L'Étang Bleu

Cette randonnée d'altitude donne une vue exacte de la haute montagne ariégeoise et de ses étangs haut-perchés. Ce petit étang posé dans un site calme possède un charme immédiat.
Mise en garde modérateur au 22/03/2021 : Attention ! par conditions de neige, passage très délicat ; voir les avis

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Rabat-les-Trois-Seigneurs créée le lundi 28 avril 2014 par TarasconVicdessos. MAJ : lundi 22 mars 2021
Régions Régions : Pyrénées, Massif des Trois-Seigneurs
Commune Commune : Rabat-les-Trois-Seigneurs (09400)
Carte Carte IGN : : Ref. 2047ET - Version mobile (cliquer-ici)
Le cirque d'un peu plus près Cirque d'Emnas sous le brouillard Etang bleu gelé sous la neige Etang Bleu

Depuis Tarascon par la D618 allez à Surba dans la direction du Col de Port, puis à Rabat-les-Trois-Seigneurs par la D223. Passez La Freyte et suivez la route jusqu'au parking.

(D/A) Du Pla du Ressec à 1022m empruntez la piste sur un kilomètre environ pour rejoindre un passage à gué.

(1) Vous devez traverser à gauche le ruisseau de la Courbière par le passage à gué cimenté (ou par la passerelle en bois légèrement plus haut), ne vous laissez pas confondre par les itinéraires à droite qui vous font partir de cet endroit, ce sera le chemin de retour. Vers l'Est, sur cette route forestière, vous entrez peu à peu dans une belle sapinière. Après 400 mètres rejoignez à droite, à contre-sens une piste de débardage.

(2) Quittez la route et suivre à droite cette piste qui part Ouest Sud-Ouest et se transforme après quelques 10 minutes de marche en sentier. Deux petits lacets, et vous entrez dans le Bois du Debès du Ressec. Le chemin longe le ruisseau de Barataus.
À partir de l'orri (à 30m sur la jasse, 1273m), le sentier, plus raide, s'insinue d'abord dans une hêtraie. Plus tard, en arpentant la série de lacets, vous voyez à gauche, le Rocher de l'Aigle. Bientôt vous passez à gué le Barataus (1670m), et débouchez enfin sur la Jasse de l’Étang Bleu (1h50) où vous trouvez de nombreuses ruines de cabanes de bergers.
La montée se poursuit plein Ouest jusqu’à l’Étang Bleu.

(3) Ensuite de l’Étang Bleu, le sentier grimpe à droite sur le petit monticule qui surplombe à 1804m les étangs des Rives et du Tirou où une vue aérienne vous attend. Empruntez le Chemin du Cirque d'Embans et suivez la ligne de crête (1822m) au-dessus de l’Étang Long. Après quelques lacets à l'Ouest et la traversée du torrent d'Embans à gué, le chemin descend fortement sur 300m environ (cet endroit est particulièrement raide il y a lieu de prendre des précautions avec des enfants).
Vous arrivez alors au Cirque d’Embans (voir remarque ci dessous).

(4) La descente se poursuit dans le Bois du Cirier, à travers une hêtraie. Une multitude de petits lacets vous amène à la passerelle qui saute la Courbière.

(5) Laissez la Cabane d’Embanels (1022m), partez à droite pour traverser la prairie pour arriver à la route forestière au niveau du passage à gué.

(1) Poursuivez tout droit sur la route et retrouvez ainsi le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 1049m - Parking du Pla du Resse
1 : km 0.78 - alt. 1092m - Passage à gué
2 : km 1.32 - alt. 1144m - À droite sur la piste
3 : km 4.37 - alt. 1784m - Étang Bleu
4 : km 5.96 - alt. 1566m - Cirque d’Embans
5 : km 7.84 - alt. 1193m - Cabane d’Embanels
D/A : km 9.68 - alt. 1049m - Parking du Pla du Resse

Remarque Cirque d'Embans: c'est un ancien glacier d’importance historique puisque les Ariégeois, au siècle dernier encore, descendaient à dos d’homme des blocs de glace pour les vendre dans la vallée, et même jusqu’à Toulouse.

