En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Le sommet de la montagne de Charray au départ de Veyras

Au départ du lieu-dit Pierre Plantée, beau parcours offrant de magnifiques panoramas sur le Coiron, les vallées de l'Ouvèze et Mézayon, Baronnies et Vercors. Intéressante découverte du site de l'ancien Prieuré de Charray.
Attention, certains passages du sentier balcon peuvent incommoder les personnes sujettes au vertige.

Fiche technique
n°2802158
Une randonnée Veyras créée le dimanche 08 décembre 2019 par ardechom. MAJ : vendredi 13 décembre 2019
Durée Durée moyenne: 5h40[?]
Distance Distance : 15.3km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 552m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 548m
Point haut Point haut : 861m
Point bas Point bas : 455m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Veyras (07000)
Départ Départ : N 44.741905° / E 4.564332°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2937OT
Téléchargez : -
Sentier balcon du Charray Passage pour prendre la piste menant au col du Renard Aperçu sur le col de l'Escrinet, le Roc de Gourdon Ancien prieuré du Charray

Description de la randonnée

Stationner sur le parking de Pierre Plantée à Veyras.
Itinéraire balisé en Jaune et Blanc

(D/A) Prendre à droite une large piste descendant vers le ruisseau du Mézayon, direction Nord-Ouest : le Pont des Chèvres (panneau directionnel). Rester toujours sur cette piste. Juste après un virage en épingle, atteindre un embranchement au Mât des Sauzus.

(1) Tourner à gauche et suivre une large piste montante raide, direction Sud-Ouest, en ignorant les divers départs d'autres pistes à droite ou à gauche. Rejoindre une large piste au mât de Flachères.

(2) La suivre par la droite. Continuer sur la route goudronnée qui lui fait suite. Traverser le hameau de Flachères, poursuivre sur cette route (route de Flachères) jusqu'au prochain carrefour. Le traverser.
Atteindre, quelques mètres après le mât de Fériole (mât directionnel incomplet).

(3) Franchir à droite, le grand portail métallique (interdit aux engins motorisés mais non aux piétons), ou si celui-ci est fermé, le petit muret à gauche du portail. Continuer sur la piste. Aux deux prochains croisements de pistes, prendre à gauche. La piste s'élève en larges lacets jusqu'au col du Renard.

(4) Au mât du col du Renard (un peu caché par les pins), emprunter à gauche, le sentier raide et parfois glissant, montant à travers bois jusqu'à un replat (beau point de vue) puis poursuivre la montée en guettant le prochain embranchement pas très visible, sur la droite.

(5) À l'embranchement, bifurquer à droite et suivre en A/R le sentier balisé permettant l'accès aux ruines du Prieuré. Atteindre le site du Prieuré. La prudence s'impose sur cette zone plus ou moins fragile.

(6) Revenir au carrefour précédent.

(5) Reprendre par la droite le sentier balcon (beaux points de vue) à flanc de pente jusqu'au col de l'Arénier (ignorer les divers départs de sentes de part et d'autre du sentier principal). Juste avant d'atteindre la D104, et afin de l’éviter, rester sur le sentier de droite.

(7) Rejoindre et suivre par la droite la très large piste forestière horizontale. Au prochain croisement, environ 600 m après, continuer tout droit en face. Atteindre une patte d'oie, environ 450 m après.

(8) Suivre la piste à gauche, descendant légèrement jusqu'au col du Renard.

(4) Depuis le col du Renard, refaire la même trajectoire que pour l'aller jusqu'au mât de Flachères.

(2) Suivre tout droit en face, durant environ 2,3 km, la large piste fermée aux voitures par une barrière, jusqu'au parking de Pierre Plantée (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 504m - Parking de la Pierre Plantée
1 : km 1.56 - alt. 456m - Mât des Sauzus, à gauche, direction Flachères
2 : km 2.82 - alt. 551m - Mât de Flachères à droite
3 : km 3.52 - alt. 535m - Mât de Fériole, franchir le portail métallique
4 : km 5.27 - alt. 695m - Mât du col du Renard, sentier raide à gauche
5 : km 6.12 - alt. 841m - Sentier marqué à droite vers ruines en A/R
6 : km 6.22 - alt. 861m - Site du Prieuré, revenir au point 5
7 : km 8.28 - alt. 686m - Piste forestière, à droite
8 : km 9.34 - alt. 763m - Patte d'oie : à gauche, vers col du Renard
D/A : km 15.29 - alt. 504m - Parking de Pierre Plantée

Informations pratiques

- Randonnée à entreprendre plutôt par temps clair et dégagé pour avoir une visibilité maximale
- Bonnes chaussures et bâtons utiles (pentes raides pouvant être très glissantes)
- Itinéraire partagé : randonneurs, VTTistes, joggers

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2937OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le Charray dépend de la commune de Saint-Priest.
- du point de vue géologique, fragment détaché du Coiron et constitué de marnes calcaires recouvertes par endroits de basalte avec une sous-couche de diatomite ;
- sur le plan historique, ce sommet a connu des occupants successifs : culte solaire, celte, puis chrétien.
Fondé en l'an 1000 par les chanoines de Saint-Augustin, le prieuré prospéra durant 5 siècles et fut détruit vers 1570, durant les guerres de religion.

