Boucle Artax par l'Étang Bleu de la Courbière

Une randonnée Gourbit créée le mercredi 22 août 2018 par Rémi0731. MAJ : lundi 27 août 2018

Belle boucle au départ du petit village de Gourbit. Vous passerez par Artax puis le Pic de Bassibié, le Pic de Pioulou pour descendre ensuite sur les Étangs Bleus de la Courbière par le Col de la Couillate. Enfin, la randonnée se termine par le cirque d’Embans, la cabane d’Embanels puis une remontée vers le village de Gourbit.

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : Gourbit (09400)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2047ET
Vue avant la descente Etang bleu Etang d'Artax Refuge d'Artax

Le départ s'effectue depuis le village de Gourbit.

(D/A) Garez-vous sur le petit parking proche de la place de village, car pour le retour, cela vous évitera de revenir au parking qui est au départ de la randonnée d'Artax.
Dirigez vous donc vers le départ d'Artax, plein Sud, sur le GRP®, c'est une voie sans issue menant à un tout petit parking vite plein, puis à la forêt.

(1) Partez côté droit pour monter directement en forêt du lac en suivant le marquage Jaune.
Il faut monter en forêt en ouvrant l’œil et suivre le marquage Jaune sur les pierres et les arbres.
Beaucoup de chemins et ruisseaux pourtant relativement importants ne figurent pas sur la carte (voir infos pratiques).

À environ 1260m, vous arrivez à une jonction avec une large piste forestière : de quoi souffler un peu après cette montée en forêt.

(2) Poursuivez 500m sur cette large piste, en partant à gauche.

(3) Reprenez l'ascension en bifurquant à droite, au panneau, dans l'épingle formée par cette large piste. La montée se fait raide sur la ligne de crêtes pendant 800m, puis vous débouchez dans une petite clairière.
(Prenez 2 minutes pour aller voir l'Orri sur votre droite.) Le lac n'est plus très loin.

(4) Continuez encore 500m sur la piste bien marquée qui serpente sur la colline herbeuse, direction Sud-Ouest.

(5) Vous arrivez alors aux 2 refuges d'Artax. Un est réservé aux pécheurs et berger du village. L'autre est ouvert en continue, pratique en cas d'intempéries ! Profitez de la vue et allez voir les abords du lac. Faites une petite pause avant de continuer l'ascension.
Revenez vers les refuges et empruntez le chemin qui part derrière ceux-ci en montant vers les crêtes surplombant l'étang.
Continuez sur le chemin sur les crêtes en direction du Pic du Bassibié, au Sud-Ouest.

(6) Bifurquer à droite pour passer sur le Pic où vous pourrez profiter de la vue ! Puis poursuivez sur les crêtes en direction du Pic de Pioulou.

(7) Au Col du Bassibi, le chemin descend un peu vers le Col du Bassibié pour ensuite remonter, plein Nord, vers le Pic de Pioulou.

(8) Au Pic de Pioulou, vous y êtes, le point le plus haut de la randonnée. Encore une fois, profitez de la vue sur les Pyrénées Ariégeoises puis continuez, Sud-Ouest, votre chemin qui descend vers le Col de la Couillate.

(9) Au Col de la Couillate, descendez plein Nord, sur votre droite afin de rejoindre les Étangs Bleus de la Courbière.

(10) Aux Étangs Bleus de la Courbière, faites une pause, rafraichissez-vous les pieds dans l'étang. Bref, profitez, vous êtes à la moitié de la randonnée.
Ensuite, de l’Étang Bleu, le sentier grimpe à droite sur le petit monticule qui surplombe les étangs des Rives et du Tirou où une vue aérienne vous attend. Empruntez le Chemin du Cirque d'Embans et suivez la ligne de crête au-dessus de l’Étang Long, à main gauche. Après quelques lacets à l'Ouest et la traversée du torrent d'Embans à gué, le chemin descend fortement sur 300m environ.
Attention : Cet endroit est particulièrement raide, il y a lieu de prendre des précautions avec des enfants.
Vous arrivez alors au Cirque d’Embans (voir remarque ci-dessous).

(11) La descente se poursuit dans le Bois du Cirier, à travers une hêtraie. Une multitude de petits lacets vous amène à la passerelle qui saute la Courbière.

(12) Laissez la Cabane d’Embanels, partez à droite pour traverser la prairie et arriver à la route forestière au niveau du passage à gué.

(13) Poursuivez tout droit sur la route et retrouvez ainsi le parking de la Freyte. À partir de ce point, suivez la route ou le ruisseau jusqu'au panneau indiquant la remontée vers Gourbit.

(14) En descendant par la route, empruntez le petit chemin menant vers la cascade de la Freyte. Un panneau indique cet endroit remarquable. Puis reprenez la descente par la route.

(15) Au panneau indiquant la remontée vers Gourbit, bifurquez à droite par le GRP®, et remontez vers le village de départ. Un seul chemin possible, suivez-le jusqu'au cimetière du village.

(16) Au cimetière, tournez à gauche vers le centre du village. À la première intersection, tournez à gauche de nouveau pour rejoindre la place centrale du village et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 827m - Parking proche de la place de village de Gourbit
16 : km 20.6 - alt. 838m - Cimetière de Gourbit
D/A : km 20.84 - alt. 827m - Parking proche de la place de village de Gourbit

Refuge:
Vous trouverez différents refuge et Orri pour vous abritez en cas de mauvais temps.
Aux (3), (5), (12).

Eau:
Juste à côté du Refuge d'Artax se trouve une petite source qui est captée via un tuyau directement sous terre. Vous pouvez la boire, les animaux n'y ont pas accès car l'eau est souterraine.
Si cette source est à sec, vous pourrez en trouver une autre de l’autre côté de l'étang d'Artax : quand vous êtes devant les refuges, contournez le lac par la gauche et allez vers une grosse pierre plate. proche de cette pierre plate coule une petite source qui peut également dépanner en cas de panne sèche.

Bivouac :
Si vous êtes équipés, vous pouvez faire cette randonnée en 2 jours en faisant un bivouac au bord de l'Étang Bleu qui est environ à la moitié de la randonnée. Prévoyez de l'eau car le seul ravitaillement possible se fait aux abords du Refuge d'Artax.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2047ET.

Remarque Cirque d'Embans : c'est un ancien glacier d’importance historique puisque les Ariégeois, au siècle dernier encore, descendaient à dos d’homme des blocs de glace pour les vendre dans la vallée, et même jusqu’à Toulouse.

le mardi 16 octobre 2018 à 15:54

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2018

Démarrage assez raide avec peu d'indications, des travaux forestiers venaient gâcher un peu le passage dans la forêt.
Cependant, le mélange de couleurs (rouges, verts, jaunes, marron...) était juste magnifique.
Le lac d'Artax est sympa, la source derrière les deux refuges coule au goutte à goutte, compter au moins 15 minutes pour remplir votre gourde d'un litre.
Nous avons raccourci la boucle en prenant à gauche du lac, et en passant par le col de Lartis car nous avons démarré un peu tard la randonnée pour pouvoir faire la grande boucle par l'étang bleu.
Nous reviendrons faire la grande boucle.

le dimanche 02 septembre 2018 à 13:21

Date de la randonnée : dimanche 02 septembre 2018

Belle randonnée, avec des changements de paysages variés et sublimes (forêt d'épineux et de feuillus, lac, étangs, alpages, crête minérale, cirques ...)
Il faut avoir une bonne condition physique pour boucler la course et une météo favorable étant donné les passages en altitude.
Et je ne le dis jamais assez mais équipez vous de bonnes chaussures à partir du moment où vous vous engagez en montagne.
Merci pour ce topo très sympathique.
N'hésitez pas à vous lancer.

L'Étang Bleu
Distance 9.68km Dénivelé positif +791m Dénivelé négatif -786m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rabat-les-Trois-Seigneurs - 09 - Ariège

Cette randonnée d'altitude donne une vue exacte de la haute montagne ariégeoise et de ses étangs haut-perchés. Ce petit étang posé dans un site calme possède un charme immédiat.

Boucle étang d'Artax
Distance 10.91km Dénivelé positif +990m Dénivelé négatif -978m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gourbit - 09 - Ariège

Belle boucle au départ du village de Gourbit.
Passage par l'étang d'Artax (Artats), le Roc de Querquéou et le col de Lastris.
Le point de vue, frôlant les 1900m, est un régal pour les yeux.

Cascades de l'Artigue
Distance 2.93km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -180m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Une balade aux cascades de l'Artigue.

Boucle du Pic des Trois Seigneurs
Distance 10.19km Dénivelé positif +807m Dénivelé négatif -798m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Suc-et-Sentenac - 09 - Ariège

Randonnée en circuit dans un paysage magnifique baignant dans une ambiance calme et apaisante. Cette boucle ravira les amateurs de calme ainsi que ceux souhaitant se reconnecter avec la nature.

Pic de Canabatous - Étang d'Alate
Distance 9.28km Dénivelé positif +674m Dénivelé négatif -674m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aulus-les-Bains - 09 - Ariège

Cette randonnée, accessible à tous, offre un avant-goût de la haute montagne. Après l’Étang de Labant, l'itinéraire conduit au Pic de Cabanatous, merveilleux belvédère sur les Étangs de Bassiès et, au delà, sur les grands sommets ariégeois. Au retour, l’Étang d'Alate sera le lieu propice à une petite halte avant de rejoindre le Port de Saleix, ancienne voie de communication très importante favorisant les échanges commerciaux entre le Couserans et le Vicdessos.

Etangs de Bassiès
Distance 11.99km Dénivelé positif +864m Dénivelé négatif -855m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Le cirque granitique de Bassiès, voisin du massif du Montcalm, est impressionnant par son étendue et celle de ses lacs. Son accès, sur la rive droite du ruisseau de Bassiès très encaissé, par un sentier confortable mais à fort dénivelé, traverse une belle forêt avant de déboucher sur un verrou rocheux qui annonce le premier étang. La descente s'effectue par l'autre rive et, tout aussi pentue, emprunte un chemin muletier empierré très bien entretenu.

L’Étang d'Izourt
Distance 6.73km Dénivelé positif +520m Dénivelé négatif -526m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Belle randonnée se terminant par l’Étang d'Izourt avec une très belle vue. L’Étang d’Izourt est un lac de barrage possédant une histoire tragique (à lire sur place, plaque commémorative).
Deux chemins peuvent être pris pour aller à l’Étang d’Izourt : la rive gauche ou la rive droite du ruisseau. L'aller se fait sur le versant rive droite du ruisseau d'Arties et le retour se fera sur le versant rive gauche.

La Chapelle Saint-Paul à Arnave
Distance 5.15km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -346m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arnave - 09 - Ariège

Cet itinéraire qui forme le tour du village d'Arnave, se consacre plus particulièrement à la visite de la chapelle romane de Saint-Paul; joyau de quiétude dans un écrin champêtre. De son promontoire, elle vous suggère d'y aller paisiblement... de prendre tout le temps qu'il faut.