Moyenne globale : 4.66/5
Fiabilité de la description : 4.53/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5

le mardi 17 août 2021 à 08:41

Date de la randonnée : mardi 17 août 2021

Circuit très difficile par temps de canicule

le vendredi 30 juillet 2021 à 17:33

Date de la randonnée : mercredi 21 juillet 2021

belle rando
cotation difficile méritée pour la descente dans cirque embats surtout si humide , voir si restes de neige en fonction de la periode
bref avoir le pied montagnard, rester concentré et vigilant
sinon circuit très agréable
la cerise sur le gateau possibilité de champignons à la montée au demarrage sentier a la fin de la piste et au retour avant la passerelle le long du ruisseau

le lundi 14 juin 2021 à 14:38

Date de la randonnée : lundi 14 juin 2021

Excellente petite rando, avec son dénivelé tout à fait respectable quand même. Toutes les portions ont leur charme, le panorama au sommet vaut le coup d'oeil! En redescendant certaines portions sont un peu techniques, bien assurer ses pas pour ne pas se retrouver sur les fesses! Un peu de monde mais sans plus, en cette mi-juin.Très recommandable.

le lundi 24 mai 2021 à 12:14

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021

Belle randonnée, très agréable pour une remise en route de début de saison. Rien de compliqué sinon quelques passages de la descente demandant plus d'attention avec reste de neige et éboulis.
Déjà bien fréquentée alors que le temps était couvert et incertain, gros risque d'affluence par beau temps

le mardi 11 mai 2021 à 20:59

Date de la randonnée : samedi 08 mai 2021

Bonjour, alors notre randonnée s'est super bien passé, les paysages sont très beaux et on a eu très beau temps, on a finit la randonnée en 7h (détour d'une heure et pause midi de une heure aussi). Si vous avez de la neige c'est la parfaite occasion de faire des descentes sur les fesses sur 500 mètres de distance. Ce passage était incroyablement drôle à filmer. Le soucis c'est qu'avec de la neige beaucoup de passages sont très dangereux, je répète, avec de la neige, cette randonnée est dangereuse et elle l'est encore plus pour ceux qui n'ont pas de bonnes chaussures (comme ce fut mon cas, et ce n'était pas drôle de glisser sur un ravin). Mis à part ça, le coin de l'étang bleu était assez vaste on a eu beaucoup de place pour pic niquer. L'étang était gelé on s'est mal renseigné, mais hormis la neige et les "névés", elle doit être très sympa à faire en été pur.

(un enfant était tombé sur un des passages dangereux à cause de la neige et des cailloux glissant, la famille a appelé l'hélicoptère pour leur venir en aide. C'est pour dire qu'elle est vraiment difficile. Elle se fait sans être sportif en prenant le temps, mais de bonnes chaussures sont obligatoires pour éviter les sueurs froides.

le mardi 11 mai 2021 à 20:34

Date de la randonnée : samedi 08 mai 2021

Magnifique randonnée sous un ciel bleu et une belle chaleur. Beaucoup de neige qui rend la descente un peu Rock'Roll... La montée a été effectuée en prenant à gauche au premier embranchement et en traversant le pont). La présence de tant de neige à cette époque donne à la randonnée un plus formidable.

Content d'apprendre que la jeune blessée que nous avons croisé lors de notre descente, peu après sa chute, 'ai pas été blessée gravement.

le lundi 10 mai 2021 à 16:47

Nous sommes soulagé que cela n’ait pas été plus grave. Quelle portion du circuit est dangereuse s’il y a de la neige ?

Nathalie
Modératrice Visorando

le lundi 10 mai 2021 à 16:44

Date de la randonnée : jeudi 05 août 2021

Randonnée avec nos chiens et un groupe d'amis.

Encore de la neige au niveau du sommet, passage après l'étang très délicat voir DANGEREUX
On a une collègue qui a fait une chute de 30/40 mètres dans le "précipice" avec heurtement de la tête sur un rocher ; malgré les précautions, le terrain a été glissant. Appel en urgence pour une évacuation en hélicoptère.
La neige a tendance à se tasser après plusieurs passages et à être glissante.

Notre collègue s'en est sortie avec un léger trauma sans gravité.

En revanche je vois que certains randonneurs y amènent des enfants, quand il y a de la neige je trouve ça particulièrement dangereux.

Sinon randonnée magnifique

le dimanche 28 mars 2021 à 18:59

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Je confirme l'avis précédent.
Lorsqu'il y a beaucoup de neige comme en ce moment, il faut faire la boucle à l'envers car la descente après l'étang bleu est impossible sans crampons et piolet.
Déjà la montée est rude et nécessite au moins crampons et bâtons. Beaucoup de gens derrière nous ont rebroussé chemin.
Sinon randonnée magnifique!!

le lundi 22 mars 2021 à 08:28

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021

Nous avons effectué cette rando le dimanche 21 mars 2021. Temps magnifique, plein soleil avec du vent au fur et à mesure de la montée.

