Saint-Bauzile, tour et sommet du Plateau de Lérou

Une randonnée Saint-Bauzile créée le lundi 24 octobre 2016 par ardechom. MAJ : mardi 25 octobre 2016

Ce circuit offre de nombreux points de vue, et plus particulièrement un magnifique panorama à 360° à partir du plateau de Lérou, sur les Baronnies, Vercors, Montagne Ardéchoise, et la Montagne d'Andance.
Pour apprécier ce panorama, il faudra cependant, comme très souvent en Ardèche, suivre routes, sentiers ravinés, franchir des barrières,...

Commune Commune : Saint-Bauzile (07210)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2937OT, 3037SB
Montagne d'Andance Col du Péronnier Plateau de Rochessauve Brume sur la vallée de Chomérac

(D/A) Du parking de la Mairie de Saint-Bauzile, face à celle-ci, emprunter à gauche, le passage (vélos, piétons) entre les deux barrières. Quelques mètres après, tourner à droite pour longer le cimetière jusqu'à un croisement. Tourner à gauche, suivre cette petite route sur quelques mètres, puis à hauteur de la résidence des Lucanes, prendre le chemin montant à gauche de ce bâtiment. Le balisage est Jaune et Blanc. Rejoindre une route, la suivre à droite jusqu'à un croisement (mât des Grangettes).

(1) À ce mât, prendre à droite la route qui mène à la RD3, direction Les Taillas, Rochessauve 9,2. Au prochain embranchement, rejoindre la RD3. La suivre à gauche sur environ 200m, puis prendre à gauche la petite route montant à la ferme de Fassemale.

(2) Au prochain embranchement, continuer en face sur un très joli chemin en partie bordé de belles pierres basaltiques. Atteindre le hameau de Gratenas.

(3) Poursuivre en face (à l'angle des premières maisons qu'il faut laisser sur la droite), par un sentier raviné jusqu'au prochain embranchement : mât des Taillas.

(4) Suivre tout droit en face la direction Saint-Bauzile 6,9, par un large chemin bordé de chênes, buis, genêts.
À la prochaine épingle, à un embranchement, monter par le chemin de gauche. Celui-ci va longer les falaises basaltiques du Plateau de Lérou, puis atteindre le Col du Péronnier.

(5) Du col, en aller/retour, prendre une petite sente à gauche, hors balisage : seuls, de petits chiffons jaunes pendus aux branches des arbres marquent son départ. Longer au plus près des falaises du plateau, ramper sous une barrière, passer non loin d'un hangar et atteindre de très belles prairies. Garder la direction Nord-Nord-Est. On aperçoit le sommet de Lérou, s'y diriger à vue en contournant les prairies (respecter prés de fauche et bétail, selon la saison ; espace privé mais non interdit) et atteindre la ligne de crête : le panorama est alors magnifique. Du bout de la ligne de crête démarre entre les buis une toute petite sente montant au sommet du Plateau de Lérou.

(6) Revenir par le même chemin au Col du Péronnier.

(5) Descendre à gauche, direction Sud, par un petit sentier bordé de buis. Dans une épingle, traverser un ruisseau et remonter en face. Au prochain petit embranchement, ne pas quitter ce chemin, continuer tout droit jusqu'au prochain carrefour avec un chemin plus large, dans une épingle très serrée : mât de Beauthéac.

(7) Suivre à gauche la direction Nord-Nord-Ouest, Saint-Bauzile 4,5. Plus loin, traverser un ruisseau, continuer, passer au hameau de Riou (ou Rieu) et déboucher sur une route goudronnée, la suivre.

(8) Au premier croisement, laisser sur la gauche la piste montant à la ferme de la Grangeasse, Plateau de Lérou. Continuer tout droit, et rester sur cette route jusqu'au mât des Grangettes.

(1) Tourner alors à droite, pour retrouver l'itinéraire emprunté le matin et rejoignant le point de départ de la randonnée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 313m - Parking devant la Mairie, le long de la RD3
8 : km 9.52 - alt. 531m - Croisement Chemin de la Grangeasse, tout droit
D/A : km 12.74 - alt. 313m - Parking devant la Mairie, le long de la RD3

- Espace partagé par randonneurs, VTT, chasseurs
- Il est possible de faire le tour du plateau en suivant les falaises. Descendre alors par la piste démarrant de la ferme de la Grangeasse et conduisant à la route du Riou (ou Rieu).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2937OT, 3037SB.