Légende ou réalité ?
Extrait de "l'histoire naturelle de la France méridionale" : ... les fanatiques vidèrent les tonneaux des moines de Charray, les percèrent de mille clous, l'intérieur en fut tout hérissé ; on enferma deux moines dans chacun des tonneaux et on les fit rouler des hauteurs de la montagne.
Aujourd'hui, quelques ruines (portes en ogive, citerne voûtée, murets) subsistent, la végétation de buis a colonisé à peu près tout le site.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mardi 14 janvier 2020 à 04:56

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 janvier 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

je suis parti de Veyras, ça rallonge un peu la rando.
Le point 7 de la description prête à confusion. Si on va tout droit, dans le prolongement de la piste, ( ce que j'ai fait ), on ne prend pas la bonne piste. Heureusement que l'autre finira aussi au col du Renard après un changement de direction plus loin. Et puis le terme est mal choisi : ce n'est pas une intersection. Il vaudrait mieux dire à gauche à la patte d'oie à 600m.
Autrement, rando sympa, et il n'y a vraiment rien d'aérien ....


Visorandonneur modérateur
le vendredi 13 décembre 2019 à 18:33

Bonjour,

Pour une randonnée de 15,3km et de 550m de dénivelé (comme celle-ci), en dehors de toute autre considération, Moyen est une cotation adaptée. L'existence d'un passage ou de plusieurs passages vertigineux peut justifier de passer à Difficile.

Le point important est que l'existence de ces passages soit mentionnée, comme cela est fait dans l'introduction !

Et nous remercions à l'avance les randonneurs pour qui ces passages ne posent aucun problème, de bien vouloir considérer que certains peuvent y être mal à l'aise.

Tchimbé raid pa moli !

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le vendredi 13 décembre 2019 à 17:05

J'avais posté cette randonnée en 2016, puis l'avais supprimée compte tenu d'avis négatifs concernant le parking, puis le passage du portail, puis le chemin privé (il appartient effectivement à l’Évêché de Viviers, et était loué aux chasseurs qui n'ont jamais empêché quelqu'un de passer, par ailleurs), puis ensuite quelques avis concernaient justement le sentier balcon et son aspect vertigineux....
Je suis complètement d'accord avec vous qu'il n'y a rien de compliqué ni de vertigineux dans cette rando, mais tout ceci reste subjectif.... selon le niveau de pratique.... et la sensibilité de chacun au vertige.
Donc j'ai remis le descriptif sur ma page. Si je supprime le fait que le sentier balcon, à flanc de pente, peut s'avérer vertigineux pour certains (j'ai déjà vu des groupes paniqués parce qu'un ou plusieurs de leurs membres ne voulaient pas s'engager sur le sentier), je crains de mettre des personnes (bien que rares) en difficulté.
En conclusion, je requalifie cette rando comme étant moyenne, en laissant à l'appréciation de chacun la notion de vertige et la façon de l'appréhender.


Visorandonneur
le vendredi 13 décembre 2019 à 09:03

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 13 décembre 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Je connais très bien ce circuit de randonnée, avec de jolis paysages.
Mais la classement en "Difficile" est complètement abusif, il n'y a rien de compliqué ni même de vertigineux sur le sentier en balcon.
Dommage, car ça peut dissuader des personnes intéressées, strictement pour rien !

Autres randonnées dans le secteur

Serre de Pied-de Boeuf
Distance 14.07km Dénivelé positif +517m Dénivelé négatif -515m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Creysseilles - 07 - Ardèche

Très belle randonnée offrant d'exceptionnels et magnifiques panoramas sur les Alpes, le Mont-Blanc, Dévoluy, Vercors etc.. et permettant d'alterner paysages basaltiques et agricoles variés. On passera également devant le site d'une tombe antique que l'on ne manquera pas de visiter.

Distance 6.29km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -152m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Lyas - 07 - Ardèche

Petite balade en sous-bois, idéale par temps chaud.

Distance 4.29km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -128m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Priest - 07 - Ardèche

Petite balade familiale sympathique et assez bien ombragée.

Distance 8.73km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -336m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Creysseilles - 07 - Ardèche

Petite randonnée avec panorama sur les Monts d'Ardèche, le Bois Laville et le Vercors.

Le Volcan de Chirouse
Distance 11.49km Dénivelé positif +608m Dénivelé négatif -606m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pranles - 07 - Ardèche

Un parcours très agréable à travers la forêt ardéchoise et ses petits hameaux paisibles. Le calme omniprésent permet de se ressourcer et de faire corps avec la nature.

Une boucle autour de Pranles
Distance 7.11km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -203m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Pranles - 07 - Ardèche

Une jolie randonnée sans difficulté qui vous permettra au passage (en saison) de découvrir les 3 sites remarquables de Pranles : le Moulin de Mandy, l'église romane et le musée protestant. Elle peut se faire avec des enfants d'une dizaine d'années, entraînés néanmoins compte tenu de la distance. De belles vues également sur les sucs et volcans et, plus loin, sur les Alpes (par beau temps).

Le Serre Pied de Boeuf et ses hameaux
Distance 19.94km Dénivelé positif +938m Dénivelé négatif -939m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Pourchères - 07 - Ardèche

Joli circuit au pied des monts d'Ardèche et vue sur les Alpes.

Autour du Rocher d'Ajoux
Distance 17.13km Dénivelé positif +714m Dénivelé négatif -714m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pourchères - 07 - Ardèche

Très belle randonnée variée se déroulant dans le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche. Superbe site du Rocher d'Ajoux.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.