Il y avait énormément de neige (c'est ce que nous recherchions). Nous sommes des randonneurs aguerris et somme très prévoyant et prudents.

Nous avons effectué le tracé indiqué à l'envers et heureusement!!

En effet il faut insister fortement sur le point numéro 3.
En sens inverse il s'agit donc d'une montée extrêmement raide (je rappelle qu'il y avait beaucoup de neige).
Cette montée se fait à l'ombre il ne faut donc pas trop trainer (et il y avait de plus un fort vent). Elle se fait avec minimum crampons et bâtons (le piolet nous aurait fortement aidé).

Malheureusement pour nous, nous sommes tombés derrière une bande de jeune sous-équipés et visiblement non habitués aux randos et encore moins aux randos hivernales.
Ils nous ont bloqué le passage car ils ne nous laissaient pas passer (à cet endroit critique il est difficile de doubler sans risquer de dévisser). Cela a eu pour conséquence que nous avons passé beaucoup de temps sur cette paroi (n'ayons pas peur du terme) dans le froid. Par temps de neige, cette montée ne se fait pas avec un enfant ni en basket (aucune rando ne se fait en basket d'ailleurs...) ou sans crampons ni bâtons au minimum.
Une fois cette portion courte mais intense passée, cela continue de monter jusqu'aux lacs mais la pente est plus douce et plus agréable. Cela aurait mérité tout de même de prendre les raquettes car par endroits nous nous enfoncions de près de 50 à 60 cm.
Les lacs sont tout deux (lac long et lac bleu) gelés et blancs du coup
Si vous n'avez pas de trace de passage, il est fortement conseillé d'avoir avec vous un gps et la carte IGN bien entendu.
Cette randonnée nous a pris 5h30 pour effectuer les 10km. Nous nous sommes arrêtés au lac à l'abri du vent derrière un rocher pour admirer les pics autour et manger un bout pendant environ 20min.

Si nous avions effectué la rando dans le sens indiqué, nous n'aurions pas pu descendre la portion du point 3, cela aurait été extrêmement dangereux et voyant la pente enneigée nous aurions fait demi-tour (pas drôle...)

Donc en hiver et surtout sous la neige cette rando n'est pas difficile mais TRES difficile et dangereuse.
Soyez prudents et surtout bien équipés!

le lundi 15 mars 2021 à 09:18

Date de la randonnée : mercredi 24 février 2021

Superbe randonnée . Paysage magnifique
Bonne condition physique requise

le lundi 01 mars 2021 à 21:45

Date de la randonnée : samedi 27 février 2021

Circuit peu fréquenté à cette période, car certaines portions sont très verglacées, rendant les passages dangereux si pas d'équipement adéquat. A part ça, cette rando est très agréable avec de superbes paysages. Je conseille pour les personnes équipées de petits crampons.

le mercredi 24 février 2021 à 14:26

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020

Rando très très sympa, une de mes premières dans les Pyrénées.
Avec pas mal de neige, la partie après le cirque d'Embans (faite en montée, donc en sens inverse de la suggestion) était un peu périlleuse sans équipement approprié (raquettes). En descente cela doit même être un peu dangereux (sur neige sans équipement).
En tout cas le cirque d'Embans vaut le coup d'oeil et la vue une fois arrivée au point culminant aussi.
Le parcours est bien balisé mais n'oubliez cependant pas de lever la tête dans la forêt (entre la cabane d'Embanels et le cirque) pour vérifier que vous êtes sur la bonne voie, le chemin n'est pas forcément facilement discernable parmi l'épais lit de feuilles mortes.
Pas mal de monde, je vous conseille de partir tôt pour être tranquille et avoir une place où vous garer.

le lundi 26 octobre 2020 à 15:12

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2020

Belle randonnée fin Octobre. De belles couleurs en forêt au départ et à l'arrivée, une bonne partie du trajet à l'ombre dû à la période. L'arrivée à l'étang bleu est une belle récompense avec une montée parfois assez forte par endroit mais sans réelle difficulté. Attention à la descente en direction du cirque, il y a un passage plus difficile (plus raide, glissant avec boue et pierrier) mais sinon le reste est totalement accessible.

le lundi 31 août 2020 à 12:51

Date de la randonnée : lundi 31 août 2020

Belle randonnée avec le très bel étang bleu comme point intermédiaire pour un pique-nique et une baignade agréables.
De jolis points de vus et surtout très différents entre la montée et la descente.
Nous l'avons faite par temps sec, donc elle était très praticable.
La descente est parfois difficile sur les rochers (instables).

