Cascade du Gournier et Château de Rochessauve à Alissas

Magnifique randonnée en boucle depuis Alissas avec crochet sur la cascade du Gournier et vue du Château de Rochessauve.

Une randonnée Alissas créée le mardi 10 janvier 2023 par rando_du_mardi. MAJ : mercredi 25 janvier 2023
Distance Distance : 11,27 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 416 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 416 m
Point haut Point haut : 551 m
Point bas Point bas : 225 m
Commune Commune : Alissas (07210)
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 2937OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX
Cascade du Gounier

Stationnement sur le parking du Chemin des Écoles.

(D/A) Prendre la Grande Rue sur la gauche puis virer aussitôt à gauche sur le Chemin de la Roche qui passe au-dessus de la Voie Douce de la Payre (le Pouzin-Privas). Remonter tout droit jusqu'au Chemin de Lauzas.

(1) Aller tout droit en laissant sur la gauche la rue qui sera empruntée au retour. Plus loin, laisser le Chemin de la Chaussière également à gauche.

(2) Quelques dizaines de mètres après, prendre à droite le sentier balisé montant vers Combier. Il passe au pied de la route d'accès à la dernière maison du lotissement. Commence alors la véritable marche en quittant les maisons d'Alissas dans un chemin montant fait de calcaire. Ce chemin est très vite recouvert de basalte volcanique noir avec, régulièrement parsemées, des bombes volcaniques plus ou moins grosses.

(3) Prendre à gauche en quittant la direction Combier. Beaucoup de châtaigniers semblent entretenus. Ils fournissent l'ingrédient principal de la crème de marron. Rejoindre une route goudronnée.

4:: La prendre sur la gauche jusqu'au quatrième virage très serré.

(5) S'engager sur le chemin tout droit au milieu des châtaigniers et arriver au passage à gué du Ruisseau du Gournier. Juste après, emprunter le sentier à droite qui conduit à une très belle cascade d'eau très claire qui mérite un petit détour et un arrêt.

(6) Revenir sur ses pas pour continuer le circuit.

(7) Peu avant d'arriver à l'embranchement, beau panorama sur les Trois Becs, le Vercors, et le Dévoluy. Pique-nique possible agréable dans les terrasses en contrebas du chemin à gauche. Continuer tout droit, rejoindre le Chemin des Traverses à emprunter en gardant la même direction. Atteindre le point de vue sur le Château de Rochessauve après avoir longé les pâturages dans une montagne de terrasses bâties.

(8) Faire demi-tour et reprendre le même itinéraire.

(7) Serrer à droite pour suivre le chemin descendant.

(9) Traverser la propriété de la Grangette en ouvrant et refermant les portillons signalés. Rejoindre une route goudronnée bordée de pierres volcaniques et descendant vers Alissas.

(10) Prendre à gauche le chemin indiqué, franchir le magnifique pont recouvert de mousse : le Gournier est devenu le Ruisseau de Chaumette. Rejoindre la Route de la Chaumette et la suivre à droite.

(2) Aller tout droit.

(1) Prendre à droite le Chemin de Lauzas, tourner rapidement à gauche puis franchir la passerelle sur la Voie Douce. Dans le virage à angle droit, aller en face sur le chemin qui rejoint la Rue de la Calade. Emprunter les escaliers qui conduisent à la Grande Rue et suivre cette dernière à gauche, vers le centre-ville, pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 240m - Parking de l'école

le samedi 04 février 2023 à 17:22

Date de la randonnée : mercredi 01 février 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Peu de difficultés pour cette rando mais le départ est difficile à trouver, faute d'indication ou de balisage sur le terrain. Quelques embranchements sans balisages peuvent aussi induire en erreur. Sinon beaux points de vue et belle cascade.

le lundi 30 janvier 2023 à 09:47

Date de la randonnée : dimanche 29 janvier 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Rando faite en saison hivernal par temps venteux ; donc je n'ai rencontré personne. Au printemps, je pense que c'est différent;
Parcours basaltique, au milieu des châtaigniers et des faysses ; cascade et château (de loin) ; très sympa.
Merci pour cette proposition :-))

Le Bijou et Champ de La Lioure au départ de Chomerac
Distance 8,94 km Dénivelé positif +179 m Dénivelé négatif -179 m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Chomérac - 07 - Ardèche

Ce parcours vous offre la possibilité de voir un site historique, le Château Bijou, un ancien moulinage de Champ de Lioure et d'arpenter le Plateau du Coiron.

Distance 5,24 km Dénivelé positif +158 m Dénivelé négatif -159 m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Chomérac - 07 - Ardèche

Jolie balade en famille (à partir de 4 ans) avec la traversée du vieux Chomérac.

Tour des Bros à Coux
Distance 9,45 km Dénivelé positif +385 m Dénivelé négatif -382 m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coux - 07 - Ardèche

Par ce parcours, vous surplombez la vallée de l'Ouvèze et vous cheminez sur le plateau des Grads offrant un espace naturel particulier.

Le Serre des Ayres
Distance 6,94 km Dénivelé positif +262 m Dénivelé négatif -262 m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Coux - 07 - Ardèche

Petite balade permettant d'avoir des points de vue sur la Vallée de l'Ouvèze, de Privas et par temps clair sur les Alpes.

De Privas au Château de Liviers
Distance 7,85 km Dénivelé positif +409 m Dénivelé négatif -417 m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Privas - 07 - Ardèche

Boucle au départ du Champ de Mars à Privas. La balade permet de monter jusqu'au Château de Liviers en passant par les Escaliers de Ternis, le site de baignade de la Neuve et le hameau de Ladreyt. La descente se fait par un beau sentier jusqu'au hameau de Villeneuve. On pourra pousser jusqu'au Rocher de la Sorcière au retour par le Petit Tournon.

Le Serre de l'Église et les Grottes de la Jaubernie
Distance 16,26 km Dénivelé positif +523 m Dénivelé négatif -529 m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coux - 07 - Ardèche

Hormis la distance, une randonnée sans difficulté sur de bons sentiers dans des paysages ardéchois typiques. Au sommet, beaux panoramas sur la vallée du Rhône et de l'Ouvèze et en fin de balade, la découverte des fameuses Grottes de la Jaubernie, qui ont servi d'habitations troglodytes aux protestants chassés de Privas lors des guerres de religion.

Distance 8,22 km Dénivelé positif +233 m Dénivelé négatif -229 m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Flaviac - 07 - Ardèche

Vue sur Flaviac et la vallée de l'Ouvèze d'un côté et de l'autre sur Chomérac et le Vercors (à l'horizon).

Boucle du Grand Bois à Flaviac
Distance 20,30 km Dénivelé positif +828 m Dénivelé négatif -829 m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Flaviac - 07 - Ardèche

Magnifique balade en sous-bois de feuillus offrant de très beaux panoramas sur les Monts d'Ardèche, sur les vallées de l'Ouvèze et du Rhône, sur le Vercors.