Boucle Artax par l'Étang Bleu de la Courbière

Belle boucle au départ du petit village de Gourbit. Vous passerez par Artax puis le Pic de Bassibié, le Pic de Pioulou pour descendre ensuite sur les Étangs Bleus de la Courbière par le Col de la Couillate. Enfin, la randonnée se termine par le cirque d’Embans, la cabane d’Embanels puis une remontée vers le village de Gourbit.

Fiche technique
n°1407458
Une randonnée Gourbit créée le mercredi 22 août 2018 par Rémi0731. MAJ : lundi 27 août 2018
Durée Durée moyenne: 9h35[?]
Distance Distance : 20.84km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1536m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1529m
Point haut Point haut : 2157m
Point bas Point bas : 770m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Massif des Trois-Seigneurs
Commune Commune : Gourbit (09400)
Départ Départ : N 42.843595° / E 1.533263°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2047ET
Téléchargez : -
Vue avant la descente Etang bleu Etang d'Artax Refuge d'Artax

Description de la randonnée

Le départ s'effectue depuis le village de Gourbit.

(D/A) Garez-vous sur le petit parking proche de la place de village, car pour le retour, cela vous évitera de revenir au parking qui est au départ de la randonnée d'Artax.
Dirigez vous donc vers le départ d'Artax, plein Sud, sur le GRP®, c'est une voie sans issue menant à un tout petit parking vite plein, puis à la forêt.

(1) Partez côté droit pour monter directement en forêt du lac en suivant le marquage Jaune.
Il faut monter en forêt en ouvrant l’œil et suivre le marquage Jaune sur les pierres et les arbres.
Beaucoup de chemins et ruisseaux pourtant relativement importants ne figurent pas sur la carte (voir infos pratiques).

À environ 1260m, vous arrivez à une jonction avec une large piste forestière : de quoi souffler un peu après cette montée en forêt.

(2) Poursuivez 500m sur cette large piste, en partant à gauche.

(3) Reprenez l'ascension en bifurquant à droite, au panneau, dans l'épingle formée par cette large piste. La montée se fait raide sur la ligne de crêtes pendant 800m, puis vous débouchez dans une petite clairière.
(Prenez 2 minutes pour aller voir l'Orri sur votre droite.) Le lac n'est plus très loin.

(4) Continuez encore 500m sur la piste bien marquée qui serpente sur la colline herbeuse, direction Sud-Ouest.

(5) Vous arrivez alors aux 2 refuges d'Artax. Un est réservé aux pécheurs et berger du village. L'autre est ouvert en continue, pratique en cas d'intempéries ! Profitez de la vue et allez voir les abords du lac. Faites une petite pause avant de continuer l'ascension.
Revenez vers les refuges et empruntez le chemin qui part derrière ceux-ci en montant vers les crêtes surplombant l'étang.
Continuez sur le chemin sur les crêtes en direction du Pic du Bassibié, au Sud-Ouest.

(6) Bifurquer à droite pour passer sur le Pic où vous pourrez profiter de la vue ! Puis poursuivez sur les crêtes en direction du Pic de Pioulou.

(7) Au Col du Bassibi, le chemin descend un peu vers le Col du Bassibié pour ensuite remonter, plein Nord, vers le Pic de Pioulou.

(8) Au Pic de Pioulou, vous y êtes, le point le plus haut de la randonnée. Encore une fois, profitez de la vue sur les Pyrénées Ariégeoises puis continuez, Sud-Ouest, votre chemin qui descend vers le Col de la Couillate.

(9) Au Col de la Couillate, descendez plein Nord, sur votre droite afin de rejoindre les Étangs Bleus de la Courbière.

(10) Aux Étangs Bleus de la Courbière, faites une pause, rafraichissez-vous les pieds dans l'étang. Bref, profitez, vous êtes à la moitié de la randonnée.
Ensuite, de l’Étang Bleu, le sentier grimpe à droite sur le petit monticule qui surplombe les étangs des Rives et du Tirou où une vue aérienne vous attend. Empruntez le Chemin du Cirque d'Embans et suivez la ligne de crête au-dessus de l’Étang Long, à main gauche. Après quelques lacets à l'Ouest et la traversée du torrent d'Embans à gué, le chemin descend fortement sur 300m environ.
Attention : Cet endroit est particulièrement raide, il y a lieu de prendre des précautions avec des enfants.
Vous arrivez alors au Cirque d’Embans (voir remarque ci-dessous).

