Le Volcan de Chirouse

Une randonnée Pranles créée le dimanche 22 octobre 2017 par slinky. MAJ : mercredi 25 octobre 2017

Un parcours très agréable à travers la forêt ardéchoise et ses petits hameaux paisibles. Le calme omniprésent permet de se ressourcer et de faire corps avec la nature.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h45[?]
Distance Distance : 11.49km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 608m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 606m
Point haut Point haut : 727m
Point bas Point bas : 380m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Pranles (07000)
Départ Départ : N 44.775261° / E 4.563969°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2937OT
Téléchargez : -
Sur le volcan de Chirouse Pierrier du Volcan de Chirouse Col du Mazet

Description de la randonnée

Depuis Privas, suivre la D2 puis la D344 direction Pranles. Avant d'entrer dans le village, prendre à gauche la route en direction du Clap (gîte). Se garer sur le petit parking des Chirouses (4 places), au-dessus de la gosse bâtisse du Domaine du Clap.

Balisage Jaune-Blanc

(D/A) Dos au parking, suivre le chemin qui monte sur la droite. Il se présente comme une belle calade puis devient pierreux. Passer plusieurs barrières à bestiaux (bien refermer derrière soi) et suivre le chemin principal qui rejoint le Col du Muret.

(1) Continuer tout droit pour entamer la descente (laisser un vague chemin à gauche). Après un petit passage en sous-bois, le chemin arrive dans un virage. Faire le virage à droite pour rester sur le chemin principal et rejoindre 400m plus loin la ferme du Goutoulas. Dépasser les habitations puis quitter le chemin principal pour descendre sur un plus petit chemin parallèle sur la gauche. Rejoindre 50m après un croisement à la balise Goutoulas.

(2) Partir sur la droite direction Saint-Étienne de Serres (laisser le chemin de gauche qui sera celui du retour). Descendre dans les châtaigniers, laisser plus bas un chemin à droite (non marqué sur la carte) et rejoindre la balise la Pizette à l'entrée du hameau éponyme.

(3) Tourner à gauche sur la route goudronnée pour traverser le hameau. Tout au bout, lorsque la route fait un virage à droite, suivre la ruelle qui part à gauche entre les maisons au niveau d'une batterie de boites à lettres. Descendre pour parvenir en bas du hameau sur un petit replat. Virer à gauche et suivre le chemin qui se poursuit entre les murets (laisser un chemin qui remonte à gauche vers le hameau). Poursuivre la descente jusqu'à rejoindre un croisement (vieux panneaux en bois). Tourner à droite, et par quelques lacets, arriver au Pont Merlet. Franchir le pont et continuer environ 20m pour rejoindre la balise.

(4) Virer à gauche direction Croix de Creysseilles, passer la barrière et suivre le sentier qui monte franchement dans la forêt. Attention, environ 200m plus haut, quitter le chemin principal et tourner à gauche sur un petit sentier peu visible au début mais le balisage est bien présent (décalage du tracé sur la carte). Suivre ce sentier dans les châtaigniers puis arriver au hameau de Magerouan à la balise la Place.

Poursuivre à gauche sur le bitume pour traverser le hameau direction Croix de Creysseilles. Rejoindre le croisement Magerouan à la sortie du hameau. Virer à gauche direction Eyrebonne et repérer tout de suite à droite du chemin un cimetière ouvert (pas de clôture).

(5) À l'angle de la parcelle, partir sur le sentier de droite qui continue à flanc dans la forêt. Passer deux portillons, puis après un passage à travers les buis (décalage du tracé sur la carte), le sentier repart à gauche pour rejoindre l'autre versant. Le sentier s'élargit ; passer un nouveau portillon, négliger un sentier à droite juste après et poursuivre tout droit.

Après un virage à gauche, rejoindre un croisement. Partir sur le chemin de gauche, franchir encore des portillons et suivre le sentier à flanc (belles vues sur la Pizette et Magerouan). Traverser une nouvelle zone de buis (ou ce qu'il en reste !) et arriver à Eyrebonne.

(6) Tourner à gauche direction Goutoulas sur environ 50m. Au croisement, virer à droite sur le chemin herbeux qui passe sous le hameau puis s'en éloigne pour descendre par quelques lacets au creux d'une combe. Traverser une deuxième combe puis au niveau de la troisième, le sentier remonte à droite un moment, le lit du ruisseau à sec, puis part à gauche pour une courte mais sèche montée. Arriver sur un large chemin au pied d'un pierrier.

