Trouver une randonnée La Chapelle-en-Valgaudemar
Randonnées La Chapelle-en-Valgaudemar








Petite boucle pour découvrir les Oulles du Diable, fruit de la formidable force de la nature. La montée jusqu'au hameau des Portes est très raide et la fin de la descente aussi. Attention toutefois à ce torrent dangereux où de tragiques accidents ont lieu régulièrement !







Une journée très éprouvante, avec 2000m de positif et quasi autant de négatif, pour rejoindre le Désert en Valjouffrey depuis la Chapelle en Valgaudémar en passant par le Col de Colombes, le Lac Lautier, le Col des Clochettes, le Refuge des Souffles et le Col de la Vaurze.
Une journée verte puis minérale sous le patronage de l'Olan.








Très belle randonnée, accessible: aucun passage difficile, vue imprenable sur les glaciers tout le trajet aller, des cascades régulières, présence de marmottes, une fin de rando incroyable avec les Oulles du Diable.








Magnifique balade entre le Pont des Oules du Diable et la Cascade du Buchardet.








Lacs d'une beauté époustouflante dans un décor minéral, avec de magnifiques vues sur les sommets du Valgaudemar.








Belle boucle dans la vallée du Valgaudemar au-dessus des Lacs Pétarel.








Une très belle randonnée d'alpage qui conduit au Chapeau, magnifique belvédère d'où le regard embrasse la vallée du Valgaudemar, les sommets de l'Olan et de la Cime du Vallon.








Cette boucle familiale longe le torrent jusqu'au pont roman des Oulles et poursuit par la visite des bouillonnantes marmites de géants, les "Oulles du Diable".








Au-dessus de La Chapelle-en-Valgaudemar, après le hameau des Portes dans le vallon pastoral de Navette, le torrent de la Buffe dévale en cascades 400 mètres de falaise.








Une très belle troisième étape, quoiqu'un peu longue, principalement en fond de vallée le long de la Séveraisse.








Quasi boucle tout autour de la vallée du Valgaudemar.
Ce tour du Valgaudemar est un classique. Nous l'avons fait à l'été 2012 avec enfants (12 et 14 ans). Les étapes sont donc très raisonnables et laissent le temps d'admirer le magnifique paysage.
Nous avons beaucoup aimé et nous espérons que ça vous donnera envie à votre tour...








Une 1ère étape de mise en jambe pour monter au refuge des Souffles.








Circuit au pied du Pic des Souffles et du Pic Turbat pour découvrir le Lac Lautier et son environnement.








Une magnifique deuxième étape dans un décor très minéral avec, en point d'orgue, le passage du Pas de l'Olan.
Du refuge des Souffles, on continue sur le GR® 54 vers le Lac Lautier, puis le Col des Colombes et enfin, le Pas de l'Olan (attention : passage technique).
Du pas, admirez le paysage avant de redescendre tranquillement vers le Refuge de l'Olan.








Belle et longue randonnée dans le calme absolu une fois passé le Lac et Refuge de Vallonpierre.
Une fois après avoir passé le Collu, 2373m au-dessus du vallon Clos, c'est l'aventure complète jusqu'au Col des Chevrettes, suivie de la descente du Cros des Chevrette où on se trouve dans un autre monde. Minéral à cent pour cent.
Randonnée réservée à des randonneurs en montagne expérimentés et entraînés.








Quatrième étape avec un début en douceur dans les prés sous le regard des marmottes, avant de rejoindre un haut-lieu touristique avec la très belle cascade du Voile de la Mariée. Une fois le Lac du Lauzon dépassé, on se retrouve de nouveau seul pour profiter du magnifique Lac Bleu. Le refuge du Pigeonnier, perché sur son promontoire est superbe avec ses grandes baies vitrées.








Randonnée avec un panorama qui évolue tout au long de la traversée du Refuge de Chabournéou en passant par le balcon de Beaume Rousse puis le plateau de Tirière. Vue magnifique sur les sommets environnants et la vallée du Valgaudemar.








Belle montée vers le Refuge de Vallonpierre puis s'ensuit une superbe traversée qui conduit à celui de Chabournéou, dans un terrain très haute-montagne sous l'élégante face Nord du Sirac.








Magnifique circuit dans le Cirque Glaciaire du Giobernay au départ du Chalet-Hôtel du même nom.








Sixième étape assez facile pour monter au Refuge de Vallonpierre.
Cela permet d'arriver tôt au refuge et de pousser, si on le souhaite jusqu'au Col des Chevrettes, marmottes garanties !








Jolie randonnée en aller-retour dans un cadre somptueux pour atteindre le Refuge-Hôtel du Pigeonnier.








Petite balade qui mène à un lac tranquille dans lequel se reflètent par beau temps les sommets voisins.
Mise en garde modérateur au 12/10/2020 : Attention ! Les deux petits ponts qui franchissent le Torrent du Lauzon ont été emportés. Voir l'avis de Lnltrn du 12/10/2020








Accès au Refuge du Pigeonnier par la Cabane du Vaccivier et son sentier plus sauvage. Le refuge est perché à l'extrémité d'une arête, dominant la vallée du Gioberney avec une vue sur les sommets tels que les Rouies, les Bans, le Sirac.








Randonnée qui présente des points d'intérêt variés au fond d'une vallée éloignée des grands axes : cirque glaciaire, torrents, alpages, forêts de mélèze, sentiers parfois escarpés ou balcon tranquille.








Boucle familiale au milieu des cascades et des fleurs vers le Lac Bleu et le Lac Lauzon, dans le cadre exceptionnel du Cirque du Gioberney, au-dessus de la cascade du Voile de la Mariée.
Mise en garde modérateur au 12/10/2020 : Attention ! Les deux petits ponts qui franchissent le Torrent du Lauzon ont été emportés. Voir l'avis de Lnltrn du 12/10/2020








Superbe dernière étape, quasiment en descente tout le temps, et en balcon sous le Sirac.








Cinquième étape facile, principalement en descente, pour se remettre des jours précédents.
La traversée du cirque glaciaire du Gioberney au plus haut, avant de redescendre vers l'Aiguille de la Vache (très bien pour le pique-nique), est fantastique !
Plus de circuits de randonnée La Chapelle-en-Valgaudemar
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :