Pic de Cabanatous par les étangs de Bassiès
Une randonnée difficile mais exceptionnelle par les panoramas qu'elle offre sur les Pyrénées Ariégeoises.
Après une ascension raide vers les étangs de Bassiès, vous les longerez avant de prendre de la hauteur et d'atteindre le Pic de Cabanatous, belvédère offrant une vue à 360° du Tarbésou au Mont Vallier.

















Description de la randonnée
Stationner sur la route qui monte depuis le Pont de Gers vers la centrale électrique de Bassiès. Trouver une place de stationnement sur le bas-côté.
(D/A) Remonter la route en direction de la centrale électrique. Peu après une cascade sur la gauche, arriver au niveau d'un sentier balisé.
(1) Monter à gauche le sentier qui progresse en lacets rapprochés. Rejoindre rapidement à un autre sentier plat (présence d'une canalisation). Rejoindre ici le GR®10 balisé Rouge et Blanc.
(2) Le prendre à gauche puis tout de suite à droite pour continuer la prise d'altitude rapide. Les lacets s'estompent peu à peu, progresser alors en corniche. Présence d'une source dans ce secteur. Bien la repérer elle sera peut être utile au retour.
Continuer jusqu'à une grosse canalisation d'eau.
(3) Passer sous cette canalisation et reprendre l'ascension sur une paroi rocheuse au-dessus d'une cascade.
Après un virage à gauche au-dessus du ruisseau de Bassiès, rejoindre une passerelle.
(4) Franchir ce magnifique pont de pierres et remonter à gauche les étangs de Bassiès dans une forêt de pins clairsemés.
La progression est un peu longue et fastidieuse jusqu'à l'Étang Majeur, même si les étangs sont très beaux. Passer le plus grand lac, parvenir ensuite à l'Étang du Pla de la Font.
(5) Quitter le GR® et prendre la direction du Port de Bassiès sur la droite. Sentier très bien marqué. Rejoindre le sentier balisé au-dessus du refuge.
(6) Le reprendre et monter sur la droite pour rejoindre le Port de Bassiès.
Dans votre dos, le cirque de la Pique Rouge de Bassiès se dévoile progressivement pour un magnifique spectacle! Oublier le sentier raide, dans un mélange de terre mouillée, pierres et herbes pour continuer ainsi jusqu'au col.
(7) Prendre à gauche le sentier balisé en direction du Col de las Fouzès (et du Pic de Cabanatous).
(8) Après quelques points d'eau quitter le sentier balisé sur la droite au pied du sommet pour progresser dans les pentes herbeuses à travers les rochers. Trouver rapidement quelques traces pour atteindre le sommet du Pic de Cabanatous sans grande difficulté.
Profiter de ce magnifique panorama bien mérité sur les étangs de Bassiès et les Pyrénées Ariégeoises.
(9) Redescendre ensuite en suivant l'arête plein Sud vers le Col de las Fouzès. Peu avant le col, rejoindre un sentier balisé.
(10) Tourner à gauche en direction du Port de Bassiès pour repasser au carrefour d'accès au pic avant de revenir au Port de Bassiès.
(7) Reprendre ici le trajet de l'aller pour revenir au parking de départ (D/A) mais en faisant attention car la descente est longue et éprouvante. Bien rester concentré et profiter du paysage.
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1006m - Route de la centrale électrique de Bassiès
1 : km 0.74 - alt. 1058m - Début du sentier
2 : km 0.97 - alt. 1168m - Sentier plat
3 : km 2.22 - alt. 1497m - Canalisation d'eau
4 : km 3.07 - alt. 1582m - Pont en pierres
5 : km 5.54 - alt. 1660m - Étang du Pla de la Font
6 : km 6.04 - alt. 1662m - Retour sur sentier balisé
7 : km 6.91 - alt. 1942m - Port de Bassiès
8 : km 7.3 - alt. 1971m - Quitter le sentier balisé
9 : km 7.54 - alt. 2030m - Pic de Cabanatous
10 : km 7.93 - alt. 1949m - Vers le Col de las Fouzès
D/A : km 15.62 - alt. 1006m - Route de la centrale électrique de Bassiès
Informations pratiques
Prévoir au moins 2 litres d'eau par personne.
(Entre 2 et 3) ! Présence d'une source à mi-chemin. Bien la repérer à l'ascension.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 08 juillet 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très beau parcours, une première partie de parcours en foret avant d'arriver aux lacs. On y croise de jolies petites cascades, un jolie pont en pierre et un très beau paysage. La vue depuis le Cabanatous vaut le coût, ne pas hésiter a y monter. POur moi c'est l'un des plus beau point de vue du coin.
Pas de difficulté et la pente est régulière sur le parcours, dénivelé a prendre en compte pour un débutant.
La rando est noté Très difficile, je pense que c'est un peu sévère, un difficile me semble plus approprié.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 13 mai 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très beau parcours effectué en rando trail. Encore un peu de neige par endroit mais largement praticable.
Fin du parcours réalisé sous pluie battante et vent donc pas trop pû profiter du paysage mais sinon par beau temps ça doit être 10 fois plus beau
Visorandonneur
Bonjour,
Navré je nous n'avons pas fait les randonnées téléchargées jusqu'à maintenant.
Cordialement.
René LAGO
Autres randonnées dans le secteur







