Boucle de Vallon d'Âne et de Vallon Froid

Une boucle en 8 qui vous fera cheminer dans le Bois Rond avant d'aller explorer deux vallons et vous approcher de la paroi du Pic de Bure. Vous aurez fait le tour de la Crête d'Âne.

Une randonnée Saint-Étienne-en-Dévoluy créée le dimanche 22 juillet 2018 par Papounet JP. MAJ : vendredi 24 juillet 2020
Point haut Point haut : 2000m
Régions Régions : Alpes, Dévoluy, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Étienne-en-Dévoluy (05250)
Carte Carte IGN : : Ref. 3337OT, 3337OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Chamois au Vallon froid, sur névé en milieu d'été

À moins d'être parti de Superdévoluy, se garer près de la gare inférieure du Téléphérique du Pic de Bure.

(D/A) Prendre le chemin qui monte Sud Ouest afin de rejoindre le GR® de Pays et le suivre plein Sud.

(1) Après le passage sous la ligne du téléphérique, à la patte d'oie, obliquer à gauche.

(2) Passer devant la Cabane d'Avalanche et suivre le GRP® vers le Sud-Est.

(3) À la Cote 1619, Sous le Vallon Froid, abandonner le GRP® pour prendre à droite un sentier forestier balisé en Jaune.

(4) Bifurquer à droite et passer la Crête d'Âne.

(5) Bifurquer à gauche et rejoindre le Refuge du Vallon d'Âne.

(6) Ce refuge pastoral offre la possibilité d'un barbecue et d'une pause (respecter les lieux !).
Poursuivre le chemin qui s'enfonce dans le vallon. En fond de vallon s'élever sur la gauche, plein Est quelques virages vous conduisent au petit col.

(7) Atteindre votre point culminant de la journée et entrer dans le vallon froid, plus sauvage.
Descendre dans le Vallon (sentier évident, même si non balisé).

(4) Retrouver le large chemin, le prendre à gauche pour repasser sous la cabane pastorale.

(5) Prendre en face, le sentier tracé Jaune qui descend, passe près de la bergerie (à contourner en fonction de la présence de parcs), puis remonte plein Nord.

(1) Reprendre le parcours inverse de l'aller pour retrouver la gare inférieure du Téléphérique du Pic de Bure (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1497m - Gare du Téléphérique de Bure
7 : km 5.29 - alt. 1992m - Petit col entre les vallons
D/A : km 9.81 - alt. 1496m - Gare du Téléphérique de Bure

Pas d'eau sur l'itinéraire
Abri à la Cabane du Vallon d'Ane (6) et accessoirement à la Cabane de l'Avalanche (2)
Pas d'équipement spécifique nécessaire, si ce n'est une paire de bonnes chaussures !.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3337OT, 3337OTR.

Pendant la randonnée, il est possible de faire un crochet par le Pas du Follet, au pied du Pic de Bure !
À proximité immédiate : le Station Superdévoluy avec ses activités de montagne et ses commerces
Un peu plus loin : La Mère Église à Saint Disdier

Distance 11km Dénivelé positif +826m Dénivelé négatif -822m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Trois jolis vallons à visiter, deux cols à franchir (sans difficulté) avec en prime une vue imprenable sur la falaise du Pic de Bure. On y rencontre moutons, marmottes, et chamois. Eau dans les bassins !

Pic de Bure par les Grottes de Coste Belle
Distance 19.04km Dénivelé positif +1935m Dénivelé négatif -1931m Durée 11h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Accès original au Plateau de Bure à travers les curiosités géologiques du massif du Dévoluy. Cette randonnée alpine propose un passage insolite par les Grottes de Coste Belle, puis d'en longer les crêtes.
La Baume Noire agrémente le circuit du retour à travers le Vallon de Corne.

Randonnée réservée à des randonneurs en montagne expérimentés ayant un sens aigu de l'orientation.

Vallon d'Âne
Distance 4.02km Dénivelé positif +250m Dénivelé négatif -249m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Une randonnée courte qui offre un panorama époustoufflant (certainement le plus beau) sur le Pic de Bure et permet d'observer les troupeaux et le jeu des marmottes, pour le plus grand plaisir des petits et des grands. La descente, sans danger, est un peu plus périlleuse pour les petites jambes fatiguées...

Pas du Follet, Pied de la Falaise du Pic de Bure
Distance 7.96km Dénivelé positif +758m Dénivelé négatif -759m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Une très belle randonnée, qui vous amènera au pied de la fameuse falaise du Pic de Bure et la voie d'escalade "Desmaison".
Superbe vue sur le Dévoluy.

Attention, en raison d'un risque d'éboulement, un arrêté préfectoral en date du 14/06/2014 interdit, jusqu'à nouvel ordre, l'accès au pied des falaises de Bure

Crête de la Plane
Distance 11.87km Dénivelé positif +863m Dénivelé négatif -864m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

L'ascension de la Crête de la Plane permet d'avoir une superbe vue sur le Pic de Bure et sur tout le Dévoluy.
La 1ère partie de la randonnée, jusqu'au Col de Rabou, emprunte le GRP® du Tour du Dévoluy, très bien balisé.
Ensuite, passé le Col de Rabou, l'itinéraire n'est plus balisé et est hors sentier. Il n'y a pas de difficulté particulière car on suit la crête. Par contre, cela nécessite une bonne visibilité et de savoir s'orienter avec carte et boussole.

Plate Longe et Coste Belle
Distance 4.85km Dénivelé positif +668m Dénivelé négatif -667m Durée 3h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Joli parcours d'arête, largement hors sentier et parfois escarpé. La fin de la montée au col se situe dans une ambiance alpine, sur un terrain un incertain où il faut chercher son cheminement au mieux et sans trace. Il ne faut s'y engager que si l'on possède une bonne habitude du terrain alpin raide et hors sentier. Des bâtons de marche, voire un piolet, peuvent se révéler très utiles.

Boucle du Col de Rabou
Distance 11.88km Dénivelé positif +534m Dénivelé négatif -534m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Une belle randonnée qui chemine d'abord dans le Bois Rond avant de s'élever dans les alpages. Ne vous y trompez pas, en cas de beau temps il n'y aura pas beaucoup d'ombre. Vous remonterez jusqu'à la naissance de la Souloise.
Respectez la tranquillité des troupeaux et bergers.

Cascade de la Souloise en boucle depuis le Pont du Villard
Distance 6.75km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -312m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée en fond de vallée, au pied du Pic de Bure.
Le Dévoluy est réputé sec; la grande majorité de l'eau est souterraine et se perd dans le massif calcaire ! Il offre cependant quelques surprises en offrant ça et là des cascades donnant un peu de fraîcheur....
Cet itinéraire accessible à tous, ne demandant aucun équipement particulier, traverse tout d'abord le Bois Rond avant de s'enfoncer vers des prairies puis de redescendre à travers bois par un chemin évident.