Le Vieux Rompon et les balcons de l'Ouvèze

Découverte des ruines du Couvent des Chèvres surplombant la vallée du Rhône puis du hameau du Vieux Rompon. Le sentier du retour est un agréable parcours en balcon le long des falaises au-dessus de l'Ouvèze avec de magnifiques points de vue.

Une randonnée Le Pouzin créée le dimanche 26 novembre 2017 par slinky. MAJ : mercredi 02 janvier 2019
Commune Commune : Le Pouzin (07250)
Carte Carte IGN : : Ref. 3037SB - Version mobile (cliquer-ici)
Sentier en balcon Confluence du Rhône et de la Drôme

Parking Place du Maréchal Leclerc, situé entre la D86 et la voie ferrée, tout proche du pont enjambant le Rhône.

(D/A) Du parking, dos au Rhône, partir à droite pour rejoindre le bout du parking. Prendre à gauche la Rue Audouard qui passe sous la voie ferrée. Continuer tout droit, négliger la Rue Pasteur à gauche juste après le tunnel et avancer jusqu'au carrefour.

Balisage Rouge-Blanc
Virer à droite dans la Rue Olivier de Serres et aller jusqu'au n°65 (à gauche se trouvent les escaliers qui seront le chemin du retour).

(1) Continuer tout droit dans la même rue, direction le Couvent des Chèvres et avancer jusqu'au n°11. Tourner à gauche dans la Rue de Rompon et monter les escaliers. Peu après, la rue se transforme en un sentier qui monte au-dessus du village. Le sentier s'incline au Nord-Ouest et entre dans une combe. Lorsqu'elle se rétrécit, virer à droite sur le sentier pour rejoindre rapidement la balise les Pendus (décalage du tracé sur la carte).

Balisage Jaune-Blanc
(2) Partir sur le sentier de droite, direction le Couvent des Chèvres. En passant entre les murets d'anciennes cultures, le sentier offre de belles vues sur la vallée du Rhône et sur le Vercors. Le sentier arrive sur le plateau et part tout à gauche pour déboucher devant les ruines du Couvent des Chèvres (propriété privée).

(3) Suivre le large chemin qui longe les ruines à main gauche et une clôture à main droite (propriété privée - carrière). Poursuivre sur le seul chemin possible pour arriver devant un portail d'accès à la carrière.

Balisage Rouge-Blanc
Le sentier venant de gauche (laissé plus bas) rejoint le chemin. Poursuivre tout droit sur le chemin qui contourne une colline et arrive devant un grand portail qui régule l'accès au site de la carrière. Contourner le portail par la droite, bien refermer le portillon, et suivre le beau chemin qui rejoint les premières maison du Vieux Rompon. Lorsque le chemin devient goudronné, laisser un chemin à droite et avancer jusqu'à la prochaine bifurcation toute proche de la chapelle.

Balisage Jaune-Blanc
(4) Tourner à gauche vers la chapelle, (laisser le sentier et la route à droite). Contourner la chapelle et suivre la rue qui traverse le hameau. Après les dernières maison, enchaîner par un chemin qui rejoint une barrière à la balise le Chat Gourmand.

(5) Virer complètement à gauche sur le large chemin, (laisser le sentier en face et à droite indiqués par des panneaux). Au bout de 250m, le chemin fait un virage serré à droite et monte à flanc de colline.

Arriver à une fourche avec des petits panneaux indicatifs pour les accès aux différents sites d'escalade. Suivre le sentier de droite qui part à plat pour rejoindre un magnifique panorama sur la vallée de l'Ouvèze.
Attention ! la vue est magnifique, mais le sentier n'est pas protégé. Suivre le sentier à gauche le long des falaises et des voies d'escalade. Par moment, la trace se rapproche ou s'éloigne du bord, pénètre dans le bois et en ressort pour offrir de nouveaux panoramas. Après une courte mais assez raide montée, le sentier en rejoint un autre venant de la gauche (non visible sur la carte).

(6) Virer à droite pour une portion en forêt. Plus loin, une courte mais sèche descente amène à de nouvelles vues sur l'embouchure de l'Ouvèze. Poursuivre et arriver sur une large esplanade au-dessus du Pouzin. Avancer d'une dizaine de mètres pour trouver une fourche (non marquée sur la carte).

