Tour des Bros à Coux

Par ce parcours, vous surplombez la vallée de l'Ouvèze et vous cheminez sur le plateau des Grads offrant un espace naturel particulier.

n°19083333
Une randonnée Coux créée le dimanche 06 février 2022 par Mreff. MAJ : mercredi 23 mars 2022
Commune Commune : Coux (07000)
Carte Carte IGN : : Ref. 2937OT - Version mobile (cliquer-ici)
le village de Coux Coux

Parking de la Place d'Onclaire.

(D/A) Longez la route principale (D104) à gauche vers le pont.

(1) Passez le pont, prenez à droite sur une cinquantaine de mètres puis à gauche et montez par les escaliers la Calade du Pont. Continuez tout droit et traversez le village en laissant l'église sur votre gauche pour arriver au petit rond-point.

(2) Descendez vers la gauche jusqu'au cimetière.

(3) À l'angle de ce dernier, engagez-vous à droite sur le Chemin des Grads et montez jusqu'à l'embranchement de la croix.

(4) Prenez à gauche pour atteindre cette dernière puis rebroussez chemin et dirigez-vous à gauche vers Flaviac. Suivez ce chemin jusqu'en bas et, par la suite, allez vers le pylône en béton avec la ligne électrique à votre droite. Continuez et laissez les chemins successifs et la ruine à votre droite et ceci jusqu'au hameau des Bros.

(5) Descendez à gauche et, juste avant le pont, prenez à droite le Chemin du Stade Grand-Duc. Au niveau du terrain de sport, bifurquez à droite sur la petite route qui monte, au virage prenez la sente à gauche et poursuivez jusqu'au croisement des Gras.

(6) Derrière le mât de randonnée, prenez à droite la montée bordée de buis et profitez de la vue sur les vallées. Continuez pour arriver sur un plateau et à la fontaine merveilleuse (portillon vert).

(7) Poursuivez votre chemin en montant encore pour arriver sur le plateau et Serre des Ayres.

(8) Tournez à droite et prenez le pierrier en forte pente sur quelques mètres (attention aux chutes). Continuez ensuite ce chemin à flanc de colline et en sous-bois pour revenir au croisement de la croix.

(4) Virez à gauche et reprenez le chemin inverse pour revenir au cimetière.

(3) Tournez à droite et descendez la Rue de la Mairie (attention absence de trottoir sur une partie) jusqu'au pont. Franchissez-le et virez à droite pour rejoindre le parking (D/A)

D/A : km 0 - alt. 197m - Parking de la Place d'Onclaire
7 : km 5.66 - alt. 405m - Fontaine merveilleuse
8 : km 6.83 - alt. 425m - Serre des Ayres
D/A : km 9.45 - alt. 197m - Parking de la Place d'Onclaire

(3) Variante au retour en coupant par l'église. Tournez à droite et quelques mètres plus bas à gauche. Remontez la rue et, via le parking, atteignez l'église. Après celle-ci, à droite pour reprendre une partie du chemin aller (la calade du pont et les escaliers.

Ne pas faire après la pluie, boues et glissades garanties.

(D/A) Toilettes.

Auberge pour le repas après la randonnée (éventuellement).
Boulangerie qui mérite un arrêt au stand (brioche aux pralines).
Micro brasserie - Les produits se trouvent en vente également à la boulangerie.

Plus d'information en vous procurant le Topo Guide à l'Office de Tourisme Privas Centre Ardèche.

Le pont serait daté du XXVe siècle.
Panorama en arrivant sur le plateau et Serre des Ayres.

Fiabilité de la description : 4.67/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le mardi 31 mai 2022 à 12:26

Date de la randonnée : vendredi 27 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

superbe randonnée avec des vues très variées et une super météo pour notre grand bonheur ;
des vraies montées et il faut avoir de bonnes chaussures de randonnées.
Vue sur les collines environnantes, jeux dans la rivière de notre chien, un beau pierrier à descendre avant la fin.
On traverse des bois très agréables pour se protéger du soleil et de la chaleur du moment

le mercredi 30 mars 2022 à 18:24

Date de la randonnée : dimanche 27 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Très jolie randonnée, débutant par un joli village qui gagne a etre connu,assez facile ,mais pour certains passages, equipés de batons c'est mieux !
Parcours vraiment très agréable,varié,beaux points de vue,randonnée très bien expliquée et détaillée,bien balisée aussi !
MERCI !!!!!

le mercredi 23 mars 2022 à 17:57

Date de la randonnée : mercredi 23 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

merci a Mreff.
mon épouse et moi avons bien apprécié ce circuit.
de joli point de vue a l'aller et au retour.
en 8 éviter le temps pluvieux,le pierrier est très glissant.
le village est toujours aussi sympa a découvrir.

le mercredi 23 mars 2022 à 17:53

merci à Mreff, jolie ballade ,de beaux points de vue sur la vallée, la rivière.
éviter par temps pluvieux en 8 le pierrier doit être très glissant.
cette ballade est faisable en moins de temps,sans se presser.

Le Serre des Ayres
Distance 6.94km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -262m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Coux - 07 - Ardèche

Petite balade permettant d'avoir des points de vue sur la Vallée de l'Ouvèze, de Privas et par temps clair sur les Alpes.

Le Serre de l'Église et les Grottes de la Jaubernie
Distance 16.26km Dénivelé positif +523m Dénivelé négatif -529m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coux - 07 - Ardèche

Hormis la distance, une randonnée sans difficulté sur de bons sentiers dans des paysages ardéchois typiques. Au sommet, beaux panoramas sur la vallée du Rhône et de l'Ouvèze et en fin de balade, la découverte des fameuses Grottes de la Jaubernie, qui ont servi d'habitations troglodytes aux protestants chassés de Privas lors des guerres de religion.

Distance 8.22km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -229m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Flaviac - 07 - Ardèche

Vue sur Flaviac et la vallée de l'Ouvèze d'un côté et de l'autre sur Chomérac et le Vercors (à l'horizon).

Le Bijou et Champ de La Lioure au départ de Chomerac
Distance 8.94km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -179m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Chomérac - 07 - Ardèche

Ce parcours vous offre la possibilité de voir un site historique, le Château Bijou, un ancien moulinage de Champ de Lioure et d'arpenter le Plateau du Coiron.

Boucle du Grand Bois à Flaviac
Distance 20.3km Dénivelé positif +828m Dénivelé négatif -829m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Flaviac - 07 - Ardèche

Magnifique balade en sous-bois de feuillus offrant de très beaux panoramas sur les Monts d'Ardèche, sur les vallées de l'Ouvèze et du Rhône, sur le Vercors.

Distance 6.29km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -152m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Lyas - 07 - Ardèche

Petite balade en sous-bois, idéale par temps chaud.

Distance 5.24km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -159m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Chomérac - 07 - Ardèche

Jolie balade en famille (à partir de 4 ans) avec la traversée du vieux Chomérac.

Le sommet de la montagne de Charray au départ de Veyras
Distance 15.3km Dénivelé positif +552m Dénivelé négatif -548m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Veyras - 07 - Ardèche

Au départ du lieu-dit Pierre Plantée, beau parcours offrant de magnifiques panoramas sur le Coiron, les vallées de l'Ouvèze et Mézayon, Baronnies et Vercors. Intéressante découverte du site de l'ancien Prieuré de Charray.
Attention, certains passages du sentier balcon peuvent incommoder les personnes sujettes au vertige.