Autour de Rompon

Allergiques aux petites routes goudronnées, cette randonnée ne vous conviendra pas. Cependant, ces portions de route assez peu fréquentées n'altèrent en rien les très jolis panoramas offerts depuis les crêtes.

Fiche technique
n°4725333
Une randonnée Rompon créée le lundi 25 janvier 2021 par ardechom. MAJ : dimanche 31 janvier 2021
Durée Durée moyenne: 6h55[?]
Distance Distance : 18.66km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 553m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 547m
Point haut Point haut : 523m
Point bas Point bas : 113m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Rompon (07250|07800)
Départ Départ : N 44.76198° / E 4.721422°
Carte Carte IGN : : Ref. 3036OT, 3037SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Celles-les-Bains, Quartier de Laval Sentier de crêtes Les falaises et la vallée de Rompon Le Vieux Rompon

Description de la randonnée

(D/A) Du parking de la Place de la Mairie de Rompon, remonter par la gauche la route de Saint-Cierge-la-Serre durant environ 150 m.

Balisage Jaune et Blanc

(1) À l'intersection, emprunter la voie de gauche, traverser le pont enjambant le Ruisseau de Chambaud. Prendre ensuite la première route à gauche, traverser le Ruisseau des Blaches et poursuivre.

(2) Atteindre la salle Polyvalente. Tourner à droite, direction Saint-Cierge-la Branche et monter par la Route de Quintel jusqu'au croisement avec le GR®42 en ignorant les quatre départs de chemins successifs situés à droite de cette route.

Balisage Rouge et Blanc GR®42

(3) Rejoindre un croisement de routes. Tourner à droite avec le GR®42 et continuer entre les vignes. Croiser un chemin avant de rejoindre l'angle d'une maison. Ici, le chemin amorce un léger virage à droite. Un peu plus loin, traverser le Ruisseau des Blaches (petit pont de bois). Remonter en face, atteindre une petite route et la suivre par la gauche.

(4) Juste avant un petit embranchement menant aux maisons du hameau de la Garde, monter à droite par un large chemin assez pentu et raide. Quelques mètres plus loin, dans un lacet serré, le chemin tourne à droite et continue sa progression en sous-bois.

(5) Atteindre une intersection et emprunter le sentier de gauche. Rejoindre la D265. La suivre par la gauche sur environ 200 m. À la prochaine patte d'oie, prendre à droite. Au prochain croisement, emprunter à droite la petite route menant à la Branche.

(6) Avant ce lieu-dit, prendre à gauche la route de Champ Riond. Un peu plus loin, à une patte d'oie, laisser les maisons de Champ Riond sur la gauche et poursuivre sur la petite route et le GR®42, en conservant la direction Nord jusqu'à la RD 265a et le mât de la Plaine de Meyre.

Balisage Jaune et Blanc

(7). Tourner à droite et continuer par la route et le GR®42. Laisser successivement à droite les hameaux de Tallans et du Clauzel. Atteindre à un croisement de routes, le mât du Serre de Praly.

(8) Quitter le GR®42 pour virer à 90° à droite, direction Est, Fontbonne. Continuer sur la RD265a. Longer les maisons du hameau de Rocher et poursuivre jusqu'au mât de Fontbonne.

(9) Tourner à droite et suivre un large chemin. Au premier embranchement, ignorer le sentier de droite et le chemin à gauche. Descendre avec le large chemin qui, progressivement, va devenir plus étroit, plus sinueux et raviné.

Petite divergence avec la carte IGN : les embranchements suivants ne sont pas notés. Absence totale de balisage. Aux deux prochains embranchements, prendre à gauche, puis à droite. Poursuivre et rejoindre les premières maisons de Celles-les-Bains.

(10) Suivre à droite, le Chemin du Dr Barrier. Lui succède, à gauche, la Rue du Puits Artésien menant à la D365. Suivre cette route par la droite. Franchir le pont enjambant le Ruisseau de Clauzel et remonter par la route jusqu'au quartier de Laval. Passer devant son imposante et belle église. Laisser l'Impasse des Coquelicots à gauche et atteindre un carrefour de routes et le mât de Laval.