Pic des Trois Seigneurs en crête par le versant Rabat
Distance 14.03km Dénivelé positif +1246m Dénivelé négatif -1239m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Rabat-les-Trois-Seigneurs - 09 - Ariège

Ce Pic aux portes des Pyrénées et, à 1 h de Toulouse, offre un magnifique panorama sur les 3000 frontaliers (Montcalm, Pic d'Estats). Randonnée un peu sportive mais les paysages variés (ruisseaux, étang, prairies, sommets) compensent largement l'effort. Pas de réelle difficulté technique, mis à part le besoin de s'aider ponctuellement des mains sur certaines portions de montée ou de descente.

Boucle Artax par l'Étang Bleu de la Courbière
Distance 20.84km Dénivelé positif +1536m Dénivelé négatif -1529m Durée 10h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Gourbit - 09 - Ariège

Belle boucle au départ du petit village de Gourbit. Vous passerez par Artax puis le Pic de Bassibié, le Pic de Pioulou pour descendre ensuite sur les Étangs Bleus de la Courbière par le Col de la Couillate. Enfin, la randonnée se termine par le cirque d’Embans, la cabane d’Embanels puis une remontée vers le village de Gourbit.

Boucle étang d'Artax
Distance 10.91km Dénivelé positif +990m Dénivelé négatif -978m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gourbit - 09 - Ariège

Belle boucle au départ du village de Gourbit.
Passage par l'étang d'Artax (Artats), le Roc de Querquéou et le col de Lastris.
Le point de vue, frôlant les 1900m, est un régal pour les yeux.

Le Sommet de Mentiès
Distance 9.72km Dénivelé positif +919m Dénivelé négatif -912m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saurat - 09 - Ariège

Ce sommet débonnaire ne se distingue pas par son altitude modeste mais constitue cependant un belvédère de premier choix sur le massif des Trois Seigneurs, la Montagne de Tabe et bien au delà. Après une première partie dans une belle hêtraie, la longue montée sur la large crête herbeuse permet de profiter pleinement des paysages. Mais il faudra de la patience et de la persévérance car la pente est raide du départ jusqu'à l'arrivée avec très peu de répit, si ce n'est au Col de Carlong.

Sommet du Mont et Roche Ronde depuis Saurat
Distance 13.16km Dénivelé positif +747m Dénivelé négatif -747m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saurat - 09 - Ariège

Cette randonnée vous permettra de découvrir deux sites remarquables, le Sommet du Mont et la Roche Ronde,
pour le point de vue qu'ils offrent sur la vallée de Tarascon et quelques sommets des Pyrénées : Saint-Barthélémy, Pic des trois Seigneurs.

Boucle de Gourbit au départ de Rabat-les-Trois-Seigneurs
Distance 7.77km Dénivelé positif +342m Dénivelé négatif -340m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rabat-les-Trois-Seigneurs - 09 - Ariège

Randonnée familiale accessible à tous, y compris les enfants, sur un terroir riche en histoire pastorale.
Cette randonnée fait la part belle aux sentiers boisés et mettra en évidence les eaux du Torrent de la Courbière.
De très belles vues montagneuses et de magnifiques sous-bois.

La Roche Ronde entre Rabat-les-Trois-Seigneurs et Bédeilhac
Distance 8.31km Dénivelé positif +425m Dénivelé négatif -434m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rabat-les-Trois-Seigneurs - 09 - Ariège

Randonnee facile entre Rabat-les-Trois-Seigneurs et Bédeilhac donnant une très jolie vue sur la vallée depuis la Roche Ronde.

Pic de Razels depuis le Col de Port
Distance 6.72km Dénivelé positif +497m Dénivelé négatif -490m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boussenac - 09 - Ariège

Petite randonnée du dimanche, sans grande difficulté (500 m de dénivelé + tout de même) qui mène au Pic de Razels (1600 m) avec un magnifique point de vue à 360°. Après une montée en lacets, on atteint la crête que l'on longe sur la gauche à travers un joli bois jusqu'au pic. Jolies vues tout du long.