Le Vieux Rompon et les balcons de l'Ouvèze

Une randonnée Le Pouzin créée le dimanche 26 novembre 2017 par slinky. MAJ : mercredi 02 janvier 2019

Découverte des ruines du Couvent des Chèvres surplombant la vallée du Rhône puis du hameau du Vieux Rompon. Le sentier du retour est un agréable parcours en balcon le long des falaises au-dessus de l'Ouvèze avec de magnifiques points de vue.

Commune Commune : Le Pouzin (07250)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3037SB
Sentier en balcon Confluence du Rhône et de la Drôme

Parking Place du Maréchal Leclerc, situé entre la D86 et la voie ferrée, tout proche du pont enjambant le Rhône.

(D/A) Du parking, dos au Rhône, partir à droite pour rejoindre le bout du parking. Prendre à gauche la Rue Audouard qui passe sous la voie ferrée. Continuer tout droit, négliger la Rue Pasteur à gauche juste après le tunnel et avancer jusqu'au carrefour.

Balisage Rouge-Blanc
Virer à droite dans la Rue Olivier de Serres et aller jusqu'au n°65 (à gauche se trouvent les escaliers qui seront le chemin du retour).

(1) Continuer tout droit dans la même rue, direction le Couvent des Chèvres et avancer jusqu'au n°11. Tourner à gauche dans la Rue de Rompon et monter les escaliers. Peu après, la rue se transforme en un sentier qui monte au-dessus du village. Le sentier s'incline au Nord-Ouest et entre dans une combe. Lorsqu'elle se rétrécit, virer à droite sur le sentier pour rejoindre rapidement la balise les Pendus (décalage du tracé sur la carte).

Balisage Jaune-Blanc
(2) Partir sur le sentier de droite, direction le Couvent des Chèvres. En passant entre les murets d'anciennes cultures, le sentier offre de belles vues sur la vallée du Rhône et sur le Vercors. Le sentier arrive sur le plateau et part tout à gauche pour déboucher devant les ruines du Couvent des Chèvres (propriété privée).

(3) Suivre le large chemin qui longe les ruines à main gauche et une clôture à main droite (propriété privée - carrière). Poursuivre sur le seul chemin possible pour arriver devant un portail d'accès à la carrière.

Balisage Rouge-Blanc
Le sentier venant de gauche (laissé plus bas) rejoint le chemin. Poursuivre tout droit sur le chemin qui contourne une colline et arrive devant un grand portail qui régule l'accès au site de la carrière. Contourner le portail par la droite, bien refermer le portillon, et suivre le beau chemin qui rejoint les premières maison du Vieux Rompon. Lorsque le chemin devient goudronné, laisser un chemin à droite et avancer jusqu'à la prochaine bifurcation toute proche de la chapelle.

Balisage Jaune-Blanc
(4) Tourner à gauche vers la chapelle, (laisser le sentier et la route à droite). Contourner la chapelle et suivre la rue qui traverse le hameau. Après les dernières maison, enchaîner par un chemin qui rejoint une barrière à la balise le Chat Gourmand.

(5) Virer complètement à gauche sur le large chemin, (laisser le sentier en face et à droite indiqués par des panneaux). Au bout de 250m, le chemin fait un virage serré à droite et monte à flanc de colline.

Arriver à une fourche avec des petits panneaux indicatifs pour les accès aux différents sites d'escalade. Suivre le sentier de droite qui part à plat pour rejoindre un magnifique panorama sur la vallée de l'Ouvèze.
Attention ! la vue est magnifique, mais le sentier n'est pas protégé. Suivre le sentier à gauche le long des falaises et des voies d'escalade. Par moment, la trace se rapproche ou s'éloigne du bord, pénètre dans le bois et en ressort pour offrir de nouveaux panoramas. Après une courte mais assez raide montée, le sentier en rejoint un autre venant de la gauche (non visible sur la carte).

(6) Virer à droite pour une portion en forêt. Plus loin, une courte mais sèche descente amène à de nouvelles vues sur l'embouchure de l'Ouvèze. Poursuivre et arriver sur une large esplanade au-dessus du Pouzin. Avancer d'une dizaine de mètres pour trouver une fourche (non marquée sur la carte).

(7) Virer à droite sur la sente descendante et caillouteuse avec la Statue de la Vierge en ligne de mire. Le sentier est bien visible, mais d'autres sentes sèment le doute par moment ; il faut toujours se diriger vers le Pouzin. Plus bas, le sentier est bien plus évident, laisser à droite un sentier menant à la statue et poursuive la descente pour arriver au-dessus des maisons puis sur la Rue Olivier de Serres.

