Col d'Ussat par le Clot de la Carbonnière

Situé à la sortie de Tarascon-sur-Ariège, cette randonnée vous emmène progressivement sur des versants où vous admirez l'Ariège, Tarascon et plusieurs pics des Pyrénées !

Une randonnée Ornolac-Ussat-les-Bains créée le dimanche 01 mars 2020 par maximepawlak. MAJ : mardi 03 mars 2020
Régions Régions : Pyrénées, Massif de Tabe
Commune Commune : Ornolac-Ussat-les-Bains (09400)
Carte Carte IGN : : Ref. 2147ET, 2148ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Montée

À Barry d'en haut, garez-vous en face de l'église.

(D/A) Contournez l'église et le cimetière par la droite et suivre le Chemin du Col d’Ussat.

(1) Bifurquez à gauche en passant devant une propriété privée et poursuivez sur le chemin balisé en Jaune. Atteindre le Clot de la Carbonnière.

(2) Admirez le panorama et la vue sur la vallée de Tarascon. Continuez ensuite en suivant le chemin qui remonte la crête en lisière de bois. Laisser partir plus haut un chemin sur la droite et allez tout droit jusqu'au Col d'Ussat

(3) Prenez le premier chemin à droite à travers la forêt. La pente va se faire de plus en plus en raide quand le chemin s'incline à droite, plein Sud. Parvenir ensuite au Col de Faboscur.

(4) Engagez-vous dans le chemin de gauche pour prendre un peu de hauteur et admirer les pics sur votre droite. Parvenir à un embranchement.

(5) Virez sur votre droite pour suivre le chemin qui descend vers l'église ruinée de Lujat. Rejoindre cette dernière.

(6) Obliquez à droite pour la longer puis entamez la descente en pénétrant en forêt. Après quelques lacets, rejoignez le village, où vous pourrez admirer le lavoir (D/A).

D/A : km 0 - alt. 599m - Parking de l'église
1 : km 0.32 - alt. 621m - Embusca, bifurcation à gauche
2 : km 1.98 - alt. 909m - Clot de la Charbonnière
3 : km 3.96 - alt. 836m - Col d'Ussat (843m)
4 : km 5.72 - alt. 1170m - Col de Faboscur (1166m)
5 : km 6.77 - alt. 1209m - Embranchement, à droite
6 : km 7.36 - alt. 1047m - Église ruinée de Lujat
D/A : km 9.44 - alt. 600m - Parking de l'église

Variante :
(4) Vous pouvez continuer à droite sur le chemin qui descend directement à l'église ruinée de Lujat en passant par Marbis.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2147ET, 2148ET.

le dimanche 15 mars 2020 à 19:17

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020

Faite le 15 mars, il faisait super chaud du côté sud et super froid côté nord de la montagne.
Rando courte mais ça monte pas mal.
Je l'avais déjà faite mais dans l'autres sens, là ça change tout le paysage.
Mention spéciale pour :
- la vue depuis le Clos de la Carbonnière
- la crête entre le Clos de la Carbonnière et le col de l'Ussat (entre 2 et 3)
- la portion entre 4 et 5 avec une superbe vue sur les Pyrénées.
Merci

Col de Larnat et Col Doulent
Distance 14.8km Dénivelé positif +624m Dénivelé négatif -621m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larnat - 09 - Ariège

Belle randonnée nature en moyenne montagne au départ du petit village de Larnat. Les passages en crête et les traversées à flanc offrent des panoramas étendus sur les pics environnants et la vallée de l'Ariège. Le circuit s'effectue en totalité sur de larges chemins caillouteux ou partiellement enherbés et se termine par la route forestière de Doulent à travers une belle forêt de hêtres et d'épicéas.

Cette randonnée peut être effectuée en raquettes avec alors une cotation Difficile.

La Chapelle Saint-Paul à Arnave
Distance 5.15km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -346m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arnave - 09 - Ariège

Cet itinéraire qui forme le tour du village d'Arnave, se consacre plus particulièrement à la visite de la chapelle romane de Saint-Paul; joyau de quiétude dans un écrin champêtre. De son promontoire, elle vous suggère d'y aller paisiblement... de prendre tout le temps qu'il faut.

Circuit des quatre cols à Arnave
Distance 13.83km Dénivelé positif +710m Dénivelé négatif -714m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Arnave - 09 - Ariège

Cette randonnée variée autour du village d'Arnave permet la découverte de quatre cols dans un paysage dominé par la silhouette altière de la Teste de Cuing. Avec une alternance de sentiers en sous-bois, de pistes forestières et de chemins en balcon, elle offre de très belles vues sur les Pyrénées Ariégeoises et le bassin de Tarascon-sur-Ariège. Quelques passages sur routes globalement peu passagères hors saison estivale.

Distance 5.54km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -230m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Génat - 09 - Ariège

Jolie promenade, hors piste, en forêt à travers des buis.

Distance 6.53km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -296m Durée 2h45 Facile Facile

Agréable promenade familiale dans une forêt de hêtres, intéressante en toutes saisons, y compris pour une sortie raquettes.

Le Plateau de Génat
Distance 5.39km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -120m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Génat - 09 - Ariège

Un joli point de vue, un dolmen, et un plateau champêtre.

Le Roc du Querquéou par les trois cols
Distance 14.98km Dénivelé positif +968m Dénivelé négatif -975m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Génat - 09 - Ariège

En dépit de son altitude modeste (1840m), le Roc de Querquéou constitue un belvédère de choix sur les nombreux sommets de la Haute Ariège. Après la belle montée en sous-bois qui conduit au Col du Pla de Faradu puis au Col de Lastris, il faudra redoubler d'effort pour gravir la crête extrêmement raide qui conduit au sommet. Le retour s'effectue par le Col de la Bène et le joli site pastoral de la Grangette d'en Bas avant de regagner Génat.

Circuit de l’Aynat
Distance 6.12km Dénivelé positif +344m Dénivelé négatif -344m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mercus-Garrabet - 09 - Ariège

Petite sortie pour un après-midi raquettes dans les sous-bois avec vue magnifique sur les Pyrénées ariégeoises en direction de l'Andorre.