(7) Virer à droite sur la sente descendante et caillouteuse avec la Statue de la Vierge en ligne de mire. Le sentier est bien visible, mais d'autres sentes sèment le doute par moment ; il faut toujours se diriger vers le Pouzin. Plus bas, le sentier est bien plus évident, laisser à droite un sentier menant à la statue et poursuive la descente pour arriver au-dessus des maisons puis sur la Rue Olivier de Serres.

(1) Virer à droite puis à gauche pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 92m - Parking Place du Maréchal Leclerc - Rhône (fleuve)
1 : km 0.18 - alt. 103m - N°65 Rue Olivier de Serres
2 : km 0.9 - alt. 196m - À droite à la fourche
3 : km 1.59 - alt. 292m - Couvent des Chèvres
4 : km 3.31 - alt. 307m - Le Vieux Rompon
5 : km 3.83 - alt. 291m - À gauche sur le chemin
6 : km 5.43 - alt. 353m - À droite
7 : km 6.63 - alt. 280m - À droite en descente
D/A : km 7.45 - alt. 92m - Parking Place du Maréchal Leclerc

Les trois portions descendantes sont assez techniques et peuvent être glissantes, des bâtons peuvent aider.
Attention au niveau des falaises, le sentier n'est pas protégé.

Quelques informations sur le Couvent des Chèvres

Moyenne globale : 4.47/5
Fiabilité de la description : 4.31/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.38/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.7/5

le dimanche 05 septembre 2021 à 09:50

Date de la randonnée : samedi 04 septembre 2021

La balade est superbe et vaut vraiment la peine.
Il y a une grande variété de paysages très agréable ; faites en solitaire avec mon chien ca a été un superbe moment.
Attention toutefois... les indications sont claires, mais il faut être attentif aux balises.
Entre les points 6 et 7 la zone est fréquentée par des brebis, créant de nombreuses fausses pistes !
Veillez à garder en tête les balises jaune et blanche, ça vous évitera un beau détour et quelques chutes

le mardi 17 août 2021 à 18:17

Date de la randonnée : lundi 09 août 2021

3h de rando sur un beau parcours
ça grimpe pas mal au début mais cela vaut le coup.
Le vieux Rompon et sa vallée..
Les falaises sont sympas mais il ne faut pas avoir le vertige.
Eviter de regarder le paysage en marchant.
Merci à l'auteur de cette rando

le lundi 12 juillet 2021 à 18:28

Date de la randonnée : jeudi 08 juillet 2021

la montée est assez raide par endroit.
vue sur la confluence du rhone et de la drome.
le retour est une pure merveille .
je déconseille aux personnes sujetent au vertige.

le lundi 17 mai 2021 à 19:46

Date de la randonnée : jeudi 13 mai 2021

Jolie balade a faire au printemps , varié

le lundi 22 mars 2021 à 22:15

Date de la randonnée : dimanche 14 mars 2021

Une très belle randonnée avec de superbes vues le long du trajet . Il ne faudra pas trop avoir le vertige par moment .
Il faut être prudent lors de la descente mais celle-ci se réalise quand meme en douceur

le jeudi 11 mars 2021 à 13:39

Date de la randonnée : jeudi 11 mars 2021

Sur la fin la portion " gravillonneuse" un peu technique
faire attention de ne pas glisser
très belle rando
lisette

le lundi 08 mars 2021 à 17:39

Date de la randonnée : samedi 06 mars 2021

Très agréable rando peu fréquentée.Beaucoup de plaisirs....Les yeux,le nez....Merci

le lundi 22 février 2021 à 10:01

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Avons parcouru en sens inverse et allongé le circuit pour utiliser toute la journée et partis vers Celles-Les-bains et sa source ferrugineuse puis le Plateau de Rompon par Maisset.
Les vues sont magnifiques et les sentiers rocailleux très intéressants au pied des énormes rochers.
Le superbe soleil et les odeurs de thym signalaient l'arrivée du printemps.
Merci à l'auteur.

le lundi 22 février 2021 à 08:37

Date de la randonnée : vendredi 29 janvier 2021

Très agréable

le lundi 08 février 2021 à 13:59

Date de la randonnée : mercredi 03 février 2021

Belle randonnée avec la surprise du site du vieux village de Rompon.
Mais attention aux personnes sujettes au vertige. Chemin étroit en limite de falaise et assez long.

le vendredi 23 octobre 2020 à 10:09

Date de la randonnée : mardi 20 octobre 2020

Vues magnifiques belle rando avec le soleil

le lundi 02 mars 2020 à 09:13

Date de la randonnée : vendredi 28 février 2020

Très beau circuit avec de très beaux points de vue sur le Rhône et la vallée de l'Ouveze.

le lundi 10 février 2020 à 16:42

Merci pour ce commentaire.