- Roches et orgues basaltiques.
- La Montagne d'Andance, est réputée pour ses fossiles (visibles au muséum de Paléontologie de Balazuc), mais surtout pour sa carrière d'extraction de diatomite.

Moyenne globale : 4.68/5
Fiabilité de la description : 4.88/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.81/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.35/5

le lundi 18 mars 2019 à 09:52

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

Une partie itinéraire sur route dommage et le chemin pour accéder au plateau est fermé par du barbelé
Sinon agréable randonnée et 4h00 qui permet d'avoir un point de vue sur Privas et ses environs

le lundi 18 février 2019 à 18:31

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

Très belle balade , facile à suivre : les explications sont parfaites.

le mardi 12 février 2019 à 11:47

Date de la randonnée : lundi 06 février 2017

__Belle randonnée à faire de préférence l'été car à cette époque de l'année une bonne partie est à l'ombre et dans les bois avec un passage de ruisseau un peu compliqué . Au col du Péronnier , le petit sentier qui mène au Lérou est fermé à mi-parcours par des barbelés …Dommage !!!! Nous avons fait demi tour.
Nous la referons cet été pour mieux profiter des beaux paysages et des belles vues .

le vendredi 08 février 2019 à 19:18

Date de la randonnée : samedi 11 août 2018

— Beau! De belles vues sur le Rhône, Le Forêt de Saou/Les Trois Becs, Le Vercors, les Alpes (?).
— Trop de goudron (± la moitié des kilomètres). -
Merci!

le lundi 28 janvier 2019 à 20:43

Date de la randonnée : lundi 28 janvier 2019

le mardi 22 janvier 2019 à 15:03

Date de la randonnée : dimanche 20 janvier 2019

Très jolie rando sans difficulté. Superbe panorama.Très bien expliquée et très bien balisée.
Seul bémol, le retour par la route est un peu long.

le lundi 17 décembre 2018 à 13:58

Date de la randonnée : mardi 11 décembre 2018

Meme en cette fin d'année, rando très sympa, les passage sur route reste agréable car très petite route justement, paysages qui varient sans cesse,
en etant attentif, on ne peut louper la sente avec un chiffon jaune qui part vers le sommet, les barrières sont en fonction car les préssont exploités (prendre garde de ne pas effrayer le troupeau), meme courant decembre, mais le tout est aisément franchissable.
POur moi le point moins agréable, même si cela fais partie de la vie de nos campagnes, c'est le retour sur St-Bauzile avec la vue sur l'usine.
Cela reste une très bonne sortie. A faire

le mardi 11 décembre 2018 à 18:35

Date de la randonnée : mardi 11 décembre 2018

Magnifique balade bien appréciée pour cette fin d'automne. Sans grande difficulté.
Difficulté rencontrée : le Col des Péronnets n'étant pas indiqué, il est difficile de trouver le petit sentier des chiffons jaunes.

le mardi 27 novembre 2018 à 09:04

Date de la randonnée : mardi 27 novembre 2018

rando faite après les pluies de novembre. Les chemins étaient détrempés et transformé en ruisseaux. Beaux points de vue. L'acces au sommet est rendu difficile par le propriétaire: chemin barré par des barbelés , clotures électriques en fonction. Nous avons finalement fait demi tour . C'est un peu dommage.

le lundi 12 novembre 2018 à 10:40

Date de la randonnée : dimanche 11 novembre 2018

Petite randonnée sympa sans difficultés particulières. Descriptif fiable. Dommage qu'il y ait (à nos yeux) autant de goudron à l'aller et au retour. Autrement c'est assez sympa pour prendre un bon bol d'air et pour pester après cette saloperie de pyrale.

le vendredi 26 octobre 2018 à 18:19

Date de la randonnée : vendredi 26 octobre 2018

Circuit relativement facile, très bien indiqué avec de superbes panoramas. Les forêts sont magnifiques et très bien entretenues. Un vrai régal

le lundi 16 avril 2018 à 11:04

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

A part le final sur route, moins attrayant, randonnée sympa et à refaire par grand beau temps!! Beaux points de vue!!!

le mardi 27 mars 2018 à 08:11

Date de la randonnée : mardi 27 mars 2018

très belle et très agréable rando, un seul bémol les buis ravagés par la pyrale et un peut trop de goudron , les vues sont superbes .

le lundi 19 mars 2018 à 18:50

Date de la randonnée : mercredi 14 mars 2018

Très jolie rando de demi-saison,très beaux paysages quand on est sur le plateau de Lérou.
A noter qu'on peut allonger (environ 6kms) cette rando à partir des "Taillas" en prenant la direction de Rochessauve,pour aller faire le tour du Château du même nom,et revenir aux "Taillas" pour reprendre la rando.

le lundi 05 février 2018 à 10:34

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2018

Belle randonnée avec un balisage fiable. Joli panorama sur le plateau. Dommage que la pirale du buis à fait des ravage sur le parcours.

