L’Étang d'Izourt

Belle randonnée se terminant par l’Étang d'Izourt avec une très belle vue. L’Étang d’Izourt est un lac de barrage possédant une histoire tragique (à lire sur place, plaque commémorative).
Deux chemins peuvent être pris pour aller à l’Étang d’Izourt : la rive gauche ou la rive droite du ruisseau. L'aller se fait sur le versant rive droite du ruisseau d'Arties et le retour se fera sur le versant rive gauche.

Une randonnée Auzat créée le dimanche 24 juillet 2016 par jeanjacques1789. MAJ : mardi 02 août 2016
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Auzat (09220)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2148OT, 2148OTR
barrage Barrage vu de l'étang Lac d'Izourt vallée d'Artiès

Stationner sur le parking de Pradières d'en Bas après Artiès (petit bourg après Auzat) en Haute-Ariège. Ce parking dispose d'assez de places.

(D/A) Passer devant la centrale électrique puis rejoindre au niveau du ruisseau d'Artiés le carrefour des sentiers.

(1) Prendre sur la gauche un chemin longeant la rive droite du ruisseau, c'est le GR®10 balisé Rouge et Blanc. Ce chemin chantant et ombragé de noisetiers, hêtres, bouleaux et aulnes présente une montée assez raide sans de réelles difficultés. Atteindre la digue du barrage d'Izourt.

(2) Avant de traverser la digue profiter des informations sur la plaque commémorative liée à la construction du barrage, rejoindre la rive gauche du ruisseau.

(3) Traverser le ruisseau et aller sur l'autre versant pour le retour, passer sous le barrage et traverser au bas de la cabane de gestion de l'eau, se servir de l'échelle en fer. Rejoindre le carrefour du départ.

(1) Poursuivre par le trajet aller pour revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1162m - Parking de Pradière
2 : km 3.11 - alt. 1664m - plaque commémorative
3 : km 3.55 - alt. 1635m - passage échelle
D/A : km 6.73 - alt. 1157m - Arrivée même parking

Avoir de bonnes chaussures de randonnée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2148OT, 2148OTR.

(2) Plaque commémorative
(3) Échelle de passage.

Moyenne globale : 4.34/5
Fiabilité de la description : 4.41/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.32/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.29/5

le lundi 09 septembre 2019 à 11:16

Date de la randonnée : samedi 07 septembre 2019

Une super rando à faire entre amis où en famille . Baignade , pique nique , ambiance le tout dans un décor à vous couper le souffle . Nous y revenons demain mardi . la météo est encore clémente mais peut être pas de baignade cette fois ci

le mardi 13 août 2019 à 10:43

Date de la randonnée : samedi 10 août 2019

Superbe rando en dépit du temps couvert ce jour là. On monte au barrage via le GR en suivant la rive droite du torrent, en sous bois puis à travers les orris ou paissaient jadis les moutons. On suit les câbles du téléphérique qui montent au barrage dont les pilones émergeant de la brume m'ont rappelé le premier épisode de la série "Glacé" diffusée sur M6 (avec Charles Berling, mais attention la série n'a pas été tournée à cet endroit.). Arrivés au barrage, on trouve le memorial dédié aux 29 victimes Italiennes décédées lors de l'effondrement de leur baraquement lors de sa construction. Il est dommage que le mémorial soit dédié au groupe de façon collective et ne nomme pas de façon individuelle chaque ouvrier, ils méritaient bien cela et je pense aussi aux descendants de ces personnes qui viendraient sur place en pèlerinage pour rendre hommage à leur ancêtre.
Nous avons marché sur le barrage, sans voir le lac d'Izourt à nos pieds mais l'ambiance mystérieuse compensait la situation.
Le retour s'est donc fait par l'autre versant depuis le bas du barrage via un sentier très bien tracé, en pente plus douce et régulière que celui de la montée et à travers cette fois une végétation de buissons (myrtilles, rhodos, bruyères, genévriers etc ) et une vue beaucoup plus dégagée aussi.
En quittant la vallée, faites un arrêt au hameau d'Artiès : maisons de pierres sèches typiquement et authentiquement ariégeoise !
Bref par beau temp ou temps couvert, faites cette rando absolument !

