Le chemin des mines fait le tour, sans quitter les bois, de la délicieuse vallée de Sem. Il s'agit de se mettre dans les pas des anciens mineurs de Rancié, sur les traces du passé.
Belle boucle au départ de Goulier, passant par la station de ski et empruntant le GR®10.
Joli parcours alternant sous-bois de hêtraies, beaux points de vue sur la vallée d'Os et anciennes mines de fer au départ du petit village de Sem, au dessus de Vicdessos. À faire par temps sec et dégagé.
Deuxième journée réalisée lors d'un séjour de trois jours (août 2023) depuis Vicdessos (Val de Sos). Randonnée sportive en son début. Du (2) au (8), déclivité 30%, distance 3 km, dénivelé positif 1000 m. Après le (6) les très beaux paysages récompensent de l'effort à fournir pour arriver à la Crête du Sarrasi (8). Depuis ce point haut, s'en suit une belle descente, toujours avec de très belles vues. Du Col de Grail (13), le retour par le GR®10 est beaucoup plus confortable. À noter : après le (6) jusqu'au (12) parcours à découvert.
La première journée en semi-boucle, consiste à monter aux Étangs de Bassiès. la seconde journée est très sportive avec une déclivité important qui permet d'accéder au Pic du Sarrasi. La troisième journée avec un dénivelé conséquent, permet d'accéder au premier étang de Neych.
Première journée réalisée lors d'un séjour de trois jours (août 2023) depuis Vicdessos (Val de Sos). Prêter attention : le cheminement proposé, en parfait état, est balisé sommairement sauf la portion du GR®10. Randonnée classée difficile, à cause du sens de l'orientation nécessaire, du GR®10 en mauvais état, des nombreuses marches à franchir, de la durée, etc. Si c'est un simple aller-retour au refuge par le GR®10 alors, la randonnée peut être classée moyenne.
Le cirque granitique de Bassiès, voisin du massif du Montcalm, est impressionnant par son étendue et celle de ses lacs. Son accès, sur la rive droite du ruisseau de Bassiès très encaissé, par un sentier confortable mais à fort dénivelé, traverse une belle forêt avant de déboucher sur un verrou rocheux qui annonce le premier étang. La descente s'effectue par l'autre rive et, tout aussi pentue, emprunte un chemin muletier empierré très bien entretenu.
Une randonnée difficile mais exceptionnelle par les panoramas qu'elle offre sur les Pyrénées Ariégeoises. Après une ascension raide vers les étangs de Bassiès, vous les longerez avant de prendre de la hauteur et d'atteindre le Pic de Cabanatous, belvédère offrant une vue à 360° du Tarbésou au Mont Vallier.
La Pique d'Endron que l'on remarque majestueuse depuis Goulier se situe sur une arête qui sépare Les vallées de Siguer et Vicdessos. Magnifique belvédère avec panorama de 360 ° sur tout les grands sommets alentour , et en contrebas sur les Étangs de d'Izourt et de Gnioure.
La Pique d'Endron est un belvédère central de la Haute-Ariège. On y observe de près le massif du Montcalm, le massif de Bassiès avec ses lacs étagés et on y domine deux grands étangs : Gnioure avec sa petite île et Izourt. La vue vers le Nord s'étend très loin. La sortie est relativement courte mais assez sérieuse avec ses 1000m de dénivelé, ses vues vertigineuses et un petit passage où il faut "mettre les mains".
Randonnée en circuit dans un paysage magnifique baignant dans une ambiance calme et apaisante. Cette boucle ravira les amateurs de calme ainsi que ceux souhaitant se reconnecter avec la nature.
Cette randonnée d'altitude donne une vue exacte de la haute montagne ariégeoise et de ses étangs haut-perchés. Ce petit étang posé dans un site calme possède un charme immédiat. Mise en garde modérateur au 22/03/2021 : Attention ! par conditions de neige, passage très délicat ; voir les avis
Ce Pic aux portes des Pyrénées et, à 1 h de Toulouse, offre un magnifique panorama sur les 3000 frontaliers (Montcalm, Pic d'Estats). Randonnée un peu sportive mais les paysages variés (ruisseaux, étang, prairies, sommets) compensent largement l'effort. Pas de réelle difficulté technique, mis à part le besoin de s'aider ponctuellement des mains sur certaines portions de montée ou de descente.
Une randonnée assez courte qui permet d'accéder à un sommet chargé d'Histoire et au superbe panorama.
Parcours plus aérien que la montée directe par Agneserre. Peu de monde sur ce parcours. Peut également constituer le retour d'une boucle avec départ d'Agneserre. Voir variante dans infos pratiques. Bien lire le descriptif et infos pratiques avant de s’engager dans cette randonnée.
Cette randonnée, accessible à tous, offre un avant-goût de la haute montagne. Après l’Étang de Labant, l'itinéraire conduit au Pic de Cabanatous, merveilleux belvédère sur les Étangs de Bassiès et, au delà, sur les grands sommets ariégeois. Au retour, l’Étang d'Alate sera le lieu propice à une petite halte avant de rejoindre le Port de Saleix, ancienne voie de communication très importante favorisant les échanges commerciaux entre le Couserans et le Vicdessos.
