La Roche Ronde entre Rabat-les-Trois-Seigneurs et Bédeilhac

Randonnee facile entre Rabat-les-Trois-Seigneurs et Bédeilhac donnant une très jolie vue sur la vallée depuis la Roche Ronde.

n°1904308
Une randonnée Rabat-les-Trois-Seigneurs créée le dimanche 24 mars 2019 par ochurlaud. MAJ : mercredi 03 avril 2019
Régions Régions : Pyrénées, Massif des Trois-Seigneurs
Commune Commune : Rabat-les-Trois-Seigneurs (09400)
Carte Carte IGN : : Ref. 2047ET, 2147ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Vue sur la vallée

Stationner sur le parking de l'église de Rabat-les-Trois-Seigneurs.

(D/A) Descendre la Rue de l'Église, prendre la 1ère rue à droite, passer devant la mairie, monter à droite la Rue du Barry. Tourner à droite dans la Rue du Pas de Biret, puis à gauche vers Le Barry et Rivals pour sortir de Rabat vers Contrac. Suivre le sentier puis la route jusqu'à Contrac. Atteindre le carrefour de la Croix de Quié.

(1) Suivre à droite le chemin de Derrière le château, traverser Contrac.

(2) Monter à gauche le chemin qui ondule en forêt jusqu'à un col. Suivre les pancartes indiquant Roche Ronde, puis Bédeilhac.

(3) Un peu après un panneau indiquant Rabat d'un côté et Bédeilhac de l'autre, trouver une petite bifurcation à droite qui dessert la Roche de Cayral dite Roche Ronde.
Accéder au sommet pour profiter d'une bonne vue sur Rabat, Tarascon et la vallée.

(4) Rejoindre le carrefour précédent.

(3) Reprendre à droite le GRP® du Tour du Pic des Trois Seigneurs. Rejoindre après le Col d'Ijou le point de vue les Falaises de Calamès.

(5) Conserver le GRP® pour parvenir aisément au village de Bédeilhac, rejoindre les panneaux indiquant la Grotte de Bédeilhac.

(6) Dans Bédeilhac, virer à droite dans la rue pricipale (D618), la suive en ignorant une route à gauche.

(7) Emprunter à droite le sentier, traverser plus loin les Trillats. Retrouver la route D223,

(8) La suivre à droite et rejoindre, par la rue à droite, le parking de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 620m - Départ du parking de l'église
7 : km 5.86 - alt. 638m - Sentier à droite
8 : km 7.66 - alt. 584m - Jonction D223
D/A : km 8.31 - alt. 620m - Arrivée au parking de l'église

Déconseillé en plein été, il fait rapidement très chaud.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2047ET, 2147ET.

(4) Avec un peu de chance, vous pourrez croiser des grimpeurs sortant de la grande voie.
(5) Belle vue sur les grimpeurs en œuvre sur les Falaises de Calamès en face.

Moyenne globale : 4.48/5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.57/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.47/5

le dimanche 28 juin 2020 à 17:16

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2020

La randonnée réalisée avec enfants entre 8 et 13 ans. Début sportif pour arrivée à un joli point vue en 360 degrés.
Il faut aller tout de même jusqu au sommet de la roche ronde , époustouflant !
À dedeilhac , arrêt obligatoire au glacier le toscin, avant de reprendre les 3/4 heure de marche pour revenir à rabat.
On a mis 5 heures pour faire les 9km pauses , photos, repas et glacier compris.
Sentier très propre

le lundi 08 juin 2020 à 20:15

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Très belle randonnée, bien ombragée tout le long du trajet

le mercredi 03 juin 2020 à 11:23

Merci pour l'info concernant la bifurcation que nous avons ratée, mon épouse et moi. Mea Culpa ! Je m'en souviendrai si j'y reviens, plutôt en automne.

le mardi 02 juin 2020 à 23:03

J'ai fait la même erreur et j'ai aussi atterri dans le champs mais en fait c'est parce qu'on avait raté l'embranchement plusieurs mètres avant. Il y avait une croix sur l'arbre du sentier qui menait au champs.
Daccord avec vous sur les erreurs de signalisation au col, pas de panneau indiquant la riche ronde.

