Tour du plateau du Lérou

Cette randonnée qui fait le tour du plateau du Lérou vous enchantera par la diversité de ses points de vue. Ce circuit vous permettra de découvrir différents phénomènes géologiques : bloc de basalte, filons de basalte...

Une randonnée Saint-Bauzile créée le lundi 14 juin 2021 par ardecherhonecoiron. MAJ : jeudi 26 août 2021
Commune Commune : Saint-Bauzile (07210)
Carte Carte IGN : : Ref. 2937OT, 3037SB - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer au parking de la mairie.

(D/A) Sortir du parking de la mairie et passer entre le cimetière et l'école. À la résidence "les Lucanes", emprunter le petit chemin qui monte à gauche du bâtiment et déboucher sur une route. La suivre à droite jusqu'à l'embranchement.

(1) Suivre la route goudronnée à droite, pour rejoindre la D3 en passant un pont. Vous avez une belle vue sur la montagne d'Andance. Longer la départementale sur 200 m en passant un nouveau pont et arriver à une bifurcation

(2) Quitter la D3 et emprunter une petite route qui monte à gauche et continuer tout droit jusqu'à son terminus à une ferme.

(3) Poursuivre sur un magnifique chemin en terre bordé de chênes pubescents et genêts scorpions qui domine tout le long la vallée de Chomérac. Le sentier empierré, quelque fois bordé de gros murets de pierres basaltiques, se poursuit entre les chênes et les châtaigniers jusqu'au hameau de Gratenas.

(4) Continuer tout droit, en laissant les maisons du hameau sur la droite. Le sentier monte un peu dans le ruisseau. Après une maison en pierre à gauche, poursuivre jusqu'au carrefour.

(5) Continuer sur un large chemin entouré de chênes, de buis et de gros genêts et dans une bonne épingle, le quitter pour prendre en face un petit sentier. Longer les belles falaises d'orgues basaltiques du plateau du Lérou jusqu'au Col du Péronnier d'où vous avez une belle vue dégagée: vous apercevez le village de Rochessauve, de Chomérac, la carrière d'Alissas et plus loin la ville de Privas.

(6) Du col, descendere maintenant sur un petit sentier bordé de buis.

(7) Traverser le Rieutord et aviver à une bifurcation en épingle.

(8) Virer à gauche et passer devant de gros éboulis de roches basaltique. Un peu plus loin, au passage du ruisseau, vous pouvez grimper sur 50 m et rejoindre le gour du Fromage. On raconte que les gens utilisaient ce lieu autrefois pour maintenir leurs fromages au frais. Rejoindre le hameau du Riou.

(9) À la sortie du hameau, continuer par la route goudronnée. Pendant la descente, vous avez une vue splendide sur la vallée de Saint-Vincent de Barrès. Rejoindre la bifurcation de l'aller.

(1) Virer à droite en épingle et reprendre le chemin inverse de l'aller pour rejoindre le parking de la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 311m - Parking de la mairie
2 : km 1.74 - alt. 316m - Bifurcation
3 : km 2.4 - alt. 348m - Ferme
4 : km 3.57 - alt. 341m - Hameau de Gratenas
5 : km 4.07 - alt. 384m - Large chemin
6 : km 5.46 - alt. 586m - Col du Péronnier (603m)
7 : km 5.87 - alt. 574m - Traverser le - Rieutord (cours d'eau)
8 : km 6.36 - alt. 560m - Bifurcation en épingle
9 : km 7.29 - alt. 528m - Hameau de Riou
D/A : km 10.92 - alt. 312m - Parking de la mairie

le lundi 25 octobre 2021 à 12:22

Date de la randonnée : dimanche 24 octobre 2021

Rando agréable avec de beaux points de vue

Saint-Bauzile, tour et sommet du Plateau de Lérou
Distance 12.74km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -412m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bauzile - 07 - Ardèche

Ce circuit offre de nombreux points de vue, et plus particulièrement un magnifique panorama à 360° à partir du plateau de Lérou, sur les Baronnies, Vercors, Montagne Ardéchoise, et la Montagne d'Andance.
Pour apprécier ce panorama, il faudra cependant, comme très souvent en Ardèche, suivre routes, sentiers ravinés, franchir des barrières,...

Distance 7.85km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -325m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Vincent-de-Barrès - 07 - Ardèche

Cette randonnée vous fera découvrir les nombreuses richesses forestières du massif du Barrès. À la ferme de Duranne, profitez de cet endroit paisible pour faire une petite pause.

Distance 12.22km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -303m Durée 4h20 Moyenne Moyenne

Cette randonnée vous emmènera à la découverte des chênes verts et pubescents, du pin sylvestre, des érables ainsi que de nombreuses espèces introduites dans la Forêt du Barrès comme le pin noir, le cèdre de l'Atlas, les sapins méditerranéens et le douglas.

Distance 6.97km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -161m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Lager-Bressac - 07 - Ardèche

Cette jolie randonnée, sans difficulté, peut se faire en famille. Les quelques châteaux, à proximité du sentier, vous feront voyager dans le temps et vous serez enchantés par les nombreux points de vues sur la vallée de Chomérac et Saint-Lager-Bressac.

Distance 5.24km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -159m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Chomérac - 07 - Ardèche

Jolie balade en famille (à partir de 4 ans) avec la traversée du vieux Chomérac.

Distance 8.46km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -234m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-la-Roche - 07 - Ardèche

Cette randonnée située sur les communes de Saint-Pierre-la-Roche et Saint-Martin-sur-Lavezon, vous offrira de splendides panoramas et vous étonnera par ses divers phénomènes géologiques visibles à proximité du sentier.

Distance 12.75km Dénivelé positif +439m Dénivelé négatif -440m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Lager-Bressac - 07 - Ardèche

Cette randonnée vous offrira des paysages très variés : dans le bois de Bressac vous surplombez la rivière de Sichier puis sur la crête, vous avez une vue magnifique sur la vallée de Saint Vincent de Barrès.

Col de Linte
Distance 10.08km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -196m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Symphorien-sous-Chomérac - 07 - Ardèche

Ce parcours vous fera découvrir les jolis hameaux de Saint-Symphorien et de belles vues sur la Vallée de la Payre.