Le pic de Chenavari
Distance 15.24km Dénivelé positif +548m Dénivelé négatif -550m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meysse - 07 - Ardèche

Belle randonnée présentant une grande diversité de paysages façonnés par le volcanisme du Coiron. Du haut de ce pic volcanique s'offre une vue exceptionnelle sur le Château de Rochemaure ainsi que sur la vallée du Rhône, la vallée du Lavezon, les Baronnies, le Mont Ventoux, le Vercors.

Serre de Pied-de Boeuf
Distance 14.07km Dénivelé positif +517m Dénivelé négatif -515m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Creysseilles - 07 - Ardèche

Très belle randonnée offrant d'exceptionnels et magnifiques panoramas sur les Alpes, le Mont-Blanc, Dévoluy, Vercors etc.. et permettant d'alterner paysages basaltiques et agricoles variés. On passera également devant le site d'une tombe antique que l'on ne manquera pas de visiter.

Mirabel, la sentinelle du Coiron
Distance 6.46km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -210m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Mirabel - 07 - Ardèche

Parcourue et re-parcourue par les familles des villages autour de Mirabel, cette petite promenade sans difficulté est réputée pour ses panoramas exceptionnels dont ceux à 180° du haut des falaises basaltiques et de la tour. La balade se termine dans le village médiéval en flânant dans le labyrinthe des ruelles, impasses et passages voûtés...

Le Volcan de Chirouse
Distance 11.49km Dénivelé positif +608m Dénivelé négatif -606m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pranles - 07 - Ardèche

Un parcours très agréable à travers la forêt ardéchoise et ses petits hameaux paisibles. Le calme omniprésent permet de se ressourcer et de faire corps avec la nature.

D'Alba-la-Romaine au Neck de Sceautres : un très grand voyage dans le temps
Distance 20.87km Dénivelé positif +581m Dénivelé négatif -584m Durée 7h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Alba-la-Romaine - 07 - Ardèche

De la Cité antique au plus important neck basaltique d'Europe, cette belle randonnée se déroule sur un itinéraire aux reliefs variés : plaine calcaire, bloc de lave pétrifiée, plateau volcanique du Massif du Coiron. Le neck de Sceautres, joyau du Coiron, est un culot basaltique résultant d'une éruption datant de 8 millions d'années. Dégagé par l'érosion, il s'élève de 150 mètres au-dessus de la vallée.

Saint-Étienne-de-Serres : Le Serre de Lès
Distance 10.61km Dénivelé positif +449m Dénivelé négatif -441m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Serre - 07 - Ardèche

Le Serre de Lès offre un panorama grandiose à 360°.
Alpes, du Mont Ventoux au Mont-Blanc, les Boutières, Montagne et plateau ardéchois, Rocher d'Abraham, le rocher volcanique d'Ajoux, le volcan des Chirouzes, la coulée basaltique du hameau du Chier.

Villeneuve de Berg - Saint-Géraud - Serre Paradis
Distance 6.9km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -208m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve-de-Berg - 07 - Ardèche

Cette petite promenade de 2 à 3 heures vous présentera un paysage splendide à 360° autour du Serre de Paradis, parfois appelé Ermitage de Saint-Géraud (ou Saint-Giraud).
Vous surplomberez le domaine du Pradel où Olivier de Serres expérimenta au XVI° siècle les bases de l'agronomie moderne, puis vous cheminerez dans des vignes bio donnant des vins aux somptueux arômes; Enfin vous pourrez peut-être rencontrer les chèvres du Château Lacoste sur les parcours que vous traverserez.

La colline du Vizier et les bords de la Drôme
Distance 8.31km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -154m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Livron-sur-Drôme - 26 - Drôme

Un agréable sentier sur les hauteurs du vieux village de Livron qui permet découvrir une petite chapelle cachée dans les bois, la Tour du Diable surveillant la Drôme et de beaux panoramas sur le Vercors Sud. Le retour se fait au calme le long des berges de la Drôme.