Les Crêtes de Meysse

Cette randonnée vous offrira de splendides panoramas sur la Vallée du Rhône et sur la Vallée de Lavezon, dans une végétation typique méditerranéenne.

n°10302082
Une randonnée Meysse créée le mardi 08 juin 2021 par ardecherhonecoiron. MAJ : dimanche 11 juillet 2021
Commune Commune : Meysse (07400)
Carte Carte IGN : : Ref. 3037SB, 3038SB - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner aux abords de la mairie et de la poste, Rue du 11 Novembre.

(D/A) Partir, à droite, de la porte d'entrée, en suivant la petite route (Quai du Lavezon )qui longe la D2.
Suivre le balisage Blanc et Rouge du GR®42. Quitter le Quai du Lavezon, à la rampe montant vers la D2. Prendre à droite, la Rue de la Plaine puis, après le porche, à gauche, la Rue de la Citadelle. Continuer ensuite sur le Chemin des Mures, puis le Chemin des Bois.
La partie macadamisée se termine dans une zone d'habitation, poursuivre par le chemin en terre, en face, jusqu’à une bifurcation.

(1) Continuer une nouvelle fois en face et, 300 m plus loin, le chemin débouche sur la route goudronnée, sous les lignes électriques. Prendre à gauche, par la route bordée de buis, de chênes verts et de genévriers, pendant plus d'un kilomètre. Devant Dupic, continuer, en face, sur un large chemin caillouteux. Passer sous les lignes électriques et poursuivre jusqu’à une bifurcation, à la cote 399.

(2) Suivre maintenant le balisage Blanc et Jaune, par ce large chemin à gauche, qui mène à un croisement de chemins, sous la ligne à haute tension.

(3) Emprunter celui qui descend à gauche, vers un pylône. Rester sur ce chemin de crête, magnifique vue sur le Pic de Chenavari et la Vallée du Rhône.

(4) Quitter la crête en empruntant un petit sentier, à gauche, qui descend dans les chênes, les buis et les genévriers.
Le sentier s'élargit pour rejoindre l'intersection, déjà passée à l’aller.

(1) Prendre à droite et, par le chemin inverse de l’aller, rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 85m - Parking. Rue du 11 Novembre - Lavézon (rivière)
1 : km 1.12 - alt. 145m - Bifurcation commune. A/R
2 : km 3.58 - alt. 398m - Bifurcation. Les Nèbles : suivre Meysse
3 : km 4.09 - alt. 438m - Cote 442. Par la crête. Vue sur la Vallée du - Rhône (fleuve)
4 : km 4.94 - alt. 345m - À gauche.
D/A : km 7.68 - alt. 85m - Parking. Rue du 11 Novembre

le dimanche 18 juillet 2021 à 22:18

Date de la randonnée : dimanche 18 juillet 2021
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Une rectification à apporter dans le descriptif du début de parcours, "la Rue de la Plaine" est devenue "Rue du lavoir", c'est un habitant qui nous a sauvé de notre errance
Beaucoup de goudron au début de la randonnée, et beaucoup de pilonnes électriques tout au long de la randonnée. Des chemins souvent avec de grosses caillasses ; attention aux chevilles si vous n'avez pas de chaussures montantes.
Effectivement de beaux panoramas sur la vallée du Rhône le plus souvent.
A la redescente, je me suis trompée et ai tourné à gauche trop rapidement car j'ai suivi le balisage blanc et jaune. M'étant aperçu de mon erreur, je suis remontée pour prendre le bon. Cependant, pour avoir parcouru le début de ce chemin balisé, il m'a paru plus bucolique et moins caillouteux. De plus il rejoint le chemin du topo, vers le réservoir. A vous de voir.
Cela dit, cette rando permet de connaître les alentours de Meysse où je n'aurais pas pensé aller. De plus, 360 mètres de dénivelé pour 8 km, ça reste une sortie sportive
Merci à Gazok54 pour cette proposition!

Distance 5.13km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -5m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Rochemaure - 07 - Ardèche

Cette petite randonnée au bord du Rhône peut se faire en famille. Tout au long de ce parcours, vous pourrez observer de nombreux oiseaux.

Distance 6.57km Dénivelé positif +406m Dénivelé négatif -402m Durée 3h00 Moyenne Moyenne

Cette randonnée vous fera découvrir de merveilleux paysages tout au long de la randonnée. Vous apercevez le château de Rochemaure ainsi qu'une vue imprenable sur la vallée du Rhône.

Distance 11.48km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -405m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rochemaure - 07 - Ardèche

Cette randonnée vous permettra de découvrir quelques paysages originaux façonnés par le volcanisme du Coiron, il y a 7 millions d'années.

La montagne de Savasse
Distance 10.56km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -295m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savasse - 26 - Drôme

Cette randonnée nous permet de visiter le vieux village de Savasse adossé à sa montagne : de très jolies maisons de village bien rénovées. Une montée dans les buis mène au relais téléphonique avec panorama à 360° : vue sur vallée du Rhône, plaine de Montélimar, de Valence, forêt de Saôu. Le retour se fait en sous-bois avec en juin, quelques champs de lavande très odorants.

Côté flore au départ de Rochemaure
Distance 8.84km Dénivelé positif +352m Dénivelé négatif -355m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rochemaure - 07 - Ardèche

En montant jusqu'aux crêtes, cette randonnée vous offrira de magnifiques vues sur la Vallée du Rhône. Vous traversez la Forêt Domaniale de Berg sur un chemin bordé de cèdres.

Distance 12.22km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -303m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Vincent-de-Barrès - 07 - Ardèche

Cette randonnée vous emmènera à la découverte des chênes verts et pubescents, du pin sylvestre, des érables ainsi que de nombreuses espèces introduites dans la Forêt du Barrès comme le pin noir, le cèdre de l'Atlas, les sapins méditerranéens et le douglas.

Distance 7.85km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -325m Durée 3h10 Moyenne Moyenne

Cette randonnée vous fera découvrir les nombreuses richesses forestières du massif du Barrès. À la ferme de Duranne, profitez de cet endroit paisible pour faire une petite pause.

Distance 7.44km Dénivelé positif +423m Dénivelé négatif -424m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cruas - 07 - Ardèche

Cette randonnée vous amènera au cœur de la forêt du Barrès, vous projettera dans le temps avec la traversée d'un étonnant village médiéval et le passage devant la carrière d'hier et d'aujourd'hui de Cruas.