Le Bois Rond depuis les Cypières

Une randonnée Saint-Étienne-en-Dévoluy créée le dimanche 22 juillet 2018 par Caludine0513. MAJ : samedi 28 juillet 2018

Départ raide depuis les Cypières, ensuite le parcours est sans difficulté particulière.

Régions Régions : Alpes, Dévoluy
Commune Commune : Saint-Étienne-en-Dévoluy (05250)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3337OT, 3337OTR
Fontaine d'Hurtillier Plateau de Bure

Après Saint-Étienne-en-Dévoluy, se diriger vers les Cypières. Se garer dans le hameau, proche de la chapelle.

(D/A) À pied, remonter vers la Route de Superdévoluy (D17b), après la dernière maison, dans le virage, prendre le chemin sur la gauche de la route direction "Les Vallonnettes". La montée est raide mais accessible à tous en prenant son temps.

(1) Au Clot des Millioux, à la bifurcation continuer en face légèrement sur la droite direction "Grotte des Baumettes". Le chemin descend et remonte jusqu'au Collet du Praperouse.

(2) Au Collet du Prapérouse, descendre vers un croisement (début du bois), prendre à droite vers la route forestière du bois rond. Passer près d'un pylône du téléphérique du Pic de Bure et suivre le chemin à gauche qui arrive à un croisement où se trouve un parking.

(3) Prendre la route forestière à gauche direction Bois Rond. Continuer jusqu'au Pont du Villard.

(4) Au niveau du pont, poursuivre le chemin en face. Continuer tout droit au Villard puis aux Nonnes et le chemin arrive dans un champ avec deux indications : Les Cypières ou Saint-Étienne-en-Dévoluy.

(5) Prendre à gauche direction les Cypières sur le petit chemin dans les champs. Arriver à la chapelle des Cypières pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1359m - Les Cypières
1 : km 1.72 - alt. 1530m - Clot des Millioux
2 : km 2.52 - alt. 1561m - Collet de Prapérouse
3 : km 3.34 - alt. 1545m - Bois Rond
4 : km 6 - alt. 1363m - Pont du Villard
5 : km 7.23 - alt. 1318m - Direction Les Cypières
D/A : km 7.72 - alt. 1359m - Les Cypières

Point d'eau potable à la Fontaine d'Hurtillier dans le Bois Rond.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3337OT, 3337OTR.

À remarquer après le Collet du Prapérouse (2), descente vers un croisement (début du bois) : sur la gauche, le chemin débouche au parking de la station du téléphérique du Pic de Bure. Ne pas y aller, sauf à raccourcir la randonnée puisque nous débouchons au même point "Pont du Villard".

Le Pic de Bure en boucle depuis la station de Superdévoluy
Distance 17.53km Dénivelé positif +1318m Dénivelé négatif -1315m Durée 8h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Longue boucle qui permet de parcourir les deux itinéraires de randonnée possibles sur ce versant. La difficulté est principalement liée à la longueur. Le dénivelé est également important et quelques passages méritent une grande attention (câbles).

La Tête de Girbault
Distance 6.7km Dénivelé positif +856m Dénivelé négatif -865m Durée 3h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

La Tête de Girbault est le sommet le plus au Sud de la longue crête de la montagne de Faraut. C'est aussi sans doute le sommet le plus accessible. Il s'agit d'une superbe randonnée alpine hors sentier.

Pas du Follet, Pied de la Falaise du Pic de Bure
Distance 7.96km Dénivelé positif +758m Dénivelé négatif -759m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Une très belle randonnée, qui vous amènera au pied de la fameuse falaise du Pic de Bure et la voie d'escalade "Desmaison".
Superbe vue sur le Dévoluy.

Attention, en raison d'un risque d'éboulement, un arrêté préfectoral en date du 14/06/2014 interdit, jusqu'à nouvel ordre, l'accès au pied des falaises de Bure

Crête de la Plane
Distance 11.87km Dénivelé positif +863m Dénivelé négatif -864m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

L'ascension de la Crête de la Plane permet d'avoir une superbe vue sur le Pic de Bure et sur tout le Dévoluy.
La 1ère partie de la randonnée, jusqu'au Col de Rabou, emprunte le GRP® du Tour du Dévoluy, très bien balisé.
Ensuite, passé le Col de Rabou, l'itinéraire n'est plus balisé et est hors sentier. Il n'y a pas de difficulté particulière car on suit la crête. Par contre, cela nécessite une bonne visibilité et de savoir s'orienter avec carte et boussole.

Plate Longe et Coste Belle
Distance 4.85km Dénivelé positif +668m Dénivelé négatif -667m Durée 3h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Joli parcours d'arête, largement hors sentier et parfois escarpé. La fin de la montée au col se situe dans une ambiance alpine, sur un terrain un incertain où il faut chercher son cheminement au mieux et sans trace. Il ne faut s'y engager que si l'on possède une bonne habitude du terrain alpin raide et hors sentier. Des bâtons de marche, voire un piolet, peuvent se révéler très utiles.

Sentier de découverte Dominique Villars
Distance 3.65km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -237m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Noyer - 05 - Hautes-Alpes

Sur les traces du botaniste Dominique Villars, ce sentier, jalonné de panneaux d’interprétation, permet de découvrir la formidable diversité de la végétation champsaurine.

Le Tour de Moutet
Distance 11.6km Dénivelé positif +951m Dénivelé négatif -947m Durée 5h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Poligny - 05 - Hautes-Alpes

Un tour sauvage entre Ecrins et Dévoluy. Au menu du hors sentier, des pâturages, des mouflons et une vue à 360° de l'Obiou au Parpaillon en passant par les grands massifs des Écrins.
Vous surplombez le cirque de Chaudun et son histoire.

Lachaup - Les Amayères
Distance 19.37km Dénivelé positif +1218m Dénivelé négatif -1449m Durée 8h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Agnières-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Par le Vallon de Charnier au pied du Grand Ferrand, puis par la Pointe Feuillette, dernière étape de ce circuit.