Le Serre du Gouvernement au Pouzin

Une randonnée Le Pouzin créée le lundi 05 octobre 2015 par ardechom. MAJ : mardi 29 janvier 2019

Très agréable balade permettant d'atteindre rapidement le plateau des Grads, d'où l'on domine le Pouzin et la confluence Ouvèze/Rhône. Le sentier surplombant la vallée de l'Ouvèze est très plaisant mais pourrait s'avérer vertigineux pour certains. Les crêtes offrent une très belle vue panoramique sur les Baronnies et le Vercors.
Ne jamais sortir de l'itinéraire désormais très bien balisé.

Commune Commune : Le Pouzin (07250)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3037SB
Un très bel élevage Du promontoire Sur le sentier de randonnée Serre du Gouvernement En dominant la vallée du Rhône

Parking Place de l'Ouvèze au Pouzin.

(D/A) Du panneau info-rando, longer la digue, avec le GR®42A, sur environ 50m puis tourner à gauche par la Rue Georges et Germain Bernard sur quelques mètres. Monter à droite par des escaliers et continuer sur le chemin escarpé pour atteindre le mât de la Grange du Cru.

(1) Quitter le GR®42, tourner à droite direction Saint-Julien en Saint-Alban (5,8km) Col de Linte. Par un sentier balisé Jaune et Blanc, remonter le vallon, atteindre une prairie. Laisser les maisons sur la gauche, prendre à droite un large chemin, en direction du poteau électrique en béton. Après quelques mètres, laisser ce chemin et continuer sur un sentier en face qui surplombe la vallée de l'Ouvèze.

(2) Au mât de Gommée, prendre la direction Col de Linte à gauche. Suivre ce sentier sur la corniche surplombant la vallée de l'Ouvèze et atteindre un promontoire. Le sentier continue sur la gauche dans la garrigue et les bois.

(3) Au mât du Serre du Gouvernement, tourner à gauche, direction le Pouzin, et suivre le GR®42A. Ne jamais le quitter. ( Attention, le balisage du GR®42 ne correspond plus au tracé de la carte IGN : bien suivre le balisage).

(4) Croiser une large piste, continuer en face et contourner la maison Vinson en suivant le sentier longeant les nouvelles clôtures du parc.

(5) Rejoindre le mât de Grange de Cru en tournant à droite.

(1) Reprendre l'itinéraire de l'aller, pour revenir au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 91m - Parking Place de l'Ouvèze au Pouzin - Rhône (fleuve)
1 : km 0.82 - alt. 260m - Mât de Grange de Cru
2 : km 1.83 - alt. 300m - Mât de Gommée, à gauche
3 : km 3.18 - alt. 346m - Mât du Serre de Gouvernement à gauche
4 : km 4.33 - alt. 316m - Croisée d'une la piste
5 : km 4.67 - alt. 291m - Sentier à droite
D/A : km 5.73 - alt. 91m - Parking Place de l'Ouvèze au Pouzin

Le chemin escarpé et raviné, en aller-retour du Pouzin à Grange de Cru nécessite de bonnes chaussures.

Itinéraire fréquenté et très bien balisé :
- partie en Jaune et Blanc,
- puis partie GR® en Rouge et Blanc. Le tracé du GR®42 a été modifié et bien visible, les divers parcs sont maintenant très bien clôturés et les sentiers ou pistes les contournant bien marqués. En restant bien sur l'itinéraire balisé, impossible de se tromper !

Parc à bêtes : bien refermer le portail entre le point (1) et (2).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3037SB.

Le Pont Romain du Pouzin (situé environ 2km en aval de la confluence).

Moyenne globale : 4.36/5
Fiabilité de la description : 4.27/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.27/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.53/5

le lundi 18 mars 2019 à 15:40

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2019

Petit parcours sympa.
Raidillon au départ se monte assez bien, un peu plus difficile à
descendre. Sinon belle balade.

le mardi 12 février 2019 à 09:07

Date de la randonnée : mercredi 06 février 2019

D'abord la vue sur la plaine industrielle du Pouzin, impressionnante, puis sur la vallée de l'Ouvèze en direction de Privas parsemée de villas, et tout à coup sur le chemin un troupeau de brebis et chèvres avec leur berger....on est bien en Ardèche !

le lundi 14 mai 2018 à 08:13

Je vous remercie pour votre aide lors des derniers événements concernant les randonneurs agressés par des chiens, sur une propriété privée. Jusqu'à ce jour, il n'y avait pas trop de souci de cet ordre.
Je déplore absolument le manque d'entretien du balisage GR et PR, d'autant que ces sentiers figurent sur le panneau-info randos du Pouzin .

le dimanche 13 mai 2018 à 20:41

Bonsoir,
En effet ce comportement est totalement inadmissible. Au lieu d'enlever les balises, il serait bien plus judicieux de poser une pancarte au bon endroit. Les randonneurs ne souhaitent pas se retrouver sur une propriété privée gardée par des chiens agressifs. Très bien d'aviser la Mairie.
Ce GR devait être repris (voir message de Mathieu du 12 février 2018). Apparemment ce n'est pas le cas.
Je vais voir comment je peux faire pour modifier le descriptif et itinéraire.
Merci de nous avoir avertis, bien cordialement.

