Boucle Artax par l'Étang Bleu de la Courbière
Belle boucle au départ du petit village de Gourbit. Vous passerez par Artax puis le Pic de Bassibié, le Pic de Pioulou pour descendre ensuite sur les Étangs Bleus de la Courbière par le Col de la Couillate. Enfin, la randonnée se termine par le cirque d’Embans, la cabane d’Embanels puis une remontée vers le village de Gourbit.
Fiche technique n°1407458













Téléchargements :




Description de la randonnée
Le départ s'effectue depuis le village de Gourbit.
(D/A) Garez-vous sur le petit parking proche de la place de village, car pour le retour, cela vous évitera de revenir au parking qui est au départ de la randonnée d'Artax.
Dirigez vous donc vers le départ d'Artax, plein Sud, sur le GRP®, c'est une voie sans issue menant à un tout petit parking vite plein, puis à la forêt.
(1) Partez côté droit pour monter directement en forêt du lac en suivant le marquage Jaune.
Il faut monter en forêt en ouvrant l’œil et suivre le marquage Jaune sur les pierres et les arbres.
Beaucoup de chemins et ruisseaux pourtant relativement importants ne figurent pas sur la carte (voir infos pratiques).
À environ 1260m, vous arrivez à une jonction avec une large piste forestière : de quoi souffler un peu après cette montée en forêt.
(2) Poursuivez 500m sur cette large piste, en partant à gauche.
(3) Reprenez l'ascension en bifurquant à droite, au panneau, dans l'épingle formée par cette large piste. La montée se fait raide sur la ligne de crêtes pendant 800m, puis vous débouchez dans une petite clairière.
(Prenez 2 minutes pour aller voir l'Orri sur votre droite.) Le lac n'est plus très loin.
(4) Continuez encore 500m sur la piste bien marquée qui serpente sur la colline herbeuse, direction Sud-Ouest.
(5) Vous arrivez alors aux 2 refuges d'Artax. Un est réservé aux pécheurs et berger du village. L'autre est ouvert en continue, pratique en cas d'intempéries ! Profitez de la vue et allez voir les abords du lac. Faites une petite pause avant de continuer l'ascension.
Revenez vers les refuges et empruntez le chemin qui part derrière ceux-ci en montant vers les crêtes surplombant l'étang.
Continuez sur le chemin sur les crêtes en direction du Pic du Bassibié, au Sud-Ouest.
(6) Bifurquer à droite pour passer sur le Pic où vous pourrez profiter de la vue ! Puis poursuivez sur les crêtes en direction du Pic de Pioulou.
(7) Au Col du Bassibi, le chemin descend un peu vers le Col du Bassibié pour ensuite remonter, plein Nord, vers le Pic de Pioulou.
(8) Au Pic de Pioulou, vous y êtes, le point le plus haut de la randonnée. Encore une fois, profitez de la vue sur les Pyrénées Ariégeoises puis continuez, Sud-Ouest, votre chemin qui descend vers le Col de la Couillate.
(9) Au Col de la Couillate, descendez plein Nord, sur votre droite afin de rejoindre les Étangs Bleus de la Courbière.
(10) Aux Étangs Bleus de la Courbière, faites une pause, rafraichissez-vous les pieds dans l'étang. Bref, profitez, vous êtes à la moitié de la randonnée.
Ensuite, de l’Étang Bleu, le sentier grimpe à droite sur le petit monticule qui surplombe les étangs des Rives et du Tirou où une vue aérienne vous attend. Empruntez le Chemin du Cirque d'Embans et suivez la ligne de crête au-dessus de l’Étang Long, à main gauche. Après quelques lacets à l'Ouest et la traversée du torrent d'Embans à gué, le chemin descend fortement sur 300m environ.
Attention : Cet endroit est particulièrement raide, il y a lieu de prendre des précautions avec des enfants.
Vous arrivez alors au Cirque d’Embans (voir remarque ci-dessous).