le lundi 12 août 2019 à 08:51

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2019

There is an obvious 'add-on' of a tour around the lake. The path on the east side of the lake is fine, but the path on the west side (as marked on the map) is very difficult!

le lundi 24 juin 2019 à 11:23

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2019

Balade facile sans aucune difficulté idéale quand on a juste envie de nature sans faire trop d'effort pour monter en haut. A part l'histoire du lieu, le lac est un peu décevant quand même...

le lundi 24 juin 2019 à 09:35

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019

Très belle rando faite dimanche 23 juin. Parcours fleuri et pays agréable à l'étang.
A faire sans hésiter

le mercredi 20 mars 2019 à 16:58

Le descriptif a-t’il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier? Pouvez vous nous faire des propositions?

le lundi 18 mars 2019 à 09:36

Date de la randonnée : samedi 16 mars 2019

Le retour en boucle par la rive gauche du ruisseau est à éviter en hiver tant que les versants enneigés qui dominent le chemin ne se sont pas déchargés.

le lundi 07 janvier 2019 à 18:33

Date de la randonnée : lundi 07 janvier 2019

Belle randonnée par un temps froid et sec.
On a pris le chemin à l'envers de l'itinéraire. En montant à 1 KM de l'arrivée (pied du barrage), on passe sous un aplomb de rocher assez haut. Attention avec le gel, des rochers comme des cascades se décrochent

Belle ballades, beaux paysages, avec une montée raide au départ ( 2 bons Km et 450 m de déniv), après une promenade de santé

le lundi 01 octobre 2018 à 12:15

Date de la randonnée : jeudi 27 septembre 2018

Une ballade pas vraiment technique mais de bonnes chaussures de randonnée sont indiquées sur quelques passages caillouteux. Ca crapahute mais gentiment et passer de verrous rocheux en verrous rocheux dégage des paysages magnifiques.
Par contre le niveau de l'étang est terriblement bas ce qui est dommage, sinon sympathique promenade dans un soleil radieux

le lundi 17 septembre 2018 à 17:54

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Bonjour à toutes &tous

Circuit fait ce dimanche 16 septembre 2018 montée par le passage devant la centrale électrique, retour par Artiés et arrivée par la variante au parking. Très belle randonnée surtout le retour avec belles vues aériennes sur la vallée et le sentier pris à l'aller, deux petites difficultés toutefois sur un passage en remontée ( 2 mètres environ ) qui mériterait comme plus avant une échelle et plus loin une descente verticale ( 3 mètres environ ) qui mériterait également ce genre d'aide pour la conseiller à toutes & tous, nous y sommes toutefois facilement parvenus avec mon épouse qui a peur dés que les pieds quittent le sol ! ...

le lundi 17 septembre 2018 à 10:43

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Le22/08/2018
Magnifique randonnée , sans difficulté , heureusement car le balisage fait défaut.
Magnifique lac.

le lundi 10 septembre 2018 à 16:17

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Une très belle randonnée pour ma part avec de superbes vues. Avec de très bonne explications.

le lundi 03 septembre 2018 à 09:19

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

bonjour,
randonnées effectué avec 2 enfants 8 et 12 ans niveau rando débutant, parcours très agréable nous avons choisi de partir a droite du ruisseau et de redescendre par la piste officiel. je pense que nous avons fait le bon choix. très jolie vue sur notre parcours

le lundi 30 juillet 2018 à 16:07

Date de la randonnée : samedi 21 juillet 2018

Belle randonnée avec, dans la montée, des panneaux intéressants concernant l'histoire tragique du lieu.

le mardi 24 juillet 2018 à 09:57

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

Je connaissais la randonnée , pas très bien indiqué, on a aidé des randonneurs à plusieurs reprises

Montée aux Étangs du Fourcat par l'Étang d'Izourt
Distance 16.24km Dénivelé positif +1355m Dénivelé négatif -1355m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Très belle randonnée qui vous amènera sur l'un des plus beau lac de la vallée du Vicdessos.