(1) Virer à droite puis à gauche pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 92m - Parking Place du Maréchal Leclerc - Rhône (fleuve)
1 : km 0.18 - alt. 103m - N°65 Rue Olivier de Serres
2 : km 0.9 - alt. 196m - À droite à la fourche
3 : km 1.59 - alt. 292m - Couvent des Chèvres
4 : km 3.31 - alt. 307m - Le Vieux Rompon
5 : km 3.83 - alt. 291m - À gauche sur le chemin
6 : km 5.43 - alt. 353m - À droite
7 : km 6.63 - alt. 280m - À droite en descente
D/A : km 7.45 - alt. 92m - Parking Place du Maréchal Leclerc

Les trois portions descendantes sont assez techniques et peuvent être glissantes, des bâtons peuvent aider.
Attention au niveau des falaises, le sentier n'est pas protégé.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3037SB.

Quelques informations sur le Couvent des Chèvres

Moyenne globale : 4.55/5
Fiabilité de la description : 4.3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.44/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.9/5

le lundi 04 mars 2019 à 09:24

Date de la randonnée : lundi 11 février 2019

Rando très agréable, multiples points de vues sur une grande variété de paysages,
un peu de points de vue historiques avec les ruines du Couvent et aussi le hameau quasi abandonné du vieux Rompon
POur moi la dernière partie est la plus belle avec ce point de vue sur la vallée de l'Ouvèze et se retour par les falaises,
cette partie est facile (plate) mais bien sur il faut etre prudent car à pic
le retour se fait dans une pente raide très caillouteuse qui peut etre un peu difficile

le lundi 25 février 2019 à 11:55

Date de la randonnée : vendredi 22 février 2019

Superbe rando, belle du début à la fin.
Grande montée raide au départ, mais qui en vaut la peine car très vite vue panoramique sur le Rhône et ses méandres, le Vercors... ensuite ça se fait sans effort, il n’y a qu’a admirer les paysages variés. Avant de redescendre, passage sous les rochers d’escalade qui sont magnifiques. Puis la descente elle-même qui, elle, demande beaucoup d’attention car très pendue avec des petits cailloux qui roulent sous les pieds.
Il faut prendre son temps pour déguster cette balade.

le vendredi 01 février 2019 à 08:17

Date de la randonnée : mardi 29 janvier 2019

Très jolies vues sur la vallée du Rhône et des Alpes dans un premier temps. Ensuite vue sur l’Ardèche et la vallée de Rompon, et ensuite sur la vallée de l' Ouvèze.
Attention à ne pas rater le kern avec le panneau d'escalade entre les points 5 et 6 , sinon on retrouve le circuit au point 6.
Randonnée déconseillée pour de jeunes enfants et au personnes ayant le vertige (pour la partie du balcon sur l'Ouvèze.

le lundi 03 décembre 2018 à 09:55

Date de la randonnée : lundi 03 décembre 2018

super rando bien indiquée , fléchage ok

a faire par beau temps

environ 3h pour bon marcheur
attention si ballade avec jeunes enfants ,retour sur les falaises a surveiller

le lundi 05 novembre 2018 à 10:36

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

une bonne balade en famille, je commencerai peut être par la fin
La dernière descente étant raide avec des petits cailloux

le samedi 20 octobre 2018 à 23:18

Date de la randonnée : mercredi 17 octobre 2018

Prévenir que le passage en balcon peut générer du vertige pour les personnes sensibles, mais c'est une magnifique balade,un peu raide en fin de parcours ( il est necessaire d'avoir un minimum de connaissances dans l'utilisation de la carte et de la boussole)

le mercredi 12 septembre 2018 à 22:26

Date de la randonnée : mercredi 12 septembre 2018

Bonjour ; Départ assez raide mais agréable rando ; vue panoramique superbe sur la vallée de l Ouveze et le Pouzin ;
Le tracé est assez délicat à certains endroits .

le dimanche 22 juillet 2018 à 19:54

Désolée loicetbarbara pour cette mauvaise expérience. Pour ce qui est du balisage, les circuit que propose Visorando ne sont pas forcément balisés. Le balisage est souvent inclus dans le descriptif lorsqu'il existe sur le terrain car cela peut aider à l'orientation à certains endroits, mais, sinon, le descriptif et la carte sont supposés être suffisants. Nous ne balisons pas nos sentiers.