(11) La descente se poursuit dans le Bois du Cirier, à travers une hêtraie. Une multitude de petits lacets vous amène à la passerelle qui saute la Courbière.
(12) Laissez la Cabane d’Embanels, partez à droite pour traverser la prairie et arriver à la route forestière au niveau du passage à gué.
(13) Poursuivez tout droit sur la route et retrouvez ainsi le parking de la Freyte. À partir de ce point, suivez la route ou le ruisseau jusqu'au panneau indiquant la remontée vers Gourbit.
(14) En descendant par la route, empruntez le petit chemin menant vers la cascade de la Freyte. Un panneau indique cet endroit remarquable. Puis reprenez la descente par la route.
(15) Au panneau indiquant la remontée vers Gourbit, bifurquez à droite par le GRP®, et remontez vers le village de départ. Un seul chemin possible, suivez-le jusqu'au cimetière du village.
(16) Au cimetière, tournez à gauche vers le centre du village. À la première intersection, tournez à gauche de nouveau pour rejoindre la place centrale du village et le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 822 m - Parking proche de la place de village de Gourbit
1 : km 1,07 - alt. 909 m - À droite vers la forêt
2 : km 2,79 - alt. 1 272 m - Piste à gauche
3 : km 3,22 - alt. 1 283 m - Bifurcation à droite
4 : km 4,01 - alt. 1 477 m - Arrivée dans la clairière
5 : km 4,97 - alt. 1 700 m - Refuges d'Artax
6 : km 6,93 - alt. 2 089 m - Bifurcation à droite
7 : km 7,75 - alt. 2 036 m - Col du Bassibié
8 : km 8,57 - alt. 2 152 m - Pic de Pioulou
9 : km 10,16 - alt. 1 957 m - Col de la Couillate
10 : km 10,89 - alt. 1 787 m - Étang Bleu de la Courbière
11 : km 12,60 - alt. 1 467 m - Cirque d'Embans
12 : km 13,92 - alt. 1 178 m - Cabane d’Embanels
13 : km 14,90 - alt. 1 073 m - Passage à gué
14 : km 16,75 - alt. 963 m - Cascade de la Freyte
15 : km 19,27 - alt. 794 m - Bifurcation vers Gourbit
16 : km 20,60 - alt. 833 m - Cimetière de Gourbit
D/A : km 20,84 - alt. 821 m - Parking proche de la place de village de Gourbit
Informations pratiques
Refuge:
Vous trouverez différents refuge et Orri pour vous abritez en cas de mauvais temps.
Aux (3), (5), (12).
Eau:
Juste à côté du Refuge d'Artax se trouve une petite source qui est captée via un tuyau directement sous terre. Vous pouvez la boire, les animaux n'y ont pas accès car l'eau est souterraine.
Si cette source est à sec, vous pourrez en trouver une autre de l’autre côté de l'étang d'Artax : quand vous êtes devant les refuges, contournez le lac par la gauche et allez vers une grosse pierre plate. proche de cette pierre plate coule une petite source qui peut également dépanner en cas de panne sèche.
Bivouac :
Si vous êtes équipés, vous pouvez faire cette randonnée en 2 jours en faisant un bivouac au bord de l'Étang Bleu qui est environ à la moitié de la randonnée. Prévoyez de l'eau car le seul ravitaillement possible se fait aux abords du Refuge d'Artax.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Remarque Cirque d'Embans : c'est un ancien glacier d’importance historique puisque les Ariégeois, au siècle dernier encore, descendaient à dos d’homme des blocs de glace pour les vendre dans la vallée, et même jusqu’à Toulouse.
Avis et discussion
- Fiabilité de la description
- 4.1 / 5
- Facilité à suivre l'itinéraire
- 3.9 / 5
- Intérêt du circuit de randonnée
- 4.8 / 5
Note globale : 4.3 / 5
Date de la randonnée
: samedi 12 juin 2021
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée, les paysages sont incroyables !
Toutefois, si le chemin est extrêmement bien indiqué jusqu'au refuge d'Artax et à nouveau à partir de l'étang bleu on ne peut pas en dire de même pour le reste de la randonnée. Il n'y a plus d'indications et le chemin est par endroit très très peu visible (voire inexistant). Encore quelques nevés par endroits mais rien d'important.