Balisage Rouge et Blanc

(11) Monter à gauche avec le GR®42, direction Le Vieux Rompon et prendre deux fois à gauche. La montée devient plus raide. Laisser un réservoir sur la droite et poursuivre la montée jusqu'à la route.

(12) Regagner le Vieux Rompon et le panneau infos-randos. Quitter le GR®42 et prendre la direction de Chat Gourmand. Longer la chapelle et traverser les ruelles du Vieux Rompon. Direction Sud, descendre par un large chemin agricole menant à Chat Gourmand.

(13) Au mât de Chat Gourmand, suivre tout droit en face, la direction Rompon. Cet agréable chemin va contourner des falaises avant de descendre à flanc de pente. Après un court passage facile en rocher, le sentier continue jusqu'à un cairn bien visible (situé juste avant de gros blocs de rocher sur la droite).

(14) Au cairn, dans un virage très serré, descendre à droite par un sentier assez pentu, délicat car parfois glissant. Plus bas, le sentier amorce un large virage à gauche et se dirige vers la route. Ignorer les divers sentiers à droite du chemin. Laisser les premières maisons sur la gauche et atteindre la route.

(15) La suivre par la gauche, direction Sud. Aux deux prochains croisements de routes principales, continuer tout droit en face, direction Sud.

(1) Poursuivre tout droit en face direction Sud jusqu'à la Mairie et parking (D/A) .

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 115m - Parking de la Place de la Mairie de Rompon
1 : km 0.14 - alt. 118m - Carrefour de la boucle
2 : km 0.38 - alt. 115m - Salle polyvalente
3 : km 1.62 - alt. 169m - Croisement avec le GR42
4 : km 3.02 - alt. 255m - Chemin montant à droite
5 : km 4.15 - alt. 409m - Intersection - Chemin à gauche
6 : km 4.98 - alt. 477m - Route de Champ Riond
7 : km 6.54 - alt. 517m - Croisement, à droite route et GR42
8 : km 8.66 - alt. 459m - Mât de Serre de Praly
9 : km 10.71 - alt. 396m - Mât de Fontbonne
10 : km 12.42 - alt. 174m - Chemin du Dr Barrier
11 : km 14.72 - alt. 191m - Mât de Laval
12 : km 15.56 - alt. 305m - Le Vieux Rompon
13 : km 16.08 - alt. 293m - Mât de Chat Gourmand
14 : km 16.9 - alt. 262m - Cairn - Sentier à droite
15 : km 17.6 - alt. 141m - Route
D/A : km 18.66 - alt. 115m - Parking Place de la Mairie

Informations pratiques

Bien refermer les portes et portails au cours de la randonnée.
Zone agricole d'élevage.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Vieux Rompon : la Chapelle du Prédicant est une chapelle romane du XIIe siècle qui domine la vallée de l’Ouvèze. Privée depuis 1965, la chapelle fut entièrement restaurée avec ajout de vitraux lors de la reprise du lieu. Des concerts s’y déroulent chaque année entre mai et décembre.

Les sources de Celles-les-Bains : 8 sources composées de 4 sources gazeuses et de 4 sources ferrugineuses sont situées sur la commune de Rompon et composaient la station thermale de Celles-les-Bains de 1835 à 1942. Ces sources ont la particularité d’être intermittentes et l’eau qui en jaillit sort du sol à une température de 22°C. La station thermale a aujourd’hui complètement disparu mais les sources restent accessibles au public.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.78/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5


Visorandonneur
le mardi 09 mars 2021 à 18:00

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

circuit très agréable.


Visorandonneur
le lundi 01 mars 2021 à 14:59

La couleur est annoncée : " Autour de Rompon
Allergiques aux petites routes goudronnées, cette randonnée ne vous conviendra pas. "

Il en est ainsi souvent en Ardèche. Mais bien d'autres randos sont disponibles sur le site Visorando.


Visorandonneur
le lundi 01 mars 2021 à 13:12

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 26 février 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

la rando offre de beaux points de vue mais comporte trop de route goudronnées.