le mardi 02 juin 2020 à 22:59

Date de la randonnée : vendredi 29 mai 2020

Agréable par temps chaud car sous les arbres. Dommage que l'accès à la roche ronde ne soit pas mieux indiqué.
Possibilité de partir en montant à droite quand on est face à l'église de Rabat pour éviter du goudron (conseil donné sur place par un habitant venu discuter avec nous pour savoir où on allait). Et possibilité de suivre le "chemin campestre" en arrivant à Bedeillac pour revenir à Rabat pour là aussi éviter la route. Là aussi sur conseil d'un monsieur rencontré dans Bedeillac qui nous voyait lire notre papier.

le lundi 01 juin 2020 à 12:17

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

La balade est agréable, en sous-bois dans sa plus grande partie, ce qui est bien venu par temps chaud et bien ensoleillé en saison chaude. En automne, elle doit être encore plus séduisante. A signaler cependant des erreurs regrettables dans la description. Au départ, l'indication de la croix de Saint-Quié est inutile. Y aller c'est se condamner à retourner sur ses pas. Quand on a atteint, par le Barry puis le rivals, Contrac, il faut prendre tout de suite le chemin de derrière le château et ne pas s'embarrasser de cette croix. Le panneau qui indique Rabat d'un côte et Bédeillac de l'autre ou n'était plus en place ou n'a jamais existé. En lieu et place un panneau à 3 voies : Bédeilhac - que nous avons atteint - Contrac - d'où nous venions - et Carlon. La roche de Cayral (ou roche ronde) n'est pas signalée sauf au départ. Enfin dans la section qui va de Bédeilhac à Rabat, le chemin se perd dans un champ qui traversé ne débouche sur aucun sentier, lequel ne se retrouve qu’après recherches tâtonnantes. Le temps donné de 3h35 est un peu court. 4 heures nous paraissent plus réelles, d'autant que le dénivelé de 425 mètres est entamé dés le départ et est plutôt raide. Ce qui pour des jambes qui ne sont plus très jeunes représente un effort certain et exige conséquemment un temps de récupération non négligeable. Merci toutefois pour la proposition de cette balade.

le mardi 26 mai 2020 à 22:01

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Petite randonnée sympathique pour redémarrer la saison. Ça grimpe, un peu, jusqu'à la Roche Ronde (joli point de vue!) puis le reste n'est que de la descente.
Le stationnement à côté de l'église n'est pas évident quand il y a beaucoup de monde.
Jolie petite route pour accéder au village

le lundi 25 mai 2020 à 19:55

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Randonnée bien balisée en grande partie en forêt, ce qui est agréable quand les températures sont douces. Ca monte sec pour arriver à la Roche ronde mais cela reste faisable pour un marcheur moyen. Petit plus en cette saison: beaucoup de sources à Rabat qui sont potables.

le lundi 25 mai 2020 à 19:18

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Belle rando en grande partie en sous bois

le dimanche 23 février 2020 à 13:02

Date de la randonnée : mercredi 19 février 2020

Belle petite balade à faire en hiver quand il n'y a pas trop de neige. Nous sommes revenu à Rabat en prenant un sentier qui part sur la droite au niveau des falaises d'escalade, sans redescendre complètement jusqu'à Bédeilhac.

le lundi 17 février 2020 à 10:59

Date de la randonnée : lundi 17 février 2020

Une très jolie randonnée, bien balisée ! Merci visorando !

le lundi 10 février 2020 à 10:28

Date de la randonnée : vendredi 07 février 2020

Randonnée qui commence en bonne montée mais relativement courte (une petite heure de montée). Puis tranquillement on redescend, beau point de vue en haut. Temps surestimé d'au moins 1h, elle se fait en 2h30.

le lundi 13 janvier 2020 à 15:45

Date de la randonnée : lundi 13 janvier 2020

Randonnée agréable sans difficulté mis à part la montée à la roche ronde qui n'est pas obligatoire.

