que la mise en garde dans la description au passage délicat de la première cabane est vraiment essentielle !

J'avais entendu parler du Pic des 3 Seigneurs, mais je n'y étais encore jamais allé : le panorama est effectivement superbe, et, pour un sommet de très moyenne altitude on a effectivement un point de vue grandiose. J'ai vu effectivement quelques aigles. Peut-être le créateur en a-t-il vu davantage lors de sa propre rando.

Je n'avais pas le temps (et peut-être pas non plus l'énergie suffisante...) pour pousser un peu autour de l'Etang Bleu. Mais j'imagine qu'on doit pouvoir s'y baigner.

A la descente, il est vrai qu'il faut aussi faire attention aux pierres qui glissent.

Autres randonnées dans le secteur

L'Étang Bleu
Distance 9.68km Dénivelé positif +791m Dénivelé négatif -786m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Rabat-les-Trois-Seigneurs - 09 - Ariège

Cette randonnée d'altitude donne une vue exacte de la haute montagne ariégeoise et de ses étangs haut-perchés. Ce petit étang posé dans un site calme possède un charme immédiat.

Boucle Artax par l'Étang Bleu de la Courbière
Distance 20.84km Dénivelé positif +1536m Dénivelé négatif -1529m Durée 10h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Gourbit - 09 - Ariège

Belle boucle au départ du petit village de Gourbit. Vous passerez par Artax puis le Pic de Bassibié, le Pic de Pioulou pour descendre ensuite sur les Étangs Bleus de la Courbière par le Col de la Couillate. Enfin, la randonnée se termine par le cirque d’Embans, la cabane d’Embanels puis une remontée vers le village de Gourbit.

Boucle étang d'Artax
Distance 10.91km Dénivelé positif +990m Dénivelé négatif -978m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gourbit - 09 - Ariège

Belle boucle au départ du village de Gourbit.
Passage par l'étang d'Artax (Artats), le Roc de Querquéou et le col de Lastris.
Le point de vue, frôlant les 1900m, est un régal pour les yeux.

La Roche Ronde entre Rabat-les-Trois-Seigneurs et Bédeilhac
Distance 8.31km Dénivelé positif +425m Dénivelé négatif -434m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rabat-les-Trois-Seigneurs - 09 - Ariège

Randonnee facile entre Rabat-les-Trois-Seigneurs et Bédeilhac donnant une très jolie vue sur la vallée depuis la Roche Ronde.

Pic de Razels depuis le Col de Port
Distance 6.72km Dénivelé positif +497m Dénivelé négatif -490m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boussenac - 09 - Ariège

Petite randonnée du dimanche, sans grande difficulté (500 m de dénivelé + tout de même) qui mène au Pic de Razels (1600 m) avec un magnifique point de vue à 360°. Après une montée en lacets, on atteint la crête que l'on longe sur la gauche à travers un joli bois jusqu'au pic. Jolies vues tout du long.

Pic d'Estibat depuis le Col de Port
Distance 9.52km Dénivelé positif +637m Dénivelé négatif -637m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boussenac - 09 - Ariège

Agréable randonnée sans difficulté depuis le Col de Port, dans un cadre magnifique, mêlant forêt, ruisseau, aire de pique-nique aménagée et une vue sur la chaîne pyrénéenne. Peu de fréquentation mis à part au niveau du col.

Col de Mazel et le Pech de Therme depuis le Col de port
Distance 13.68km Dénivelé positif +807m Dénivelé négatif -795m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boussenac - 09 - Ariège

Belle randonnée avec un joli point de vue sur la ville de Foix et de son château, ainsi que sur la chaine des Pyrénées.
Randonnée très peu fréquentée, avec une nature intacte, des parties ombragées en forêt ainsi que des parties exposées au soleil.

Boucle du Pic des Trois Seigneurs
Distance 10.19km Dénivelé positif +807m Dénivelé négatif -798m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Suc-et-Sentenac - 09 - Ariège

Randonnée en circuit dans un paysage magnifique baignant dans une ambiance calme et apaisante. Cette boucle ravira les amateurs de calme ainsi que ceux souhaitant se reconnecter avec la nature.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.