La Chapelle Saint-Paul à Arnave

Une randonnée Arnave créée le lundi 28 avril 2014 par TarasconVicdessos. MAJ : lundi 29 avril 2019

Cet itinéraire qui forme le tour du village d'Arnave, se consacre plus particulièrement à la visite de la chapelle romane de Saint-Paul; joyau de quiétude dans un écrin champêtre. De son promontoire, elle vous suggère d'y aller paisiblement... de prendre tout le temps qu'il faut.

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées orientales
Commune Commune : Arnave (09400)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2147ET, 2148ET
chapelle Saint-Paul

En voiture, au Nord de Tarascon, prenez la direction Mercus sur la D618. À la sortie de Bompas, empruntez à droite la D20, Route des Corniches, jalonnée de belles chapelles romanes. À Arnave, garez votre voiture sur la place du village près des platanes et de la fontaine.

(D/A) De la place du village, altitude 570 m, passez le pont de l'Arnave pour prendre tout de suite à droite. Sur la piste, en cherchant bien, vous trouvez, du haut de Saint-Paul, la chapelle sur son promontoire. Après une dizaine de minutes, proche du ruisseau, la piste commence sa montée. Passés les larges prés de Miédevièle et le réservoir à droite, la piste entame une montée de plus en plus importante. Vous l'abandonnez après un raidillon d'une vingtaine de mètres car elle se perd dans les champs. Peu après, le chemin va sans hésitation vers la chapelle. Retournez-vous alors. Un coup d’œil sur la vallée d'Arnave et votre souffle apaisé, finissez cette chaleureuse ascension.

(1) À la Chapelle Saint-Paul, cote 711 m, récupérez en profitant de la vue offerte sur le massif de Tabe. Maintenant, prenez le temps qu'il faut pour apprécier le site, sa beauté, son calme et son évidence. Repartez à gauche plein Sud pour le Col d'Ussat. Vous entrez dans la Forêt de Barthala, la dénivellation est rude au départ… mais ne dure pas ! Un bosquet de chênes au petit col, marque un ralentissement agréable. Descendez, montez, descendez, et vous passez à droite de l'Orri de Pédissol.
En partant du replat de Pédissol, cote 746 m, vous devez faire un virage à droite. Bientôt vous serez aux derniers lacets de la montée qui déboucheront non sans quelques efforts au col.

(2) Le Col d'Ussat, atltitude 843 m, propose une vue plongeante sur le vallon, les pâturages et les vergers y sont légion. Les sentiers de Cazenave, d'Arnave, d'Ornolac et de Tarascon se croisent ici. Le votre part du pylône vers l'Est, il plonge à gauche avec détermination vers Cammassan et Franquo (Franque). Le chemin de Franque, vous ramène sur la D20.

(3) La remonter à gauche jusqu'au pont puis au parking(D/A)

D/A : km 0 - alt. 568m - Parking place du village
1 : km 1.18 - alt. 709m - Chapelle Saint-Paul
2 : km 2.83 - alt. 843m - Col d'Ussat
3 : km 4.29 - alt. 634m - D20 à gauche
D/A : km 5.15 - alt. 568m - Parking place du village

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2147ET, 2148ET.

Moyenne globale : 4.63/5
Fiabilité de la description : 4.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.52/5

le lundi 17 juin 2019 à 15:18

Pourquoi pas ? A suivre...

le lundi 17 juin 2019 à 15:12

xaviermalbreil

Afin qu'elle soit sur Visorando,vous pouvez faire cette randonnée et nous la proposer ensuite.

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 17 juin 2019 à 14:35

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019

Randonnée effectuée en famille, enfants et adultes. Il y a des petits raidillons bien pentus, mais tout s'est bien passé. Sur le chemin, glanage de cerises sauvages délicieuses. Aire de pic nic naturelle au col d' Ussat, sur un tronc d'arbre couché, très agréable. Redescente raide là encore, mais pas de problème. Et à l'arrivée au village d'Arnave, quel plaisir de remplir ses gourdes avec de l'eau des montagnes, pure et de très bon goût. Belle balade par une belle journée...que demander de mieux ! Le flêchage est toujours clair sur le parcours, aucun problème. Un bémol : la balade se continue, après le col d'Ussat, vers l'église de Lujat, mais je ne l'ai pas trouvée dans Visorando. A ajouter?