(7) Virer à gauche sur le chemin puis tout de suite le quitter pour partir à droite dans le pierrier du volcan de Chirouse en suivant les nombreux cairns. Après une courte portion pentue, le sentier contourne le volcan en traversant tout le pierrier. De très nombreux cairns, façon land-art, décorent ce lieu magique. À la fin de la traversée, un panneau donne des explications sur le Volcan de Chirouse. Rejoindre la forêt puis, par un bon chemin à flanc, retrouver les habitations du Goutoulas. Passer sous les maisons et rejoindre le croisement passé à l'aller.

(2) Virer à droite et par le même chemin, remonter au Col du Muret.

(1) Du col, redescendre par le chemin jusqu'au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 655m - Parking des Chirouses
1 : km 0.84 - alt. 727m - Col du Muret
2 : km 2.05 - alt. 606m - Balise Goutoulas
3 : km 2.88 - alt. 519m - La Pizette
4 : km 3.68 - alt. 380m - Pont Merlet
5 : km 5.08 - alt. 556m - Magerouan
6 : km 7.34 - alt. 614m - Eyrebonne
7 : km 8.08 - alt. 590m - Pierrier du Volcan de Chirouse
D/A : km 11.49 - alt. 654m - Parking des Chirouses

Informations pratiques

De bonnes chaussures sont nécessaires, surtout pour la traversée du pierrier.
Abris possibles dans les hameaux traversés.
Fontaine à Eyrebonne, mais aucune information sur la qualité de l'eau.

Le tracé traverse de nombreuse zones pastorales, bien refermer les barrières derrière soi.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2937OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Musée du Vivarais Protestant à la sortie de Pranles.
Ouvert du 1er mai au 31 septembre mais possibilité d'ouverture pour les groupes sur demande.

Le Moulin de Mandy

L'église romane du XIème à Pranles.

Le Volcan de Chirouse (plusieurs orthographes trouvées).
Ancien volcan ayant probablement connu une phase phréatomagmatique puis strombolienne. Le site présente aujourd'hui une inversion de relief et un vaste pierrier de roches basaltiques issu de l'érosion.

L'ancien volcan de Chirouse repose sur du granite datant de plus de 300 millions d'années et sur des grès du Trias. Il fait parti de la 2ème vague de volcanisme en Ardèche, entre -8 et -6 millions d'années, comme les roches de Gourdon et d'Ajoux.

La première phase d'activité du volcan de Chirouse a été de type phréatomagmatique. Les explosions du volcan sont à l'origine de la projection des blocs de grès, de basalte et de granite. Par la suite, un lac prend place dans le cratère d'explosion (large de plusieurs centaines de mètres de diamètre). Des diatomées s'y sont développées : leurs coques siliceuses sont à l'origine de la diatomite, roche que l'on retrouve sous la coulées.

La seconde phase du volcan, de type strombolien, a entraîné le comblement du cratère par des coulées de lave basaltique. La lave, assez fluide, s'est écoulée sur des pentes assez faibles et a recouvert une vaste surface. Aujourd'hui les dimensions du pierrier sont les témoins de l'ampleur de la coulée : le pierrier s'étend sur 9km de long entre Pourchères et le Bouchet de Pranles, sa largeur atteint parfois un kilomètre, et sa hauteur près d'Eyrebonne s'élève à une centaine de mètres. Le point d'émission n'est pas connu.

L'érosion a conduit à une inversion de reliefs, la coulée devenant aujourd'hui un plateau culminant à 767 m pour le sommet des Chirouses, et jusqu'à 916m au nord de Pourchères. Des grandes orgues basaltiques ont été mises à jour par l'érosion, alimentant le pierrier qui se trouve à leur base.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.88/5
Nombre d'avis : 17
Fiabilité de la description : 4.81/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.81/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le jeudi 21 février 2019 à 11:45

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 20 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

De beaux panoramas, des petits hameaux de toute beauté traversés et le "must": les pierriers au pied du volcan Je recommande ce circuit! Olivier.


Visorandonneur
le vendredi 08 février 2019 à 19:26

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonée! Merci, Slinky!
— De belles vues, une belle alternance de passages ombragés et en plein soleil.
— Le passage du pierrier est parfois exigeant (pas de chaussures montantes = mal au pieds), mais absolument impressionant.
— Merci aussi aux baliseuses/baliseurs. A Eyrebonne (point 6) le balisage manque ou est érodé, ce qui donne pour un passage difficile. Mais pour le reste: blanc/jaune impécable! -


Visorandonneur
le mardi 29 janvier 2019 à 15:41

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 29 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

randonnée sans difficulté beau point de vue traversée du volcan Chirouse exceptionnel


Visorandonneur
le mardi 20 novembre 2018 à 18:47

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 15 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée très vallonnée , on traverse de typiques petits villages Ardéchois, et puis ce final dans le pierrier du volcan de chirouse c'est magique et ça peut faire mal aux chevilles , alors prudence !!


