Le Pouzin : Serre du Gouvernement

Une randonnée Le Pouzin créée le lundi 05 octobre 2015 par ardechom. MAJ : mardi 13 octobre 2015

Très agréable balade permettant d'atteindre rapidement le plateau des Grads, d'où l'on domine le Pouzin et la confluence Ouvèze/Rhône. Le sentier surplombant la vallée de l'Ouvèze est très plaisant. Les crêtes offrent une très belle vue panoramique sur les Baronnies et le Vercors.

Commune Commune : Le Pouzin (07250)

Parking Place de l'Ouvèze au Pouzin.

(1) Du panneau info-rando, à gauche, longer la digue, avec le GR42A, sur environ 50m puis tourner à gauche, par la Rue Georges et Germain Bernard sur quelques mètres. Monter à droite par des escaliers et continuer sur le chemin escarpé pour atteindre le mât de la Grange du Cru.

(2) Quitter le GR42, tourner à droite direction Saint-Julien en Saint-Alban (5,8km) Col de Linte. Par un sentier balisé Jaune et Blanc, remonter le vallon, atteindre une prairie. Laisser les maisons sur la gauche, prendre à droite, un large chemin, en direction du poteau électrique en béton. Après quelques mètres, laisser ce chemin et continuer sur un sentier en face, qui surplombe la vallée de l'Ouvèze.

(3) Au mât de Gommée, prendre la direction Col de Linte à gauche. Suivre ce sentier sur la corniche surplombant la vallée de l'Ouvèze et atteindre un promontoire. Le sentier continue sur la gauche dans la garrigue et les bois.

(4) Au mât du Serre du Gouvernement, tourner à gauche, direction le Pouzin, et suivre le GR42A. Continuer sur cette piste. Laisser à droite le chemin qui mène à la ferme de Chaliac. Passer sous les lignes haute-tension puis croiser une piste.

(5) Environ 200m après, quitter cette piste, pour prendre sur la gauche une petite sente étroite, direction Nord-Est.
Attention, le balisage du GR42 ne correspond pas au tracé de la carte IGN.
Traverser deux pistes, continuer sur ce sentier, direction Est jusqu'au prochain croisement.

(6) Tourner à gauche. Le sentier descend vers une petite corniche, passe dans le fond du vallon, et remonte vers le mât de Grange de Cru.

(2) Tourner à droite, reprendre l'itinéraire de l'aller, pour revenir au point de départ.

D/A : km 0 - alt. 91m - Panneau infos-rando,à gauche, vers la passerelle
2 : km 0.81 - alt. 260m - Mât de Grange de Cru, à droite
3 : km 1.68 - alt. 300m - Mât de Gommée, à gauche
4 : km 3.03 - alt. 346m - Mât du serre de gouvernement à gauche
5 : km 3.8 - alt. 318m - Petite sente à gauche, direction Nor-Est
6 : km 4.64 - alt. 291m - Petite sente à gauche

Le chemin escarpé et raviné, en aller-retour du Pouzin à Grange de Cru nécessite de bonnes chaussures.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3037O.

Le Pont Romain du Pouzin (situé environ 2km en aval de la confluence).

Moyenne globale : 4.59/5
Fiabilité de la description : 4.56/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.56/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 24 juillet 2017 à 08:17 : Re: Le Pouzin : Serre du Gouvernement

Date de la randonnée : jeudi 20 juillet 2017

Super randonnée qui débute par une belle montée!
Attention : le tracé du chemin balisé en jaune a changé il y a 2 mois: si vous voyez une croix jaune, n'emprunter pas le chemin qui est sur une proprieté privée non grillagée gardée par un chien... notre randonnée s'est achevée avec ce chien....

le lundi 05 juin 2017 à 12:51 : Re: Le Pouzin : Serre du Gouvernement

Date de la randonnée : vendredi 02 juin 2017

très beau panorama sur la vallée du Rhône et celle de l 'Ouvèze Le temps indiqué est un peu juste il faut compter plutôt 2h30 plutôt que 2h15 ceci est du à la montée du début qui est assez pentue

le lundi 05 juin 2017 à 11:53 : Re: Le Pouzin : Serre du Gouvernement

Date de la randonnée : dimanche 04 juin 2017

Très beau point de vue sur la vallée du Rhône au niveau du POUZIN : le retour arrivé au sommet n'est pas très clair mais difficile de se perdre . Belle vue sur les confluents de la drome et du Rhône ainsi que de l'Ouveze et du Rhône

le vendredi 28 avril 2017 à 18:14 : Re: Le Pouzin : Serre du Gouvernement

Date de la randonnée : vendredi 28 avril 2017

Belle rando;

Au départ, un peu raide mais ça ne dure pas; Tout de suite on a une belle vue sur la vallée du Rhône; puis on bascule sur celle de l'Ouvèze, , face aux falaises du Vieux Rompon.(qui sont une autre belle rando)

Beau paysage ,tout simplement
Très bien balisé;tout y est.
On la refera mais un autre jour où il y aura moins de vent; avec le pique nique, en allant peut être un peu plus loin;;;;.