Note globale : 3.3 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 13 juin 2021
Fiabilité de la description
: ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non
Rando fait à l'inverse du tracé. De gourbit au parking de la freyte sans intérêt ( marche sur une départementale dans la forêt).
Du parking de la freyte jusqu'à l'étang bleu trés bien, magnifique rarivée dans le cirque dans ce sens. Bivouac à l'étang bleu. Le lendemain on a rallongé on allant au pic des 3 seigneurs. La partie col de la couillate jusqu'au col de bassibé est trés sympa.
En revanche la descente ce col et l'étang d'artax n'est pas un chemin. C'est hors piste dans le flan de la montagne. La trace nous emmenait sur une partie très abrupte, nous avons décalé la trace pour descendre par un endroit plus accessible. Au moment où nous avons rejoint la trace ce n'était toujours pas un vrai chemin mais à travers les arbustes et toute la végétation. La fin de l'étang d'artax à gourbit est facile et baliée.
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 30 mai 2021
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très très bonne randonnée
pas de chance le temps n'étais pas de mon coté..
Un peu de neige sur certains versants (très dur à grimper)
Comme dit dans de précédents commentaire, facile de se perdre entre les deux étangs et de faire du hors piste, même avec le GPS!
J'ai passé la nuit à la cabane d'Embanels. Cabane en ruine mais très sympa pour dormir et faire un feu dans la cheminée
Je recommande la rando à 100%
Bonjour,
Ca doit être possible de trouver un petit coin plat (végétation touffue néanmoins) au Pic du Bassidié, mais ça risque d'être venté et il n'y aura pas d'eau.
Ce serait dommage AMHA de ne pas bivouaquer à l'étang bleu au bord du lac, il y a pas mal d'emplacements, de foyers, et on n'est vraiment pas les uns sur les autres...
Bonjour à tous !
existe t-il une possibilité de bivouaquer entre les 2 étangs (artax et étang bleu) où est-ce qu'il faut absolument être à l'un de ces 2 étangs ?
Merci d'avance pour votre réponse !
Note globale : 4.7 / 5
Date de la randonnée
: samedi 05 septembre 2020
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Superbe rando faite sur 2 jours (quand on est pas affûté c'est bien mieux, et on profite des baignades aux 2 lacs) avec bivouac à l'Etang bleu le samedi soir (pas beaucoup de coins plats pour planter la tente, plusieurs sources disponibles), et départ dans la brume le dimanche.
D'ailleurs le dimanche j'ai pu constater que tout le parcours à partir de l'Etang d'Artax était ce jour dans la brume toute la journée, ça n'a pas dû être super pour ceux qui ont voulu le faire le dimanche; donc à faire par belle météo pour profiter de tout (et ça manque pas).
Peu de marquages/kern entre Etang d'Artax et Etang bleu, il faut savoir soit naviguer à vue (d'autant plus difficile si brouillard), soit bien suivre la trace GPS pour éviter de s'embarquer sur un des nombreux chemins tracés par les vaches, notamment au départ de l'Etang d'Artax où on à vite fait de perdre le sentier...
Parcours très fréquenté jusqu'à l'Etang d'Artax, puis peu fréquenté jusqu'à l'Etang bleu où il y a ensuite un peu de passage.
On peut zapper la montée au Pioulou si besoin de s'économiser et tirer tout droit.
La descente est magnifique mais parfois abrupte et dérapante de l'étang bleu jusqu'au grand parking de la Freyte ("point 13"), où il est à noter que juste au dessus il y a une très grande et belle aire de bivouac fréquentée (tolérance de 2 nuits); elle peut servir de point de départ/retour (au parking il y a une baraque à frites qui arrive à 11h de début juin à fin septembre).