le mercredi 22 mai 2019 à 20:17

@Lienard Pierre

Votre témoignage nous réchauffe le

Amicalement

le lundi 20 mai 2019 à 10:55

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019

Tres belle randonnee pour ceux qui font de la randonnee. Mais moi je la pratique en tant que ballade pour la remise en mouvement.C est à dire que nous accompagnons des patients qui sont diriges par des docteurs de notre POLE DE SANTE, vers des infirmieres qui accompagnent des personnes de pathologie differentes. Tous ces patients MARCHENT à leurs rythmes ^personnels, certains arrivent au bout d autres non d autres s arretent quand le besoin se fait sentir.Dans tous les cas ces balladeurs ont ete tres content du paysage et des rencontres positives pour le moral.

Je suis retraite.Je suis en relation avec des docteurs ,infirmieres liberales,et d autres secteurs medicaux.Je suis en relation aussi avec Demarche ,(ministere de la sante).Je prepare des parcours avec plusieurs degres de difficultes par ra rapport aux pathologie des patients surveilles par ces professions medicales.Ces parcours reperes n ont rien à voir à voir avec des randonnees , nos parcours sont accompagnes par des infirmieres . Ces parcours sont choisis d avance et reperes . Nous sommes en preparation de creer une assosciation pour LA REMISE EN FORME de certaines personnes de plus de + 60 ans environ par la marche le suivi du diabete , l alimentation le tabac etc . Tout passe par un pole sante dans une meaison medicale.Je prends pendant les reperages et apres la marche des photos pour constituer un document pour les organismes qui nous donne de l argent. Je ne suis pas un expert de l informatique j ai bientot 70 ans je suis un benevol qui veut aider les autres à se remettre en mouvement.Nous allons et avons des groupes pour tous les jours de la semaine j ai bien dit TOUS LES JOURS DE LA SEMAINE.J AI TROUVE VISIRANDO POUR M AIDER à continuer mon projet et celui des autres.A titre personnel je vais reperer un parcours de 12 km un autre avec une montee descente de + 17 o/o et un autre la montee descente de la roche ronde. Voila vous savez tout ou presque, MERCI à VISORANDO

le lundi 29 avril 2019 à 10:55

Merci pour ce retour.

C'est modifié.

le lundi 29 avril 2019 à 09:20

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019

superbe balade. Un détail dans la description: Au début, il est dit "De la place du village à 570m", j'ai compris plus tard qu'il s'agissait de l'altitude et non de la distance; en fait le pont est juste là, à 50 m.

le lundi 15 avril 2019 à 12:10

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019

Belle balade réalisée en 1h40

le lundi 18 mars 2019 à 11:21

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

Jolie balade avec de beaux raidillons: de quoi bien se dégourdir les jambes.

le lundi 18 février 2019 à 09:23

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

Rando très raide, à éviter par temps humide, belles vues, chapelle intéressante en rénovation.

le lundi 03 septembre 2018 à 15:11

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Belle vue sur les vallées quand on est au col d'Ussat.
Parking très bien, ombragé.
L'église d'Arnave est en travaux et on ne peut y rentrer pour le moment.

le lundi 02 juillet 2018 à 09:37

Date de la randonnée : vendredi 29 juin 2018

Parking sur la place du village impeccable car très ombragé.
Un très joli petit village, reposant, à l'écart du monde et de la circulation.
La randonnée par elle même est en grande partie dans la forêt avec pas mal de dénivelé.
L'accès à la chapelle se mérite.
Elle est en restauration grâce aux dons et aux bénévoles.

le lundi 28 août 2017 à 11:49

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017

Petite ballade intéressante et pas trop fatigante, sympa à faire pour se changer des grands sommets.