SAPO31

le lundi 06 janvier 2020 à 19:46

Date de la randonnée : dimanche 05 janvier 2020

Circuit très sympathique
Vue magnifique en haut de la Roche Ronde
Bonnes indications et niveau vraiment accessible
Très agréable pour un dimanche ensoleillé de janvier !

le vendredi 03 janvier 2020 à 23:22

Date de la randonnée : jeudi 02 janvier 2020

Première rabonnée essayée avec Visorando J'ai choisi celle là pour plusieurs raisons :
1 la rando ne devait pas être trop loin de Toulouse (1h10 depuis mon domicile)
2 elle ne devait pas être trop long, puisque j'ai emmené ma femme et mes filles
3 le dénivelé ne devait pas être trop conséquent.
4 comme c'est l'hiver, il ne fallait pas que l'altitude soit trop haute.

Rando très très sympa avec pas mal de variantes, ce qui empêche la monotonie de certains parcours.
Sur celle là, on commence par le plus difficile, à savoir l'ascension de la falaise (attention, je ne parle pas d'escalades !!) depuis Rabat les 3 seigneurs. C'est, sous les bois, court, mais intense !! (près de 300 mètres de dénivellé, en moins de 3 km). Le départ par Rabat est sympa et permet de traverser une partie de ce pitoresque village ariègeois.

Une fois arrivé au niveau de la roche ronde, ont emprunte un chemin transversal avec peu de dénivellé pour contourner la falaise, puis descente vers Bedeilhac sur un versan à la pente plus douce que celui de la montée.

Reste plus qu'à rejoindre Bébeilhac à Rabat par la vallée, environ 3 kilomètres de plat.

La vue depuis la table ronde est particulièrement jolie.
Effectivement, je ne recommanderait peut être pas cette rando lors des fortes chaleurs d'été.

On a mis quatre heures avec une belle pose repas au niveau de la roche ronde.

Boucle Artax par l'Étang Bleu de la Courbière
Distance 20.84km Dénivelé positif +1536m Dénivelé négatif -1529m Durée 10h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Gourbit - 09 - Ariège

Belle boucle au départ du petit village de Gourbit. Vous passerez par Artax puis le Pic de Bassibié, le Pic de Pioulou pour descendre ensuite sur les Étangs Bleus de la Courbière par le Col de la Couillate. Enfin, la randonnée se termine par le cirque d’Embans, la cabane d’Embanels puis une remontée vers le village de Gourbit.

Boucle étang d'Artax
Distance 10.91km Dénivelé positif +990m Dénivelé négatif -978m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gourbit - 09 - Ariège

Belle boucle au départ du village de Gourbit.
Passage par l'étang d'Artax (Artats), le Roc de Querquéou et le col de Lastris.
Le point de vue, frôlant les 1900m, est un régal pour les yeux.

Distance 6.53km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -296m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Génat - 09 - Ariège

Agréable promenade familiale dans une forêt de hêtres, intéressante en toutes saisons, y compris pour une sortie raquettes.

Le Plateau de Génat
Distance 5.39km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -120m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Génat - 09 - Ariège

Un joli point de vue, un dolmen, et un plateau champêtre.

Distance 5.54km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -230m Durée 2h15 Facile Facile

Jolie promenade, hors piste, en forêt à travers des buis.

Le Roc du Querquéou par les trois cols
Distance 14.98km Dénivelé positif +968m Dénivelé négatif -975m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Génat - 09 - Ariège

En dépit de son altitude modeste (1840m), le Roc de Querquéou constitue un belvédère de choix sur les nombreux sommets de la Haute Ariège. Après la belle montée en sous-bois qui conduit au Col du Pla de Faradu puis au Col de Lastris, il faudra redoubler d'effort pour gravir la crête extrêmement raide qui conduit au sommet. Le retour s'effectue par le Col de la Bène et le joli site pastoral de la Grangette d'en Bas avant de regagner Génat.

L'Étang Bleu
Distance 9.68km Dénivelé positif +791m Dénivelé négatif -786m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Rabat-les-Trois-Seigneurs - 09 - Ariège

Cette randonnée d'altitude donne une vue exacte de la haute montagne ariégeoise et de ses étangs haut-perchés. Ce petit étang posé dans un site calme possède un charme immédiat.

Bout de Touron et Cabane des Gardes depuis Seignaux
Distance 18.12km Dénivelé positif +1187m Dénivelé négatif -1189m Durée 8h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Montoulieu - 09 - Ariège

Randonnée très sympathique sur les hauteurs de l'Ariège, entre forêt et crêtes.