Ardechom

le dimanche 13 mai 2018 à 19:45

Merci

le dimanche 13 mai 2018 à 19:43

c'est cette partie qui a posé problème:

"Traverser deux pistes, continuer sur ce sentier, direction Est jusqu'au prochain croisement.
Tourner à gauche. Le sentier descend vers une petite corniche, passe dans le fond du vallon, et remonte vers le mât de Grange de Cru."

nous avons suivi l'indication de tourner à gauche car nous avions croisé 2 pistes (enfin c'est ce que nous avions pensé)... et nous arrivions sur l'enclos a cochon tel que décrit plus haut.
après avoir été poursuivi par le chien, j'avoue que j'ai eu un peu de mal à me concentrer pour me retrouver sur la carte !! mais je pense que si j'avais été dans un état de stress normal j'aurai peut-être pu retrouver le parcours sans l'aide du monsieur

le dimanche 13 mai 2018 à 19:28

Je partage ton point de vue. Ce n'est pas une façon de faire.
J'ai adressé un message privé à l'auteur pour qu'il adaptée son descriptif. Sans solution pérenne nous dépublierons la randonnée.

le dimanche 13 mai 2018 à 19:11

Date de la randonnée : samedi 12 mai 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

le parcours n'est actuellement pas à jour.
Cela a été indiqué par les personnes propriétaires de l'élevage de porc, mais je n'avais hélas pas consulté tous les messages.
toujours est-il qu'en suivant les instructions nous devions tourner à gauche, ce que nous avons fait et nous sommes arrivées à l'entrée d'une propriété privée ... la propriétaire n'a rien trouvé de mieux que d'envoyer son chien à nos trousses !!!
mes 2 nièces étaient terrifiées (9 et 12 ans) !!
nous avons rebroussé chemin et avons heureusement rencontré le monsieur qui gère l'élevage et nous a indiqué la route.

plus de peur que de mal, a priori d'autres randonneurs ont rencontré ce souci... je vais donc prévenir la mairie avant qu'un accident se produise !! que cette dame soit exaspérée à cause des randonneurs égarés, je peux le comprendre, mais envoyer des chiens sur des enfants n'est pas une solution intelligente !! il faudrait mieux poser un petit panneau pour remettre les gens sur le droit chemin

le lundi 12 février 2018 à 20:16

Merci beaucoup mathieu_lepouzin pour ce sympathique retour.
Effectivement si tu peux nous communiquer un tracé modificatif, accompagné de quelques proposition d'amandement du descriptif, ce serait super. Tu pourras me joindre par message privé et je transfererai à l'auteur ou procéderaI aux mise à jour.

le lundi 12 février 2018 à 18:59

Bonsoir
Nous souhaiterions apporter quelques précisions aux derniers commentaires.
Nous sommes en train de créer un élevage de porcs bio en plein air d'où les clôtures en cours de pose (obligation légale). Etant nous mêmes randonneurs, nous souhaitons continuer à laisser passer les randonneurs sur nos terres, mais le tracé du GR est en partie modifié.
Nous avons sollicité depuis novembre les gestionnaires du GR, ils viendront baliser le nouveau tracé ces prochains temps.
Pour faciliter vos randonnées dans l'intervalle, nous avons déposé aux endroits stratégiques des pierres marquées, que nous allons compléter avec des panneaux indicatifs provisoires.
Nous restons à votre disposition si vous souhaitez obtenir davantage d'informations lors de vos prochaines balades.
Les nouveaux propriétaires

PS: nous restons à disposition pour fournir au site le nouveau tracé pour mise à jour de la sortie.

Visorandonneur administrateur
le lundi 22 janvier 2018 à 16:05

Merci pour ces précision, il faut donc redoubler de vigilance à partir du point 5 pour bien suivre les indications.

le vendredi 12 janvier 2018 à 05:52

Date de la randonnée : jeudi 11 janvier 2018

Après le mât du Serre du Gouvernement, à partir de l'étape 5 de la description, les balisages ont été presque tous effacés ou détruits intentionnellement, et même inversés quand ils sont sur des pierres. ( et on est pourtant sur un tracé GR ). Des piquets de clôture fraichement posés et en attente de grillage laissent à penser que les propriétaires terriens tout autour n'aiment pas les randonneurs ...