Les 5km de fin (pas moches du tout amha, on n'est pas sur une nationale...) peuvent être un petit peu agrémentés à mi-parcours du bitume en enjambant sur la droite la rivière par un gros pont en bois et en suivant alors la rivière par un chemin sur l'autre rive où l'on suit une grosse canalisation hydrique jusqu'au point 15.
A refaire en automne pour les couleurs.
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 19 juillet 2020
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Randonnée SPLENDIDE réalisé sous un soleil flamboyant.
En revanche, pas de marquage entre les 2 lacs (Artax & Bleu) rendant l’orientation difficile, et plus particulièrement entre les 2 pics.
Pour le reste, franchement cette randonnée est particulièrement belle par la diversité de tous les paysages observés (forêts, lacs, montagnes, vues sur la vallée, etc...)
Effectivement par contre les 5 derniers km sont sans intérêt.
JE RECOMMANDE en restant prudent entre les 2 pics donc.
Note globale : 4.3 / 5
Date de la randonnée
: lundi 13 juillet 2020
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Une randonnée exigeante physiquement et demande beaucoup d'attention pour suivre le tracé.
Il faut être bien chaussée pour la faire.
Je n'ai pas eu de chance avec la météo (menace d'orage et pluie).
Le bord du lac bleu est certainement le bon endroit pour se poser et profiter du temps qui passe!!!
Je la referai c'est certain en croisant les doigts pour avoir le beau temps.
Enjoy !!!
Note globale : 3 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 09 juillet 2020
Fiabilité de la description
: ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non
Longue et exigeante rando, assez dépaysante car très peu de monde croisé notamment sur le haut. Sentier fléché entre les lacs et le bas mais pour le reste, càd au-dessus des lacs, c'est un peu l'aventure et j'ai fait plusieurs fois du hors-piste...Attention donc même si on sait toujours à peu près où se repérer...
J'ai mis quant à moi 6H45 tout compris (orage en fin de journée oblige, il a fallu se bouger...), il y a plus de 1600m de D+ à mon GPS et plus de 22KMS, ce qui en fait je le répète une rando exigeante.
La partie bitume en bas (quelques kms) un peu longue et monotone malgré le cadre...
Je la referai probablement...
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mardi 19 mai 2020
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non
J'ai choisi une variante qui consiste à passer par le col de Lastris et longer les crêtes (Querqueou-Pla de madame) en surplomb de l'Etang d'Artax. L'accès au Bassibié se fait sans difficulté, puis un petit passage rocailleux au col de Bassibié nous conduit vers de jolis laquets à partie desquels l'accès au Pioulou est lassez évident. J'ai du traverser ici un névé pentu d'une vingtaine de mètres le large. A partir du Pioulou, l'accès au col de la Couillate offre une vue splendide sur le massif des trois Seigneurs, l'étang Bleu ainsi que les étangs voisins qui apparaissent progressivement. Avec une paire de jumelle on peut même voir les croix plantées sur le Pic des trois Seigneurs. Le 19 mai 2020, la descente du col de la Couillate jusqu'à l'étang Bleu s'est faite sur une longue coulée de neige heureusement non gelée. La partie la plus délicate de ce parcours est le passage et pied du cirque d'Embans, le sol était humide et glissant, les batons m'ont été particulièrement utiles pour éviter les glissades.
Le seul aspect négatif de cette boucle est la parcours effectué sur la route. Pour varier un peu, je recommande de quitter la cette dernière en traversant le petit pont situé à droite après la prise d'eau de la conduite forcée. On peut alors rejoindre la centrale électrique à travers bois. Attention le petit sentier qui part de la centrale électrique vers Gourbit n'est pas évident. La montée vers Gourbit est assez agréable.
Note globale : 4.3 / 5
Date de la randonnée
: samedi 23 mai 2020
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Magnifique randonnée, mais attention : entre les deux étangs aucun balisage et sentier souvent inexistant. Heureusement que nous avions la trace gps, nous avons marché à l'azimut avec le gps en tentant de coller au mieux à la trace enregistrée. Sans trace gps + gps, cette boucle aurait pu finir en hélico.