(11) La descente se poursuit dans le Bois du Cirier, à travers une hêtraie. Une multitude de petits lacets vous amène à la passerelle qui saute la Courbière.

(12) Laissez la Cabane d’Embanels, partez à droite pour traverser la prairie et arriver à la route forestière au niveau du passage à gué.

(13) Poursuivez tout droit sur la route et retrouvez ainsi le parking de la Freyte. À partir de ce point, suivez la route ou le ruisseau jusqu'au panneau indiquant la remontée vers Gourbit.

(14) En descendant par la route, empruntez le petit chemin menant vers la cascade de la Freyte. Un panneau indique cet endroit remarquable. Puis reprenez la descente par la route.

(15) Au panneau indiquant la remontée vers Gourbit, bifurquez à droite par le GRP®, et remontez vers le village de départ. Un seul chemin possible, suivez-le jusqu'au cimetière du village.

(16) Au cimetière, tournez à gauche vers le centre du village. À la première intersection, tournez à gauche de nouveau pour rejoindre la place centrale du village et le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 822m - Parking proche de la place de village de Gourbit
1 : km 1.07 - alt. 909m - À droite vers la forêt
2 : km 2.79 - alt. 1272m - Piste à gauche
3 : km 3.22 - alt. 1283m - Bifurcation à droite
4 : km 4.01 - alt. 1477m - Arrivée dans la clairière
5 : km 4.97 - alt. 1700m - Refuges d'Artax
6 : km 6.93 - alt. 2089m - Bifurcation à droite
7 : km 7.75 - alt. 2036m - Col du Bassibié
8 : km 8.57 - alt. 2152m - Pic de Pioulou
9 : km 10.16 - alt. 1957m - Col de la Couillate
10 : km 10.89 - alt. 1787m - Étang Bleu de la Courbière
11 : km 12.6 - alt. 1467m - Cirque d'Embans
12 : km 13.92 - alt. 1178m - Cabane d’Embanels
13 : km 14.9 - alt. 1073m - Passage à gué
14 : km 16.75 - alt. 963m - Cascade de la Freyte
15 : km 19.27 - alt. 794m - Bifurcation vers Gourbit
16 : km 20.6 - alt. 833m - Cimetière de Gourbit
D/A : km 20.84 - alt. 821m - Parking proche de la place de village de Gourbit

Informations pratiques

Refuge:
Vous trouverez différents refuge et Orri pour vous abritez en cas de mauvais temps.
Aux (3), (5), (12).

Eau:
Juste à côté du Refuge d'Artax se trouve une petite source qui est captée via un tuyau directement sous terre. Vous pouvez la boire, les animaux n'y ont pas accès car l'eau est souterraine.
Si cette source est à sec, vous pourrez en trouver une autre de l’autre côté de l'étang d'Artax : quand vous êtes devant les refuges, contournez le lac par la gauche et allez vers une grosse pierre plate. proche de cette pierre plate coule une petite source qui peut également dépanner en cas de panne sèche.

Bivouac :
Si vous êtes équipés, vous pouvez faire cette randonnée en 2 jours en faisant un bivouac au bord de l'Étang Bleu qui est environ à la moitié de la randonnée. Prévoyez de l'eau car le seul ravitaillement possible se fait aux abords du Refuge d'Artax.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2047ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Remarque Cirque d'Embans : c'est un ancien glacier d’importance historique puisque les Ariégeois, au siècle dernier encore, descendaient à dos d’homme des blocs de glace pour les vendre dans la vallée, et même jusqu’à Toulouse.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 23 septembre 2019 à 09:34

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 septembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour à tous,

Nous avons fait cette randonnée hier entre amis. Garez-vous au parking et partez direction trace jaune. Les 5 premiers kilomètres vers le lac d'Artax sont très bien balisés il n'y a aucun problème. Arrivée au refuge d'Artax il est indiqué de partir derrière le refuge ce que nous avons fait mais nous n'avons vu aucune trace jaune. Nous avons donc fait quasi 5 km sans avoir vu une trace , heureusement que nous avions l'application afin de suivre avec le GPS. Arrivés à l'étang bleu les traces sont bien présentes. Je vous conseille donc de prendre un téléphone pour plus de sécurité. Un passage sur les crêtes est un peu étroit.
Sinon très belle randonnée nous l'avons fait en 7H ( sans la pause dej) pour une durée estimée à 9H40.

