Favoris Tour du Pic de Malcaras et ses Étangs

Beau circuit en deux jours au travers de paysages montagneux magnifiques. Treize étangs au programme avec en prime, une petite balade en télésiège le deuxième jour. De quoi combler les plus difficiles.

Fiche technique
n°86476
Une randonnée Auzat créée le vendredi 31 octobre 2014 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : mercredi 15 août 2018
Durée Durée de l'auteur : 2 jours
Distance Distance : 20.93km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1520m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1898m
Point haut Point haut : 2629m
Point bas Point bas : 1557m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Auzat (09220)
Départ Départ : N 42.679176° / E 1.451978°
Soulcem Une autre tentation Soulcem Madelon

Randonnée étape par étape

Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.

Etang de Soulcem - Etang Fourcat

Etang de Soulcem - Etang Fourcat

Une randonnée magnifique en haute Ariège dans un site grandiose. Au programme de cette journée, les Etangs du Picot et les deux Etangs Fourcat, qui font rapidement oublier les efforts intenses qu'il a fallu déployer pendant la montée.

Etang Fourcat - Port de Caraussans Etape2, Partie 1

Etang Fourcat - Port de Caraussans Etape2, Partie 1

Encore des étangs magnifiques au programme, avec en prime, une petite balade en télésiège côté andorran, pour reposer les jambes avant la descente sur L’Étang de Soulcem (Partie2), très éprouvante dans le dernier tronçon.

Port de Caraussans - Etang de Soulcem Etape2, Partie 2

Port de Caraussans - Etang de Soulcem Etape2, Partie 2

Après notre balade en télésiège, on redescend vers l’Étang de Soulcem, côté ariégeois. On profite de la beauté de cette vallée glaciaire, de l'Etang de Soulcem, des chevaux de la race de Mérens qui broutent librement, sans oublier les nombreux orris qui jalonnent le parcours. C'est une fin de randonnée merveilleuse mais particulièrement éprouvante entre l'Etang de Caraussans et la piste de Soulcem.

Informations pratiques

La deuxième journée est décrite en deux étapes. C'est le télésiège (qui est compris dans la longueur totale) qui fait lien.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2148OT, 2148OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.17/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5


Visorandonneur
le lundi 15 juillet 2019 à 09:55

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

SUPERBE randonnée, très difficile si faite en 1 jour. (On à du condenser car annonce d'orages le lendemain :-) ..)
Des paysages à couper le souffle, habitude de l'Ariège..
Départ de la rando à 6H30 du lac de Soulcem, direction les étangs Picots puis Fourcat.
Nous avons rajouté la montée au Pic de TRISTAINA, superbe sommet avec une belle arrivée, de jolis Cairns, et une belle croix!! A faire absolument.
Nous avons continué sur les crêtes jusqu'en haut du télésiège en question, puis redescendu par la Vallée de Soulcem par un petit chemin.. Compliquée la descente avec les jambes en feu :-D
Retour 20H30 au barrage :-)

La premiére partie ( env. jusqu'à l'étang de Fourcat )est technique car montée raide dans les éboulis, cailloux, terrains difficiles + variations de dénivelé constant.
La partie après le Pic de Tristaina ( faites le c'est super chouette) est tout aussi compliquée , terrains identique dénivelé changeant , mais en descente.. ;-)

Cette randonnée est magnifique à faire en deux jours, de préférence par beau temps car peux être glissant sur les blocs et éboulis. De nombreux étangs majestueux avec une eau fraiche mais bleue, une faune bien présente, et une jolie flore .

Partez seulement si vous n'avez pas peur d'avoir mal aux jambes ahah :-)

Rando à faire + pic de Tristaina au TOP!!!


Visorandonneur
le mardi 04 septembre 2018 à 16:48

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Parcours fait dans le sens inverse que celui indiqué (Soulcem-Port de Causarans-Port de l'Albeile-Refuge de Fourcat-Picot-Soulcem), et du coup sans prendre le télésiège. En deux jours avec une nuit à l'étang, 1er jour 8h en comptant les pauses, et retour un peu moins de 5h.
Jolie randonnée mais surtout sportive, beaucoup de passage dans les cailloux, les éboulis, des variations de dénivelé également bien que peu importante (+100m par ci, -100 par là), souvent on ne s'attend pas à devoir remonter =). Attention par mauvais temps il faut être vigilant car les sentiers sont abrupts par endroit, et surtout la présence de cailloux n'arrangent rien.


