Le Serre des Ayres

Petite balade permettant d'avoir des points de vue sur la Vallée de l'Ouvèze, de Privas et par temps clair sur les Alpes.

Une randonnée Coux créée le dimanche 12 juin 2016 par pauline43. MAJ : jeudi 23 juin 2016
Commune Commune : Coux (07000)
Vallée de l'Ouvèze Vallée de l'Ouvèze

Départ : parking de la gare de Coux, situé juste au-dessus de celui du camping, le long de la D104.

(D/A) Prendre la route D104 en direction de Privas jusqu'au pont sur la gauche qui traverse l'Ouvèze.

(1) Passer sur le pont, en direction de Coux, puis prendre à gauche à la sortie de celui-ci. Suivre la route qui monte, passer devant l'école et arriver au cimetière sur la gauche.

(2) Prendre le petit chemin qui longe le cimetière sur sa gauche et continuer jusqu'au carrefour avec une croix (point de vue sur la vallée de l'Ouvèze).

(3) Continuer par le sentier de droite qui monte en direction d'Alissas à flanc de montagne. Passer le ruisseau des Tousches, puis à la sortie de la forêt, continuer sur le sentier qui va grimper jusqu'au sommet, au point 430. (point de vue sur la vallée de l'Ouvèze et par temps clair, sur les Alpes).

(4) Prendre le sentier de droite qui suit la crête en direction de l'Ouest (attention il n'y a pas de balisage). Passer le Serre des Ayres puis le Serre Nier et continuer le chemin qui descend (point de vue sur Privas) jusqu'à un carrefour.

(5) Prendre le chemin à droite et le suivre jusqu'au bout en ignorant les départs sur la droite et la gauche.

(6) Suivre en direction du Nord-Nord-Ouest, la route goudronnée "Chemin de la Palud" (résidentiel) jusqu'au carrefour du "Chemin des Grads".

(7) Prendre à droite, et continuer sur cette route goudronnée jusqu'à Coux (attention aux voitures).

(2) Continuer par l'itinéraire pris à l'aller pour rejoindre le point de départ de la randonnée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 200m - Parking de la gare de Coux
7 : km 5.42 - alt. 273m - Prendre à droite le chemin des Grads
D/A : km 6.94 - alt. 200m - Parking de la gare de Coux

Bonnes chaussures conseillées.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2937OT.

Moyenne globale : 3.83/5
Fiabilité de la description : 3.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.83/5

le mardi 16 avril 2019 à 17:54

Date de la randonnée : jeudi 04 avril 2019

Rien à écrire.
Attention au point 7, nous nous étions trompés, prendre la descente plutôt vers la droite.

le lundi 04 mars 2019 à 09:15

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

Petite randonnée sympa pour se dérouiller les jambes ou avoir quelques points de vue de l'Ouvèze ou de Privas
Le retour sur la partie route est un peu risquée, pas de trottoir ou de bordure

le lundi 25 juin 2018 à 12:18

Date de la randonnée : dimanche 24 juin 2018

Randonnée débutante pour appréhender la montagne et les dénivelées. De très beau point de vue.

Je la conseil pour débuter en randonnée

le lundi 14 août 2017 à 17:11

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Randonnée à éviter en été car le départ se fait plein est et la randonnée offre très peu de parties ombragées.
La vue est intéressante mais sans plus, vue sur la vallée de l'Ouvèze et ensuite sur Privas.
L'itinéraire de retour , à partir du point 7 n'est absolument pas indiqué sur le terrain et la descente se fait par un chemin très caillouteux et instable, sans grand intérêt, et dur pour les genoux.
Ensuite on débouche dans un lotissement, il reste alors 2,5kms à parcourir sur une route assez étroite et très fréquentée par les voitures.
C'est une balade que je ne referai pas et que je ne conseillerai pas à des amis; il existe tellement d'autres beaux itinéraires de randonnée dans le secteur!

le mardi 09 août 2016 à 13:00

Date de la randonnée : mardi 09 août 2016

Ras

Visorandonneur administrateur
le lundi 11 juillet 2016 à 13:14

Merci pour ce retour, le tracé sur la carte ne correspond pas à ce que vous avez fait comme parcours?

le lundi 11 juillet 2016 à 13:10

Date de la randonnée : lundi 11 juillet 2016
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

le balisage pour revenir par le col gruas mauvais fait 5 klm en plus

Le Serre de l'Église et les Grottes de la Jaubernie
Distance 16.26km Dénivelé positif +523m Dénivelé négatif -529m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coux - 07 - Ardèche

Hormis la distance, une randonnée sans difficulté sur de bons sentiers dans des paysages ardéchois typiques. Au sommet, beaux panoramas sur la vallée du Rhône et de l'Ouvèze et en fin de balade, la découverte des fameuses Grottes de la Jaubernie, qui ont servi d'habitations troglodytes aux protestants chassés de Privas lors des guerres de religion.

Distance 8.22km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -229m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Flaviac - 07 - Ardèche

Vue sur Flaviac et la vallée de l'Ouvèze d'un côté et de l'autre sur Chomérac et le Vercors (à l'horizon).

Boucle du Grand Bois à Flaviac
Distance 20.5km Dénivelé positif +852m Dénivelé négatif -847m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Flaviac - 07 - Ardèche

Magnifique balade en sous-bois de feuillus offrant de très beaux panoramas sur les Monts d'Ardèche, sur les vallées de l'Ouvèze et du Rhône, sur le Vercors.

Distance 6.29km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -152m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Lyas - 07 - Ardèche

Petite balade en sous-bois, idéale par temps chaud.

Distance 5.24km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -159m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Chomérac - 07 - Ardèche

Jolie balade en famille (à partir de 4 ans) avec la traversée du vieux Chomérac.

Une boucle autour de Pranles
Distance 7.11km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -203m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Pranles - 07 - Ardèche

Une jolie randonnée sans difficulté qui vous permettra au passage (en saison) de découvrir les 3 sites remarquables de Pranles : le Moulin de Mandy, l'église romane et le musée protestant. Elle peut se faire avec des enfants d'une dizaine d'années, entraînés néanmoins compte tenu de la distance. De belles vues également sur les sucs et volcans et, plus loin, sur les Alpes (par beau temps).

Serre de Pied-de Boeuf
Distance 14.07km Dénivelé positif +517m Dénivelé négatif -515m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Creysseilles - 07 - Ardèche

Très belle randonnée offrant d'exceptionnels et magnifiques panoramas sur les Alpes, le Mont-Blanc, Dévoluy, Vercors etc.. et permettant d'alterner paysages basaltiques et agricoles variés. On passera également devant le site d'une tombe antique que l'on ne manquera pas de visiter.

Le Volcan de Chirouse
Distance 11.49km Dénivelé positif +608m Dénivelé négatif -606m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pranles - 07 - Ardèche

Un parcours très agréable à travers la forêt ardéchoise et ses petits hameaux paisibles. Le calme omniprésent permet de se ressourcer et de faire corps avec la nature.