Le Pic de Gleize

Une randonnée Gap créée le mercredi 28 mai 2014 par slinky. MAJ : mercredi 17 mai 2017

Depuis le Col de Gleize, montée vers le Pic de Gleize, puis descente vers les ruines du Village de Chaudun pour remonter vers le Col de Gleize.

Régions Régions : Alpes, Dévoluy
Commune Commune : Gap (05000)

Parking du Col de Gleize, situé à 13km au Nord de Gap.

(D/A) Du parking, prendre le sentier qui part à gauche de la petite maison forestière, en direction du Pic de Gleize.
Suivre le balisage Jaune, le sentier part en montée, offrant un magnifique panorama sur la vallée du Champsaur. À une première fourche, continuer tout droit sur le balisage. Le sentier monte dans les sapins pour arriver dans les alpages sur un replat.

(1) Une fois au panneau le Forest de l’Amoutty, continuer tout droit la montée en direction du Pic de Gleize. Le sentier fait un virage à gauche puis, environ 400m plus loin, bifurque à droite au Nord. Il s’adoucit pour arriver entre le Pic de Gleize et le Pic de l’Aiguille, sur un petit col sans nom avec des vues d'un côté sur la Vallée du Champsaur et sur le massif du Dévoluy en face.

(2) Partir sur le sentier de gauche en montée, il se sépare tout de suite en deux, marqué par un cairn. Prendre celui tout à fait à gauche qui monte (laisser celui de droite, moins visible, qui descend), pour arriver jusqu’au Pic de Gleize.

(3) Redescendre jusqu'au petit col.

(2) Virer à gauche et commencer la descente. Un cairn et un marquage Jaune montreront le chemin. Le sentier ne descend pas très raide mais il faut être prudent pour ne pas glisser sur les petits cailloux et les quelques passages dans les névés restants (début juin).
Un petit passage délicat traverse une portion rocheuse, plus bas, il faudra être vigilant. Le sentier va déboucher sur une partie d’alpage plus agréable, mais il faudra être attentif et chercher les balisages Jaunes sur les mélèzes et les cairns pour ne pas se tromper. Globalement, il faut garder la ligne de crête au Nord-Ouest pour déboucher finalement sur un beau sentier (sentier de ronde).

(4) Prendre à droite sur le sentier et poursuivre à flanc de montagne. Continuer un bon kilomètre en ayant franchi plusieurs petits torrents.

(5) Lorsqu'un panneau avec un balisage Jaune demande de descendre à gauche dans les pâturages, il faut le suivre. Le marquage est très distant et on peut très vite se demander où est le bon sentier. Quoi qu’il en soit le sentier suivra plus bas le petit ruisseau, donc direction ce petit cours d’eau. Contourner par la gauche une portion de pâturage plate surélevée. Suivre le ruisseau (balisage Jaune), puis continuer sur le sentier qui va descendre en lacets.

(6) Traverser le ruisseau, pour monter en face sur des escaliers faits avec des troncs d’arbres. Le sentier part en balcon sur la droite du ruisseau pour redescendre vers l’ancien village de Chaudun et le gite rural de l’ONF. Il ne reste que le mur de l’entrée de la chapelle et le cimetière de ce village.

(7) Revenir devant le gite, continuer la route et passer sur le pont à gauche pour prendre la piste forestière qui remonte sur le Col de Gleize. Cette piste balisée en Jaune, passe par le Col de Chabanotte, bien marqué, et le Col du Milieu pour arriver au Col de Gleize et au parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 1685m - Col de Gleize
6 : km 6.72 - alt. 1472m - Traverser le ruisseau
7 : km 7.68 - alt. 1323m - Ruines de Chaudun
D/A : km 13.6 - alt. 1685m - Col de Gleize

Le balisage entre (5) et (6) n'est pas toujours très visible et ne correspond plus au tracé violet de la carte.
Bien suivre les indications du descriptif.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3337OT, 3437OT.