Merci à Pierre et Sylvain pour cette journée.

Ben


Visorandonneur
le mercredi 14 août 2019 à 10:38

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 13 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Prévu sur 2 jours avec bivouac à l'Etang bleu, nous avons préparé avec mon mari, notre petite de 1 an et la chienne les sacs. La petite dans son porte bébé avec son matériel à faire ""uuuhuhuhu Papa", Roxi, notre chienne avec son nécessaire sur le dos et moi avec le reste dont la tente 10kg après avoir hésitez avec la tente trekking et bivouac tactique. Ce choix s'est portée sur un sac plus lourd (total 18kg ) pour le bien être de la petite.

Arrivé à Gourbit, la fête du village battée son fort donc nous n'avons pas pu nous garer sur la place du village. Nous sommes allé au parking dédié aux randonneurs qui est très bien indiqué.

Après s'être préparer, il faut bien avoué que le niveau "difficile" est bien pressant : ca monte raide.

Le chemin est très bien indiquée. Cependant une fois sortie de la forêt pour arrivée dans le découvert au milieu des troupeaux de vache nous nous sommes écartés du chemin d'environ 500m. L'épaisseur du brouillard et la douche gratuite faisait que la visibilité ne portée pas loin. De plus les troupeaux avaient tracés de nombreux chemins. Nous avions donc empruntez le mauvais.

Après être allé jeté un coup de sonde seule avec la chienne, nous nous étions en effet écartés du sentier balisé que nous avons récupérer en azimut direct.

Même si sur la carte nous semblions à 300m du refuge, nous avons préféré nous arrêté car la petite n'en pouvais plus. En effet il était prévu qu'à chaque pause elle se dégourdisse les jambes, mais par ce mauvais temps elle n'a pas pu. Afin de la changer et de lui donner son repas de midi, nous avions monté la tente pour nous mettre à l’abri.

Il est interdit de camper dans le parc naturel, seul le bivouac est autorisé, c'est à dire que les tentes et autres doivent être montée que pour la nuit et démonté le lendemain. Ici nous avons monté la tente juste pour mettre le bébé à l’abri pendant une petite 1h

J'ai profité que Papa s'occupe de Bébé pour faire un petit footing avec la chienne sans sac afin de voir si le refuge n'était pas loin. Comme l'indiqué la carte, elle était à peine à 300m mais l'épaisseur du brouillard empêché de la voir. Après avoir demandé aux personnes dedans si nous pouvions se joindre à eux et installé un lit pour la petite car elle ne parvient pas à dormir dans le porte bébé, nous remballons notre abris pour les rejoindre au refuge.

En discutant avec eux, je ne suis pas seule à m'être fait surprendre par la météo. En effet le grand soleil prévu n'était pas au rendez-vous, ce sont les aléas de la montagne. Ils avaient prévus comme nous de faire le tour par le Pic de Pioulou, mais ils sont redescendus car la météo était très mauvaise.

Seul dans le refuge, la petite s'est dégourdie les pattes pendant que la chienne s'est endormi dans mon duvet. Nous avons mangé et au bout de 2h30 de repos sur place nous avons pris la décision de redescendre également. S'il était certain que nous ne poursuivions pas vers l'Etang Bleu, nous avions hésitez de rester sur place pour redescendre le lendemain. La pluie ayant cessé, nous avons préféré rentrer.

Pendant le descente, nous avions accéléré le pas en faisant attention de ne pas glisser. Dans ce sens le sentier est bien visible, impossible de se tromper. L'éclaircissement du brouillard a du jouer également en ce sens. La petite très fatiguée et bien au chaud dans son porte bébé a dormir pendant presque tout le retour.

18h, nous étions enfin arrivé à la voiture. Il était temps car notre pauvre Roxi commencait à être très fatiguée. Même si notre chienne de sauvetage est entrainée, elle n'avait jamais porté autant de poids pour autant de dénivelé.

En résumé, nous avions passé un bon moment malgré le fait que nous ayons été rincé. Un bon équipement fait plaisir dans de tel condition. La petite s'est malgré tout bien amusée et la chienne a pris plaisir.

