Col de la Gardette (Massif Central)

Vue sur Flaviac et la vallée de l'Ouvèze d'un côté et de l'autre sur Chomérac et le Vercors (à l'horizon).

Une randonnée Flaviac créée le lundi 08 mai 2017 par pauline43. MAJ : jeudi 15 novembre 2018
Commune Commune : Flaviac (07000)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2937OT, 3037SB

Départ de la Place René Cassin à Flaviac.

(D/A) Prendre la route sur la droite à partir de la place, traverser le pont en suivant la direction de la ZI du Tamaris. Continuer tout droit sur la route goudronnée, arriver à un panneau indiquant la ZI du Tamaris, prendre la route à droite.

(1) Au panneau "Voie sans issue", prendre le petit chemin sur la droite.

(2) Au poteau de randonnée "Font Mahon", prendre le chemin sur la droite. Continuer tout droit en montant sur le chemin principal tout en ignorant les petits sentiers sur les côtés. Ce chemin serpente pour monter sur le plateau.

(3) Arriver en haut du plateau, prendre sur la droite. Passer à main droite le stand de tir et une citerne et continuer tout droit (pas d'indication).

(4) Arriver au poteau de randonnée, prendre à droite, direction Flaviac à 4,4km.

(5) Arriver au poteau de randonnée du Col de la Gardette, prendre la direction de Flaviac, sur la droite.

(6) Arriver à une barrière "Privé" prendre à droite pour atteindre les premières maisons de Paraud.

(7) À la fin du sentier terreux, prendre la route goudronnée sur la droite. Continuer tout droit jusqu'à la nationale.

(8) Prendre à droite pour longer la D104 jusqu'à Flaviac et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 148m - Place René Cassin à Flaviac
7 : km 6.48 - alt. 162m - Hameau Paraud, à droite
8 : km 6.75 - alt. 164m - À droite à la D104
D/A : km 8.22 - alt. 148m - Place René Cassin à Flaviac

Au point (4), en haut du plateau pas d'information mais prendre à droite sur un sentier plus large

Entre les points (6)et (7), descente raide et glissante (vue sur Flaviac).

Au point (9), attention aux voitures, forte circulation.

Il n'y a pas de point d'eau et de bonnes chaussures sont conseillées.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2937OT, 3037SB.

Moyenne globale : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.75/5

le lundi 25 février 2019 à 10:40

Date de la randonnée : vendredi 22 février 2019

Retour dans la vallée: mieux de prendre le sentier à droite de la rivière au lieu de la départementale.

le jeudi 01 novembre 2018 à 09:25

Date de la randonnée : jeudi 25 octobre 2018

risque de battues au moment de la chasse , mais chasseurs rencontrés bien sympas, retour par la route long et dangereux pour les piétons

le jeudi 11 octobre 2018 à 19:47

Date de la randonnée : vendredi 05 octobre 2018

Randonnée intéressante qui se ferait aussi en sens inverse. Arrivés au point 8 au lieu de longer la D104 nous avons pris à gauche le chemin du paradis jusqu'au carrefour du château de Cheylus, puis à droite pour rejoindre le village. Cela ajoute quelques minutes et quelques mètres de dénivellé mais cela évite de devoir marcher au bord d'une route relativement fréquentée.

le lundi 12 mars 2018 à 10:24

Date de la randonnée : lundi 12 mars 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

retour sur la route de Privas désagréable. Dommage car belle montée dans le vallon.

Boucle du Grand Bois à Flaviac
Distance 20.5km Dénivelé positif +852m Dénivelé négatif -847m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Flaviac - 07 - Ardèche

Magnifique balade en sous-bois de feuillus offrant de très beaux panoramas sur les Monts d'Ardèche, sur les vallées de l'Ouvèze et du Rhône, sur le Vercors.

Le Serre de l'Église et les Grottes de la Jaubernie
Distance 16.26km Dénivelé positif +523m Dénivelé négatif -529m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coux - 07 - Ardèche

Hormis la distance, une randonnée sans difficulté sur de bons sentiers dans des paysages ardéchois typiques. Au sommet, beaux panoramas sur la vallée du Rhône et de l'Ouvèze et en fin de balade, la découverte des fameuses Grottes de la Jaubernie, qui ont servi d'habitations troglodytes aux protestants chassés de Privas lors des guerres de religion.

Le Serre des Ayres
Distance 6.94km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -262m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Coux - 07 - Ardèche

Petite balade permettant d'avoir des points de vue sur la Vallée de l'Ouvèze, de Privas et par temps clair sur les Alpes.

Distance 5.24km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -159m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Chomérac - 07 - Ardèche

Jolie balade en famille (à partir de 4 ans) avec la traversée du vieux Chomérac.

Distance 17.14km Dénivelé positif +704m Dénivelé négatif -696m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Cierge-la-Serre - 07 - Ardèche

Au cœur des paysages ardéchois, un parcours embrassant la Serre de Gruas le petit village du Chambon-de-Bavas et les ruines de la ferme de Saint-Quintin. Vue panoramique sur la vallée de la Drôme, les Trois Becs et le Vercors, et de l'autre côté sur le parc des monts d'Ardèche.
La randonnée peut être réduite à 14/15 kilomètres.

Le Serre du Gruas au départ de Saint-Cierge-la-Serre
Distance 11.4km Dénivelé positif +375m Dénivelé négatif -377m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cierge-la-Serre - 07 - Ardèche

Vue sur le Vercors d'un côté et vue panoramique au niveau du Serre de Gruas.

Distance 4.5km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -164m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Rompon - 07 - Ardèche

Petite balade familiale, sans difficulté, offrant une vue à 360° sur le Rhône et les plaines de la Drôme, devant les contrefort du Diois et les Trois Becs.

Le Serre du Gouvernement au Pouzin
Distance 5.73km Dénivelé positif +256m Dénivelé négatif -256m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Le Pouzin - 07 - Ardèche

Très agréable balade permettant d'atteindre rapidement le plateau des Grads, d'où l'on domine le Pouzin et la confluence Ouvèze/Rhône. Le sentier surplombant la vallée de l'Ouvèze est très plaisant mais pourrait s'avérer vertigineux pour certains. Les crêtes offrent une très belle vue panoramique sur les Baronnies et le Vercors.
Ne jamais sortir de l'itinéraire désormais très bien balisé.