Visorandonneur
le lundi 27 août 2018 à 16:13

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique !. Rando faite en famille (11 à 16 ans). Nous avons dormi au refuge de Fourcat et rajouté une journée "détente" afin de monter tranquillement au pic de Fourcat et profiter du lieu (paysage, faune, flore). Beaucoup de monde à partir de l'étang Tristaina !
Les paysages sont vraiment super. Pour notre part, nous avons trouvé que la partie la plus éprouvante était entre le refuge et l'étang de la Goueille.


Visorandonneur
le mercredi 15 août 2018 à 11:34

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 15 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe rando!! Nous comptions la faire en 3 jours au vu des commentaires et de notre faible expérience mais finalement au prix de belles journées à un rythme relativement régulier nous avons finis en 2 jours.
Le téléphérique ouvre à 10h et coûte 6,80€ si je me souviens bien, mais nous ne l'avons pas pris car le temps était magnifique et que nous avions le temps (et pour le challenge!).
Pas beaucoup de plat, ça monte et ça descend souvent, comme le décrit bien la courbe des dénivelés, mais ça vaut le coup car les paysages sont grandioses et variés!

Pour l'anecdote nous avons retardé notre départ d'un jour pour cause de temps pourri et avons dormi à 3 dans une maisonnette en pierres (Anciennement de berger? Parfaitement sèche, il y en a plusieurs à côte, vides) à une heure de marche du départ pour gagner du temps sur la rando, et directement commencé dans la nature le lendemain donc on peut dire qu'on l'a fait en 2 jours + 1h
Ce n'était pas prévu mais c'est une bonne alternative si vous venez d'un peu loin en voiture!


Visorandonneur
le samedi 14 avril 2018 à 23:11

A quelle période la conseillez vous ?


Visorandonneur
le dimanche 06 août 2017 à 20:04

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 août 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Voila une rando qui ne ménage pas et qui mérite sa cotation! Moi qui avait pour habitude de compter 1 heure de moins par rapport aux estimations, voila que j'ai mis 1 heure de plus que les estimations pour le premier jour. Mais aux prix de paysages à couper le souffle plus beau les uns que les autres.
Pour le bivouac, j'ai préféré continuer un peu par rapport à ce qui est donné dans le circuit, et j'ai donc dormi à l'étang de tristaina (très jolie coin avec des grosses roches pour s'abriter éventuellement du vent).
Cependant attention, en ce qui concerne le téléphérique il ne fonctionne que si le temps est beau et à partir de 9h30. Je me suis donc retrouvé à attendre 1 heure puis à remonter a pied un col que j'avais passé un peu plus tôt vu que le temps était à la pluie. Je conseil donc en cas de mauvais temps de passer de l'étang de "tristaina" directement à la pointe de Peiraguils (un chemin le permet cf carte IGN).
Le balisage est parfaitement visible cependant certains passages très pierreux demande une vigilance accrue.


Visorandonneur
le jeudi 20 juillet 2017 à 20:17

Nous avons réalisé ce circuit sur 3 jours : vendredi 14/7/17 am + samedi + dimanche matin .. et bien heureusement car c'est une rando qui est très sportive et difficile surtout avec un sac de plus de 10 kg sur le dos. Passages avec des cables le long de parois rocheuses. Heureusement que le télésiège évite (encore) une montée car le 3e jour la fatigue se fait bien sentir (attention le télésiège démarre à 10 h le matin). Faire cette rando sur 2 jours entiers ça doit être vraiment très pénible, je déconseille vivement ! Pourtant nous sommes des habitués de la randonnée itinérante
Sinon la rando est inoubliable pour la beauté de ses paysages, la succession des lacs, des pics... enfin tout se qui fait le charme des Pyrennées (n'oubliez la gourde filtre car l'eau est à profusion de partout).
Balisage : bien dans l'ensemble mais nous avions une carte IGN avec boussole


Visorandonneur administrateur
le samedi 05 septembre 2015 à 20:21

Du coup la fiabilité de la description est décevante juste pour la notion de difficulté? Par pour le descriptif de l'itinéraire?


Visorandonneur
le lundi 31 août 2015 à 22:06

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 août 2015
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une super randonnée, des paysages magnifiques.... Par contre, je la déconseille très fortement à des randonneurs débutants comme moi.
Étant assez peux sportif cette randonnée c'est révélée être un véritable calvaire, il nous a fallu près de 6h de marche pour atteindre l’étape N°2, ou nous avons décidé de passer la nuit pour redescendre le lendemain au point de départ.
Les chemin sont bien balisé mais ça grimpe énormément et avec un paquetage de 10kg sur le dos on ressent la fatigue très tôt, je pense sincèrement que cette randonnée est de très très loin sous évalué, a mon sens, elle n'est pas moyenne, elle juste très difficile.
Merci quand même au site Visorando et aux personnes ayants posté cette randonnée, parce-que malgré la difficulté, les paysage sont tout juste magnifiques, je pense la refaire quand j'aurai plus d'expérience parce-que ce parcourt est vraiment très difficile.