Un bel étang bleu au pied du Mont Garias en granit avec, lors de la montée, une belle vue sur le Mont Valier
Magnifique randonnée dans des paysages variés tout au long du chemin. La montée jusqu'au Port de Bassiès se fait de façon régulière et sans trop de difficulté. Malheureusement 280 m de dénivelé négatif nous séparent du refuge et il faudra bien les remonter. Bien profiter du point de vue sur les étangs et le cirque de la Pique Rouge pour se reposer un moment.
Boucle autour de Coumebière avec de beaux points de vue sur les sommets environnants. Elle vous permettra de découvrir l'Étang de Labant, une ancienne mine et le plateau de Girantes, pas si plat que son nom pourrait le laisser entendre, le tout au pied des 1975m du Mont Ceint.
Cette jolie randonnée sous forme de boucle vous permet d'atteindre le Refuge de Bassiès, de franchir des cols, d'accéder à des étangs et une ancienne mine au retour.
Découverte d’une partie de la haute-Ariège. - Première journée difficile de haute montagne avec les étangs d’Izourt, du Fourcat. Nuitée au Refuge du Fourcat. - Deuxième journée difficile de haute montagne pour rejoindre une autre vallée par les Étangs de Picot. Nuitée au Gîte d’étape de Mounicou. - Troisième journée par le beau GR®10 qui passe par un refuge forestier et les crêtes. - Quatrième journée difficile de haute montagne avec l’Étang Sourd et le Refuge du Lac de Pinet.
Première étape du périple dans la Haute-Ariège. Par une très belle montée régulière arriver à l’Étang d’Izourt chargé d’histoire humaine. Ensuite s’en suit une rude montée jusqu’à l’Orri de la Caudière. La passerelle rustique franchie, de nouveau une très raide montée jusqu’au petit Ètang du Fourcat. La suite jusqu’au Refuge de l’Étang du Fourcat est plus confortable.
Très belle randonnée qui vous amènera sur l'un des plus beau lac de la vallée du Vicdessos.
Belle randonnée se terminant par l’Étang d'Izourt avec une très belle vue. L’Étang d’Izourt est un lac de barrage possédant une histoire tragique (à lire sur place, plaque commémorative). Deux chemins peuvent être pris pour aller à l’Étang d’Izourt : la rive gauche ou la rive droite du ruisseau. L'aller se fait sur le versant rive droite du ruisseau d'Arties et le retour se fera sur le versant rive gauche.
Belle boucle au départ du village de Gourbit. Passage par l'étang d'Artax (Artats), le Roc de Querquéou et le col de Lastris. Le point de vue, frôlant les 1900m, est un régal pour les yeux.
Très jolie randonnée dans la vallée du Garbet, permettant de contempler le magnifique Cirque de Garbettou, l'Étang du Garbet et le plus sauvage Étang Bleu, tous les trois accompagnés de leurs superbes cascades.
La montée est découpée en deux étapes : le Cirque de Garbettou, d'accès facile, avec sa cascade et ses ruisseaux, et la montée plus escarpée et caillouteuse vers l'Étang du Garbet, avec ses reflets bleu turquoise, sa cascade et parfois des névés.
Belle boucle au départ du petit village de Gourbit. Vous passerez par Artax puis le Pic de Bassibié, le Pic de Pioulou pour descendre ensuite sur les Étangs Bleus de la Courbière par le Col de la Couillate. Enfin, la randonnée se termine par le cirque d’Embans, la cabane d’Embanels puis une remontée vers le village de Gourbit.
Cette randonnée dans la vallée de Siguer est très variée. La remontée le long du ruisseau de Brouquenat est bucolique et nous laisse une impression de facilité malgré la longueur et le dénivelé
Troisième journée réalisée lors d'un séjour de trois jours (août 2023) depuis Vicdessos (Val de Sos). Randonnée aller-retour (très) difficile : 1200 m de dénivelé et forte déclivité moyenne de 21%. Un magnifique chemin tout le long jusqu'au Pont de le Peyre sur le Ruisseau de Brouquenat. Puis un petit chemin jusqu'à la traversée du Ruisseau d'Auruzan. Ensuite un chemin escarpé jusqu'au premier étang de Neych. Après la seconde passerelle, le paysage s'ouvre. Depuis le Pont de la Peyre, de très belles vues sur différentes vallées et massifs ariégeois jusqu'à l'étang. Très vieux balisage Jaune.
Ascension de la crête frontalière avec l'Andorre jusqu'au très bel Étang du Rouch, comme déposé au pied du Pic de Font Blanca, en passant par le majestueux Étang de Gnioure et sa jolie et longue vallée : - nombreuses cascades pendant la montée assez raide et très pierreuse jusqu'au pont de la Peyre ; - petit passage en balcon très légèrement vertigineux pour accéder à l'immense Étang de Gnioure ; - long sentier longeant l'étang puis le ruisseau et s'enfonçant dans la vallée ; - montée à flanc démarrant assez soft pour finir bien raide jusqu'à l'Étang du Rouch.