le mardi 11 juillet 2017 à 18:28

Date de la randonnée : mardi 11 juillet 2017

C'est une randonnée facile que l'on peut faire en famille. On découvre au début de la cette balade une chapelle (ST-Paul) qui est actuellement en restauration mais l'endroit est reposant. C'est là que nous avons pris un café sorti du sac et des gâteaux pour nous redonner du tonus car il y a une petite montée mais rien de bien important.
Ensuite la balade se fait en forêt le chemin est très bien tracè et parfaitement balisé. Le dénivelé n'est pas très important mais il permet quand même d'avoir une belle vue sur les Pyrénées.
Je recommande cette balade à des personnes qui veulent faire 3 h de marche tout en s'oxygénant et sans fatigue.

le mardi 02 mai 2017 à 14:34

on a pas fait la chapelle mais on a visualisé son tracé sur place, c'est une balade qui peut se compléter ou se précéder d'un autre "tour" a faire coté ussat : le clos de la carbonière, ça on l'a fait avec les toutous dont un cocker de 14ans et nikel. (prévoir de l'eau quand meme et chopper la moindre ombre pour un peu de repos avec un vieux toutou et monter doucement si on prend la montée coté ussat.
Sinon un autre tour pas loin d'Arnave à faire c'est le tour de Cazenave (village voisin d'Arnave par la D20) sauf qu'aprés 500m on a fait demi tour avec les toutous sur les bras car la montée depuis Cazenave est pleine de bogues de chataignes et les loulous voulaient meme plus avancer, on a vite compris mais toujours trop tard, il a fallu enlever quelques épines, heureusement assez facilement (merci leatherman).
On s'était basé vallée ariege, on a fait aussi au dessus de Bouan vers le col qui ramène ensuite vers Niaux via le chateau de miglos par exemple et c'est ... génial !
sources : cartes ign et off tourisme de tarascon sur ariége dont un des guides qu'ils vendent autour de 6e.

bonnes balades

L'Étang Bleu
Distance 9.68km Dénivelé positif +791m Dénivelé négatif -786m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rabat-les-Trois-Seigneurs - 09 - Ariège

Cette randonnée d'altitude donne une vue exacte de la haute montagne ariégeoise et de ses étangs haut-perchés. Ce petit étang posé dans un site calme possède un charme immédiat.

Boucle étang d'Artax
Distance 10.91km Dénivelé positif +990m Dénivelé négatif -978m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gourbit - 09 - Ariège

Belle boucle au départ du village de Gourbit.
Passage par l'étang d'Artax (Artats), le Roc de Querquéou et le col de Lastris.
Le point de vue, frôlant les 1900m, est un régal pour les yeux.

Château de Roquefixade et Grotte de Coulzonne
Distance 6.04km Dénivelé positif +295m Dénivelé négatif -295m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Roquefixade - 09 - Ariège

Balade sur les ruines du Château de Roquefixade et à la Grotte de Coulzonne.

Etang d'Appy
Distance 8.56km Dénivelé positif +764m Dénivelé négatif -764m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Appy - 09 - Ariège

Petite randonnée de demi-journée, agréable au printemps, jusqu'à l'étang d'Appy et son cirque.

L’Étang d'Izourt
Distance 6.73km Dénivelé positif +520m Dénivelé négatif -526m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Belle randonnée se terminant par l’Étang d'Izourt avec une très belle vue. L’Étang d’Izourt est un lac de barrage possédant une histoire tragique (à lire sur place, plaque commémorative).
Deux chemins peuvent être pris pour aller à l’Étang d’Izourt : la rive gauche ou la rive droite du ruisseau. L'aller se fait sur le versant rive droite du ruisseau d'Arties et le retour se fera sur le versant rive gauche.

Le Chemin de la Mine
Distance 5.97km Dénivelé positif +360m Dénivelé négatif -362m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vicdessos - 09 - Ariège

Le chemin des mines fait le tour, sans quitter les bois, de la délicieuse vallée de Sem. Il s'agit de se mettre dans les pas des anciens mineurs de Rancié, sur les traces du passé.

Château de Teyrac - Roquefort-les-Cascades
Distance 2.34km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -158m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Roquefort-les-Cascades - 09 - Ariège

Petite randonnée sympathique à faire en famille avec les enfants.
Aucune difficulté particulière.

Les Cascades de Roquefort
Distance 0.68km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -104m Durée 0h25 Facile Facile
Départ Départ à Roquefort-les-Cascades - 09 - Ariège

Très courte balade dans les bois à la découverte des Cascades de Roquefort.