Moyenne globale : 4.88/5
Fiabilité de la description : 4.91/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.91/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.82/5

le samedi 27 août 2016 à 12:22 : Re: Le Pic de Gleize

Date de la randonnée : mardi 18 août 2015

Voilà un autre itinéraire permettant de voir l'ancien village de Chaudun, au départ du village de Rabou, par le sentier (magnifique et vertigineux) des bans.
Carte in fine de la vidéo ci après:

le lundi 15 août 2016 à 12:55 : Re: Le Pic de Gleize

Date de la randonnée : vendredi 12 août 2016

Très belle randonnée effectuée tôt le matin afin d'être au sommet (pic de Gleize) pour le lever du soleil. Magnifique..... J'ai pu voir un troupeau de mouflons dans la descente et des bouquetins au pic de Gleize.
Attention toutefois, passage dangereux dans la descente du pic coté ouest.
Eau fraiche à Chaudun et table pour le pique-nique.

le lundi 18 juillet 2016 à 09:51 : Re: Le Pic de Gleize

Date de la randonnée : vendredi 08 juillet 2016

Je préconise de faire le circuit dans le sens inverse à la description.
CàD, Descendre à Chaudin par la piste et ses raccourcis, remonter par le sentier des cascades dont le départ à Chaudin est facile à trouver , indiqué "Chemin de Ronde". De la reprendre le chemin de ronde vers la droite (Sud) puis à la croupe dans les arbres (4) suivre en montant le tracé sur votre gauche (balisé 16 en jaune mais lisible seulement dans le sens inverse du chemin de ronde).Monter au col puis au Pic de Gleize avant de redescendre par la voie normale sur le parking.
Dans ce sens, on s'évite en fin de rando la fastidieuse (1h30 minimum) remontée de Chaudin par la piste, surtout par grosse chaleur, la réelle difficulté à trouver le raccordement sens decendant du chemin de ronde vers Chaudin (entre 5 et 6, très peu de balisage suite aux passages répétitifs des vaches) et enfin le passage assez délicat et exposé à la descente de la petite barre rocheuse entre 2 et 4..
Pour moi, c'est un meilleur sens qui permet de trainer en fin de rando sur les crêtes puisse que la descente au parking ne pose pas de problème. Pour le profil, on commence par la descente et enchaîne sur les 950m de montée pour finir par une descente.
Quant au topo tel que donné, il reste juste et donc une belle balade.

le dimanche 22 mai 2016 à 23:06 : Re: Le Pic de Gleize

Date de la randonnée : samedi 21 mai 2016

Belle randonnée vers un petit sommet mais qui n'a rien à envier à un grand. Panorama somptueux sur le Champsaur, le Dévoluy et les Écrins.
On a fait une petite entorse au parcours du topo en prenant un raccourci pour le retour par un sentier qui contourne par la gauche la base du Pic de Gleize et la Montagne de Chaudun.
Cependant ce sentier bien que peu difficile traverse à flanc des pentes soutenues où le vide se fait ressentir et peut impressionner les personnes sujettes au vertige.
Par contre il permet d'admirer de belles falaises typiques du Dévoluy.
L'accès au pic par la voie normale est identique à celle décrite dans le topo.
Ci joint le lien d'une petite vidéo de cette sortie.

Le Tour de la Montagne de Ceüse
Distance12.79km Dénivelé positif+632m Dénivelé négatif-633m Durée5h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Manteyer - 05 - Hautes-Alpes

Circuit remarquable sur la montagne de Ceüse.

Le Vieux Chaillol depuis "Chaillol 1600"
Distance22.96km Dénivelé positif+1871m Dénivelé négatif-1864m Durée11h00 Très difficile Très difficile
DépartDépart à Saint-Michel-de-Chaillol - 05 - Hautes-Alpes

Longue randonnée pour atteindre le Pic du Vieux Chaillol (3163m), sommet de référence dans le paysage du Sud des Hautes-Alpes.
Attention le dénivelé n'est que de 1530m et non 1871m comme mentionné sur la fiche.