Le cirque granitique de Bassiès, voisin du massif du Montcalm, est impressionnant par son étendue et celle de ses lacs. Son accès, sur la rive droite du ruisseau de Bassiès très encaissé, par un sentier confortable mais à fort dénivelé, traverse une belle forêt avant de déboucher sur un verrou rocheux qui annonce le premier étang. La descente s'effectue par l'autre rive et, tout aussi pentue, emprunte un chemin muletier empierré très bien entretenu.







Très belle randonnée qui vous amènera sur l'un des plus beau lac de la vallée du Vicdessos.







Belle randonnée se terminant par l’Étang d'Izourt avec une très belle vue. L’Étang d’Izourt est un lac de barrage possédant une histoire tragique (à lire sur place, plaque commémorative).
Deux chemins peuvent être pris pour aller à l’Étang d’Izourt : la rive gauche ou la rive droite du ruisseau. L'aller se fait sur le versant rive droite du ruisseau d'Arties et le retour se fera sur le versant rive gauche.







Très belle randonnée, mais qui se mérite. 1000 m de dénivelé en peu de distance. La variété des chemins empruntés, rivière, forêt, flanc de montagne et lac en feront oublier la difficulté. La vue sur le massif de Bassiès à la montée et à la descente est vraiment magnifique. Le plus : l’accueil au refuge est des plus chaleureux. Du refuge, possibilité de continuer vers plusieurs autres lacs, sinon très belle vue sur tous les 3000 autour du Montcalm.







Une balade aux cascades de l'Artigue.







Cette randonnée de haute montagne permet de gravir les deux sommets emblématiques de la vallée de Vicdessos en Ariège : la Pique d'Estats et le Montcalm !
Le Montcalm (3077m) est le premier "3000" des Pyrénées en venant de la Méditerranée et la Pique d'Estats (3143m) est le sommet de la Catalogne ce qui explique leur caractère symbolique.







Belle boucle au départ de Goulier, passant par la station de ski et empruntant le GR®10.







La Pique d'Endron est un belvédère central de la Haute-Ariège. On y observe de près le massif du Montcalm, le massif de Bassiès avec ses lacs étagés et on y domine deux grands étangs : Gnioure avec sa petite île et Izourt. La vue vers le Nord s'étend très loin. La sortie est relativement courte mais assez sérieuse avec ses 1000m de dénivelé, ses vues vertigineuses et un petit passage où il faut "mettre les mains".
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.