Madomardèche

A pied Le pic de Chenavari (Téléchargez : PDF)
Le pic de Chenavari
Distance15.24km Dénivelé positif+548m Dénivelé négatif-550m Durée5h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Meysse - 07 - Ardèche

Belle randonnée présentant une grande diversité de paysages façonnés par le volcanisme du Coiron. Du haut de ce pic volcanique s'offre une vue exceptionnelle sur le Château de Rochemaure ainsi que sur la vallée du Rhône, la vallée du Lavezon, les Baronnies, le Mont Ventoux, le Vercors.

A pied Les corniches de l'Eyrieux (Téléchargez : PDF)
Les corniches de l'Eyrieux
Distance14.32km Dénivelé positif+552m Dénivelé négatif-551m Durée5h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Michel-de-Chabrillanoux - 07 - Ardèche

Cette agréable randonnée sur des sentiers pittoresques et variés offre de superbes vues sur la très belle et très sauvage vallée de l'Eyrieux. La première partie emprunte le GR427.

Saint-Bauzile, tour et sommet du Plateau de Lérou
Distance12.74km Dénivelé positif+415m Dénivelé négatif-412m Durée4h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Bauzile - 07 - Ardèche

Ce circuit offre de nombreux points de vue, et plus particulièrement un magnifique panorama à 360° à partir du plateau de Lérou, sur les Baronnies, Vercors, Montagne Ardéchoise, et la Montagne d'Andance.
Pour apprécier ce panorama, il faudra cependant, comme très souvent en Ardèche, suivre routes, sentiers ravinés, franchir des barrières,...

A pied Boucle en pays de Vernoux (Téléchargez : PDF)
Boucle en pays de Vernoux
Distance20.55km Dénivelé positif+635m Dénivelé négatif-629m Durée7h25 Difficile Difficile
DépartDépart à Vernoux-en-Vivarais - 07 - Ardèche

Cet itinéraire se déroule en grande partie sur le GR420, offrant de très beaux panoramas sur le Mézenc, le Gerbier des Joncs, les Baronnies et le Vercors.
Vastes et beaux paysages sauvages, nombreux hameaux, ruines du Château de la Tourette dominant la vallée de l'Ève révèlent leurs charmes.

Distance16.22km Dénivelé positif+509m Dénivelé négatif-510m Durée5h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Gilhac-et-Bruzac - 07 - Ardèche

Randonnée agréable et variée. La première partie se déroule en forêt: seuls les chants d'oiseaux "troublent" la quiétude des lieux traversés. La seconde partie, empruntant le GR42 et le GR42B, offre de beaux panoramas sur la montagne Ardéchoise, la vallée de Vernoux et la vallée du Rhône.
Château de Pierregourde tout près de ce circuit.

La Grotte de Néron à Soyons
Distance6.87km Dénivelé positif+141m Dénivelé négatif-137m Durée2h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Soyons - 07 - Ardèche

Balade familiale qui passe par les tranquilles mais sauvages bords du Rhône pour remonter sur le plateau de Malpas dominant la commune de Soyons.

L'Orsanne à Saint-Sauveur de Montagut
Distance16.52km Dénivelé positif+892m Dénivelé négatif-886m Durée6h50 Difficile Difficile
DépartDépart à Saint-Sauveur-de-Montagut - 07 - Ardèche

Jolie randonnée sur les crêtes dominant la rivière Orsanne.

Nombreux panoramas, notamment du Pic Lafont et du château féodal ruiné de Montagut (Mont Aigu) offrant la vue sur 4 vallées : Eyrieux, Glueyre, Orsanne et Auzène.

A pied Serre de Paruel (Téléchargez : PDF)
Serre de Paruel
Distance3.75km Dénivelé positif+230m Dénivelé négatif-230m Durée1h35 Facile Facile
DépartDépart à Marsanne - 26 - Drôme

Balade dans l'immense forêt de Marsanne en famille sans difficulté. Beaux points de vues sur le Vercors.

Les terres et hameaux du Château de Pierregourde
Distance19.72km Dénivelé positif+776m Dénivelé négatif-776m Durée7h30 Difficile Difficile
DépartDépart à Saint-Laurent-du-Pape - 07 - Ardèche

Belle et longue randonnée où se mêlent histoire et nature. La traversée de nombreux anciens hameaux qui étaient sous l'autorité du Seigneur de Pierregourde, conduit aux vestiges de l'ancien château seigneurial, perché au sommet d'un piton rocheux d'une hauteur de plus de 600 mètres.
Le petit détour par le sommet sauvage du Serre de Girbaud offre un superbe panorama à 360° sur la vallée du Rhône et l'Eyrieux.

A pied Tour du Serre du Magnon (Téléchargez : PDF)
Tour du Serre du Magnon
Distance3.85km Dénivelé positif+184m Dénivelé négatif-173m Durée1h30 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Fortunat-sur-Eyrieux - 07 - Ardèche

Balade sur les versants de la Vallée de l'Eyrieux au milieu des bois de genévriers, chênes et pins.