Magnifique mais très exigeante boucle aux paysages et cheminements très variés :
Le circuit longe les ruisseaux d'Escalès, d'Auruzan et de Gnioure pour la montée, puis ceux des Llassiès, de Peyregrand et du Brouquenat pour la descente.
Parcours assez long, il faut compter environ 6h pour monter à l'Étang Blaou. Parcours facile jusqu'à la Cabane de Peyregrand où il suffit de suivre le marquage Jaune. Dans la plaine de la cabane, les marquages sont plus ou moins effacés et on perd facilement le marquage. On le retrouve ensuite au début de la montée finale où il est assez facile de voir les cairns et les marquages Jaunes. Grand plaisir une fois à l'étang où il n'y a personne et le paysage est magnifique.
Troisième étape du périple dans la Haute-Ariège. Depuis le gîte d’étape de Mounicou, suivre le GR®10 pour aller chercher l’auto à Pradières d’en haut. Belle étape sur un chemin confortable. Passage au Refuge Forestier de Prunadière. Très belles vues depuis le point haut sur la crête forestière.
Une descente sportive du Col du Trou à Quié, puis une promenade à flanc de montagne avant de remonter sur le plateau de Génat.
Très belle randonnée, mais qui se mérite. 1000 m de dénivelé en peu de distance. La variété des chemins empruntés, rivière, forêt, flanc de montagne et lac en feront oublier la difficulté. La vue sur le massif de Bassiès à la montée et à la descente est vraiment magnifique. Le plus : l’accueil au refuge est des plus chaleureux. Du refuge, possibilité de continuer vers plusieurs autres lacs, sinon très belle vue sur tous les 3000 autour du Montcalm.
Quatrième étape du périple dans la Haute-Ariège. Partir très tôt car beaucoup de monde en été. Véhicule jusqu’à l’Aire d’Artigue. Très belle randonnée de montagne difficile à cause de la déclivité. Passage à l’Étang Sourd avant d’arriver au Refuge original de l’Étang du Pinet. Retour par le GRT60. Boucle en sens inverse de Étang et Refuge du Pinet en boucle de taboulechat.
Une balade aux cascades de l'Artigue.
Cette randonnée de haute montagne permet de gravir les deux sommets emblématiques de la vallée de Vicdessos en Ariège : la Pique d'Estats et le Montcalm ! Le Montcalm (3077m) est le premier "3000" des Pyrénées en venant de la Méditerranée et la Pique d'Estats (3143m) est le sommet de la Catalogne ce qui explique leur caractère symbolique. Attention, descente décrite comme dangereuse par certains randonneurs, voir les avis, merci de nous tenir au courant, mais rester prudent
En dépit de son altitude modeste (1840m), le Roc de Querquéou constitue un belvédère de choix sur les nombreux sommets de la Haute Ariège. Après la belle montée en sous-bois qui conduit au Col du Pla de Faradu puis au Col de Lastris, il faudra redoubler d'effort pour gravir la crête extrêmement raide qui conduit au sommet. Le retour s'effectue par le Col de la Bène et le joli site pastoral de la Grangette d'en Bas avant de regagner Génat.
Un joli point de vue, un dolmen, et un plateau champêtre.
Jolie promenade, hors piste, en forêt à travers des buis.
Agréable promenade familiale dans une forêt de hêtres, intéressante en toutes saisons, y compris pour une sortie raquettes.
Tour sympathique pour une fin de journée ou une mise en jambes avec de magnifiques paysages et de beaux passages en descente.
Randonnée familiale accessible à tous, y compris les enfants, sur un terroir riche en histoire pastorale. Cette randonnée fait la part belle aux sentiers boisés et mettra en évidence les eaux du Torrent de la Courbière. De très belles vues montagneuses et de magnifiques sous-bois.
Ce sommet débonnaire ne se distingue pas par son altitude modeste mais constitue cependant un belvédère de premier choix sur le massif des Trois Seigneurs, la Montagne de Tabe et bien au delà. Après une première partie dans une belle hêtraie, la longue montée sur la large crête herbeuse permet de profiter pleinement des paysages. Mais il faudra de la patience et de la persévérance car la pente est raide du départ jusqu'à l'arrivée avec très peu de répit, si ce n'est au Col de Carlong.
Randonnee facile entre Rabat-les-Trois-Seigneurs et Bédeilhac donnant une très jolie vue sur la vallée depuis la Roche Ronde.
Cette randonnée vous permettra de découvrir deux sites remarquables, le Sommet du Mont et la Roche Ronde, pour le point de vue qu'ils offrent sur la vallée de Tarascon et quelques sommets des Pyrénées : Saint-Barthélémy, Pic des trois Seigneurs.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :