De Goulier à sa station par les crêtes et les bois

Belle boucle au départ de Goulier, passant par la station de ski et empruntant le GR®10.

n°3020117
Une randonnée Goulier créée le dimanche 23 février 2020 par maximepawlak. MAJ : mardi 25 février 2020
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Goulier (09220)
Carte Carte IGN : : Ref. 2047ET, 2148OT, 2148OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Goulier Goulier Neige Col Col de risoul

Départ du parking situé sur la route longeant la ville, route de la station de ski.

(D/A) Partir vers le Nord pour rejoindre le GR®10 et commencer l'ascension.

(1) Arrivé au Col de Risoul, emprunter à droite, le chemin forestier, GR®10, qui longe la route forestière. Le chemin est plat.

(2) Poursuivre en face par le GR®10B, Sud-Ouest.

(3) Récupérer la départementale D 208, en poursuivant sur le GR®10B.

(4) Avant d'arriver au parking de la station (cote 1463), emprunter un chemin complètement sur la gauche afin de monter en direction du Pic du Besset.

(5) Profiter de la vue à 360°. Longer la crête.

(6) Récupérer à droite, un chemin descendant, vers le haut de la piste de ski.

(7) Descendre la piste pour retourner au pied de la station, en laissant le Téléski Nam à main gauche.

(8) Poursuivre à gauche, sur le GR®10B à travers la forêt. Passer le Ruisseau de Goulier.

(9) Admirer le paysage avec la borne, avant de reprendre à droite par le GR®10 pour rentrer au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1119m - Parking de Goulier. Route de la station de ski
8 : km 7.61 - alt. 1484m - À gauche. GR10B
9 : km 11.94 - alt. 1412m - Bifurcation. À droite. GR10
D/A : km 14.57 - alt. 1118m - Parking de Goulier. Route de la station de ski

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2047ET, 2148OT, 2148OTR.

le dimanche 20 septembre 2020 à 14:03

Merci yannevelynesjgccav.
Même pas quelques mots à propos de cette randonnée ?

le vendredi 18 septembre 2020 à 17:57

Date de la randonnée : vendredi 18 septembre 2020

Xxxx

le lundi 25 mai 2020 à 09:18

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Randonnée très sympa, tout la partie GR dans les bois (cad ce qui se passe en dessous du niveau de la station de ski) est magnifique. Seule l'ascension à partir de la station de ski a été un peu désagrable entre 1400 et 1600m, on a recolté beaucoup de tiques de toutes tailles dans les herbes et il faut vérifier les jambes très regulièrement pour les enlever avant qu'elles ne s'accrochent

Le Chemin de la Mine
Distance 5.97km Dénivelé positif +360m Dénivelé négatif -362m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vicdessos - 09 - Ariège

Le chemin des mines fait le tour, sans quitter les bois, de la délicieuse vallée de Sem. Il s'agit de se mettre dans les pas des anciens mineurs de Rancié, sur les traces du passé.

La Pique d'Endron
Distance 9.13km Dénivelé positif +995m Dénivelé négatif -987m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Goulier - 09 - Ariège

La Pique d'Endron est un belvédère central de la Haute-Ariège. On y observe de près le massif du Montcalm, le massif de Bassiès avec ses lacs étagés et on y domine deux grands étangs : Gnioure avec sa petite île et Izourt. La vue vers le Nord s'étend très loin. La sortie est relativement courte mais assez sérieuse avec ses 1000m de dénivelé, ses vues vertigineuses et un petit passage où il faut "mettre les mains".

Etangs de Bassiès
Distance 11.99km Dénivelé positif +864m Dénivelé négatif -855m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Le cirque granitique de Bassiès, voisin du massif du Montcalm, est impressionnant par son étendue et celle de ses lacs. Son accès, sur la rive droite du ruisseau de Bassiès très encaissé, par un sentier confortable mais à fort dénivelé, traverse une belle forêt avant de déboucher sur un verrou rocheux qui annonce le premier étang. La descente s'effectue par l'autre rive et, tout aussi pentue, emprunte un chemin muletier empierré très bien entretenu.

Montée aux Étangs du Fourcat par l'Étang d'Izourt
Distance 16.24km Dénivelé positif +1355m Dénivelé négatif -1355m Durée 8h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Très belle randonnée qui vous amènera sur l'un des plus beau lac de la vallée du Vicdessos.

L’Étang d'Izourt
Distance 6.73km Dénivelé positif +520m Dénivelé négatif -526m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Belle randonnée se terminant par l’Étang d'Izourt avec une très belle vue. L’Étang d’Izourt est un lac de barrage possédant une histoire tragique (à lire sur place, plaque commémorative).
Deux chemins peuvent être pris pour aller à l’Étang d’Izourt : la rive gauche ou la rive droite du ruisseau. L'aller se fait sur le versant rive droite du ruisseau d'Arties et le retour se fera sur le versant rive gauche.

Étang Blaou et Port de Siguer
Distance 22.03km Dénivelé positif +1532m Dénivelé négatif -1532m Durée 10h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Siguer - 09 - Ariège

Parcours assez long, il faut compter environ 6h pour monter à l'Étang Blaou. Parcours facile jusqu'à la Cabane de Peyregrand où il suffit de suivre le marquage Jaune. Dans la plaine de la cabane, les marquages sont plus ou moins effacés et on perd facilement le marquage. On le retrouve ensuite au début de la montée finale où il est assez facile de voir les cairns et les marquages Jaunes.
Grand plaisir une fois à l'étang où il n'y a personne et le paysage est magnifique.

Pic de Cabanatous par les étangs de Bassiès
Distance 15.62km Dénivelé positif +1187m Dénivelé négatif -1187m Durée 7h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Une randonnée difficile mais exceptionnelle par les panoramas qu'elle offre sur les Pyrénées Ariégeoises.
Après une ascension raide vers les étangs de Bassiès, vous les longerez avant de prendre de la hauteur et d'atteindre le Pic de Cabanatous, belvédère offrant une vue à 360° du Tarbésou au Mont Vallier.

Étang et Refuge du Pinet en boucle
Distance 9.12km Dénivelé positif +1067m Dénivelé négatif -1067m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Très belle randonnée, mais qui se mérite. 1000 m de dénivelé en peu de distance. La variété des chemins empruntés, rivière, forêt, flanc de montagne et lac en feront oublier la difficulté. La vue sur le massif de Bassiès à la montée et à la descente est vraiment magnifique. Le plus : l’accueil au refuge est des plus chaleureux. Du refuge, possibilité de continuer vers plusieurs autres lacs, sinon très belle vue sur tous les 3000 autour du Montcalm.