La Pique d'Endron
Distance 9.13km Dénivelé positif +995m Dénivelé négatif -987m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Goulier - 09 - Ariège

La Pique d'Endron est un belvédère central de la Haute-Ariège. On y observe de près le massif du Montcalm, le massif de Bassiès avec ses lacs étagés et on y domine deux grands étangs : Gnioure avec sa petite île et Izourt. La vue vers le Nord s'étend très loin. La sortie est relativement courte mais assez sérieuse avec ses 1000m de dénivelé, ses vues vertigineuses et un petit passage où il faut "mettre les mains".

Pic de Cabanatous par les étangs de Bassiès
Distance 15.62km Dénivelé positif +1187m Dénivelé négatif -1187m Durée 7h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Une randonnée difficile mais exceptionnelle par les panoramas qu'elle offre sur les Pyrénées Ariégeoises.
Après une ascension raide vers les étangs de Bassiès, vous les longerez avant de prendre de la hauteur et d'atteindre le Pic de Cabanatous, belvédère offrant une vue à 360° du Tarbésou au Mont Vallier.

Etangs de Bassiès
Distance 11.99km Dénivelé positif +864m Dénivelé négatif -855m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Le cirque granitique de Bassiès, voisin du massif du Montcalm, est impressionnant par son étendue et celle de ses lacs. Son accès, sur la rive droite du ruisseau de Bassiès très encaissé, par un sentier confortable mais à fort dénivelé, traverse une belle forêt avant de déboucher sur un verrou rocheux qui annonce le premier étang. La descente s'effectue par l'autre rive et, tout aussi pentue, emprunte un chemin muletier empierré très bien entretenu.

Tour du Pic de Malcaras et ses Étangs
Distance 21.95km Dénivelé positif +1905m Dénivelé négatif -1898m Durée 2 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Beau circuit en deux jours au travers de paysages montagneux magnifiques. Treize étangs au programme avec en prime, une petite balade en télésiège le deuxième jour. De quoi combler les plus difficiles.

Etang de Soulcem - Etang Fourcat
Distance 8.33km Dénivelé positif +1251m Dénivelé négatif -410m Durée 5h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Une randonnée magnifique en haute Ariège dans un site grandiose. Au programme de cette journée, les Etangs du Picot et les deux Etangs Fourcat, qui font rapidement oublier les efforts intenses qu'il a fallu déployer pendant la montée.

Les 4 étangs du Picot
Distance 10.22km Dénivelé positif +982m Dénivelé négatif -973m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Une belle randonnée dans la vallée de Mounicou (Soulcem) qui invite à la contemplation de 4 étangs peu fréquentés.
L'objectif de la journée est la découverte des 4 étangs du Picot ! Si les 2 premiers sont plutôt anecdotiques, le 3ème et le 4ème ont un charme qui agît aussitôt qu'on les découvre et vous récompensent des efforts alors fournis.

Étang Blaou et Port de Siguer
Distance 22.03km Dénivelé positif +1532m Dénivelé négatif -1532m Durée 9h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Siguer - 09 - Ariège

Parcours assez long, il faut compter environ 6h pour monter à l'Étang Blaou. Parcours facile jusqu'à la Cabane de Peyregrand où il suffit de suivre le marquage Jaune. Dans la plaine de la cabane, les marquages sont plus ou moins effacés et on perd facilement le marquage. On le retrouve ensuite au début de la montée finale où il est assez facile de voir les cairns et les marquages Jaunes.
Grand plaisir une fois à l'étang où il n'y a personne et le paysage est magnifique.