Pour ce qui est du balisage, ni Visorando ni les auteurs n'en sont responsables. Ils sont souvent inclus dans les descriptions quand présents sur le terrain, mais il peuvent disparaître et il faut donc plutôt faire confiance au descriptif et à la carte.

Si pour vous le balisage est primordial, Visorando met à disposition,en plus du descriptif et de la carte-tracé IGN au 1/25000. un balisage virtuel: une Application GPS.

le lundi 10 février 2020 à 10:44

Date de la randonnée : dimanche 09 février 2020

manque de signalisation à un moment qui nous a fait perdre 30 min

le samedi 25 janvier 2020 à 22:14

Date de la randonnée : samedi 25 janvier 2020

Nous avons involontairement pris le circuit à l'envers. Le départ était assez mal expliqué puisqu'on y parlait en même temps du retour.
Mais heureusement car le bord de la falaise au dessus de l'Ouveze est impressionnant à la montée , mais à la descente cela aurait été bien plus délicat.
Le vieux Rompon est un hameau en ruines, quelques courageux commencent une restauration..Et il y a une petite chapelle où sont donnés des concerts...Mais tout était fermé et sans vie le jour de notre passage.
en revenant , découvrir le couvent des chèvres est très beau et descente plus facile par là.
Nous avons découvert que le site est en restauration et des panneaux explique son histoire. Pas mal!

Le Serre du Gouvernement au Pouzin
Distance 5.73km Dénivelé positif +256m Dénivelé négatif -256m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Le Pouzin - 07 - Ardèche

Très agréable balade permettant d'atteindre rapidement le plateau des Grads, d'où l'on domine le Pouzin et la confluence Ouvèze/Rhône. Le sentier surplombant la vallée de l'Ouvèze est très plaisant mais pourrait s'avérer vertigineux pour certains. Les crêtes offrent une très belle vue panoramique sur les Baronnies et le Vercors.
Ne jamais sortir de l'itinéraire désormais très bien balisé.

Autour de Rompon
Distance 18.66km Dénivelé positif +553m Dénivelé négatif -547m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rompon - 07 - Ardèche

Allergiques aux petites routes goudronnées, cette randonnée ne vous conviendra pas. Cependant, ces portions de route assez peu fréquentées n'altèrent en rien les très jolis panoramas offerts depuis les crêtes.

Distance 4.5km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -164m Durée 1h45 Facile Facile

Petite balade familiale, sans difficulté, offrant une vue à 360° sur le Rhône et les plaines de la Drôme, devant les contrefort du Diois et les Trois Becs.

Printegarde
Distance 2.86km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Livron-sur-Drôme - 26 - Drôme

Randonnée à faire en famille permettant de découvrir la confluence de la Drôme et du Rhône, ainsi que de nombreux oiseaux.

Distance 5.94km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à La Voulte-sur-Rhône - 07 - Ardèche

De l’impétuosité du grand fleuve à la sagesse de ses bras, cet itinéraire au fil de l’eau vous permettra de découvrir une faune riche en sons et en couleurs.

Distance 10.64km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -275m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-en-Saint-Alban - 07 - Ardèche

Montée rapide qui permet d'atteindre les Grads et de cheminer jusqu'au crêtes, descente en pente douce avec vue sur la chapelle Saint-Julien.

Distance 5.54km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -157m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Symphorien-sous-Chomérac - 07 - Ardèche

Cette ravissante promenade vous permettra de découvrir de charmants petits hameaux entourés d'une végétation très méditerranéenne.

Col de Linte
Distance 10.08km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -196m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Symphorien-sous-Chomérac - 07 - Ardèche

Ce parcours vous fera découvrir les jolis hameaux de Saint-Symphorien et de belles vues sur la Vallée de la Payre.