le lundi 11 décembre 2017 à 13:15

Date de la randonnée : samedi 09 décembre 2017

le parcours était décris comme facile ! samedi , le terrain était gras et le départ est en fait très raide et glissant , donc bémol en ce qui concerne la description du départ de cette rando , sinon petit parcour sympa::

le lundi 27 novembre 2017 à 09:28

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2017

Belle randonnée avec une superbe vue sur l'Ardèche et la Drôme. Le raidillon du départ est surprenant mais en prenant son temps pour grimper tout va bien. Toutefois les bâtons auraient été les bienvenus.
Merci

le lundi 24 juillet 2017 à 08:17

Date de la randonnée : jeudi 20 juillet 2017

Super randonnée qui débute par une belle montée!
Attention : le tracé du chemin balisé en jaune a changé il y a 2 mois: si vous voyez une croix jaune, n'emprunter pas le chemin qui est sur une proprieté privée non grillagée gardée par un chien... notre randonnée s'est achevée avec ce chien....

Le pic de Chenavari
Distance 15.24km Dénivelé positif +548m Dénivelé négatif -550m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meysse - 07 - Ardèche

Belle randonnée présentant une grande diversité de paysages façonnés par le volcanisme du Coiron. Du haut de ce pic volcanique s'offre une vue exceptionnelle sur le Château de Rochemaure ainsi que sur la vallée du Rhône, la vallée du Lavezon, les Baronnies, le Mont Ventoux, le Vercors.

Saint-Bauzile, tour et sommet du Plateau de Lérou
Distance 12.74km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -412m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bauzile - 07 - Ardèche

Ce circuit offre de nombreux points de vue, et plus particulièrement un magnifique panorama à 360° à partir du plateau de Lérou, sur les Baronnies, Vercors, Montagne Ardéchoise, et la Montagne d'Andance.
Pour apprécier ce panorama, il faudra cependant, comme très souvent en Ardèche, suivre routes, sentiers ravinés, franchir des barrières,...

Les corniches de l'Eyrieux
Distance 14.3km Dénivelé positif +515m Dénivelé négatif -512m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-de-Chabrillanoux - 07 - Ardèche

Cette agréable randonnée sur des sentiers pittoresques et variés offre de superbes vues sur la très belle et très sauvage vallée de l'Eyrieux. La première partie emprunte le GR®427.

La colline du Vizier et les bords de la Drôme
Distance 8.31km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -154m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Livron-sur-Drôme - 26 - Drôme

Un agréable sentier sur les hauteurs du vieux village de Livron qui permet découvrir une petite chapelle cachée dans les bois, la Tour du Diable surveillant la Drôme et de beaux panoramas sur le Vercors Sud. Le retour se fait au calme le long des berges de la Drôme.

Boucle en pays de Vernoux
Distance 20.55km Dénivelé positif +635m Dénivelé négatif -629m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Vernoux-en-Vivarais - 07 - Ardèche

Cet itinéraire se déroule en grande partie sur le GR®420, offrant de très beaux panoramas sur le Mézenc, le Gerbier des Joncs, les Baronnies et le Vercors.
Vastes et beaux paysages sauvages, nombreux hameaux, ruines du Château de la Tourette dominant la vallée de l'Ève révèlent leurs charmes.

Sentiers et Belvédère de l'Eyrieux
Distance 10.29km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -529m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sauveur-de-Montagut - 07 - Ardèche

Le début du parcours se fait à plat sur la Dolce Via, puis grimpe sur des sentiers et chemins à travers d'anciennes exploitations agricoles en terrasses au-dessus de la vallée de l'Eyrieux. Au passage, un petit crochet "macadamisé" pour aller jusqu'au Belvédère de l'Eyrieux et profiter de sa superbe vue.
Après avoir passé deux hameaux bien restaurés, une agréable descente permet de rejoindre une belle petite cascade avant de revenir au Moulinon.

Gilhac-et-Bruzac: pour les amoureux d'espaces montagneux très sauvages
Distance 16.22km Dénivelé positif +509m Dénivelé négatif -510m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gilhac-et-Bruzac - 07 - Ardèche

Randonnée agréable et variée. La première partie se déroule en forêt: seuls les chants d'oiseaux "troublent" la quiétude des lieux traversés. La seconde partie, empruntant le GR®42 et le GR®42B, offre de beaux panoramas sur la montagne Ardéchoise, la vallée de Vernoux et la vallée du Rhône.
Château de Pierregourde tout près de ce circuit.

Forêts et hameaux de la Vallée de l'Eyrieux
Distance 11.37km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -570m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Ollières-sur-Eyrieux - 07 - Ardèche

Belle boucle sur les hauteurs de la Vallée de l'Eyrieux à la découverte de petits hameaux charmants ou d'habitations isolées dans le plus pur style ardéchois.