Visorandonneur
le lundi 29 octobre 2018 à 09:43

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Cette randonnée était tout simplement magnifique à faire. Nous avons eu de super bonne condition météorologique (16 degrés, 23 km de vents et ciel bleu) cependant je pense que même par mauvais temps elle doit être magique.
Nous nous sommes perdu une fois Eyrebonne passé.. on a certainement pas dû voir le balisage. Nous avons peiné à retrouver un chemin mais nous sommes bien tombé sur un qui nous a reconduit au hameau.
Nous avons eu un calme tout le long, les senteurs des châtaigniers et tout autre plaisir que long peux voir ou entendre quand pleine nature. Merci a l’équipe pour cette superbe randonnée que nous referons sans nous lasser.


Visorandonneur
le mardi 23 octobre 2018 à 18:19

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée en pleine forêt de châtaigners dans un endroit treeeeeees calme. Nous avons fait la randonnée dans le sens antihoraire pour profiter du volcan de Chirouse à la fin. Attention le balisage laisse à désirer un peu avant le volcan, ne partez pas sans la trace gpx...
Vous aurez de très beaux panoramas.


Visorandonneur
le lundi 22 octobre 2018 à 09:52

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 17 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando sympathique, sans difficulté.
Le volcan est l'intérêt du circuit.


Visorandonneur
le mardi 11 septembre 2018 à 17:26

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando vraiment sympa à faire. Les paysages sont très variés entre les sous bois, les petits villages, le pierrier volcanique le tout ponctué de plusieurs belles vues sur les paysages ardéchois. Rando très calme ce qui est génial. Le dénivelé est souvent à l'ombre donc pas de soucis.
Je comprends l'intérêt de le faire dans l'autre sens mais je préfère finir par la partie volcanique qui ajoute un dernier changement de paysage en fin de rando ce qui est vraiment sympa.
Merci pour le partage !
Je recommande vivement !


Visorandonneur
le lundi 27 août 2018 à 18:53

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando très bien balisée avec de beaux point de vue tout au long du parcours mais fait dans le sens inverse (que visiorando )
Nous avons rajouté quelques kms a cette rando de Magerouan nous avons été jusqu'au Sablas puis St jean de fau ou l'on traverse l'Auzène que l'on longe jusqu'a pont merlet ,puis nous retrouvons le sentier qui va au hameau de Pizette
N' hésitez pas à faire cette rando trés variée


Visorandonneur
le lundi 27 août 2018 à 10:57

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

nous avons fait le circuit dans le sens inverse de celui que propose visorando (avec une personne qui connaissait le circuit), et j'y trouve un avantage : le très grand pierrier volcanique se traverse en début de randonnée plutôt que vers la fin où les chevilles peuvent être un peu affaiblies... randonnée très variée et intéressante dans ce sens aussi (prendre à gauche à angle aigu à la sortie de la ferme de Goutoulas où chèvres et boucs nous escortaient ce jour-là....).
nous avons mis 6 heures, sans se presser, avec quelques petites pauses.


Visorandonneur
le lundi 28 mai 2018 à 19:03

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée. A éviter par temps de pluie, on utilise les mêmes chemins que les vaches à la fin du tracé 6. Je recommande cette rando pour la diversité du parcours. Merci à Slinky


Visorandonneur
le lundi 21 mai 2018 à 17:45

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, calme et apaisant avec juste ce qu’il faut en dénivelés , à la fois sportive et détente . Nous avions juste téléchargé la carte, et nous avons trouvé qu’il manquait un balisage à la sortie d’Eyrebonne ( si je ne me trompe pas ) ...ce qui nous a fait faire un léger détour pour ensuite revenir sur nos pas. Prévoir des chaussures montantes pour l’escalade aux pierres volcaniques. Je conseille ce parcours car il y a de très belles prises de vue .


Visorandonneur
le mardi 01 mai 2018 à 16:33

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 26 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Charmante ballade, avec des dénivelés fréquents mais qui ne demandent pas d'efforts exténuants. Toutefois à éviter en cas de temps humide car les sentiers devenus glissants peuvent être un peu dangereux. Cela peut aussi rendre plus difficile le passage sur les pierres volcaniques.
Dans l'ensemble les pierres volcaniques sont assez stables, mais le port de chaussures montantes est très recommandé pour éviter de se tordre la cheville.
La randonnée est entièrement balisée en blanc et jaune, ce qui est pratique lorsque l'on hésite sur la route à prendre à certains moments de l'itinéraire.


