Le Bois Rond depuis les Cypières
Départ raide depuis les Cypières, ensuite le parcours est sans difficulté particulière.












Description de la randonnée
Après Saint-Étienne-en-Dévoluy, se diriger vers les Cypières. Se garer dans le hameau, proche de la chapelle.
(D/A) À pied, remonter vers la Route de Superdévoluy (D17b), après la dernière maison, dans le virage, prendre le chemin sur la gauche de la route direction "Les Vallonnettes". La montée est raide mais accessible à tous en prenant son temps.
(1) Au Clot des Millioux, à la bifurcation continuer en face légèrement sur la droite direction "Grotte des Baumettes". Le chemin descend et remonte jusqu'au Collet du Praperouse.
(2) Au Collet du Prapérouse, descendre vers un croisement (début du bois), prendre à droite vers la route forestière du bois rond. Passer près d'un pylône du téléphérique du Pic de Bure et suivre le chemin à gauche qui arrive à un croisement où se trouve un parking.
(3) Prendre la route forestière à gauche direction Bois Rond. Continuer jusqu'au Pont du Villard.
(4) Au niveau du pont, poursuivre le chemin en face. Continuer tout droit au Villard puis aux Nonnes et le chemin arrive dans un champ avec deux indications : Les Cypières ou Saint-Étienne-en-Dévoluy.
(5) Prendre à gauche direction les Cypières sur le petit chemin dans les champs. Arriver à la chapelle des Cypières pour retrouver le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1359m - Les Cypières
1 : km 1.72 - alt. 1530m - Clot des Millioux
2 : km 2.52 - alt. 1561m - Collet de Prapérouse
3 : km 3.34 - alt. 1545m - Bois Rond
4 : km 6 - alt. 1363m - Pont du Villard
5 : km 7.23 - alt. 1318m - Direction Les Cypières
D/A : km 7.72 - alt. 1359m - Les Cypières
Informations pratiques
Point d'eau potable à la Fontaine d'Hurtillier dans le Bois Rond.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
À remarquer après le Collet du Prapérouse (2), descente vers un croisement (début du bois) : sur la gauche, le chemin débouche au parking de la station du téléphérique du Pic de Bure. Ne pas y aller, sauf à raccourcir la randonnée puisque nous débouchons au même point "Pont du Villard".
Autres randonnées dans le secteur







Cette randonnée est un classique. Elle vous emmènera d'abord sur des hauteurs modestes mais ouvrant de beaux panoramas sur la cuvette du Dévoluy et son écrin de montagnes, puis dans une gorge de taille modeste mais néanmoins spectaculaire, le tout autour du joli village de Saint-Étienne-en-Dévoly.







Longue boucle qui permet de parcourir les deux itinéraires de randonnée possibles sur ce versant. La difficulté est principalement liée à la longueur. Le dénivelé est également important et quelques passages méritent une grande attention (câbles).







Une randonnée qui part de la station de Superdévoluy et qui abandonne très vite les itinéraires fréquentés sous les télésièges pour aller s'aventurer dans un vallon autrefois utilisé par les skieurs. Quelques chourums sont présents sur votre parcours. Faune et flore sauvages présentes.... Beau panorama sur le Dévoluy et la montagne de Faraud.







Une montée régulière pour atteindre un point de vue à 360° sur le Dévoluy. Une descente plus escarpée au cours de laquelle les petites jambes devront être vigilantes...







Le Pic de Bure, un des trois géants du Dévoluy, techniquement le plus abordable mais qui comporte un passage avec câble .
Vous arriverez dans un décor lunaire, parmi les paraboles de l'observatoire. Par beau temps, panorama extraordinaire. Quelques troupeaux peuvent se trouver sur le plateau.
Un itinéraire plus récent propose également de partir de la station de la Joue du Loup.







Une petite randonnée, facile, accessible à tous, faisable aisément avec des enfants en boucle au départ de Superdévoluy.
Vue magnifique sur le Pic de Bure, sur la Montagne de Faraud et sur l'Obiou.







Parfois il n'est pas nécessaire de s'élever beaucoup pour prendre de la hauteur : la Crête des Baumes qui domine les stations de Super-Dévoluy et de la Joue du Loup offre des vues à 360° sur tout le Dévoluy et ses remparts montagneux. Voilà une petite balade pour une journée de repos par exemple entre deux randonnées plus importantes.







Randonnée en fond de vallée, au pied du Pic de Bure.
Le Dévoluy est réputé sec; la grande majorité de l'eau est souterraine et se perd dans le massif calcaire ! Il offre cependant quelques surprises en offrant ça et là des cascades donnant un peu de fraîcheur....
Cet itinéraire accessible à tous, ne demandant aucun équipement particulier, traverse tout d'abord le Bois Rond avant de s'enfoncer vers des prairies puis de redescendre à travers bois par un chemin évident.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.