Le Pic de Bure par la Combe d'Aurouze et la Combe de Mai
Distance14.09km Dénivelé positif+1558m Dénivelé négatif-1554m Durée7h45 Très difficile Très difficile
DépartDépart à Montmaur - 05 - Hautes-Alpes

Le massif du Dévoluy offre un contraste de couleurs entre le pur bleu du ciel et l’ocre des cailloux dans sa trilogie des sommets (Obiou, Grand Ferrand, Pic de Bure).

Rectification : le dénivelé est aux alentours de 1300m

A pied Le Balcon du Champsaur (Téléchargez : PDF)
Le Balcon du Champsaur
Distance9.88km Dénivelé positif+538m Dénivelé négatif-529m Durée4h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Michel-de-Chaillol - 05 - Hautes-Alpes

Une promenade en balcon offrant des vues magnifiques sur la plaine à l'entrée du Champsaur.

La Salle du Bal des Demoiselles Coiffées
Distance6.57km Dénivelé positif+482m Dénivelé négatif-478m Durée3h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Théus - 05 - Hautes-Alpes

Découverte d'un site géologique spectaculaire dû à l’érosion de couches sédimentaires d’origine fluvio-glaciaire. La randonnée, courte mais "physique", offre des vues magnifiques sur la vallée de la Durance.

A pied Le Pic de Charance (Téléchargez : PDF)
Le Pic de Charance
Distance9.5km Dénivelé positif+749m Dénivelé négatif-750m Durée4h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Gap - 05 - Hautes-Alpes

Au départ de Charance, l'ascension de la brèche et du pic offre une vue imprenable sur le bassin Gapençais, la vallée de la Durance et le pic de Bure.

A pied Le Piolit (Téléchargez : PDF)
Le Piolit
Distance15.45km Dénivelé positif+1487m Dénivelé négatif-1490m Durée7h55 Difficile Difficile
DépartDépart à Ancelle - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée sportive sur les hauteurs d’Ancelle. Très jolie randonnée avec une montée en sous bois au début, puis la végétation devient moins dense et laisse place à un panorama époustouflant avec vue sur le lac de Serre-Ponçon, le bassin Gapençais et jusque sur le Mont Ventoux. Vue à 360° depuis le sommet.

Distance7.07km Dénivelé positif+250m Dénivelé négatif-243m Durée2h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Michel-de-Chaillol - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée sur les vestiges du Canal de Mal Cros, au départ de Chaillol 1600, ce canal assurait l'alimentation en eau pour l'irrigation du secteur depuis un glacier situé au dessus de la vallée de Champoleon (Drac Blanc).

Le col de Drouillet (sous le Petit Ferrand)
Distance13.78km Dénivelé positif+1109m Dénivelé négatif-1110m Durée6h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Disdier - 05 - Hautes-Alpes

Au départ des hameaux situés au dessus de St Disdier en Dévoluy (le Mas; Gd villard; Truchière) plusieurs grands vallons parallèles remontent en direction de la crête reliant le Gd Ferrand à l'Obiou.
Il y a là de quoi faire!
Cette randonnée propose de monter au col du Douillet situé juste sous le Petit Ferrand par le vallon de Truchière et de revenir par le vallon des Narittes; pour faire durer un peu le plaisir on finit par un petit détour par la cabane pastorale du Camargier (c'est un peu plus "cross" avec un peu de lapiaz).
Comme toujours dans le Dévoluy l'ambiance est minérale mais le vallon de Truchière est assez engazonné; le vallon des Narittes est beaucoup plus austère.
C'est une randonnée agréable, sans difficulté, un paysage très beau et peu de monde (c'est beaucoup mieux que le pic de Bure).
Tous ces vallons se pratiquent aussi l'hiver en raquettes.

A pied Les crêtes de Cristayes (Téléchargez : PDF)
Les crêtes de Cristayes
Distance14.7km Dénivelé positif+629m Dénivelé négatif-621m Durée5h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Gap - 05 - Hautes-Alpes

Entre marnes et forêts, une randonnée au Sud de Gap.