Visorandonneur
le lundi 13 juillet 2015 à 14:17

Bonjour à tous,
Savez vous quels sont les tarifs du télésiège de Creussant, et ses dates d'ouverture ? Merci

Autres randonnées dans le secteur

Etang de Soulcem - Etang Fourcat
Distance 8.33km Dénivelé positif +1251m Dénivelé négatif -410m Durée 5h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Une randonnée magnifique en haute Ariège dans un site grandiose. Au programme de cette journée, les Etangs du Picot et les deux Etangs Fourcat, qui font rapidement oublier les efforts intenses qu'il a fallu déployer pendant la montée.

Les 4 étangs du Picot
Distance 10.22km Dénivelé positif +982m Dénivelé négatif -973m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Une belle randonnée dans la vallée de Mounicou (Soulcem) qui invite à la contemplation de 4 étangs peu fréquentés.
L'objectif de la journée est la découverte des 4 étangs du Picot ! Si les 2 premiers sont plutôt anecdotiques, le 3ème et le 4ème ont un charme qui agît aussitôt qu'on les découvre et vous récompensent des efforts alors fournis.

Le Chemin des Orris
Distance 11.45km Dénivelé positif +705m Dénivelé négatif -706m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

D'une promenade d'altitude, dans un paysage de haute-montagne vous pouvez faire aussi une petite sortie éducative. Le petit voyage dans le temps est assez court et visite les orris du fond de la vallée de Soulcem frontalière avec l'Andorre et l'Espagne. Les nombreuses petites habitations estivales en pierres sèches attestent de l'intense activité pastorale de la vallée.

Pic de la Soucarrane
Distance 15.63km Dénivelé positif +1270m Dénivelé négatif -1268m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Randonnée pédestre d'une journée vous amenant à près de 3000m et vous offrant une vue splendide sur les Pyrénées Françaises et Espagnoles.
Début de la randonnée en vallée à 1926m pour monter progressivement jusqu'au pic à 2902m.
Prévoir la journée avec pique-nique sur les berges de l'étang de la Soucarrane très agréable par beau temps.
Attention, certains passages en crêtes, ne sont pas à recommander aux personnes sujettes au vertige

Tricotage transfrontalier pyrénéen
Distance 39.2km Dénivelé positif +3225m Dénivelé négatif -3244m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Ce beau circuit pyrénéen emprunte les sentiers ariégeois, catalans et andorrans ; il forme une belle boucle autour de l'Étang de Soulcem, point de départ de la balade. Les hébergements sont prévus mais ce sont des refuges non gardés. Il est donc plus prudent de prendre une tente au cas ou les refuges seraient complets ou si le mauvais temps oblige à s'arrêter.

De l'Étang de Soulcem au Refuge Josep M. Monfort Baiau
Distance 14.49km Dénivelé positif +1404m Dénivelé négatif -534m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Première étape de la randonnée de 3 jours qui fait une boucle autour de l’Étang de Soulcem. Cette belle et longue étape nous conduira en Catalogne en passant tout d'abord par des petits laquets puis par le Port de Bouet, dans des paysages de haute montagne d'une grande douceur, sur les pentes herbeuses et vallonnées de l’Ariège puis de la Catalogne; nous parvenons enfin au Refuge non gardé Josep M. Monfort Baiau, en parfait état et qui offre un abri sûr (9 places).

Étangs de la Gardelle, de Roumazet et de la Soucarrane en boucle
Distance 13.55km Dénivelé positif +1132m Dénivelé négatif -1133m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Dans le grand cirque glaciaire de Soulcem, cette randonnée permet de découvrir plusieurs lacs d'altitude aux eaux cristallines et des paysages minéraux somptueux qui font oublier les efforts non négligeables consentis, tant à la montée qu'à la descente. Au retour, quelques chevaux de la race de Mérens et les magnifiques Orris du Carla concluent agréablement cette journée.

L'Étang de Médécourbe en boucle
Distance 12.07km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -573m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Une belle balade au fin-fond de la vallée de Soulcem pour découvrir les eaux limpides de l'Étang de Médécourbe.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.