De la Cabane de Quioules à la Cabane des Ludines par le Vallon de Rieutort

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit La Pays d'Aston, autour de Siguer.

En partie hors sentier ou sur des sentiers plus ou moins bien cairnés, cette deuxième étape du circuit nous fait découvrir des sites sauvages qui peuvent aussi devenir des départs de balades (Étang de Mille Roques, Plateau de la Unarde).
L'utilisation du GPS est préconisée pour faciliter le suivi de cette étape ! À éviter en cas de brouillard.

Fiche technique
n°12002572
Circuit de plusieurs jours :
La Pays d'Aston, autour de Siguer
Une randonnée Aston créée le jeudi 22 juillet 2021 par gypaetus. MAJ : dimanche 05 septembre 2021
Durée Durée moyenne: 2h25[?]
Distance Distance : 5.11km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 335m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 324m
Point haut Point haut : 1806m
Point bas Point bas : 1589m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Aston (09310)
Départ Départ : N 42.670239° / E 1.636376°
Arrivée Arrivée : N 42.703049° / E 1.633216°
Carte Carte IGN : : Ref. 2148ET, 2148OT, 2148OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Avant d'arriver au petit col Le vallon de Calvière, avant d'arriver à la cabane des Ludines Sur le chemein, début de la montée vers le petit col Le sentier, au début de la montée

Description de la randonnée

(D) Quitter la Cabane de Quioulès en suivant le sentier plein Nord pour trouver rapidement une petite passerelle très endommagée qui permet de franchir le Ruisseau de Quioulès.

Traverser ensuite la vaste étendue herbeuse (avec quelques bourbiers !) pour viser plein Nord un espace boisé situé au pied de la Montagne de l'Usclat, au Sud-Est du point coté 1758. C'est là, à l'intérieur de cet espace boisé, qu'on va trouver le départ du sentier, non balisé, parfois cairné mais bien tracé.

(1) S'engager dans une rude montée sur ce sentier assez large pour parvenir à une sorte de col, vers 1770 m.

(2) Poursuivre alors plein Nord puis Nord-Ouest et la Cabane de Rieutort de Gascous devient visible. On y accède facilement.

(3) 50 m devant la cabane, on trouve le départ d'une sente, parfois cairnée, qui monte à flanc, direction Nord-Est puis Nord, puis de nouveau Nord-Est pour parvenir à un petit col à environ 1800 m, bien au Sud-Ouest du Roc de Juel.

(4) Descendre plein Nord, dans un sous-bois pentu, sans réel sentier, pour parvenir à une vaste clairière vers 1590 m.

(5) Se diriger alors plein Ouest vers la Cabane des Ludines, bien visible, en suivant la rive droite du Ruisseau de Calvière. (A)

Points de passage :
D : km 0 - alt. 1608m - Cabane de Quioulès (1610m)
1 : km 1.01 - alt. 1670m - Départ du sentier
2 : km 1.46 - alt. 1797m - Col sans nom
3 : km 1.97 - alt. 1804m - Cabane de Rieutort de Gascous
4 : km 3.86 - alt. 1796m - Col
5 : km 4.38 - alt. 1589m - Clairière
A : km 5.11 - alt. 1619m - Cabane des Ludines (1630m)

Informations pratiques

Cabane de Rieutort de Gascous : une partie berger fermée qui jouxte une partie randonneur, très bien entretenue par des chasseurs. 4 places, propre, eau courante à l'intérieur.
On peut accéder à cette cabane depuis le barrage de Riète, en prenant le sentier qui mène au Refuge de Quioulès puis, largement avant d'arriver au refuge, en bifurquant au niveau de la conduite forcée (environ à la cote 1512).
De la cabane, on accède en deux heures au magnifique Étang de Mille Roques.

Cabane des Ludines : également une partie berger fermée qui jouxte une partie randonneur ; propre et sûre.
De la cabane, en suivant le Ruisseau de Calvière, on accède (non sans mal) au Plateau de la Unarde, vaste étendue et important lieu d'estive.
Une thèse de l’ariégeois Jean Claret : La Unarde, le mystère de Roncevaux, développe l'idée selon laquelle la bataille de Roncevaux aurait eu lieu sur ce plateau.
Important : éviter de se rendre dans les cabanes ariégeoises lors de la chasse à l'Isard (4 week-end en octobre) car elles sont occupées par des chasseurs... et il n'y a pas de place pour les randonneurs.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

De la Cabane des Ludines à Gestiès par le Pla de Massayre
Distance 12.93km Dénivelé positif +918m Dénivelé négatif -1555m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Aston - 09 - Ariège

Dernière étape avant de rejoindre Gestiès et la Vallée de Siguer ; cette étape commence par une partie hors sentier pour rejoindre le Pla de Massayre, puis le GR®10, bien balisé, en suivant un long mais facile itinéraire de crêtes. Les vues sont splendides.
L'utilisation du GPS est préconisée pour faciliter le début de cette étape.