Nous étions nombreux et nous voulions y aller tranquille, passer du temps au bord des étangs, donc nous avons prévu trois demi journées. Elles nous ont été nécessaires :
- premier jour, on est parti fin de journée, 2h30 de montée avec les gros sacs de rando chargés de deux jours de nourriture et matos bivouac (900m de dénivelé), 1er bivouac à l'étang d''Artax (topissime)
- le lendemain 5h de marche en azimut jusqu'à l'étang bleu (des passages enneigés nous ont beaucoup ralentis), deuxième nuit de bivouac : en contrebas de l'étang bleu lugubre dans la brume, dans une prairie dégagée avec une vue magnifique.
- le 3eme jour on a coupé par le sentier nord est (l'aller de la boucle de l'étang bleu, 3h de descente) pour éviter la descente dangereuse dans le cirque d'Embans parce qu'il y avait beaucoup de brume et que les troupes fatiguaient.
C'était un voyage fantastique, baignade, soleil magnifique, bataille de neige, nature indemne (carrément sans sentier ^^) et lac brumeux maléfique !! Des dizaines de crapauds morts gisaient dans l'Etang bleu, il faudrait peut être le signaler mais je ne sais pas à qui... ?
Note globale : 4.7 / 5
Date de la randonnée
: mardi 12 mai 2020
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Nous avons effectué cette rando en mai et le parcours était parfois bien enneigé. Attention à ne pas sous-estimer la difficulté de ce parcours. Même si les passages en crêtes sont assez larges, les pentes peuvent être très raides surtout sur la montée au pic du Pioulou et la descente après l'étang bleu.
L'étang bleu est un spot idéal pour bivouaquer. Nous avons trouvé beaucoup de neige juste après le col de la Couillate, malgré cela deux bonnes demi journées ont étés suffisantes pour ce parcours.
Juste avant le pic de Pioulou, on arrive sur une zone marécageuse qui offre une vue absolument superbe.
Si vous êtes randonneur un minimum expérimenté, foncez. Le point de départ se trouve à quelques minutes de la sortie de la nationale. C'est idéal.
Note globale : 4.3 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 22 septembre 2019
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Bonjour à tous,
Nous avons fait cette randonnée hier entre amis. Garez-vous au parking et partez direction trace jaune. Les 5 premiers kilomètres vers le lac d'Artax sont très bien balisés il n'y a aucun problème. Arrivée au refuge d'Artax il est indiqué de partir derrière le refuge ce que nous avons fait mais nous n'avons vu aucune trace jaune. Nous avons donc fait quasi 5 km sans avoir vu une trace , heureusement que nous avions l'application afin de suivre avec le GPS. Arrivés à l'étang bleu les traces sont bien présentes. Je vous conseille donc de prendre un téléphone pour plus de sécurité. Un passage sur les crêtes est un peu étroit.
Sinon très belle randonnée nous l'avons fait en 7H ( sans la pause dej) pour une durée estimée à 9H40.
Merci à Pierre et Sylvain pour cette journée.
Ben
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 13 août 2019
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Prévu sur 2 jours avec bivouac à l'Etang bleu, nous avons préparé avec mon mari, notre petite de 1 an et la chienne les sacs. La petite dans son porte bébé avec son matériel à faire ""uuuhuhuhu Papa", Roxi, notre chienne avec son nécessaire sur le dos et moi avec le reste dont la tente 10kg après avoir hésitez avec la tente trekking et bivouac tactique. Ce choix s'est portée sur un sac plus lourd (total 18kg
) pour le bien être de la petite.
Arrivé à Gourbit, la fête du village battée son fort donc nous n'avons pas pu nous garer sur la place du village. Nous sommes allé au parking dédié aux randonneurs qui est très bien indiqué.
Après s'être préparer, il faut bien avoué que le niveau "difficile" est bien pressant : ca monte raide.
Le chemin est très bien indiquée. Cependant une fois sortie de la forêt pour arrivée dans le découvert au milieu des troupeaux de vache nous nous sommes écartés du chemin d'environ 500m. L'épaisseur du brouillard et la douche gratuite faisait que la visibilité ne portée pas loin. De plus les troupeaux avaient tracés de nombreux chemins. Nous avions donc empruntez le mauvais.
