Pic de Bure par les Grottes de Coste Belle

Accès original au Plateau de Bure à travers les curiosités géologiques du massif du Dévoluy. Cette randonnée alpine propose un passage insolite par les Grottes de Coste Belle, puis d'en longer les crêtes.
La Baume Noire agrémente le circuit du retour à travers le Vallon de Corne.

Randonnée réservée à des randonneurs en montagne expérimentés ayant un sens aigu de l'orientation.

Fiche technique
n°2571436
Une randonnée Saint-Étienne-en-Dévoluy créée le lundi 16 septembre 2019 par kcnarf. MAJ : jeudi 10 octobre 2019
Durée Durée moyenne: 10h05[?]
Distance Distance : 19.04km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1935m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1931m
Point haut Point haut : 2683m
Point bas Point bas : 1492m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Dévoluy, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Étienne-en-Dévoluy (05250)
Départ Départ : N 44.661573° / E 5.938362°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3337OT, 3337OTR, 3338OT
Téléchargez : -
Combe Ratin Dans la combe Ratin Combe Ratin et le Plateau de Bure Pierrier de la Baume Noire

Description de la randonnée

Accès :

  • De Gap, emprunter la départementale D994 en direction de Veynes. 6km après la Roche-des-Arnauds, prendre à droite, la départementale D937 en direction du Col de Festre et des stations du Dévoluy. Poursuivre sur la départementale D17 jusqu'à Saint-Étienne-en-Dévoluy.
  • De Veynes, suivre la départementale D994 en direction de Gap. Environ 3km plus loin, prendre à gauche la bifurcation du Col du Festre (D937). Continuer sur la départementale D17 jusqu'à Saint-Étienne-en-Dévoluy.

Traverser Saint-Étienne-en-Dévoluy (D17) puis suivre l’Enclus/l’IRAM jusqu’au Pont du Villard. Suivre Téléphérique de Bure et monter jusqu'au bâtiment de l'INRAM pour le téléphérique (via la petite route D417). Stationner devant le mémorial.

(D/A) Du bâtiment du téléphérique, remonter à gauche sur le petit chemin goudronné.
Atteindre rapidement après 300m une fourche. Continuer alors à gauche sur la piste carrossable en direction du Sud. Un balisage Orange apparaît, ainsi que le balisage VTT Rouge. Arriver à la balise "Combe de Corne".

(1) Continuer à droite en direction de Vallon d'Âne. Emprunter la piste carrossable. Quitter rapidement celle-ci après environ 100m. Poursuivre à gauche sur le sentier au poteau indicateur, direction Vallon d'Âne. Traverser alors une partie ascendante en sous-bois. Balisage Jaune.
Sortir de la zone couverte en sous-bois, puis après 350m au Sud, arriver à une fourche par un léger replat.

(2) La fourche est simplement matérialisée par un poteau en bois sans indication. Continuer tout droit en direction de l'Est-Sud-Est vers la bergerie (bâtiment bien visible à gauche). Rejoindre rapidement le Pied de Corne (présence balise de randonnée).

Itinéraire en hors piste en l'absence de tout marquage ou balisage.

(3) Prendre la combe plein Sud. Quelques éboulis et passages raides sont à emprunter lors de la montée. Contourner le petit ressaut (présent à droite) à main gauche.
Après le contournement, déboucher sur une petite prairie. Un trait Rouge est visible sur un gros bloc rocheux détaché.
Poursuivre à gauche pour rejoindre la crête (départ Nord de la crête de Coste Belle, grand cairn). Une baume est visible face à soi. Passer à gauche de celle-ci.

Toujours en direction du Sud, rester sur la crête, puis suivre le flanc de la montagne. Rejoindre une sente plus ou moins marquée. Des cairns apparaissent. Monter alors clairement dans la pelouse à droite. Arriver à l'entrée de la Grotte de Coste Belle.

(4) Un grand cairn avec un bâton marque l’entrée Nord de la grotte à traverser (voir § Infos pratiques).

(5) À la sortie de la grotte, longer la paroi main droite. Rejoindre vers l’Ouest, en montant dans un petit couloir herbeux, le sommet de la Crête de Coste Belle.

(6) Suivre la crête en direction du Nord-Nord-Est sur près de 500m. La descente est raide à travers des gradins herbeux et caillouteux. Poursuivre la descente jusqu’à pouvoir passer main gauche sous une grande barre rocheuse en direction de l'Ouest. Traverser ensuite un pierrier et atteindre le sentier montant vers Denflairar.

(7) Prendre à gauche. Balisage Rouge. Déboucher sur un petit col herbeux après 500m de montée.

(8) Virer légèrement à gauche en direction du Sud. Attraper rapidement le sentier du GR® de Pays Tour du Dévoluy. Balisage Jaune/Rouge. Entrer dans la première partie de la Combe Ratin.
Après 1,1 km d'ascension, atteindre un collet herbeux. Débuter la seconde partie de la Combe Ratin. Le sentier caillouteux est un peu plus dégradé. On se retrouve sous le bâtiment d'arrivée du téléphérique de Bure.
Déboucher sur le plateau après 1,2km de montée à travers les pierriers. Arriver à proximité des bâtiments de l'INRAM et des radiotélescopes.