Roxi était allé se baigné à l'Etang d'Artax qu'on ne voyait même pas du refuge à cause du brouillard. Il faisait tellement froid que l'eau nous semblait chaude.

Il nous tarde de revenir pour la faire au complet un jour de beau temps.

Note personnel : une reprise avec 18kg était une très mauvaise idée après 2 ans sans sport, même si nous avions marché plus vite que prévu j'avoue avoir un peu subit.

Si tu n'arrives pas à penser : marche.
Si tu pense trop : marche.
Si tu penses mal : marche encore.
Car la vie se n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé.


Visorandonneur
le mardi 16 octobre 2018 à 15:54

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Démarrage assez raide avec peu d'indications, des travaux forestiers venaient gâcher un peu le passage dans la forêt.
Cependant, le mélange de couleurs (rouges, verts, jaunes, marron...) était juste magnifique.
Le lac d'Artax est sympa, la source derrière les deux refuges coule au goutte à goutte, compter au moins 15 minutes pour remplir votre gourde d'un litre.
Nous avons raccourci la boucle en prenant à gauche du lac, et en passant par le col de Lartis car nous avons démarré un peu tard la randonnée pour pouvoir faire la grande boucle par l'étang bleu.
Nous reviendrons faire la grande boucle.


Visorandonneur
le dimanche 02 septembre 2018 à 13:21

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée, avec des changements de paysages variés et sublimes (forêt d'épineux et de feuillus, lac, étangs, alpages, crête minérale, cirques ...)
Il faut avoir une bonne condition physique pour boucler la course et une météo favorable étant donné les passages en altitude.
Et je ne le dis jamais assez mais équipez vous de bonnes chaussures à partir du moment où vous vous engagez en montagne.
Merci pour ce topo très sympathique.
N'hésitez pas à vous lancer.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle étang d'Artax
Distance 10.91km Dénivelé positif +990m Dénivelé négatif -978m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gourbit - 09 - Ariège

Belle boucle au départ du village de Gourbit.
Passage par l'étang d'Artax (Artats), le Roc de Querquéou et le col de Lastris.
Le point de vue, frôlant les 1900m, est un régal pour les yeux.

La Roche Ronde entre Rabat-les-Trois-Seigneurs et Bédeilhac
Distance 8.31km Dénivelé positif +425m Dénivelé négatif -434m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rabat-les-Trois-Seigneurs - 09 - Ariège

Randonnee facile entre Rabat-les-Trois-Seigneurs et Bédeilhac donnant une très jolie vue sur la vallée depuis la Roche Ronde.

Le Roc du Querquéou par les trois cols
Distance 14.98km Dénivelé positif +968m Dénivelé négatif -975m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Génat - 09 - Ariège

En dépit de son altitude modeste (1840m), le Roc de Querquéou constitue un belvédère de choix sur les nombreux sommets de la Haute Ariège. Après la belle montée en sous-bois qui conduit au Col du Pla de Faradu puis au Col de Lastris, il faudra redoubler d'effort pour gravir la crête extrêmement raide qui conduit au sommet. Le retour s'effectue par le Col de la Bène et le joli site pastoral de la Grangette d'en Bas avant de regagner Génat.

L'Étang Bleu
Distance 9.68km Dénivelé positif +791m Dénivelé négatif -786m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rabat-les-Trois-Seigneurs - 09 - Ariège

Cette randonnée d'altitude donne une vue exacte de la haute montagne ariégeoise et de ses étangs haut-perchés. Ce petit étang posé dans un site calme possède un charme immédiat.

Distance 6.53km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -296m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Génat - 09 - Ariège

Agréable promenade familiale dans une forêt de hêtres, intéressante en toutes saisons, y compris pour une sortie raquettes.

Le Plateau de Génat
Distance 5.39km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -120m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Génat - 09 - Ariège

Un joli point de vue, un dolmen, et un plateau champêtre.

Distance 5.54km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -230m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Génat - 09 - Ariège

Jolie promenade, hors piste, en forêt à travers des buis.

Le Chemin de la Mine
Distance 5.97km Dénivelé positif +360m Dénivelé négatif -362m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vicdessos - 09 - Ariège

Le chemin des mines fait le tour, sans quitter les bois, de la délicieuse vallée de Sem. Il s'agit de se mettre dans les pas des anciens mineurs de Rancié, sur les traces du passé.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.