Visorandonneur
le mercredi 11 avril 2018 à 17:28

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 11 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Circuit original permettant de ne pas partir de Pranles et d'éviter ainsi pas mal de goudron.


Visorandonneur
le lundi 02 avril 2018 à 18:01

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 29 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci à l'auteur pour cette très jolie variante de la randonnée.

En cette période, entre le Pont Merlet et la Pizette, de redoutables toutes petites chenilles de pyrales, suspendues à leur fil (comme une araignée), sont de retour et collent aux vêtements.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Saint-Laurent-sous-Coiron : le parcours pédagogique
Distance 10.45km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -251m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-sous-Coiron - 07 - Ardèche

Parcours au départ d'un village perché, Saint-Laurent-sous-Coiron, formidable belvédère offrant une vue panoramique à 180° sur les plaines et la montagne ardéchoise, de Villeneuve de Berg, jusqu'au Col de l'Escrinet (Cham du Cros, Rocher d'Abraham, Montagne Sainte-Marguerite, le Mont Lozère). De plus, des panneaux pédagogiques retraçant l'historique géologique et la vie sur le Coiron agrémentent cette randonnée.

Serre de Pied-de Boeuf
Distance 14.07km Dénivelé positif +517m Dénivelé négatif -515m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Creysseilles - 07 - Ardèche

Très belle randonnée offrant d'exceptionnels et magnifiques panoramas sur les Alpes, le Mont-Blanc, Dévoluy, Vercors etc.. et permettant d'alterner paysages basaltiques et agricoles variés. On passera également devant le site d'une tombe antique que l'on ne manquera pas de visiter.

Saint-Bauzile, tour et sommet du Plateau de Lérou
Distance 12.74km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -412m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bauzile - 07 - Ardèche

Ce circuit offre de nombreux points de vue, et plus particulièrement un magnifique panorama à 360° à partir du plateau de Lérou, sur les Baronnies, Vercors, Montagne Ardéchoise, et la Montagne d'Andance.
Pour apprécier ce panorama, il faudra cependant, comme très souvent en Ardèche, suivre routes, sentiers ravinés, franchir des barrières,...

Les corniches de l'Eyrieux
Distance 14.3km Dénivelé positif +515m Dénivelé négatif -512m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-de-Chabrillanoux - 07 - Ardèche

Cette agréable randonnée sur des sentiers pittoresques et variés offre de superbes vues sur la très belle et très sauvage vallée de l'Eyrieux. La première partie emprunte le GR®427.

Saint-Étienne-de-Serres : Le Serre de Lès
Distance 10.61km Dénivelé positif +449m Dénivelé négatif -441m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Serre - 07 - Ardèche

Le Serre de Lès offre un panorama grandiose à 360°.
Alpes, du Mont Ventoux au Mont-Blanc, les Boutières, Montagne et plateau ardéchois, Rocher d'Abraham, le rocher volcanique d'Ajoux, le volcan des Chirouzes, la coulée basaltique du hameau du Chier.

Autour du Luol à Saint-Privat et Saint-Julien-du-Serre
Distance 13.52km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -324m Durée 4h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Privat - 07 - Ardèche

Promenade facile autour de la rivière du Luol avec de beaux panoramas, passant par des hameaux typiques et par la très belle église de Saint-Julien-du-Serre.
Après le poteau de l'Houme, la fin du parcours est très agréablement originale en empruntant un chemin ombragé bordé de buis jusqu'à la croix des lépreux puis en cheminant entre canaux et la rivière Ardèche.
.
***Une Version courte (env.10km) existe en bifurquant à gauche au point 1

Boucle en pays de Vernoux
Distance 20.55km Dénivelé positif +635m Dénivelé négatif -629m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Vernoux-en-Vivarais - 07 - Ardèche

Cet itinéraire se déroule en grande partie sur le GR®420, offrant de très beaux panoramas sur le Mézenc, le Gerbier des Joncs, les Baronnies et le Vercors.
Vastes et beaux paysages sauvages, nombreux hameaux, ruines du Château de la Tourette dominant la vallée de l'Ève révèlent leurs charmes.

Sentiers et Belvédère de l'Eyrieux
Distance 10.29km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -529m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sauveur-de-Montagut - 07 - Ardèche

Le début du parcours se fait à plat sur la Dolce Via, puis grimpe sur des sentiers et chemins à travers d'anciennes exploitations agricoles en terrasses au-dessus de la vallée de l'Eyrieux. Au passage, un petit crochet "macadamisé" pour aller jusqu'au Belvédère de l'Eyrieux et profiter de sa superbe vue.
Après avoir passé deux hameaux bien restaurés, une agréable descente permet de rejoindre une belle petite cascade avant de revenir au Moulinon.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.