Nathalie
Modérateure Visorando

le dimanche 22 juillet 2018 à 19:14

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très décevant

Nous avons fait cette randonnée. Au début c'est très raide et en plein soleil c'est dur. Ensuite nous avons eu des doutes par rapport au balisage justement, parce que la description n'est pas toujours évidente. Je ne comprends toujours pas pourquoi les chemins ne sont pas rebalisés clairement ? un petit coup de peinture fraiche et voilà ! donc nous nous sommes perdus dans les broussailles et les cailloux. Je me suis fait mal au poignet, foulé le genou et j'ai perdu mes lunettes de soleil. Nous avons réussi à rejoindre le vieux rompon et sommes ensuite rentrés en stop. Je déconseille vivement ce circuit aux personnes non entrainées à marcher et à se diriger. Et surtout emportez au minimum 2 litres d'eau par personne !

le lundi 15 janvier 2018 à 11:56

Date de la randonnée : lundi 15 janvier 2018

Rando superbe pour un après-midi d'hiver.

le lundi 11 décembre 2017 à 08:55

Date de la randonnée : samedi 09 décembre 2017

Difficile de suivre les tracés, beaucoup de petits chemins possible d'emprunter et donc de se tromper.
Avant d'entamer la descente, arrivée en bord de falaise car chemin de descente mal indiqué.
Attention, passage en bordure de falaise sur le retour assez dangereux.
Sinon, très jolie balade avec un panorama plaisant sur la vallée.

Le pic de Chenavari
Distance 15.24km Dénivelé positif +548m Dénivelé négatif -550m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meysse - 07 - Ardèche

Belle randonnée présentant une grande diversité de paysages façonnés par le volcanisme du Coiron. Du haut de ce pic volcanique s'offre une vue exceptionnelle sur le Château de Rochemaure ainsi que sur la vallée du Rhône, la vallée du Lavezon, les Baronnies, le Mont Ventoux, le Vercors.

Saint-Bauzile, tour et sommet du Plateau de Lérou
Distance 12.74km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -412m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bauzile - 07 - Ardèche

Ce circuit offre de nombreux points de vue, et plus particulièrement un magnifique panorama à 360° à partir du plateau de Lérou, sur les Baronnies, Vercors, Montagne Ardéchoise, et la Montagne d'Andance.
Pour apprécier ce panorama, il faudra cependant, comme très souvent en Ardèche, suivre routes, sentiers ravinés, franchir des barrières,...

Les corniches de l'Eyrieux
Distance 14.3km Dénivelé positif +515m Dénivelé négatif -512m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-de-Chabrillanoux - 07 - Ardèche

Cette agréable randonnée sur des sentiers pittoresques et variés offre de superbes vues sur la très belle et très sauvage vallée de l'Eyrieux. La première partie emprunte le GR®427.

Boucle en pays de Vernoux
Distance 20.55km Dénivelé positif +635m Dénivelé négatif -629m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Vernoux-en-Vivarais - 07 - Ardèche

Cet itinéraire se déroule en grande partie sur le GR®420, offrant de très beaux panoramas sur le Mézenc, le Gerbier des Joncs, les Baronnies et le Vercors.
Vastes et beaux paysages sauvages, nombreux hameaux, ruines du Château de la Tourette dominant la vallée de l'Ève révèlent leurs charmes.

La colline du Vizier et les bords de la Drôme
Distance 8.31km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -154m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Livron-sur-Drôme - 26 - Drôme

Un agréable sentier sur les hauteurs du vieux village de Livron qui permet découvrir une petite chapelle cachée dans les bois, la Tour du Diable surveillant la Drôme et de beaux panoramas sur le Vercors Sud. Le retour se fait au calme le long des berges de la Drôme.

Le Serre du Gouvernement au Pouzin
Distance 5.73km Dénivelé positif +256m Dénivelé négatif -256m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Le Pouzin - 07 - Ardèche

Très agréable balade permettant d'atteindre rapidement le plateau des Grads, d'où l'on domine le Pouzin et la confluence Ouvèze/Rhône. Le sentier surplombant la vallée de l'Ouvèze est très plaisant mais pourrait s'avérer vertigineux pour certains. Les crêtes offrent une très belle vue panoramique sur les Baronnies et le Vercors.
Ne jamais sortir de l'itinéraire désormais très bien balisé.

Gilhac-et-Bruzac: pour les amoureux d'espaces montagneux très sauvages
Distance 16.22km Dénivelé positif +509m Dénivelé négatif -510m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gilhac-et-Bruzac - 07 - Ardèche

Randonnée agréable et variée. La première partie se déroule en forêt: seuls les chants d'oiseaux "troublent" la quiétude des lieux traversés. La seconde partie, empruntant le GR®42 et le GR®42B, offre de beaux panoramas sur la montagne Ardéchoise, la vallée de Vernoux et la vallée du Rhône.
Château de Pierregourde tout près de ce circuit.

Sentiers et Belvédère de l'Eyrieux
Distance 10.29km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -529m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sauveur-de-Montagut - 07 - Ardèche

Le début du parcours se fait à plat sur la Dolce Via, puis grimpe sur des sentiers et chemins à travers d'anciennes exploitations agricoles en terrasses au-dessus de la vallée de l'Eyrieux. Au passage, un petit crochet "macadamisé" pour aller jusqu'au Belvédère de l'Eyrieux et profiter de sa superbe vue.
Après avoir passé deux hameaux bien restaurés, une agréable descente permet de rejoindre une belle petite cascade avant de revenir au Moulinon.