Le Couvent des Chèvres par le Vieux Rompon

Petite balade familiale, sans difficulté, offrant une vue à 360° sur le Rhône et les plaines de la Drôme, devant les contrefort du Diois et les Trois Becs.

Une randonnée Rompon créée le dimanche 16 octobre 2016 par Laco C.. MAJ : vendredi 11 novembre 2016
Commune Commune : Rompon (07250|07800)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3037SB

Se rendre au hameau du Vieux Rompon et se garer sur l'aire aménagée en bordure de route.

(D/A) Du parking, suivre la route qui passe devant la chapelle. Traverser le hameau et poursuivre par le chemin de terre jusqu'à un portail en fer.

(1) Passer celui-ci en prenant soin de le refermer derrière vous. Prendre en face légèrement sur la droite le sentier qui monte fort (On peut également suivre le chemin forestier à gauche, moins pentu) et rejoindre le chemin forestier. Continuer à droite, laisser un départ à droite et rejoindre le prochain croisement avec trois chemins.

(2) Prendre à gauche et suivre le chemin de terre jusqu'à un bel arbre isolé.

(3) Poursuivre à gauche, droit sur un pylône de ligne électrique et suivre un sentier marqué de quelques points de peinture Rose et Orange. Descendre le long d'un grillage et rejoindre un sentier que vous suivrez à droite jusqu'au Couvent des Chèvres.

(4) Repartir en suivant le chemin forestier qui passe sur le coteau, au-dessus de la carrière. Laisser le départ de piste sur la droite et continuer jusqu'à un portail à contourner par la droite (refermer le portillon). Rejoindre le parking au hameau du Vieux Rompon (D/A).

D/A : km 0 - alt. 307m - Hameau du Vieux Rompon
1 : km 0.53 - alt. 303m - Portail en fer
2 : km 1.01 - alt. 386m - Croisement avec trois chemins
3 : km 1.27 - alt. 395m - Bel arbre isolé
4 : km 2.69 - alt. 284m - Couvent des Chèvres
D/A : km 4.5 - alt. 307m - Hameau du Vieux Rompon

Variante:

(3) On peut ici rallonger la promenade en continuant le sentier puis en retrouvant un chemin forestier. Le suivre à gauche jusqu'au bout puis reprendre à droite le sentier de l'itinéraire.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3037SB.

Moyenne globale : 4.19/5
Fiabilité de la description : 4.27/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.09/5

le lundi 25 février 2019 à 19:02

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019

Rando intéressante: magnifiques paysages, air pur, maisons pittoresques
Départ depuis la chapelle (fermée)
La montée au départ est rude, le tracé est correct. Il faut bien suivre les indications Visorando, suivre la ligne à haute tension puis longer la clôture, cela devient difficile quand il faut descendre dans le pierrier le long de la clôture pour rejoindre le sentier en contre bas. Le couvent est en ruines et non visitable, grillagé, mais un panneau donne toutes les explications.Vues superbes sur les carrières Lafarge et les vallées alentour. Retour tranquille vers la chapelle

le lundi 11 février 2019 à 13:54

Date de la randonnée : samedi 09 février 2019

Très agréable promenade que j'ai faite avec ma fille de 13 ans et nos chiens que j'ai pu lâcher quasiment toute la rando.
De très jolis points de vue et une belle découverte avec le couvent.
Merci
PS j'ai télécharger la carte GPX sur mon gps garmin et l'aide des commentaires et du smartphone avec l appli sont bien pratiques.

le mardi 03 avril 2018 à 10:18

Date de la randonnée : mardi 03 avril 2018

Attention au départ du circuit une montée dans un sentier pierreux pas si familial sauf si la famille est une famille de cabris

le lundi 26 mars 2018 à 16:43

Date de la randonnée : lundi 26 mars 2018

Bonjour à tous
Le balisage rose orange se poursuit après que l'on a quitté le grillage.
Le couvent est malheureusement très abimé...
le tracé du chemin sur les cartes IGN (Iphygénie…) est moyen… pour l'aller suivez bien les indications du topo visorando. Il n'y a pas d'ambiguïté pour le retour.
Le hameau de vieux Rompon a plusieurs maisons pittoresques....
Bonne ballade !

le lundi 19 février 2018 à 21:49

Date de la randonnée : lundi 19 février 2018

attention, le balisage du circuit est insuffisant, lorsqu'on approche du couvent des chèvres ; on ne s'y retrouve pas bien en hiver, et cela sera sans doute encore moins facile lorsque la végétation sera repartie.

EA

le lundi 05 juin 2017 à 10:47

Date de la randonnée : mardi 30 mai 2017

Tout est déjà dit.
Deux petites précisions cependant:
- ce circuit ne contient aucun point d'eau et même s'il est très court il y fait très chaud car il est en plein soleil. Donc à éviter l'après midi dès les grosses chaleurs.
-le balisage sur ce circuit est quasi inexistant au sommet de la balade et il faut se repérer plus avec la ligne haute tension et comme indiqué par la suite avec la clôture du parc à moutons. Plus de problème une fois arrivé en vue de la carrière Lafarge et du couvent des chèvres.
Jolie vue effectivement sur la vallée du Rhône; chemin de retour présentant peu d’intérêt.

le lundi 24 avril 2017 à 08:41

Date de la randonnée : samedi 22 avril 2017

Tout est déjà dit.
Le Couvent des Chèvres est dans un piteux état. La Sté Lafarge devrait commencer des travaux pour sécuriser les lieux.

le lundi 06 mars 2017 à 09:17

Date de la randonnée : lundi 06 mars 2017

Petite rando tranquille surmontant la vallée du Rhône coté Ardèche. Belle vue sur le Rhône et le confluent avec la Drome le Vercors au fond.
A faire en famille et amis

le lundi 06 mars 2017 à 09:16

Date de la randonnée : lundi 06 mars 2017

A faire en famille et amis

le dimanche 22 janvier 2017 à 17:40

Date de la randonnée : dimanche 22 janvier 2017

Petite balade sympa avec de jolis panoramas

le mardi 03 janvier 2017 à 12:17

OK et merci pour ta réponse. J'ai donc transformé ton "Moyen" en "Non utilisé", cela me semble plus adapté. Sauf si cela te contrarie bien sûr

le mardi 03 janvier 2017 à 11:54

On s'est surtout servi du GPS, car les indications sur la route et au sol sont difficiles à trouver.

le lundi 02 janvier 2017 à 20:21

Qu'est-ce qui t'as conduit à coter "Moyen" le descriptif?

le lundi 02 janvier 2017 à 20:10

Date de la randonnée : mardi 27 décembre 2016

Superbe petite randonnée, pour s'aérer. Facile, paysages magnifiques, avec d'un côté vue sur une petite vallée et les Boutières et de l'autre côté spectaculaire vue sur la Vallée du Rhône.

Le Vieux Rompon et les balcons de l'Ouvèze
Distance 7.45km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -351m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Pouzin - 07 - Ardèche

Découverte des ruines du Couvent des Chèvres surplombant la vallée du Rhône puis du hameau du Vieux Rompon. Le sentier du retour est un agréable parcours en balcon le long des falaises au-dessus de l'Ouvèze avec de magnifiques points de vue.

Le Serre du Gouvernement au Pouzin
Distance 5.73km Dénivelé positif +256m Dénivelé négatif -256m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Le Pouzin - 07 - Ardèche

Très agréable balade permettant d'atteindre rapidement le plateau des Grads, d'où l'on domine le Pouzin et la confluence Ouvèze/Rhône. Le sentier surplombant la vallée de l'Ouvèze est très plaisant mais pourrait s'avérer vertigineux pour certains. Les crêtes offrent une très belle vue panoramique sur les Baronnies et le Vercors.
Ne jamais sortir de l'itinéraire désormais très bien balisé.

Distance 5.94km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à La Voulte-sur-Rhône - 07 - Ardèche

De l’impétuosité du grand fleuve à la sagesse de ses bras, cet itinéraire au fil de l’eau vous permettra de découvrir une faune riche en sons et en couleurs.

Printegarde
Distance 2.86km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Livron-sur-Drôme - 26 - Drôme

Randonnée à faire en famille permettant de découvrir la confluence de la Drôme et du Rhône, ainsi que de nombreux oiseaux.

Le Serre du Gruas au départ de Saint-Cierge-la-Serre
Distance 11.4km Dénivelé positif +375m Dénivelé négatif -377m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cierge-la-Serre - 07 - Ardèche

Vue sur le Vercors d'un côté et vue panoramique au niveau du Serre de Gruas.

Distance 17.14km Dénivelé positif +704m Dénivelé négatif -696m Durée 6h35 Difficile Difficile

Au cœur des paysages ardéchois, un parcours embrassant la Serre de Gruas le petit village du Chambon-de-Bavas et les ruines de la ferme de Saint-Quintin. Vue panoramique sur la vallée de la Drôme, les Trois Becs et le Vercors, et de l'autre côté sur le parc des monts d'Ardèche.
La randonnée peut être réduite à 14/15 kilomètres.

Les terres et hameaux du Château de Pierregourde
Distance 19.72km Dénivelé positif +776m Dénivelé négatif -776m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Laurent-du-Pape - 07 - Ardèche

Belle et longue randonnée où se mêlent histoire et nature. La traversée de nombreux anciens hameaux qui étaient sous l'autorité du Seigneur de Pierregourde, conduit aux vestiges de l'ancien château seigneurial, perché au sommet d'un piton rocheux d'une hauteur de plus de 600 mètres.
Le petit détour par le sommet sauvage du Serre de Girbaud offre un superbe panorama à 360° sur la vallée du Rhône et l'Eyrieux.

Château de Pierre Gourde
Distance 8.84km Dénivelé positif +431m Dénivelé négatif -431m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-du-Pape - 07 - Ardèche

Randonnée menant au château en ruine de Pierre Gourde, un des point les plus haut de la région, duquel une vue imprenable se dessine sur les alentours.