Refuge du Ruhle et lacs de la haute vallée de l'Aston
Distance 17.11km Dénivelé positif +962m Dénivelé négatif -962m Durée 7h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Aston - 09 - Ariège

Une randonnée exigeante dans la haute vallée de l'Aston au départ du barrage de Laparan. Après la montée dans le vallon du Riutort, les lacs d'altitude se déploient dans un cirque montagneux grandiose. Une halte au Refuge du Rhule sera la bienvenue après la rude partie hors-sentier qui conduit au petit Étang de Montaut. Enfin, la descente sur la Jasse de Pinet et le Pla de las Peyres offrira un aperçu de la vie pastorale encore vivace en ces lieux épargnés par le tourisme de masse.

Refugi de Cóms de Jan - Refuge du Rulhe
Distance 11.66km Dénivelé positif +845m Dénivelé négatif -872m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Canillo - Andorre

Cette courte étape va tout d'abord nous conduire au collet situé sur la crête en aval du Pic de la Coma de Varilles, avec un splendide point de vue sur les montagnes andorranes, avant de descendre vers l'Estany de la Cabana Sorda, lieu magique entouré par un cirque de granit. Nous rejoignons ensuite la France par le Port d'Incles (ou Port de Fontargente) avec les magnifiques étangs du même noms, puis le refuge du Ruhle pour y passer une dernière nuit en montagne.

Du Refuge de Coms de Jan au Refuge de l'Angonella
Distance 18.95km Dénivelé positif +1403m Dénivelé négatif -1374m Durée 9h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Canillo - Andorre

Lors de cette étape vous passerez le Col de la Mine, point culminant de cette journée avec ses 2707 mètres d'altitude. C'est par ce col que vous accéderez au Parc Naurel de Sorteny. Vous descendrez ensuite dans la Vallée de Sorteny pourvue d'une flore d'exception. Et après un dernier effort, vous arriverez au Refuge de l'Angonella. Cet endroit est paradisiaque et l'on a envie que le temps s’arrête.

Distance 12.15km Dénivelé positif +653m Dénivelé négatif -605m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aston - 09 - Ariège

Randonnée passant par plusieurs étangs aux eaux claires et visitant différents cirques et estives.

Les Étangs de Joclar en boucle, par le Refuge du Rhule
Distance 12.67km Dénivelé positif +849m Dénivelé négatif -845m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Aston - 09 - Ariège

Une randonnée en pleine haute vallée de l'Aston avec 4 lacs à découvrir en passant par le Col de Jouclar qui fait frontière entre la France et l'Andorre.
Pour cette randonnée, il existe plusieurs possibilités. J'ai ici pris le parti de la proposer dans la version la plus complète, afin de vous permettre de découvrir ces étangs en boucle et ainsi proposer une randonnée à la journée. Bien évidemment, elle peut se faire en 2 jours, mais je parlerais de cette éventualité plus loin.

Port de Fontargente en boucle par les étangs
Distance 10.38km Dénivelé positif +573m Dénivelé négatif -572m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aston - 09 - Ariège

Randonnée qui se fait sans difficulté. Idéale en juin lorsque les fleurs et les rhododendrons sont partout. Les étangs sont magnifiques. Préférer le deuxième pour la baignade si le cœur vous en dit, il y aura moins de monde. En été le site peut être très fréquenté. Nous avons préféré faire la boucle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre : moins de monde et montée plus régulière.

Distance 12.95km Dénivelé positif +1080m Dénivelé négatif -1077m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Aston - 09 - Ariège

Très belle randonnée, minérale et sauvage, avec des vues splendides sur les sommets alentour, l'Andore et les Étangs de Fontargente.
Randonnée exigeante de par le dénivelée, quelques passages pouvant être délicats pour des randonneurs non aguéris, et des pentes très raides en montées et en descente.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.