Cherchez un itinéraire de randonnée Poligny
Randonnée Poligny








Cette randonnée est à mes yeux une des plus belles dans ce secteur.
Avec une vue sur la vallée du Champsaur et du Gapençais.








Un tour sauvage entre Ecrins et Dévoluy. Au menu du hors sentier, des pâturages, des mouflons et une vue à 360° de l'Obiou au Parpaillon en passant par les grands massifs des Écrins.
Vous surplombez le cirque de Chaudun et son histoire.








Sur les traces du botaniste Dominique Villars, ce sentier, jalonné de panneaux d’interprétation, permet de découvrir la formidable diversité de la végétation champsaurine.








Une randonnée accessible à tous, de 7 à 77 ans ! Sans difficulté, elle offre un panorama époustouflant sur la vallée du Champsaur et ses bocages. La faune dévoluarde peut y être abondante, pour le plaisir des petits et des grands !
La route du col est fermée en période hivernale (se renseigner).








Cette boucle permet de découvrir une des richesses du Champsaur : l’un des rares bocages préservés. Au fil des panneaux d’interprétation pédagogiques, ce sentier évolue parmi les haies, les canaux et les chemins creux…








Une randonnée difficile et sauvage sous les crêtes du Banc du Peyron et de Moussière.








Très belle sortie au cours de laquelle la progression n'est pas toujours rapide. Pour randonneurs expérimentés, équipés et n'ayant pas la crainte de sortir des sentiers battus. La montagne à l'état sauvage.
(Attention) : Cette randonnée comporte des passages difficiles et est réservée à des montagnards aguerris et non sujets au vertige.








La Tête de Girbault est le sommet le plus au Sud de la longue crête de la montagne de Faraut. C'est aussi sans doute le sommet le plus accessible. Il s'agit d'une superbe randonnée alpine hors sentier.








Petite boucle pour atteindre un très large point de vue sur le Champsaur, le Dévoluy et le Gapençais.








Pic de Gleize, Pic de Chaudin et Pic de l'Aiguille : 3 Pics et 3 panoramas avec de belles vues sur le Dévoluy avec à ses pieds le domaine oublié de Chaudin, les Écrins, le Champsaur et l'agglomération Gapençaise.








Depuis le Col de Gleize, montée vers le Pic de Gleize, puis descente vers les ruines du Village de Chaudun pour remonter vers le Col de Gleize.








Petite boucle qui amène en deuxième partie, sur les crêtes de la Greysinière avec des passages délicats.
Peut se faire en complément d'une autre depuis le parking du Col de Gleize.








Circuit autour du Pic de Gleize qui passe par le Pic de Gleize pour rejoindre les alpages, offrants de belles vues sur le Champsaur, le Dévoluy et le Bassin Gapençais.








Randonnée dont une bonne partie s'effectue sur une crête avec des passages aériens, ce qui offre de nombreux panoramas.








Randonnée en fond de vallée, au pied du Pic de Bure.
Le Dévoluy est réputé sec; la grande majorité de l'eau est souterraine et se perd dans le massif calcaire ! Il offre cependant quelques surprises en offrant ça et là des cascades donnant un peu de fraîcheur....
Cet itinéraire accessible à tous, ne demandant aucun équipement particulier, traverse tout d'abord le Bois Rond avant de s'enfoncer vers des prairies puis de redescendre à travers bois par un chemin évident.








Une belle randonnée qui chemine d'abord dans le Bois Rond avant de s'élever dans les alpages. Ne vous y trompez pas, en cas de beau temps il n'y aura pas beaucoup d'ombre. Vous remonterez jusqu'à la naissance de la Souloise.
Respectez la tranquillité des troupeaux et bergers.








Randonnée familiale à travers bois jusqu’à la belle cabane forestière de Peyron Roux. En arrivant sur place on se croirait devant la maison des sept nains...la sombre forêt de mélèzes y est pour beaucoup !








Départ raide depuis les Cypières, ensuite le parcours est sans difficulté particulière.








Longue boucle qui permet de parcourir les deux itinéraires de randonnée possibles sur ce versant. La difficulté est principalement liée à la longueur. Le dénivelé est également important et quelques passages méritent une grande attention (câbles).








Accès original au Plateau de Bure à travers les curiosités géologiques du massif du Dévoluy. Cette randonnée alpine propose un passage insolite par les Grottes de Coste Belle, puis d'en longer les crêtes.
La Baume Noire agrémente le circuit du retour à travers le Vallon de Corne.
Randonnée réservée à des randonneurs en montagne expérimentés ayant un sens aigu de l'orientation.