Visorandonneur modérateur
le jeudi 25 février 2021 à 18:40

Bonjour,

Visorando, ne balise pas les sentiers. Visorando fournit un descriptif et une carte IGN au 1/25000. Le descriptif et la carte-tracé sont dissociables.

Si pour vous le balisage est primordial, Visorando met à disposition,en plus du descriptif et de la carte-tracé IGN au 1/25000. un balisage virtuel: une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le jeudi 25 février 2021 à 18:29

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 17 février 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Nous avons rencontré quelques difficultés lors du croisement des routes. Il serait plus simple de mentionner le totem présent et d'indiquer la direction à suivre.
Ensuite le chemin dans le bois n'est pas bien indiqué, serait-il possible de mettre une marque ou un cairn ?

Ensuite il y a des petites routes mais cela est signalé sur le descriptif. Malheureusement pour nous, le temps était gris, pluvieux au niveau de St Cierge et de ce fait le panorama inexistant. Mais cela est une question de météo.

Nous essaierons de la refaire plus tard dans la saison avec une météo plus favorable car dans les bois les sentiers sont agréables.

Merci.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 4.5km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -164m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Rompon - 07 - Ardèche

Petite balade familiale, sans difficulté, offrant une vue à 360° sur le Rhône et les plaines de la Drôme, devant les contrefort du Diois et les Trois Becs.

Distance 10.64km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -275m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-en-Saint-Alban - 07 - Ardèche

Montée rapide qui permet d'atteindre les Grads et de cheminer jusqu'au crêtes, descente en pente douce avec vue sur la chapelle Saint-Julien.

Le Serre du Gouvernement au Pouzin
Distance 5.73km Dénivelé positif +256m Dénivelé négatif -256m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Le Pouzin - 07 - Ardèche

Très agréable balade permettant d'atteindre rapidement le plateau des Grads, d'où l'on domine le Pouzin et la confluence Ouvèze/Rhône. Le sentier surplombant la vallée de l'Ouvèze est très plaisant mais pourrait s'avérer vertigineux pour certains. Les crêtes offrent une très belle vue panoramique sur les Baronnies et le Vercors.
Ne jamais sortir de l'itinéraire désormais très bien balisé.

Le Vieux Rompon et les balcons de l'Ouvèze
Distance 7.45km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -351m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Pouzin - 07 - Ardèche

Découverte des ruines du Couvent des Chèvres surplombant la vallée du Rhône puis du hameau du Vieux Rompon. Le sentier du retour est un agréable parcours en balcon le long des falaises au-dessus de l'Ouvèze avec de magnifiques points de vue.

Boucle du Grand Bois à Flaviac
Distance 20.3km Dénivelé positif +828m Dénivelé négatif -829m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Flaviac - 07 - Ardèche

Magnifique balade en sous-bois de feuillus offrant de très beaux panoramas sur les Monts d'Ardèche, sur les vallées de l'Ouvèze et du Rhône, sur le Vercors.

Distance 8.22km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -229m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Flaviac - 07 - Ardèche

Vue sur Flaviac et la vallée de l'Ouvèze d'un côté et de l'autre sur Chomérac et le Vercors (à l'horizon).

Serre l'Église au départ de Flaviac
Distance 17.42km Dénivelé positif +756m Dénivelé négatif -750m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Flaviac - 07 - Ardèche

Belle boucle presque entièrement exposée au Sud. Des points de vue extraordinaires sur la vallée de l'Ouvèze, le Vercors et les Cévennes. Préparez l'appareil photo !

Distance 17.14km Dénivelé positif +704m Dénivelé négatif -696m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Cierge-la-Serre - 07 - Ardèche

Au cœur des paysages ardéchois, un parcours embrassant la Serre de Gruas le petit village du Chambon-de-Bavas et les ruines de la ferme de Saint-Quintin. Vue panoramique sur la vallée de la Drôme, les Trois Becs et le Vercors, et de l'autre côté sur le parc des monts d'Ardèche.
La randonnée peut être réduite à 14/15 kilomètres.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.