(9) Prendre complètement à gauche (en restant à l'extérieur de la zone de chantier balisée), puis débuter une longue traversée vers l'Est-Sud-Est. Rejoindre le GR® de Pays Tour du Dévoluy. Balisage Jaune/Rouge. Le sentier est légèrement décalé à cause des travaux en cours sur le plateau. La nouvelle trace est bien cairnée et visible. Redescendre un peu pour atteindre la Selle (alt. 2511 m).

(10) Au croisement avec le sentier de la Combe d'Aurouze (présence d'un cairn), quitter alors le GRP® Tour du Dévoluy. Suivre la sente cairnée jusqu’au sommet du Pic de Bure, en direction de l'Est-Sud-Est. Atteindre le sommet et son grand cairn après un peu plus de 1km,

(11) Il s'y trouve une table d’orientation (une partie est endommagée). Le Pic de Bure offre une large vue sur tout le Dévoluy, une partie du Vercors (Glandasse...) et les grands sommets des Écrins.

Redescendre la sente confortable prise à la montée, jusqu’au croisement du GR® de Pays Tour du Dévoluy.

(10) Retourner sur ses pas jusqu'aux bâtiments de l'Observatoire.

(9) Prendre à droite, puis descendre les pierriers de la Combe Ratin sur 2,1km par le sentier pris à l'aller. Atteindre le petit col herbeux au-dessus de Denflairar.

(8) Poursuivre à gauche, en direction de l'Ouest sur 600m environ, rejoindre la partie supérieure du Vallon de Corne. Rester sur le GRP® de Pays Tour du Dévoluy.

(12) Lorsque le GRP® commence à s'orienter au Nord, quitter le sentier balisé. Poursuivre en direction de l'Ouest en montant pour atteindre la barre rocheuse.
Se rapprocher de la paroi, puis longer alors celle-ci à main gauche au-dessus du large pierrier de la Baume Noire. La baume se situe environ à l’aplomb des câbles du téléphérique sous la falaise. Traverser longuement tout le pierrier, et emprunter une sente "à chamois" vers la Baume Noire.

(13) De la baume, descendre à travers tout le pierrier afin de rejoindre le GR® de Pays en contrebas.
Continuer la descente dans le Vallon Corne. Passer à gauche d'un enclos (abreuvoir présent). Après plus d'1km de sentier, déboucher sur une large piste carrossable, devant un pylône du téléphérique.

(14) Continuer tout droit. Plus bas, laisser à droite le chemin pris à l'aller, prendre à gauche et poursuivre la descente en suivant la piste. Il est possible de couper à travers les lacets (traces avec panneau de parcours trail). Arriver à la balise "Combe de Corne".

(1) Prendre à gauche sur la piste carrossable puis rapidement à droite à la fourche suivante afin de terminer la descente. Rejoindre la gare de l’IRAM (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1492m - L'Enclus
1 : km 0.61 - alt. 1535m - Combe de Corne
2 : km 1.55 - alt. 1718m - Fourche, tout droit
3 : km 1.7 - alt. 1703m - Pied de Corne
4 : km 3.33 - alt. 2112m - Entrée grotte Coste Belle
5 : km 3.44 - alt. 2168m - Sortie grotte Coste Belle
6 : km 3.67 - alt. 2235m - Crête de Coste Belle
7 : km 4.67 - alt. 1974m - Sentier balisé, gauche
8 : km 5.13 - alt. 2042m - Collet herbeux, GRP gauche
9 : km 7.29 - alt. 2551m - Plateau de Bure - Observatoire du Pic de Bure
10 : km 8.69 - alt. 2510m - La Selle
11 : km 9.73 - alt. 2639m - Sommet - Pic de Bure
12 : km 14.9 - alt. 1941m - Vallon de Corne, quitter sentier,
13 : km 15.55 - alt. 2200m - Baume Noire
14 : km 17.32 - alt. 1712m - Piste carrossable, gauche
D/A : km 19.03 - alt. 1493m - L'Enclus

Informations pratiques

🅿️ Stationnement :
stationnement possible pour 4/5 véhicules.

💧 Points d'eau :
Aucun point d'eau.

Grottes de Coste Belle :
Traversée souterraine d’environ 100m, les personnes claustrophobes peuvent être mal à l'aise. Cheminement à travers un chaos rocheux. Casque souhaitable, frontale indispensable.

Il faut être accroupi dans la première partie mais c’est assez court. Pour le reste de la traversée, il y a assez de place pour être debout. La sortie nécessite à nouveau de se baisser.
Peu avant la sortie et au niveau de celle-ci, des galeries à droite sont présentes, terminant en cul-de-sac.