Une boucle en 8 qui vous fera cheminer dans le Bois Rond avant d'aller explorer deux vallons et vous approcher de la paroi du Pic de Bure. Vous aurez fait le tour de la Crête d'Âne.








Une promenade en balcon offrant des vues magnifiques sur la plaine à l'entrée du Champsaur.








Cette randonnée vous fera découvrir tous les contrastes des montagnes du Champsaur, depuis les riants champs de Chaillol et les forêts montagnardes avec feuillus et conifères jusqu'aux pâturages d'altitudes et le sommet caillouteux à plus de 2700m.








Longue randonnée pour atteindre le Pic du Vieux Chaillol (3163m), sommet de référence dans le paysage du Sud des Hautes-Alpes.
Attention le dénivelé n'est que de 1530m et non 1706m comme mentionné sur la fiche.







Randonnée sur les vestiges du Canal de Mal Cros, au départ de Chaillol 1600, ce canal assurait l'alimentation en eau pour l'irrigation du secteur depuis un glacier situé au dessus de la vallée de Champoleon (Drac Blanc).








Une randonnée qui part de la station de Superdévoluy et qui abandonne très vite les itinéraires fréquentés sous les télésièges pour aller s'aventurer dans un vallon autrefois utilisé par les skieurs. Quelques chourums sont présents sur votre parcours. Faune et flore sauvages présentes.... Beau panorama sur le Dévoluy et la montagne de Faraud.







Une petite boucle facile autour de Chaillol, au départ de Chaillol village, à faire en famille. Passage sur le Canal Malcros.








Une très belle randonnée, qui vous amènera au pied de la fameuse falaise du Pic de Bure et la voie d'escalade "Desmaison".
Superbe vue sur le Dévoluy.
Attention, en raison d'un risque d'éboulement, un arrêté préfectoral en date du 14/06/2014 interdit, jusqu'à nouvel ordre, l'accès au pied des falaises de Bure








L'ascension de la Crête de la Plane permet d'avoir une superbe vue sur le Pic de Bure et sur tout le Dévoluy.
La 1ère partie de la randonnée, jusqu'au Col de Rabou, emprunte le GRP® du Tour du Dévoluy, très bien balisé.
Ensuite, passé le Col de Rabou, l'itinéraire n'est plus balisé et est hors sentier. Il n'y a pas de difficulté particulière car on suit la crête. Par contre, cela nécessite une bonne visibilité et de savoir s'orienter avec carte et boussole.








Joli parcours d'arête, largement hors sentier et parfois escarpé. La fin de la montée au col se situe dans une ambiance alpine, sur un terrain un incertain où il faut chercher son cheminement au mieux et sans trace. Il ne faut s'y engager que si l'on possède une bonne habitude du terrain alpin raide et hors sentier. Des bâtons de marche, voire un piolet, peuvent se révéler très utiles.







Un circuit de 9 jours sans suivre le GR® en permanence, d'Ouest en Est. Les hauts cols, les incontournables, les vallées réputées, tout y est ! Un circuit exigeant avec des dénivelés importants et quelques très grosses journées.







Une marche d'approche pour rejoindre la Chapelle-en-Valgaudemar depuis un arrêt de bus accessible depuis Gap ou Grenoble.








Un bel itinéraire dans un cadre sauvage et varié qui vous permettra d'emprunter le Sentier des Bans, de passer au pied d'une chapelle perdue en pleine forêt, et de rejoindre le Dévoluy tout en profitant d'un superbe panorama au pied du Pic de Bure.








Randonnée variée qui offre de beaux points de vue sur le Pic de Bure, ou depuis le Col de Rabou, ainsi que la traversée d'un ancien hameau avec la chapelle de la Crotte. Sans oublier le spectaculaire sentier des Bans où l'on aura l'occasion de passer à deux reprises.
Attention: voir les remarques sur le chemin en corniche au § Infos pratiques.








Très belle randonnée sur le sentier de Bans pour aller jusqu'à l'ancien village de Chaudun








Du parking de Rabou, à 15km de Gap, une randonnée en partie hors sentier, qui nous offre un panorama exceptionnel sur les sommets environnants.








Après avoir emprunté le fameux chemin en balcon des Bans, nous traverserons le Petit Buech pour revenir par un petit sentier en balcon sur l'autre versant avant de relier Rabou par un petit pont romain.
Quelques passages délicats sur les balcons, surtout au retour. C'est là où est la difficulté. Personnes ayant peur du vide s'abstenir.
Plus de circuits de randonnées Poligny
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :