La Cabane de Londonnière
Depuis Molines-en-Champsaur, cette boucle permet d'accéder à la Cabane de Londonnière par un sentier à flanc de montagne, puis de finir par la descente tranquille d'un chemin forestier le long du torrent de la Muande.












Description de la randonnée
Se garer sur le premier parking environ 400 m avant le village de Molines-enChampsaur.
(D/A) Du parking, en regardant vers le village, s'engager sur un chemin qui part à droite d'un grand sapin. Suivre ce chemin qui longe le torrent et arrive au village au niveau d'un pont en bois et d'un petit parking.
(1) Tourner à gauche vers le village. Virer à droite à l'angle du gite et remonter sur le goudron en passant à droite de l'église. Rejoindre le haut du village au niveau d'un croisement à la fin du bitume (banc).
(2) Continuer à droite en suivant l'indication Chemin de Ronde et arriver au bout de 100 m à un nouveau croisement. Aller à droite, traverser le torrent par le pont et monter sur le sentier jusqu'à un nouveau carrefour de sentier.
(3) Virer à gauche direction Cabane de Peyron Roux en suivant le sentier qui monte dans la forêt.
(4) Au croisement suivant, tourner complètement à droite vers la Cabane de la Londonnière. Le sentier alterne montées et passages à plat à flanc de montagne jusqu'à un nouveau carrefour.
(5) Poursuivre tout droit sur cet agréable sentier tantôt dégagé, tantôt sous les arbres pour trouver un nouvel embranchement de sentier.
(6) Avancer encore dans la même direction pour rejoindre la Cabane de Londonnière qui fait office de refuge non gardé pour les randonneurs.
(7) Prendre le sentier qui descend juste à côté de la fontaine puis repart à flanc. Après avoir franchi plusieurs petits torrents, rejoindre un croisement.
(8) Descendre à droite le sentier qui serpente en forêt pour se rapprocher du torrent et du fond de la vallée. Juste après être passé au-dessus d'un pont, le sentier arrive à une fourche sans indication. Prendre le sentier de droite qui descend vers le chemin forestier.
(9) Continuer à droite et suivre ce chemin pendant environ 2 km pour trouver un croisement avec un sentier.
(10) Poursuivre le même chemin jusqu'au pont à l'entrée Est du village de Molines-en-Champsaur.
(1) Virer à gauche par le même chemin jusqu'au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1223m - Parking 400 m avant le village
1 : km 0.55 - alt. 1241m - Carrefour de la boucle
2 : km 0.77 - alt. 1261m - Croisement en haut du village - À droite
3 : km 1.05 - alt. 1313m - Bifurcation - À gauche
4 : km 1.95 - alt. 1475m - Intersection - À droite
5 : km 3.12 - alt. 1462m - Croisement - Tout droit
6 : km 4.14 - alt. 1489m - Carrefour - Tout droit
7 : km 4.46 - alt. 1533m - Cabane de Londonnière
8 : km 6.36 - alt. 1489m - Intersection - Descendre à droite
9 : km 6.95 - alt. 1371m - Chemin forestier
10 : km 9.09 - alt. 1277m - Carrefour avec un sentier
D/A : km 10.87 - alt. 1223m - Parking 400 m avant le village
Informations pratiques
Fontaine en (1) et (7) et plusieurs ruisseaux sur le parcours.
Variante 1 :
Possibilité de couper de (6) à (10) pour un circuit de 6,5 km avec 450 m de dénivelé.
Variante 2 :
Possibilité de couper de (3) à (5) pour un circuit de 9,5 km avec 500 m de dénivelé.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Cabane de Londonnière.
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée familiale à travers bois jusqu’à la belle cabane forestière de Peyron Roux. En arrivant sur place on se croirait devant la maison des sept nains...la sombre forêt de mélèzes y est pour beaucoup !






Agréable balade entre prairies et bois, d'abord sur un GR®(facile) et retour par le haut dans la forêt avec un peu de dénivelé.






Une balade familiale et facile depuis le hameau de la Chaup jusqu'au Séchier. L'aller se fait dans les bois en longeant le canal des Herbeys via le GRP® du Tour du Vieux Chaillol et le retour en partie sur la route puis en longeant la Séveraisse.







Une randonnée difficile et sauvage sous les crêtes du Banc du Peyron et de Moussière.







Randonnée en balcon avec une vue sur le bocage Champsaurin, la Chaîne du Faraut, le Banc du Peyron et la montagne du Petit Chaillol.







À 2000m d’altitude, des cabanes en ruine et un enclos sortent de terre. Ces abris en pierres, construits sur un vaste emplacement naturel, méritent le détour. Les vestiges de ces habitations, nous replongent dans l’histoire oubliée d'une ancienne utilisation pastorale où il est bon de laisser libre cours à son imagination sur les traces des anciens, leur histoire et leur mode de vie.







Sentier sauvage permettant d'atteindre un joli point de vue sur la basse vallée du Valgaudemar et du Champsaur. Le retour par la Cabane de la Salette mérite le détour.







Cette randonnée dans le Champsaur est jalonnée de curieuses formations géologiques dans le grès.
Cela vaut la peine de prendre son temps et de lever les yeux.
L'arche double est un peu à l'écart du circuit classique, il faut donc aller la dénicher, mais cela vaut le détour.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.