Orientation :
Sens de l'orientation et bonne lecture du terrain nécessaire car près de 3km sans sentier, ni balisage, progression dans des pentes assez raides, pierriers...
Pierrier de petites pierres très raide et pénible pour monter à la Baume Noire.

Variante :
Il est possible d'effectuer une boucle dans le Vallon de Corne afin d'emprunter la Traversée Héroïque (Chourum), puis d’atteindre le petit plateau de la Montagne de Corne, afin de basculer dans le Vallon d'Àne.
La cotation passe alors en extrêmement difficile (pente très raide d'accès dans éboulis, plusieurs ressauts, exposition au vide, nécessité d'utilisation de cordes).

Météo :
Le Plateau de Bure est paumatoire lorsque le brouillard s’invite. Par ailleurs, le Pic de Bure "accroche" facilement les nuages. Le temps est rapidement changeant. S'informer des conditions météorologiques avant tout départ.

🐑 Zone de pâturage :
Possibilité de présence de troupeaux (avec chiens de protections) autour du Pied de Corne (bergerie).
Enclos présent dans le Vallon de Corne

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3337OT, 3337OTR, 3338OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

🧗 Via ferrata : des Étroits, du Sautet.

🧗 Via souterra de Superdevoluy.

⛷️ Station de ski : Superdevoluy, La Joue du Loup.

📡 Observatoire et interféromètre du Plateau de Bure.

Autres randonnées dans le secteur

Pas du Follet, Pied de la Falaise du Pic de Bure
Distance 7.96km Dénivelé positif +758m Dénivelé négatif -759m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Une très belle randonnée, qui vous amènera au pied de la fameuse falaise du Pic de Bure et la voie d'escalade "Desmaison".
Superbe vue sur le Dévoluy.

Attention, en raison d'un risque d'éboulement, un arrêté préfectoral en date du 14/06/2014 interdit, jusqu'à nouvel ordre, l'accès au pied des falaises de Bure

Crête de la Plane
Distance 11.87km Dénivelé positif +863m Dénivelé négatif -864m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

L'ascension de la Crête de la Plane permet d'avoir une superbe vue sur le Pic de Bure et sur tout le Dévoluy.
La 1ère partie de la randonnée, jusqu'au Col de Rabou, emprunte le GRP® du Tour du Dévoluy, très bien balisé.
Ensuite, passé le Col de Rabou, l'itinéraire n'est plus balisé et est hors sentier. Il n'y a pas de difficulté particulière car on suit la crête. Par contre, cela nécessite une bonne visibilité et de savoir s'orienter avec carte et boussole.

Plate Longe et Coste Belle
Distance 4.85km Dénivelé positif +668m Dénivelé négatif -667m Durée 3h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Joli parcours d'arête, largement hors sentier et parfois escarpé. La fin de la montée au col se situe dans une ambiance alpine, sur un terrain un incertain où il faut chercher son cheminement au mieux et sans trace. Il ne faut s'y engager que si l'on possède une bonne habitude du terrain alpin raide et hors sentier. Des bâtons de marche, voire un piolet, peuvent se révéler très utiles.

Cascade de la Souloise en boucle depuis le Pont du Villard
Distance 6.75km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -312m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée en fond de vallée, au pied du Pic de Bure.
Le Dévoluy est réputé sec; la grande majorité de l'eau est souterraine et se perd dans le massif calcaire ! Il offre cependant quelques surprises en offrant ça et là des cascades donnant un peu de fraîcheur....
Cet itinéraire accessible à tous, ne demandant aucun équipement particulier, traverse tout d'abord le Bois Rond avant de s'enfoncer vers des prairies puis de redescendre à travers bois par un chemin évident.

Le Pic de Bure en boucle depuis la station de Superdévoluy
Distance 17.53km Dénivelé positif +1318m Dénivelé négatif -1315m Durée 8h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Longue boucle qui permet de parcourir les deux itinéraires de randonnée possibles sur ce versant. La difficulté est principalement liée à la longueur. Le dénivelé est également important et quelques passages méritent une grande attention (câbles).

Le Bois Rond depuis les Cypières
Distance 7.72km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -289m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Départ raide depuis les Cypières, ensuite le parcours est sans difficulté particulière.

La Tête de Girbault
Distance 6.7km Dénivelé positif +856m Dénivelé négatif -865m Durée 3h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

La Tête de Girbault est le sommet le plus au Sud de la longue crête de la montagne de Faraut. C'est aussi sans doute le sommet le plus accessible. Il s'agit d'une superbe randonnée alpine hors sentier.

Crêtes de Baumes par les Étroits
Distance 10.07km Dénivelé positif +442m Dénivelé négatif -444m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Agnières-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Au départ de La Joue du loup, Les Crêtes de Baumes, par une randonnée ne présentant aucune difficulté, offrant des paysages magnifiques sur la chaîne du Dévoluy, le Gicon , la chaîne du Farraut et le Pic de Bure.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.