La Ferme de Duranne

Cette randonnée vous fera découvrir les nombreuses richesses forestières du massif du Barrès. À la ferme de Duranne, profitez de cet endroit paisible pour faire une petite pause.

Une randonnée Saint-Vincent-de-Barrès créée le jeudi 10 juin 2021 par ardecherhonecoiron. MAJ : mardi 13 juillet 2021
Commune Commune : Saint-Vincent-de-Barrès (07210)
Carte Carte IGN : : Ref. 3037SB, 3038SB - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer près de la mairie de Saint-Vincent-de-Barrès.

(D/A) Dos à la mairie, partir à gauche, puis prendre la route, à gauche, qui passe derrière le village et emprunter le chemin, face à la fontaine. Après un petit pont, arriver à un embranchement.

(1) Continuer, à gauche, sur cette route goudronnée et, au croisement, prendre à droite pour passer le hameau de Vignal. Le dépasser et atteindre le carrefour devant Martin.

(2) Emprunter, à droite, la route qui monte au hameau de Tinteron et la suivre, jusqu'à une impasse où se trouve un petit sentier caillouteux, dans les pins.

(3) Emprunter ce chemin caillouteux, bordé de pins et de chênes verts, qui monte assez longtemps, pour arriver sur une large piste forestière, à suivre à droite. Passer sous la ligne électrique. Rejoindre, ainsi, une autre piste, à l'aplomb d’une ligne électrique.

(4) Suivre, à droite, cette piste et le GR®42, sur 250 mètres, jusqu’au Col de Duranne, à l'aplomb d’une autre ligne électrique.

(5) Quitter la piste et le GR® pour descendre sur le petit sentier escarpé, jusqu'à la ferme de Duranne.

(6) Traverser la route goudronnée et rejoindre le sentier qui monte, en face, après les tables de pique-nique. Il est indiqué par un fléchage : "site pédagogique, sentier Ubac". Environ 200 m plus loin, le sentier se partage, monter à droite en direction du pylône électrique et rejoindre l’embranchement et une piste forestière, au Col des Esterpau (panorama).

(7) Suivre à droite la piste forestière, jusqu'au carrefour avec des pistes et le GR®.

(8) Quitter les pistes forestières et le GR® pour descendre en face, par un petit chemin dans la forêt.
Un peu plus loin, vue dégagée sur la vallée, sur le village de Saint-Vincent-de-Barrès et la montagne d'Andance. Après une longue descente et plusieurs lacets, passer entre deux champs et rejoindre la première intersection de l'aller.

(1) Tourner, à gauche, reprendre le chemin, inverse de l’aller, pour revenir au point de départ de la randonnée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 271m - Mairie de Saint-Vincent-de-Barrès
2 : km 1.65 - alt. 229m - Intersection
3 : km 2.36 - alt. 298m - Intersection
4 : km 3.82 - alt. 456m - Intersection
5 : km 4.38 - alt. 457m - Col de Duranne (459m)
6 : km 4.83 - alt. 387m - Ferme de Duranne
7 : km 5.21 - alt. 417m - Col des Esterpau (419m)
8 : km 6.03 - alt. 462m - Carrefour
D/A : km 7.85 - alt. 271m - Mairie de St-Vincent

Moyenne globale : 4.5/5

le lundi 18 octobre 2021 à 20:15

Date de la randonnée : lundi 18 octobre 2021

superbe rando. Petite précision, au point 8, le chemin de la descente est peu visible, il est juste au pied de la barrière verte.

le mardi 10 août 2021 à 17:49

Date de la randonnée : mardi 10 août 2021

Au départ, après un passage herbeux, comptez 2 km de goudron environ. A ne pas faire en milieu de journée en plein été.
Le reste du parcours est souvent ombragé. Après la ferme de Duranne, une incursion dans une hêtraie préservée de St-Vincent.
Pas de difficulté, si ce n'est un passage avec de grosses pierres dans la dernière descente. Juste faire attention où l'on pose les pieds pour préserver ses chevilles ;-))

Distance 12.22km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -303m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Vincent-de-Barrès - 07 - Ardèche

Cette randonnée vous emmènera à la découverte des chênes verts et pubescents, du pin sylvestre, des érables ainsi que de nombreuses espèces introduites dans la Forêt du Barrès comme le pin noir, le cèdre de l'Atlas, les sapins méditerranéens et le douglas.

Distance 10.92km Dénivelé positif +363m Dénivelé négatif -355m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bauzile - 07 - Ardèche

Cette randonnée qui fait le tour du plateau du Lérou vous enchantera par la diversité de ses points de vue. Ce circuit vous permettra de découvrir différents phénomènes géologiques : bloc de basalte, filons de basalte...

Saint-Bauzile, tour et sommet du Plateau de Lérou
Distance 12.74km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -412m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bauzile - 07 - Ardèche

Ce circuit offre de nombreux points de vue, et plus particulièrement un magnifique panorama à 360° à partir du plateau de Lérou, sur les Baronnies, Vercors, Montagne Ardéchoise, et la Montagne d'Andance.
Pour apprécier ce panorama, il faudra cependant, comme très souvent en Ardèche, suivre routes, sentiers ravinés, franchir des barrières,...

Distance 6.97km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -161m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Lager-Bressac - 07 - Ardèche

Cette jolie randonnée, sans difficulté, peut se faire en famille. Les quelques châteaux, à proximité du sentier, vous feront voyager dans le temps et vous serez enchantés par les nombreux points de vues sur la vallée de Chomérac et Saint-Lager-Bressac.

Distance 12.75km Dénivelé positif +439m Dénivelé négatif -440m Durée 4h55 Moyenne Moyenne

Cette randonnée vous offrira des paysages très variés : dans le bois de Bressac vous surplombez la rivière de Sichier puis sur la crête, vous avez une vue magnifique sur la vallée de Saint Vincent de Barrès.

Distance 7.44km Dénivelé positif +423m Dénivelé négatif -424m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cruas - 07 - Ardèche

Cette randonnée vous amènera au cœur de la forêt du Barrès, vous projettera dans le temps avec la traversée d'un étonnant village médiéval et le passage devant la carrière d'hier et d'aujourd'hui de Cruas.

Distance 8.46km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -234m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-la-Roche - 07 - Ardèche

Cette randonnée située sur les communes de Saint-Pierre-la-Roche et Saint-Martin-sur-Lavezon, vous offrira de splendides panoramas et vous étonnera par ses divers phénomènes géologiques visibles à proximité du sentier.

Distance 7.69km Dénivelé positif +366m Dénivelé négatif -366m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meysse - 07 - Ardèche

Cette randonnée vous offrira de splendides panoramas sur la Vallée du Rhône et sur la Vallée de Lavezon, dans une végétation typique méditerranéenne.