La Cabane de Londonnière

Depuis Molines-en-Champsaur, cette boucle permet d'accéder à la Cabane de Londonnière par un sentier à flanc de montagne, puis de finir par la descente tranquille d'un chemin forestier le long du torrent de la Muande.

Une randonnée La Motte-en-Champsaur créée le dimanche 19 juillet 2020 par slinky. MAJ : mardi 04 août 2020
Régions Régions : Alpes, Ecrins, Champsaur, Dauphiné
Commune Commune : La Motte-en-Champsaur (05500)
Carte Carte IGN : : Ref. 3437OT, 3437OTR - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Torrent La Cabane de Londonnière Vallée de la Séveraissette

Se garer sur le premier parking environ 400 m avant le village de Molines-enChampsaur.

(D/A) Du parking, en regardant vers le village, s'engager sur un chemin qui part à droite d'un grand sapin. Suivre ce chemin qui longe le torrent et arrive au village au niveau d'un pont en bois et d'un petit parking.

(1) Tourner à gauche vers le village. Virer à droite à l'angle du gite et remonter sur le goudron en passant à droite de l'église. Rejoindre le haut du village au niveau d'un croisement à la fin du bitume (banc).

(2) Continuer à droite en suivant l'indication Chemin de Ronde et arriver au bout de 100 m à un nouveau croisement. Aller à droite, traverser le torrent par le pont et monter sur le sentier jusqu'à un nouveau carrefour de sentier.

(3) Virer à gauche direction Cabane de Peyron Roux en suivant le sentier qui monte dans la forêt.

(4) Au croisement suivant, tourner complètement à droite vers la Cabane de la Londonnière. Le sentier alterne montées et passages à plat à flanc de montagne jusqu'à un nouveau carrefour.

(5) Poursuivre tout droit sur cet agréable sentier tantôt dégagé, tantôt sous les arbres pour trouver un nouvel embranchement de sentier.

(6) Avancer encore dans la même direction pour rejoindre la Cabane de Londonnière qui fait office de refuge non gardé pour les randonneurs.

(7) Prendre le sentier qui descend juste à côté de la fontaine puis repart à flanc. Après avoir franchi plusieurs petits torrents, rejoindre un croisement.

(8) Descendre à droite le sentier qui serpente en forêt pour se rapprocher du torrent et du fond de la vallée. Juste après être passé au-dessus d'un pont, le sentier arrive à une fourche sans indication. Prendre le sentier de droite qui descend vers le chemin forestier.

(9) Continuer à droite et suivre ce chemin pendant environ 2 km pour trouver un croisement avec un sentier.

(10) Poursuivre le même chemin jusqu'au pont à l'entrée Est du village de Molines-en-Champsaur.

(1) Virer à gauche par le même chemin jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1223m - Parking 400 m avant le village
9 : km 6.95 - alt. 1371m - Chemin forestier
10 : km 9.09 - alt. 1277m - Carrefour avec un sentier
D/A : km 10.87 - alt. 1223m - Parking 400 m avant le village

Fontaine en (1) et (7) et plusieurs ruisseaux sur le parcours.

Variante 1 :
Possibilité de couper de (6) à (10) pour un circuit de 6,5 km avec 450 m de dénivelé.

Variante 2 :
Possibilité de couper de (3) à (5) pour un circuit de 9,5 km avec 500 m de dénivelé.

Cabane de Londonnière.

le lundi 10 mai 2021 à 11:42

Date de la randonnée : samedi 08 mai 2021

Très jolie randonnées avec nombreuses cascades, quasiment pas de neige excepté quelques plaques franchissables sans aucune difficulté.
Peu de monde à cette période de l'année.

La Cabane de Peyron Roux
Distance 6.14km Dénivelé positif +447m Dénivelé négatif -448m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à La Motte-en-Champsaur - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée familiale à travers bois jusqu’à la belle cabane forestière de Peyron Roux. En arrivant sur place on se croirait devant la maison des sept nains...la sombre forêt de mélèzes y est pour beaucoup !

Distance 10.37km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -431m Durée 4h10 Moyenne Moyenne

Agréable balade entre prairies et bois, d'abord sur un GR®(facile) et retour par le haut dans la forêt avec un peu de dénivelé.

Distance 4.55km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -97m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jacques-en-Valgodemard - 05 - Hautes-Alpes

Une balade familiale et facile depuis le hameau de la Chaup jusqu'au Séchier. L'aller se fait dans les bois en longeant le canal des Herbeys via le GRP® du Tour du Vieux Chaillol et le retour en partie sur la route puis en longeant la Séveraisse.

Le Cirque de Larcisse
Distance 9.55km Dénivelé positif +968m Dénivelé négatif -969m Durée 5h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Les Costes - 05 - Hautes-Alpes

Une randonnée difficile et sauvage sous les crêtes du Banc du Peyron et de Moussière.

Lac de Roaffan par Mallarua et Torrent des Courts
Distance 9.86km Dénivelé positif +487m Dénivelé négatif -487m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Costes - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée en balcon avec une vue sur le bocage Champsaurin, la Chaîne du Faraut, le Banc du Peyron et la montagne du Petit Chaillol.

Les Six Cabanes
Distance 8.1km Dénivelé positif +1001m Dénivelé négatif -1001m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Maurice-en-Valgodemard - 05 - Hautes-Alpes

À 2000m d’altitude, des cabanes en ruine et un enclos sortent de terre. Ces abris en pierres, construits sur un vaste emplacement naturel, méritent le détour. Les vestiges de ces habitations, nous replongent dans l’histoire oubliée d'une ancienne utilisation pastorale où il est bon de laisser libre cours à son imagination sur les traces des anciens, leur histoire et leur mode de vie.

Cabane de Rochimont - Cabane de la Salette
Distance 8.66km Dénivelé positif +877m Dénivelé négatif -873m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Maurice-en-Valgodemard - 05 - Hautes-Alpes

Sentier sauvage permettant d'atteindre un joli point de vue sur la basse vallée du Valgaudemar et du Champsaur. Le retour par la Cabane de la Salette mérite le détour.

Circuit du Pic Queyrel et de l'arche double
Distance 13.33km Dénivelé positif +1000m Dénivelé négatif -996m Durée 6h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Michel-de-Chaillol - 05 - Hautes-Alpes

Cette randonnée dans le Champsaur est jalonnée de curieuses formations géologiques dans le grès.
Cela vaut la peine de prendre son temps et de lever les yeux.
L'arche double est un peu à l'écart du circuit classique, il faut donc aller la dénicher, mais cela vaut le détour.