Après être allé jeté un coup de sonde seule avec la chienne, nous nous étions en effet écartés du sentier balisé que nous avons récupérer en azimut direct.
Même si sur la carte nous semblions à 300m du refuge, nous avons préféré nous arrêté car la petite n'en pouvais plus. En effet il était prévu qu'à chaque pause elle se dégourdisse les jambes, mais par ce mauvais temps elle n'a pas pu. Afin de la changer et de lui donner son repas de midi, nous avions monté la tente pour nous mettre à l’abri.
Il est interdit de camper dans le parc naturel, seul le bivouac est autorisé, c'est à dire que les tentes et autres doivent être montée que pour la nuit et démonté le lendemain. Ici nous avons monté la tente juste pour mettre le bébé à l’abri pendant une petite 1h
J'ai profité que Papa s'occupe de Bébé pour faire un petit footing avec la chienne sans sac afin de voir si le refuge n'était pas loin. Comme l'indiqué la carte, elle était à peine à 300m mais l'épaisseur du brouillard empêché de la voir. Après avoir demandé aux personnes dedans si nous pouvions se joindre à eux et installé un lit pour la petite car elle ne parvient pas à dormir dans le porte bébé, nous remballons notre abris pour les rejoindre au refuge.
En discutant avec eux, je ne suis pas seule à m'être fait surprendre par la météo. En effet le grand soleil prévu n'était pas au rendez-vous, ce sont les aléas de la montagne. Ils avaient prévus comme nous de faire le tour par le Pic de Pioulou, mais ils sont redescendus car la météo était très mauvaise.
Seul dans le refuge, la petite s'est dégourdie les pattes pendant que la chienne s'est endormi dans mon duvet. Nous avons mangé et au bout de 2h30 de repos sur place nous avons pris la décision de redescendre également. S'il était certain que nous ne poursuivions pas vers l'Etang Bleu, nous avions hésitez de rester sur place pour redescendre le lendemain. La pluie ayant cessé, nous avons préféré rentrer.
Pendant le descente, nous avions accéléré le pas en faisant attention de ne pas glisser. Dans ce sens le sentier est bien visible, impossible de se tromper. L'éclaircissement du brouillard a du jouer également en ce sens. La petite très fatiguée et bien au chaud dans son porte bébé a dormir pendant presque tout le retour.
18h, nous étions enfin arrivé à la voiture. Il était temps car notre pauvre Roxi commencait à être très fatiguée. Même si notre chienne de sauvetage est entrainée, elle n'avait jamais porté autant de poids pour autant de dénivelé.
En résumé, nous avions passé un bon moment malgré le fait que nous ayons été rincé. Un bon équipement fait plaisir dans de tel condition. La petite s'est malgré tout bien amusée et la chienne a pris plaisir.
Roxi était allé se baigné à l'Etang d'Artax qu'on ne voyait même pas du refuge à cause du brouillard. Il faisait tellement froid que l'eau nous semblait chaude.
Il nous tarde de revenir pour la faire au complet un jour de beau temps.
Note personnel : une reprise avec 18kg était une très mauvaise idée après 2 ans sans sport, même si nous avions marché plus vite que prévu j'avoue avoir un peu subit.
Note globale : 4.3 / 5
Date de la randonnée
: samedi 13 octobre 2018
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Démarrage assez raide avec peu d'indications, des travaux forestiers venaient gâcher un peu le passage dans la forêt.
Cependant, le mélange de couleurs (rouges, verts, jaunes, marron...) était juste magnifique.
Le lac d'Artax est sympa, la source derrière les deux refuges coule au goutte à goutte, compter au moins 15 minutes pour remplir votre gourde d'un litre.
Nous avons raccourci la boucle en prenant à gauche du lac, et en passant par le col de Lartis car nous avons démarré un peu tard la randonnée pour pouvoir faire la grande boucle par l'étang bleu.
Nous reviendrons faire la grande boucle.
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.