La montagne de Savasse

Cette randonnée nous permet de visiter le vieux village de Savasse adossé à sa montagne : de très jolies maisons de village bien rénovées. Une montée dans les buis mène au relais téléphonique avec panorama à 360° : vue sur vallée du Rhône, plaine de Montélimar, de Valence, forêt de Saôu. Le retour se fait en sous-bois avec en juin, quelques champs de lavande très odorants.

Une randonnée Savasse créée le mercredi 24 juin 2020 par sissi26. MAJ : mercredi 15 juillet 2020
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Savasse (26740)
Carte Carte IGN : : Ref. 3037SB, 3038SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
vieux village vieux village

Se garer sur le parking de la salle des fête de Savasse

(D/A) Traverser la rue principale aux passage protégés et prendre la rue qui passe à droite de la mairie. En haut de ce Chemin de la Croze, dans le virage à droite, trouver un chemin dans la végétation.

(1) Poursuivre en face sur le chemin. Rejoindre le Chemin de Côte Roide et prendre à gauche, puis à droite, un autre chemin qui mène au vieux village avec passage entre des maisons avant la rue principale.

(2) Partir à droite pour traverser le vieux village jusqu'au cimetière. Atteindre la zone de tri sélectif.

(3) Prendre le chemin sur la gauche : la montée au relais commence et se poursuit par de larges lacets. Atteindre l'antenne relais. En profiter pour admirer le panorama, notamment la centrale de Cruas, la vallée du Rhône, la forêt de Saôu, les plaines de Montélimar au Sud et de Valence au Nord.

(4) Continuer par la route en descente jusqu'au virage carrefour.

(5) Aller tout droit sur l'arête dans les buis. Suivre le sentier principal, rejoindre un carrefour à 3 directions.

(6) Obliquer à gauche par un virage à quasiment 180°, rester encore à gauche au carrefour suivant. Suivre alors le chemin principal en ignorant tous les départs de droite ou de gauche. Traverser plusieurs ravins notamment Châtaigniers et Fromage. Déboucher ensuite sur une route.

(7) À la patte d'oie, prendre à droite pour suivre la route jusqu'à revenir sur Savasse.
Prendre le Chemin Coupier à gauche puis après 200 m, descendre par le Chemin Clinton à droite.
Arriver sur la route principale de Savasse, et prendre à gauche vers la mairie et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 140m - Parking de la salle des fêtes de Savasse
1 : km 0.42 - alt. 173m - Passage étroit dans la végétation
2 : km 0.83 - alt. 236m - Vieux village
3 : km 1.4 - alt. 223m - Zone de tri sélectif.Panorama,vue sur la vallée du - Rhône (fleuve)
4 : km 2.85 - alt. 373m - Antenne relais de Savasse
5 : km 3.71 - alt. 289m - Tout droit, on laisse la route
6 : km 5.41 - alt. 200m - Intersection
7 : km 8.09 - alt. 158m - Patte d'oie à droite. Route
D/A : km 10.56 - alt. 140m - Parking de la salle des fêtes de Savasse

Par fort mistral, la première partie est abritée, par contre, après le relais, c'est très exposé donc coupe-vent et polaire de rigueur s'il fait frais.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3037SB, 3038SB.

Moyenne globale : 4.5/5

le mardi 21 juillet 2020 à 20:42

Date de la randonnée : samedi 18 juillet 2020

Superbes points de vue

le lundi 20 juillet 2020 à 10:32

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2020

Petite randonnée avec de très beaux points de vue sur la vallée du Rhône, la majeur partie de circuit est abritée du soleil.

Rocher de Ruas - Crête des Grands Abris
Distance 7.11km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -335m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sauzet - 26 - Drôme

Le Rocher de Ruas offre une vue sur la plaine et la forêt de Marsanne ainsi qu'un panorama du Grand Veymont, des Trois Becs, de Couspeau et des massifs des Préalpes Drômoises. Par la suite, on découvre la vallée du Rhône, cela sur un parcours en majorité en sous-bois.

Le pic de Chenavari
Distance 15.04km Dénivelé positif +548m Dénivelé négatif -550m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meysse - 07 - Ardèche

Belle randonnée présentant une grande diversité de paysages façonnés par le volcanisme du Coiron. Du haut de ce pic volcanique s'offre une vue exceptionnelle sur le Château de Rochemaure ainsi que sur la vallée du Rhône, la vallée du Lavezon, les Baronnies, le Mont Ventoux, le Vercors.

Vieux village de la Laupie
Distance 3.03km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -53m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à La Laupie - 26 - Drôme

Petite balade qui permet de découvrir un magnifique site rénové avec ses ruelles et calades sur son promontoire.
En prolongement, la petite Chapelle Saint-Jacques, isolée, ne manque pas de charme non plus.

Tour du Pic Chenavari
Distance 4.92km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -112m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Rochemaure - 07 - Ardèche

Agréable balade, sans difficulté, sur les balcons du Rhône, au milieu des paysages de basalte de la fin du plateau du Coiron, au-dessus du Château de Rochemaure.

Dans la Forêt de Marsanne
Distance 11.57km Dénivelé positif +394m Dénivelé négatif -393m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marsanne - 26 - Drôme

Depuis le très beau village de Marsanne, une promenade sur de larges chemins dans la forêt du même nom.

Serre de Paruel
Distance 3.75km Dénivelé positif +230m Dénivelé négatif -230m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Marsanne - 26 - Drôme

Balade dans l'immense Forêt de Marsanne en famille sans difficulté. Beaux points de vues sur le Vercors.

Château de Rochefort-en-Valdaine
Distance 11.5km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -341m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Espeluche - 26 - Drôme

Au départ d'Espeluche ce circuit vous emmènera par de jolis sentiers dans le Bois de Fonbrenoux, pour arriver au château de Rochefort-en-Valdaine, en partie en ruine, qui conserve sa chapelle Saint-Blaise du XIII°ème°° siècle, inscrite à l'inventaire des monuments historiques. Il continue ensuite par les crêtes et permet d'avoir une jolie vue sur la vallée.

Ruines du vieux village d'Allan et Croix de Siméon
Distance 9.63km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -208m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Allan - 26 - Drôme

Cette randonnée en direction des ruines du vieil Allan vous permet d'admirer un panorama de la vallée du Rhône entre Donzère et Cruas. Elle alterne sur une première partie des sentiers en sous- bois larges et dégagés, puis à mi-parcours vous découvrirez la Croix Siméon. Le sentier se fait alors plus étroit et sinueux toujours à l'ombre et abrité.