Les îles du Rhône à Rochemaure

Cette petite randonnée au bord du Rhône peut se faire en famille. Tout au long de ce parcours, vous pourrez observer de nombreux oiseaux.

n°10261942
Une randonnée Rochemaure créée le lundi 07 juin 2021 par ardecherhonecoiron. MAJ : mardi 13 juillet 2021
Commune Commune : Rochemaure (07400)
Carte Carte IGN : : Ref. 3038SB - Version mobile (cliquer-ici)

Départ en face du camping de l'Île Blanc.

(D/A) Face au camping, partir à gauche tout droit, durant 200 m, jusqu’à la bifurcation.

(1) Quitter la route goudronnée et emprunter, à gauche, le chemin qui passe entre les deux lacs. Tout le long du parcours, se déploient de nombreux oiseaux. Au bout de ce chemin, contourner la butte et longer le canal, situé sur la gauche. Poursuivre jusqu'à la passerelle.

(2) L'emprunter pour traverser le contre-canal. Rejoindre la digue, puis partir à gauche pour longer le canal, sur la gauche, et le Rhône, sur la droite, pendant plusieurs kilomètres. Vue sur le barrage de Rochemaure puis, plus loin, le village de Rochemaure, son château et le Pic de Chenavari. De l'autre côté du canal, se dressent les premières maisons d'Ancône.

(3) Traverser le canal sur une petite passerelle et prendre, tout de suite, le sentier à gauche en laissant le petit jardin public d'Ancône sur la droite. Ce sentier longe le canal et la digue qui a été construite après la terrible crue de 1856 et qui protège aujourd'hui les maisons d’Ancône. Poursuivre jusqu'à la route goudronnée.

(4)Sur la route, passer la passerelle à gauche et continuer jusqu'au hameau Bonnet.

(5) Prendre à gauche pour rejoindre un chemin qui tourne à droite. Longer le canal et, au niveau d'une passerelle, prendre le 2e chemin à droite qui rejoint la route goudronnée et le point de départ de la randonnée. (D/A).

D/A : km 0 - alt. 75m - Camping de l'Île Blanc
1 : km 0.22 - alt. 76m - Intersection
2 : km 0.81 - alt. 76m - Pont sur le contre-canal - Rhône (fleuve)
3 : km 3.03 - alt. 71m - Passerelle
4 : km 3.81 - alt. 75m - Passerelle
5 : km 4.36 - alt. 80m - Chemin le long du canal
D/A : km 5.13 - alt. 76m - Camping de l'Île Blanc

Accès : À Rochemaure, prendre la direction Montélimar et à gauche après le pont, aller à Ancône. Sortir du village par la petite route menant à Savasse et prendre rapidement à gauche une route menant au Camping de l'Île Blanc.

Les oiseaux visibles : busards, hérons, balbuzards, aigrettes, macreuses, sarcelles, canards sauvages...

Distance 7.69km Dénivelé positif +366m Dénivelé négatif -366m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meysse - 07 - Ardèche

Cette randonnée vous offrira de splendides panoramas sur la Vallée du Rhône et sur la Vallée de Lavezon, dans une végétation typique méditerranéenne.

Distance 6.57km Dénivelé positif +406m Dénivelé négatif -402m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rochemaure - 07 - Ardèche

Cette randonnée vous fera découvrir de merveilleux paysages tout au long de la randonnée. Vous apercevez le château de Rochemaure ainsi qu'une vue imprenable sur la vallée du Rhône.

Distance 11.48km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -405m Durée 4h25 Moyenne Moyenne

Cette randonnée vous permettra de découvrir quelques paysages originaux façonnés par le volcanisme du Coiron, il y a 7 millions d'années.

La montagne de Savasse
Distance 10.56km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -295m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savasse - 26 - Drôme

Cette randonnée nous permet de visiter le vieux village de Savasse adossé à sa montagne : de très jolies maisons de village bien rénovées. Une montée dans les buis mène au relais téléphonique avec panorama à 360° : vue sur vallée du Rhône, plaine de Montélimar, de Valence, forêt de Saôu. Le retour se fait en sous-bois avec en juin, quelques champs de lavande très odorants.

Côté flore au départ de Rochemaure
Distance 8.84km Dénivelé positif +352m Dénivelé négatif -355m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rochemaure - 07 - Ardèche

En montant jusqu'aux crêtes, cette randonnée vous offrira de magnifiques vues sur la Vallée du Rhône. Vous traversez la Forêt Domaniale de Berg sur un chemin bordé de cèdres.

Plateau de Géry et Jabron à Montélimar
Distance 9.32km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -80m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Montélimar - 26 - Drôme

On emprunte un chemin ombragé au bord des berges du Jabron, très apprécié des promeneurs, avant de prendre un peu de hauteur sur le plateau de Géry. Situé sur les hauteurs de Montélimar, le plateau de Géry offre un magnifique panorama sur la plaine de la Valdaine au Sud et à l’Est de Montélimar. Pour l’anecdote, ce plateau fut la capitale d’un peuple celte nommé Ségovéllaunes (signifiant chefs victorieux). Ils y auraient aménagé un oppidum, pendant l’Antiquité, jusqu’au Ier siècle avant J-C.

Rocher de Ruas - Crête des Grands Abris
Distance 7.11km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -335m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sauzet - 26 - Drôme

Le Rocher de Ruas offre une vue sur la plaine et la forêt de Marsanne ainsi qu'un panorama du Grand Veymont, des Trois Becs, de Couspeau et des massifs des Préalpes Drômoises. Par la suite, on découvre la vallée du Rhône, cela sur un parcours en majorité en sous-bois.

Grand tour de la Rouvière par le Pélican
Distance 10.72km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -253m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Teil - 07 - Ardèche

Randonnée tranquille autour du Mont Rosier par le Hameau de La Rouvière et le Pélican avec de très beaux points de vue sur la Vallée du Rhône.